Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

1er Rendez-vous national des activités subaquatiques


nanobulle

Messages recommandés

La FFESSM organise le « 1er Rendez-vous national des activités subaquatiques » à Hôpital Pasteur 2 - 30, voie Romaine - 06001 NICE, le 27 avril 2019.

Le titre de cette réunion est « de la sécurité en pratique quotidienne au concept de sport-santé »

 

L’affiche, que beaucoup d’entre nous a reçue, est trop « lourde » pour être envoyée par le forum.

Il n’y a pas pour le moment de site dédié (pas trouvé).

En revanche vous pouvez vous renseigner auprès de [email protected] ou de [email protected]

 

Cette rencontre est intéressante dans le sens où elle est consacrée à la plongée sous-marine sportive et de loisir.

Elle est fortement soutenue par le Président de la FFESSM, J.L. Blanchard.

Elle est organisée par les deux médecins fédéraux nationaux, nommés par le Président de la FFESSM, J.M. Pontier et Carl Willem http://www.em4s.fr/docs/praticiens/cvs/carl.pdf.

 

La plupart des conférenciers interviennent sous l’étiquette FFESSM.

On y trouve également le DTN.

Quelques conférenciers appartiennent à l’UTOH, (centre hyperbare de Nice), dans lequel officie le Dr. Carl Willem, par ailleurs, président de la toute jeune association « sport santé » SOPHYGIA.. http://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/assoc/pdf/2019/0002/JOAFE_PDF_Unitaire_20190002_00054.pdf

 

On peut donc s’attendre à une belle unité dans les contenus des exposés et dans la pensée.

 

La participation de la « Commission Médicale de Prévention Nationale (CMPN), à cette réunion n’apparaît pas clairement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CMPN n'avait pas connaissance de cette manifestation.

Monsieur Blanchard a sans doute jugé inutile de l'informer.

 

Pour ceux qui ne sont pas au courant, il y a, de fait, actuellement deux « médecines fédérales » de la plongée sous-marine en France.

 

D’un côté, celle que nous connaissons depuis des années, développée au sein de la CMPN, (Commission Médicale et de Prévention Nationale). L’existence de cette structure est prévue par le Code du Sport. Ses conditions de fonctionnement sont définies dans les Statuts et le Règlement Intérieur de la FFESSM. La réflexion de la CMPN est d’ordre universitaire. Il s’agit d’accroître, avec la participation active des médecins fédéraux, (et des autres), en toute indépendance professionnelle, les connaissances médicales concernant notre discipline, d’en faire bénéficier les licenciés et d’en tirer des implications, si ce n’est des obligations, pour la pratique des différentes activités fédérales.

 

D’un autre côté, une « cellule opérationnelle », qui n’a à se justifier qu’auprès du CDN, chargée de ne pas entraver la politique fédérale du Président par des considérations médicales tatillonnes, en particulier envers les SCA. Elle est pilotée par le Président J.L. Blanchard, secondé par les deux médecins qu’il a fait nommer par le CDN, le Médecin Fédéral National J.M. Pontier, et le petit nouveau Carl Willem « Médecin Coordonnateur du suivi des sportifs de Haut Niveau», avec la charge d’être en plus « Médecin national FFESSM en charge du Sport santé : mission de représentation au comité national olympique et sportif français ». Ce sont bien évidemment les décisions de ce « commando » qui s’appliquent à la fédération, même si elles divergent des recommandations de la CMPN. Cerise sur le gâteau, ces deux médecins font partie de droit du Bureau de la CMPN.

 

Et le plongeur, dans tout ça ?

En termes de santé ou de facilité à s’inscrire dans les SCA ?

 

C’est la « cellule opérationnelle » qui organise la réunion de Nice.

On peut supposer que son objectif est avant tout de se faire reconnaître comme étant « LA médecine fédérale». Il est alors logique que la CMPN ne soit pas informée.

 

Il est probable que cette réunion fera l’objet d’un discours unitaire des intervenants, que la Pensée y sera unique, en accord avec les objectifs du Président.

 

Pour ceux qui ont un esprit frondeur, ce sera l’occasion d’intervenir et poser des questions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FFESSM organise le « 1er Rendez-vous national des activités subaquatiques » à Hôpital Pasteur 2 - 30, voie Romaine - 06001 NICE, le 27 avril 2019.

Le titre de cette réunion est « de la sécurité en pratique quotidienne au concept de sport-santé »

 

L’affiche, que beaucoup d’entre nous a reçue, est trop « lourde » pour être envoyée par le forum.

