Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Retour d’expérience Opération du FOP


funky4242

Messages recommandés

Bonjour

 

Je souhaite me faire operer pour fermer mon FOP (découvert suite à un ADD vestibulaire en 2016). J'ai trois questions précises :

- quel parcours médical suivre (généraliste => Cardiologue ; Médecin Hyperbare / Médecin Fédéral => Cardiologue, ...?)

- quelle est la prise en charge de la sécurité sociale de ce type d’opération (pas de maladie cardiaque déclarée mais souhait de sécuriser la plongée) ?

- quels délais entre opération => retour au sport (jogging, natation,vélo,...) => retour à la plongée => retour à la plongée sans limitation ?

 

Merci pour vos retours d’expériences. Funky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel parcours médical suivre (généraliste => Cardiologue ; Médecin Hyperbare / Médecin Fédéral => Cardiologue, ...?)

Médecin fédéral dans un premier temps, puis cardiologue spécialisé dans ce type d'intervention.

Qui refuseront probablement l'intervention pour le simple motif de sécuriser la plongée sauf peut être si tu es professionnel.

Par ailleurs je crois que la fermeture n'a pas encore apporté la preuve de son efficacité dans la prévention secondaire de certains types d'ADD.

quelle est la prise en charge de la sécurité sociale de ce type d’opération (pas de maladie cardiaque déclarée mais souhait de sécuriser la plongée) ?

Probablement aucune pour une intervention dite "de confort" si elle est pratiquée.

Le FOP présent chez 30% des individus ,s'il est sensé être préjudiciable pour la plongée n'empêche nullement de vivre tout à fait normalement par ailleurs.

quels délais entre opération => retour au sport (jogging, natation,vélo,...) => retour à la plongée => retour à la plongée sans limitation ?

Après ETO pour vérifier l'étanchéité de la fermeture à 6 mois.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Medecin Federal, Cardio Federal, puis Cardio spécialisé

Comme déja précisé ailleurs, j'ai monté mon argumentaire qui lui a paru "pertinent"

Donc OK pour intervention

Prise en charge totale

Reprise quasi immédiate du sport (vélo) mais géré au cardiofréquencemetre

ETO et test d'effort au bout de 6 mois, OK

Retour Medecin Federal pour lever completement la restriction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- quelle est la prise en charge de la sécurité sociale de ce type d’opération (pas de maladie cardiaque déclarée mais souhait de sécuriser la plongée) ?
Prise en charge totale

Un peu de lecture intéressante :

1) la synthèse de la Commission Médicale et de Prévention nationale de la FFESSM (chapitre "fermeture FOP").

 

2) l'avis de la HAS (Haute Autorité de Santé) sur la procédure de fermeture des FOP.

Le but de cet avis est de se prononcer sur la "remboursabilité" de l'acte par la Sécurité Sociale.

 

C'est assez technique et peu complexe à appréhender, car en le parcourant trop vite on peut avoir l'impression d'y lire tout et son contraire.

En page 35-36 notamment, vous trouverez l'avis du "groupe de travail" sur le sujet : ce groupe a conclu de la manière suivante : "Malgré le manque de données montrant l’efficacité de la fermeture du FOP sur la récidive d’un accident de décompression, le groupe a émis un avis favorable quant à l’inscription de cet acte dans cette indication (tableau 15) sur les arguments suivants : ..." ; donc en faveur du remboursement.

 

Sauf qu'au final, la HAS n'a pas suivi l'avis du groupe de travail et en page 7 et 8, on peut lire :

"La fermeture du FOP n’ayant pas fait la preuve de son efficacité dans la prévention secondaire d’accident ischémique cérébral ou transitoire, le traitement de la migraine, et la prévention secondaire d’accident de décompression, le service attendu de cet acte dans ces trois indications n’est pas encore déterminé."

 

"Prévention secondaire d’accident ischémique cérébral ou transitoire, traitement de la migraine, ou prévention secondaire d’accident de décompression :

Dans ces indications, le service attendu est considéré comme non encore déterminé. Par conséquent, l’avis de la HAS sur l’inscription de l’acte dans ces indications à la liste des actes prévue à l’article L. 162-1-7 du Code de la sécurité sociale est :

- pour la prévention secondaire d’accident ischémique cérébral ou transitoire chez les patients porteurs d’unforamen ovale perméable et d’un anévrisme du septum interauriculaire, favorable en tant qu’acte en phase de recherche clinique (pouvant faire l’objet d’une convention HAS - UNCAM définie dans l’article L. 162-1-7 du Code de la sécurité sociale) ;

- défavorable dans les autres situations."

