Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Panne d'Air : Prévention des infections par désinfection de l'octopus


PlongeurSDF

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans le cadre d'exercices sur Panne d'Air, par exemple 1 moniteur avec 2 élèves, comment répondez-vous à l'obligation de désinfection de l'embout de l'octopus du moniteur ?

 

A l'occasion d'une seule et même plongée, si jamais vous faites l'exercice du moniteur qui donne son octo au premier élève, puis au second.

Avez-vous déjà par exemple changé l'embout entre 2 ? (Donc sans colson).

Ou remontez-vous pour désinfecter l'octopus ?

 

Dans le cadre d'un fiche pédagogique, je souhaiterais éviter de proposer autant d'octopus que d'élèves.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Il est d'ailleurs précisé pour les N2, Compétence 6, dans commentaires et limites : "La fourniture d'air doit être préférentiellement assurée avec un deuxième détendeur. L'échange d'embout est un palliatif ... en attendant la disponibilité d'un deuxième détendeur."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre d'exercices sur Panne d'Air, par exemple 1 moniteur avec 2 élèves, comment répondez-vous à l'obligation de désinfection de l'embout de l'octopus du moniteur ?

 

Le code du sport précise:

"Art. A. 322-81.

(...) les détendeurs mis à disposition des plongeurs par les établissements sont désinfectés avant chaque plongée en cas de changement d’utilisateur."

 

donc pour moi il n'est pas obligatoire légalement de désinfecter au cours d'une même plongée pour respecter le code du sport.

 

Quant au risque réel de contamination d'un élève par l'autre dans le cadre de l'exercice, les deux points de vue sont irréconciliables:

 

- soit on considère que le risque de transmission d'une quelconque maladie est négligeable tellement il est faible et qu'aucun cas n'a jamais été mis en évidence, que les données scientifiques affirment en tout cas que ni le VIH, ni l'hépatite B ne se transmettent par la salive, et on laisse tomber la maltraitance des mouches.

 

- soit on considère que le risque de se transmettre un virus nu - ceux qui peuvent résister à ces conditions - et une gastro ne vaut pas le coup d'être tenté mais à ce moment là, j'ai des doutes sur la qualité de la désinfection proposée en standard: il n'y a pas que l'embout buccal qui est souillé de salive mais aussi toute la chambre du deuxième étage donc on oublie le spray à pulvériser sur l'embout, on oublie le changement d'embout. Même le deuxième étage laissé à tremper dans l'Esculase sans brossage des surfaces ne va pas forcément retirer le biofilm déposé par le précédent utilisateur et atteindre tous les recoins, par exemple la zone de contact entre la membrane expiratoire et le corps du détendeur, les diverses craquelures et fissures apparaissant à l'usage, les recoins divers... mais c'est déjà mieux que rien.

Toutefois si l'on veut viser le risque zéro, seule l'utilisation d'un matériel personnel et jamais prêté apportera des garanties. Dans ce cas, il faudra envisager de présenter à l'élève son propre octopus personnel lors de l'exercice de panne d'air, ce n'est pas plus déconnant ou irréaliste que l'échange d'embout en simulation. L'évolution vers une société de plus en plus procédurière pourrait nous y amener.

 

Bref, c'est un choix à faire.

 

Quelques documents:

https://www.ffessmaura.fr/images/le-comite/medical/Desinfection_Texte_Long_ML.pdf plutôt alarmiste celui-là

pour ce qu'on trouve dans les piscines:

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/04/26/20430-piscines-publiques-sont-elles-reservoirs-virus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour les gilets en prêt, si l'utilisateur précédent avait des morpions, il dit quoi le code du sport? pas de raison de s'en prendre toujours aux mouches...

 

et la cagoule? on ne parle pas assez des activités sportives réalisables avec des poux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou en cas de deux élèves, que le moniteur soit équipé de deux octopus

 

Certains clubs, qui ont eu des "soucis" sur des cas de ce genre, embarquent un sceau de désinfectant dans lequel ils font tremper les 2nd étages entre 2 tournées de baptême.

Le surcroit de manutention est phénoménal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutefois si l'on veut viser le risque zéro, seule l'utilisation d'un matériel personnel et jamais prêté apportera des garanties. Dans ce cas, il faudra envisager de présenter à l'élève son propre octopus personnel lors de l'exercice de panne d'air, ce n'est pas plus déconnant ou irréaliste que l'échange d'embout en simulation.

 

Merci bcp je retiens cette idée comme une solution possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonjour! J’ai deux de mes ados qui viennent (ou sont en train, c’est selon…) de compléter leur OWD et je regarde tranquillement pour commencer à les équiper, sans pour autant piger trop à fond dans mes réserves stratégiques (AKA, le bordel dans ma grotte, selon ma conjointe). Bref, j’ai un a priori très positif pour Apeks et j’aime bien le concept de pièces gratuites à vie qu’ils offrent (du moins, en Amérique du Nord). J’aime aussi des systèmes compacts qui se traînent bien dans un ba
    • 83
      Chers membres du forum,   Je suis actuellement étudiant en master et je réalise une étude de marché sur le secteur des équipements de plongée et des sports nautiques. Dans le cadre de ce projet, je souhaite comprendre ce qui motive les utilisateurs à choisir des produits concurrents à ceux d'Aqualung.   Si vous êtes un plongeur ou un amateur de sports nautiques et que vous utilisez des équipements d'autres marques que Aqualung ( Scubapro, Mares,...) , je serais ravi de pouvoi
    • 9
      Bonjour.   J'ai essayé recement une Everdry4 scubapro. 4mm neo compressé assez souple. Et ajustée ! 😳     Au squeeze (généreusement sous-lesté 😶‍🌫️) j'ai eu des entrées d'eau "sensibles..." Au niveau de la purge. Ce qui, je dois l'avouer, ne m'étais jamais arrivé sur une de mes combis souples.  Remarque, ca fait qques années que jai pas squeezé comme ça 🙄   Est-ce que c'est normal ? ("C'est pas fait pour !") Est-ce que c'est un défaut de la
    • 100
      La CTN a mis récemment en ligne des vidéos montrant les gestes à utiliser dans certaines situations :   signe 100 bar :     besoin d'aide / problèmes :     DTR :        paliers :      fin de paliers :  
    • 57
      Salut, achetée il y a quelques mois et aprés un 30taine de plongée ma vtl29000 présente une défaillance quand je l'allume sur le mode le plus puissant le témoin qui est sur le bouton d'allumage clignote rouge, la lampe clignote et elle s'éteint au contraire lorsque j'utilise le mode de puissance intermédiaire elle ne présente aucun symptôme de défaillance . qu'en pensez vous ? merci d'avance  G      
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.