Il n’y a pas pour le moment de site dédié (pas trouvé).

.....

 

Il y a quelque chose là : https://www.evensi.fr/1er-rendez-nat...ance/293030819

Dernière mise-à-jour : aujourd'hui

 

et à la FF, c'est là : https://is.gd/DYM03C

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Le programme de la manifestation semblait très intéressant, c'est certain.

 

Je n'y étais pas non plus. Il y a fort à parier que les interventions aient été de belle qualité.

 

Le Président n'a pas tardé à s'auto-congratuler en interne, auprès des commissions nationales notamment.

 

Je partage avec vous son message :

"Je tiens à vous informer de la haute tenue et de la pertinence de la manifestation (rendez vous National des activités subaquatiques de la Ffessm) que nous avons vécue ces 27 et 28 avril 2019.

Le mariage heureux des experts, des sportifs, des personnalités et des dirigeants de clubs, a séduit l'assemblée.

J'ai grandement remercié les Dr Willem et Pontier, ainsi que tous les conférenciers, dont les représentants de certaines de nos commissions nationales.

La couverture médiatique a été parfaite, notamment par le live que nous a octroyé FR3 (voir sur Facebook Ffessm).

A noter que, tous ensemble, nous faisons « fort » ces temps ci par les live sur les chaînes nationales ou régionales (worldcup NAP à Aix, Colloque Nice, bientôt Les CdF à Limoges).

Nous allons maintenant communiquer sur nos divers médias (Subaqua, FB, site fédéral) afin de livrer au public les résonances heureuses de la manifestation.

Nous sommes « condamnés » à réitérer le concept du colloque niçois en 2020, ce qui m'enchante.

Fédéralement votre."

 

Pour saisir les subtilités, il faut savoir :

- que ce "rendez-vous" était une commande du Président,

- qu'il a été organisé par les Drs Pontier et Willem, respectivement Médecin Fédéral National (MFN) et Médecin Coordonateur du suivi des Sportifs de Haut Niveau, tous deux nommés par la Comité Directeur National.

 

Jusque là, rien à dire.

 

Maintenant, les dessous de carte :

Le Sport-Santé, thème central de la réunion, c'est un concept assez nouveau, à l'interface entre le mouvement sportif et le monde de la santé.

Beaucoup de fédérations sportives essayent d'intégrer le système. La FFESSM n'y échappe pas.

La réglementation étant ce qu'elle est en France, articuler des dispositifs à cheval sur le sport et la santé n'est pas chose simple.

La Commission Médicale et de Prévention Nationale (CMPN) a planché sur le sujet tout un week-end en mai 2018.

Le médecin élu au CDN (Frédéric Di Méglio) a finalisé les travaux début 2019 pour offrir à la fédération un contenu de formation aux cadres techniques, permettant à l'institution fédérale de postuler au sport-santé officiel.

Le Dr Willem était présent au séminaire de la CMPN de 2018. Le Dr Pontier était absent (comme pour toutes les autres réunions de la CMPN).

Ce "Rendez-vous national des activités subaquatique" est une première. Une réussite sans doute et c'est très bien ainsi.

Mais le choix de la thématique ne doit rien au hasard.

L'orientation "santé" était délibérée. Il s'agissait pour le Président de montrer qu'il se soucie de la santé (pouvant ainsi opposer un argument aux critiques de la CMPN) et de démontrer qu'il peut agir sans la CMPN, ses deux médecins-vassaux pouvant parfaitement la suppléer.

Le Président peut donc "grandement remercier" ses deux chefs d'orchestres, même si l'un d'eux n'a rien fait d'autre que de la modération.

Ce qui ne sera pas sans rappeler sa prestation à l'AG nationale de Brest en mars dernier.

Celles et ceux qui étaient présents n'auront pas manqué la présence du MFN sur l'estrade de la plénière, avec le gratin fédéral. Il a été le seul à ne pas dire un mot et à passer l'intégralité de la session à pianoter sur son ordinateur portable, manifestement sans rapport aucun avec ce qui se passait autour. Ah oui, j'allais oublier, il s'est éclipsé 10 minutes avant le rapport de la CMPN ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme de la manifestation semblait très intéressant, c'est certain.

 

Je n'y étais pas non plus. Il y a fort à parier que les interventions aient été de belle qualité.

 

Le Président n'a pas tardé à s'auto-congratuler en interne, auprès des commissions nationales notamment.