 

Conclusion, la fermeture d'un FOP n'est théoriquement pas remboursable, si réalisée pour prévenir les ADD.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, il est aussi lié à d'autres maladies... AVC je crois? @Scubaphil devrait savoir ca?

Certains AVC.

 

La grande majorité des AVC est liée soit à des plaques d'athérome dans le réseau artériel cervico-céphalique, soit à des troubles du rythme cardiaque qui entrainent la formation de caillot et leur embolie vers le cerveau.

 

Pour les quelques AVC qui ne trouvent pas d'explication évidente (notamment chez les jeunes), on a constaté une fréquence plus élevée de FOP (40 à 70% selon les études). Parmi ces patients, on estime que la moitié environ ont eu un AVC imputable au FOP (les autres ayant une simple association fortuite, sans responsabilité dans le phénomène). Ces AVC liés à un FOP sont ce qu'on appelle des "embolies paradoxales". Pour leurs survenues, elles impliquent :

- la présence d'une FOP (en général important)

- l'existence d'une thrombose (caillot) dans la circulation droite

- l'inversion du flux sanguin normal à travers le FOP (élévation des pressions droites).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'était peut être plus simple à l'époque car il y avait hiatus autour de la question.

Moi aussi j'y ai eu droit , mais surtout la présence d'un ASIA ( anévrisme du septum inter-auriculaire ) associé avait motivé et justifié l'intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Ce qui m'étonne c'est qu'on lit souvent sur des forums que des plongeurs se font poser un obstruant sur leur FOP. Je ne les imagine pas tous professionnels (prise en charge SS) ou riches (j'imagine qu'une opération du cœur même minime doit coûter qq €€ dans une clinique !).

 

Personne d'autre n'est arrivé a convaincre récemment un cardiologue de prendre en charge cette opération dans un parcours couvert par la securité sociale (en mp si vous préférez).

 

​​​​​​Funky !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 3
      Bonjour à tous,  J'ai passé quelques mois aux Philippines entre octobre et janvier et j'en ai profité pour cocher quelques cases sur ma bucket liste de plongée. Pour le contexte je suis niveau 2 francais et dive master PADI et je suis sur un voyage d'un an donc avec un budget plus short que pour des vacances plongées de 2-3 semaines, j'ai donc favorisé quelques plongées un peu partout que 10 plongées au même endroit - Mabini/anilao : j'étais en volontariat dans un centre de plon
    • 4
      Après des échanges non concluants avec le MV Dolphin, depuis le précovid ; j'abandonne le projet. Le propriétaire du bateau (tauber) est semble-t-il dans la vente, son bateau est vide , il n'est pas réglo ; il gardera donc mon premier versement, c'est peine perdu (il réclame 40% de plus depuis ma réservation). Je ne suis pas le seul dans cette situation. Une mauvaise pub qui finira par conduire cet "escroc" dans le mur sans doute. Bref ; c'est vraiment par hasard que 2 places se libère en mars s
    • 0
      Bonjour à toutes et tous,     en parcourant les différentes discussions de la rubrique Médecine, je suis tombé sur plusieurs posts parlant d' O'dive.   Ne connaissant pas, je me suis renseigné et ai trouvé quelques informations (plus ou moins commerciales) mais assez peu de Retex pour un produit disponible depuis 2018 (si je ne m'abuse)!   Etant particulièrement intéressé par l'approche physio-pathologique de la plongée, et avant de parler éventuellement de cet
    • 63
      Retour d'expérience plonger à Saint-Pierre en Martinique (Centre de vacances orienté sports) :   Hébergement vraiment très rustique, WIFI très instable, douches quasiment sans eau, difficultés de réglage de la température, Repas, l’excellente surprise de l’équipe restauration, mets inspirés de recettes locales (Colombo, Chatrou, Gratin de bananes, etc.), Plongée : Il faut se méfier des briefings incomplets concernant les consignes de sécurité mais également de la descr
    • 26
      Bonjour amis plongeurs     Voici un aperçu détaillé de ma récente croisière plongées aux Maldives.   Mes motivations Plonger aux Maldives en y restant quelques jours de plus que de l'année dernière. C'est ma seconde croisière plongées. Lien sur la dernière croisière 2023. : CR Parcours Centre Maldives Mars 2023 Voir du « gros » 🦈, et plonger au maximum.   Transport Qatar Airways via Doha, fluide, à l'heure, confortable, et surclasseme
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.