Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

surdité brusque


bill5413

Messages recommandés

bonjour

 

Il y a 15 jours, j'ai été victime d'un barotraumatisme sûr l'oreille interne qui est survenu 2h après ma plongée. Malheureusement, ne pensant pas à quelque chose de grave j'ai attendu 6 jours avant de consulter un ORL. Quand le diagnostic est tombé ça m'a fait mal ! 80% de perte d'audition et un risque de ne plus pouvoir plonger à jamais. J'ai du rentré en urgence à l'hôpital pour être perfusé pendant 7 jours. Aujourd'hui j'ai récupéré 70% d'audition mais l'orl n'est pas sûr que je puisse reprendre un jour la plongée. J'aimerais savoir si quelqu'un a connu le même cas que moi et s'il a pu continuer à plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Il n'y a pas de pathologie ou d' add. j'ai simplement fait une plongée sûr 35 m dans des conditions tout a fait normale. Aucune douleur avant ou après, aucun vertige et un tympan normal. C'est pour cela que je ne me suis pas inquiété. Maintenant ce genre de phénomène peut toucher n'importe qui et dans n'importe quelle condition, la profondeur n'est même pas le facteur en cause. par contre c'est un problème connu chez les plongeurs et les pilotes de chasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le principal traitement pour les surdités brusques est l'oxygénothérapie hyperbare (caisson). T'y vas ? On t'a prescrit des séances ?

 

Sinon je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas replonger.

 

Allez, ORL plongeur hyperbariste, caisson si besoin pour retrouver les 30% qui te manquent et il t'en dira plus !

 

Courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de pathologie ou d' add. ... par contre c'est un problème connu chez les plongeurs et les pilotes de chasse.

 

Bonjour à toi, désolé pour ce qui t'arrive.

 

Tu dis qu'il n'y a pas de pathologie ni add mais que ce pb est bien connu des plongeurs et pilotes de chasse mais je n'ai jamais entendu parlé de ça et à mon avis je ne suis pas le seul ici donc à priori tu en sais largement plus que nous.

 

Peux-tu au moins donner + de détails sur ta plongée, le profil ?

 

Quand tu dis barotroma 2h apres le plouf, je comprends que tu as ressenti le pb 2h apres le plouf, cela ne veut pas dire que tu as subi un troma 2h apres le plouf. Correct ?

D'où la réaction de Pil qui te parle d'ADD.

 

Bref, si tu veux des réponses précises, pose ta question avec précision, s'agissant de médical.

 

A toute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que ce problème est bien connu chez les plongeurs c'est des ORL dont je parle. Car moi même avant, je n'avais jamais entendu parler de ce genre de barotraumatisme. Il suffit de faire quelques recherches sûr internet pour se rendre compte que la majeure partie des cas sont infligés à des plongeurs. Ce que je ne sais pas, c'est de savoir s'ils ont pu reprendre la plongée. Concernant le caisson, dans mon cas il est proscrit, car il ferait plus de mal que de bien. Car mon souci serait du à une hypoacousie(hyperpression sûr l'oreille moyenne renvoyé vers l'interne). Cela peut être du à un vasalva trop fort.Mais là je commence à faire un cours de médecine. Par contre ce qu'il faut savoir, c'est que ce genre de phénomène peut se produire à n'importe quel moment d'une plongée. Puisque moi même je n'ai rien senti pendant toute la durée de celle ci, et que les effets sûr l'oreille se sont étalés bien après ma remonté sûr le bateau. Je suis sorti de l'eau à 21h et il était 1h30 quand la surdité a été totale. Pour info ma plongée était sûr 33 m pendant 40' avec 8 ' de palier à 3m .Mon profil de plongée était ok et je n'avais aucune contre indication médicale. C'est vraiment le truc con !! et malheureusement on ne peut pas le prévoir. Alors amis plongeurs faites bien attention à vos oreilles et ne jouez pas avec le feu en voulant plongée avec un nez bouché ou une sinusite et ne forcer jamais, quand ça passe pas , ça passe pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même aventure (ou mésaventure) m'est arrivé il y a presque deux ans.

 

"Oreille bouchée" après une fosse un peu ...sportive !

Perte de 90% de l'audition de l'oreille droite.

J'ai attendu 48 heures avant de consulter un ORL.

 

Corticoïdes puis caisson, 10 séances d'OHB. J'ai récupéré quasi toute mon audition.

 

Cause inexpliquée :

- rupture fenêtre ovale pour un ORL, qui m'a interdit la plongée.

- ADD vestibulaire pour un autre ORL, qui m'a autorisé à replonger.

 

Bref, aujourd'hui je replonge, après plus de 6 mois d'arrêt total, en faisant gaffe au passage des oreilles (j'anticipe et j'ai changé ma méthode de passage) et je remonte lentement (9-10m/min). J'ai passé mon N2 ss pbm et j'attaque le N3.

 

Pas de soucis, après plus de 40 plongées.

 

Tu trouveras le détail de mes angoisses de l'époque ici ...

 

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=34697

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse, cela me réconforte, de toute façon je consulterai l'avis d'un orl spécialiste en plongée sous marine avant de reprendre l'activité. Dans mon malheur , j'ai de la chance car nous sommes en fin de saison et je vais pouvoir laisser reposer mon oreille. Bon courage pour ton niveau 3. Je le suis moi même depuis 2000 et c'est le pied ! car tu plonges en total autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, l'autonomie !