 

Je partage avec vous son message :

"Je tiens à vous informer de la haute tenue et de la pertinence de la manifestation (rendez vous National des activités subaquatiques de la Ffessm) que nous avons vécue ces 27 et 28 avril 2019.

Le mariage heureux des experts, des sportifs, des personnalités et des dirigeants de clubs, a séduit l'assemblée.

J'ai grandement remercié les Dr Willem et Pontier, ainsi que tous les conférenciers, dont les représentants de certaines de nos commissions nationales.

La couverture médiatique a été parfaite, notamment par le live que nous a octroyé FR3 (voir sur Facebook Ffessm).

A noter que, tous ensemble, nous faisons « fort » ces temps ci par les live sur les chaînes nationales ou régionales (worldcup NAP à Aix, Colloque Nice, bientôt Les CdF à Limoges).

Nous allons maintenant communiquer sur nos divers médias (Subaqua, FB, site fédéral) afin de livrer au public les résonances heureuses de la manifestation.

Nous sommes « condamnés » à réitérer le concept du colloque niçois en 2020, ce qui m'enchante.

Fédéralement votre."

 

Pour saisir les subtilités, il faut savoir :

- que ce "rendez-vous" était une commande du Président,

- qu'il a été organisé par les Drs Pontier et Willem, respectivement Médecin Fédéral National (MFN) et Médecin Coordonateur du suivi des Sportifs de Haut Niveau, tous deux nommés par la Comité Directeur National.

 

Jusque là, rien à dire.

 

Maintenant, les dessous de carte :

Le Sport-Santé, thème central de la réunion, c'est un concept assez nouveau, à l'interface entre le mouvement sportif et le monde de la santé.

Beaucoup de fédérations sportives essayent d'intégrer le système. La FFESSM n'y échappe pas.

La réglementation étant ce qu'elle est en France, articuler des dispositifs à cheval sur le sport et la santé n'est pas chose simple.

La Commission Médicale et de Prévention Nationale (CMPN) a planché sur le sujet tout un week-end en mai 2018.

Le médecin élu au CDN (Frédéric Di Méglio) a finalisé les travaux début 2019 pour offrir à la fédération un contenu de formation aux cadres techniques, permettant à l'institution fédérale de postuler au sport-santé officiel.

Le Dr Willem était présent au séminaire de la CMPN de 2018. Le Dr Pontier était absent (comme pour toutes les autres réunions de la CMPN).

Ce "Rendez-vous national des activités subaquatique" est une première. Une réussite sans doute et c'est très bien ainsi.

Mais le choix de la thématique ne doit rien au hasard.

L'orientation "santé" était délibérée. Il s'agissait pour le Président de montrer qu'il se soucie de la santé (pouvant ainsi opposer un argument aux critiques de la CMPN) et de démontrer qu'il peut agir sans la CMPN, ses deux médecins-vassaux pouvant parfaitement la suppléer.

Le Président peut donc "grandement remercier" ses deux chefs d'orchestres, même si l'un d'eux n'a rien fait d'autre que de la modération.

Ce qui ne sera pas sans rappeler sa prestation à l'AG nationale de Brest en mars dernier.

Celles et ceux qui étaient présents n'auront pas manqué la présence du MFN sur l'estrade de la plénière, avec le gratin fédéral. Il a été le seul à ne pas dire un mot et à passer l'intégralité de la session à pianoter sur son ordinateur portable, manifestement sans rapport aucun avec ce qui se passait autour. Ah oui, j'allais oublier, il s'est éclipsé 10 minutes avant le rapport de la CMPN ...

 

 

Belle exécution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un est-il allé à cette réunion de "La médecine fédérale" ... sans la CMPN ?

Ce rendez-vous national semble avoir été un succès.

Je reste un peu surpris par les "exercices de prévention" du dimanche qui étaient très focalisés sur le secourisme.

C'est bien, mais peut-on vraiment appeler ça de la prévention ? :confused:

 

 

Maintenant, les dessous de carte : ...

Ca résume assez bien les péripéties qui ont précédées cette manifestation, hélas. :decu:

A la décharge du MFN à l'AG, peut être a-t-on exigé de lui qu'il soit présent sur l'estrade ?

Après, c'est vrai qu'à sa place, si j'avais eu un impératif de travail à finir sur mon ordi, j'aurais tout fait pour rester dans la salle et ne pas être sous le regard de centaines de personnes ...

 

 

Je profite du message pour porter la voix de la Présidente de la CMPN, soucieuse de garder des relations cordiales avec tous les acteurs fédéraux, qui tient à préciser qu'elle n'est pas l'auteure des déclarations faites sous le pseudonyme "grain de sel".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme de la manifestation semblait très intéressant, c'est certain.

 

Je n'y étais pas non plus. Il y a fort à parier que les interventions aient été de belle qualité.

 

Le Président n'a pas tardé à s'auto-congratuler en interne, auprès des commissions nationales notamment.

 

Je partage avec vous son message :

"Je tiens à vous informer de la haute tenue et de la pertinence de la manifestation (rendez vous National des activités subaquatiques de la Ffessm) que nous avons vécue ces 27 et 28 avril 2019.

Le mariage heureux des experts, des sportifs, des personnalités et des dirigeants de clubs, a séduit l'assemblée.

J'ai grandement remercié les Dr Willem et Pontier, ainsi que tous les conférenciers, dont les représentants de certaines de nos commissions nationales.

La couverture médiatique a été parfaite, notamment par le live que nous a octroyé FR3 (voir sur Facebook Ffessm).

A noter que, tous ensemble, nous faisons « fort » ces temps ci par les live sur les chaînes nationales ou régionales (worldcup NAP à Aix, Colloque Nice, bientôt Les CdF à Limoges).

Nous allons maintenant communiquer sur nos divers médias (Subaqua, FB, site fédéral) afin de livrer au public les résonances heureuses de la manifestation.

Nous sommes « condamnés » à réitérer le concept du colloque niçois en 2020, ce qui m'enchante.

Fédéralement votre."

 

Pour saisir les subtilités, il faut savoir :

- que ce "rendez-vous" était une commande du Président,

- qu'il a été organisé par les Drs Pontier et Willem, respectivement Médecin Fédéral National (MFN) et Médecin Coordonateur du suivi des Sportifs de Haut Niveau, tous deux nommés par la Comité Directeur National.

 

Jusque là, rien à dire.

 

Maintenant, les dessous de carte :

Le Sport-Santé, thème central de la réunion, c'est un concept assez nouveau, à l'interface entre le mouvement sportif et le monde de la santé.

Beaucoup de fédérations sportives essayent d'intégrer le système. La FFESSM n'y échappe pas.

La réglementation étant ce qu'elle est en France, articuler des dispositifs à cheval sur le sport et la santé n'est pas chose simple.

La Commission Médicale et de Prévention Nationale (CMPN) a planché sur le sujet tout un week-end en mai 2018.

Le médecin élu au CDN (Frédéric Di Méglio) a finalisé les travaux début 2019 pour offrir à la fédération un contenu de formation aux cadres techniques, permettant à l'institution fédérale de postuler au sport-santé officiel.

Le Dr Willem était présent au séminaire de la CMPN de 2018. Le Dr Pontier était absent (comme pour toutes les autres réunions de la CMPN).

Ce "Rendez-vous national des activités subaquatique" est une première. Une réussite sans doute et c'est très bien ainsi.

Mais le choix de la thématique ne doit rien au hasard.

L'orientation "santé" était délibérée. Il s'agissait pour le Président de montrer qu'il se soucie de la santé (pouvant ainsi opposer un argument aux critiques de la CMPN) et de démontrer qu'il peut agir sans la CMPN, ses deux médecins-vassaux pouvant parfaitement la suppléer.

Le Président peut donc "grandement remercier" ses deux chefs d'orchestres, même si l'un d'eux n'a rien fait d'autre que de la modération.

Ce qui ne sera pas sans rappeler sa prestation à l'AG nationale de Brest en mars dernier.

Celles et ceux qui étaient présents n'auront pas manqué la présence du MFN sur l'estrade de la plénière, avec le gratin fédéral. Il a été le seul à ne pas dire un mot et à passer l'intégralité de la session à pianoter sur son ordinateur portable, manifestement sans rapport aucun avec ce qui se passait autour. Ah oui, j'allais oublier, il s'est éclipsé 10 minutes avant le rapport de la CMPN ...

 

A la demande du Dr Anne HENCKES, présidente de la CMPN, je précise ici et de manière catégorique qu'elle n'est pas la propriétaire du compte "Grain de Sel"

Il semblerait que certains aient cru la reconnaitre derrière ce compte et que cela ait pu lui causer du tort, j'en suis bien entendu désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.