C'est bien pour récupérer officiellement ce droit, que je m'étais auto-attribué, que je passe ces "niveaux".

 

En fait, à part ces exercices et quelques plongées en club, quasi toutes mes plongées sont en autonomie depuis plus de 20 ans.

 

C'est pour ça que ça m'a vraiment super énervé de cartonner mon oreille (avec potentielle CI définitive) dans cette m.... de fosse, ...et de me retrouver dans un caisson après une plongée javel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Putain, ya plus de surdité brusque que de grippe A !

 

Bref, trève de plaisanterie, pareil pour moi il y a également 15 jours ! (merci Labrax de ton soutien)

 

Comme chaque cas est particulier, ne cherchons pas toujours à uniformiser la réponse.

 

Mes "parametres" :

Plongée de 40mn à 25 metres maxi, profil de plongée RAS vérifié avec le Medecin/ Plongeur du caisson

Sensation d'eau dans les deux oreilles 15 mn après la sortie de l'eau

La droite est revenu quasi immédiatement

La gauche n'est pas revenu est s'est totalement perdue en 2 heures sans aucune douleur ni vertige

 

Le Samedi soir ---> urgences qui a apppelé l'ORL de garde

bilan ??? ---> allez voir un ORL lundi

Le dimanche matin (un peu dubitatif) j'ai appelé L'ORL Medecin Féderal qui me dit d'aller le voir Lundi matin

Lundi matin ---> suspecte problème vascularisation Cochlée

Lundi midi ---> premier caisson traitement ADD

Ensuite 9 séances traitement surdité brusque

 

Maintenant débute la partie Enquetes et filatures !

IRM et 2 examens complémentaires chez l'ORL

 

A bientot pour les niouzes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bé, on va pouvoir bientôt monter un club !! Et dire que certains n'en avaient jamais entendus parler et bien là ils sont servis. Enfin , j'espère pour toi que les choses vont s'arranger et que tu sauras exactement ce qui a pu passer. Pour moi il y a toujours un flou sûr la cause mais je passe un scanner le 12/11. Ça va peut-être m'aider à comprendre. Ah , j'oubliais, pour paf&alice bien sûr que l'hypoacousie est une baisse d'audition, mais l'important ce n'est pas la définition mais la cause et les symptômes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureux comme des provinciaux qui peuvent caissonner leurs surdités brusques.

A Paris, capitale de la France, il n'est plus possible de caissonner une surdité brusque (je ne parle pas spécifiquement des plongeurs...) car le caisson de la porte de Pantin a fermé, celui de Garches n'est quasiment plus utilisé et il n'y a pas de possibilité de le faire au Val de Grace pour des pathologies non vitales...

je crois que je vais aller m'installer à Marseille...

 

NB Le traitement de base de la surdité brusque reste le corticoïde et le caisson reste le plus souvent un traitement de deuxième intention (sauf en cas d'ADD cochleaire). Attention à ne pas tout mélanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 15
      Bonjour, Je suis auteure de romans pour adolescents. Dans le roman sur lequel je travaille en ce moment, l'héroïne est devenue sourde après avoir fait de la plongée. Depuis, elle ne parle également pratiquement plus. Nous sommes trois mois après l'accident. Et je souhaiterais que dans le roman mon héroïne reprenne la plongée même si elle n'a pas récupéré l'audition. Auriez-vous le temps et la gentillesse de me me dire si mon histoire tient la route (c'est une fiction, mais je veux que ça soit
    • 2
      Salut, je cherche des réponses à ma mésaventure (qui se termine bien): je participe lundi 22 janvier à une fosse apnée 20 m de 20h à 21h: tout se passe comme d'habitude, très bien. Jeudi 25 janvier en fin d'après midi je ressens une baisse de l'audition oreille droite avec des sifflements. vendredi 26 janvier matin au réveil j'ai l'impression d'être sourd de mon oreille droite: rdv en urgence chez l'ORL qui diagnostique surdité brutale avec perte de 58% de l'audition et il m'envoie dans
    • 11
      Bonjour, J’AI BESOIN D’AIDE…       Merci pour vos échanges qui me sont très pratiques pour comprendre ce qui m‘arrive.       J’habite à Tahiti, j’ai 25ans, je suis très sportif (surf/apnée/rando) et fais très souvent de la plongée en tant que Niveau 3. Je travaille dans un centre de plongée en tant que capitaine de bateau et guide en snorkeling. Donc je connais assez bien le milieu de la plongée et les facteurs auxquels nous sommes soumis dans cette activité (ADD & autres). Der
    • 3
      Bonjour, je voudrais me mettre a la plongée et passer mon niveau 1. Le problème c’est que j’ai une surdité importante et je porte des appareils auditifs. Est-ce que ce problème est une contre-indication à la pratique de la plongée ?   Merci d’avance.   Cordialement,   Deborah
    • 55
      Pour avoir des sourds dans mon entourage immédiat, je sais combien ce handicap est mal connu au sein de notre sociéte. Le premier sens sollicité lors des contacts est la vue, hors, il ne manque, en apparence, rien aux sourds. Ils ne sont dès lors pas directement considéré come handicapés. Lorsqu'ils vous parlent ou vous "lisent sur les lèvres", il est logique que la communication passe moins bien, des mots sont mal prononcés ou mal compris. MAIS MAIS, dans l'eau, quel avantage. Ce qui nous
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.