Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

FOP et commission medicale de la fede


PTEROIS974

Messages recommandés

bonjour,

je vais vous relater une aventure pas banale qui me contraint définitivement a abandonner la plongée au sein de la fede....

pendant une croisière en Indonnesie une heure et demie après la plongée a 15 m pendant 50 mn je suis prise de vertiges. on me met sous oxy , on contacte un assureur bien connu pour son sérieux ans le domaine de la plongée (DAN), je suis mise directement en liaison avec un médecin hyperbare de ma ville francaise ; le diagnostic tombe, suspicion, de FOP, arrêt immédiat de la plongée, en attendant une plus ample exploration. je me sens très bien après une demi heure d oxy je ne me fais pas rapatrier et je termine tranquillement mes vacances en bronzant près d 'une piscineavec contact quotidien avec le medecin de dan pendant quelques jours. De retour en france je vais au service de médecine hyperbare , batterie d 'examens diagnostic confirmé, j 'ai un FOP... OUIIIIIINNNNN :(:(:(:( mais aucune séquelle. Le médecin hyperbare et également MEDECIN FEDERAL, il me dit que je peux continuer a plonger si je respecte le protocole repris d’ailleurs dans les textes de la fede/ plongée a 30 m max, nitrox , pas d 'effort, pas de remontée sur le bateau avec le matos... etc bref pleins de recommandations que je suis a la lettre depuis plus d'un an et je continue a plonger en france dans un club commercial et padi avec mon beau certificat médical avec entête de la féde du medecin hyberbare ... Tout va bien dans le meilleur des mondes... jusqu'au au jour ou pas de chance nous rejoignons la nouvelle caledonie.. la tuile hein????? nan je rigoleuuuu ; enfin pas tant que ça.... on part à la,recherche d 'un club , on en trouve un qui nous semble sympa.. on discute... et la patatra je suis honnête.... et oui je sais, c 'est balot... je dis que bien que je sois niveau 4 et initiateur je ne désire pas encadrer car j 'ai un FOP et que je ne peux pas descendre a plus de trente m... et la oups :: tout change... ha t 'as un FOP mais c'est une contre indication a la plongée ca.. heu non pas tout a fait..

et t'as quand même un certif??? oui

il est féde ton toubib?(moi j'aurai demandé les qualif hyperbarre plus que s'il est fede ou pas , mais bon je dis ca je dis rien hein?)

t' as fait quoi pour avoir un accident de plongee.... bin rien , 15 m 50 m une eau froide, peut etre de la fatigue apres 4 jour de croisières a 3 plongées , paramètres respecter pas de remontée rapide...

bin ecoute on n' est pas fana... on va demander l 'avis a la commission médicale de la fédé ici en nouvelle calédonie.. et voila la réponse reçue//

"Suite à ta venue "" pour une inscription, j ai contacté la commission médicale de la ffessm.

Elle n'est pas favorable à l'inscription au club, estimant que cela est trop risqué pour les encadrants en cas de dépassement de profondeur. (non respect des paramètres)"

 

fermez le ban , ya rien a voir circulez!

 

et bin voila la position de la fedé.. quand tu as un fop tu ne peux plus t 'inscrire dans un club fédé en du moins en nouvelle calédonie malgré les écrits a ce sujets au sein même de la fédé; malgré l' autorisation d 'un médecin hyperbare et fédé et ce sans que ce comité ait connaissance de mon dossier médical.

 

Au vu de cette réponse je me pose quelques questions:

 

la commission médicale a t elle compétence pour statuer sur le risque juridique des encadrants?

je suis plongeur autonome quel encadrant?

la responsabilité du DP est la même quand un plongeur ne respecte pas les paramêtres qu il ait un FOP ou pas non?

 

comment puis je avoir l 'autorisation médicale de continuer a plonger par un médecin hyperbare et fédéral et me voir refuser une inscription dans un club fédéral au titre de ce FOP par une commision qui ne connaiit pas mon dossier medical ?

 

il faut dire que le refus n 'est pas base sur le risque médical mais sur les éventuelles conséquences juridiques pour un encadrant en cas de dépassement des paramètres..... mais est ce que c 'est le problème de la commission médicale?

 

je pense que le club a eu la pétoche et la commission si tant est qu 'elle ait été effectivement contactée a trouver cette excuse bidon pour lui permettre de refuser mon adhésion..

 

en attendant je plonge dan un centre commercial je respecte mes paramètres donnés par le médecin hyperbare (je tiens a la vie quand même) je barbote avec delice dans mes 20 a 30 m,avec mon nitrox,je vais fêter ma 800 eme plongee et messieurs de la fédé et de la commission médicale de nouvelle calédonnie et du club associatif je vous salue bien...

 

ps: quand vous avez eu un accident de plongée ou un FOP qui se revele si vous voulez continuer a plonger fede ne dites rien!!!!!vous etes suspect a vie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ben...

Tu vas plonger tranquillement loin des obscurs et autres pisse vinaigre...

A quoi bon se faire chier, a fortiori quand on vit au soleil ?

 

 

PS : Les gens biens à la fédé, c'est comme les trains qui arrivent à l'heure. Y'en a plein, mais c'est pas ceux qu'on retient :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le médecin donne un avis, le club est susceptible ou non de l'accepter après, en cas de pépin, c'est le président qui est responsable. Surtout si tu encadres!

Met-toi dans la peau du président!

Conclusion, tu as eu le plus dur, cad le certificat médical. Après si tu vas dans un club que tu ne dis rien, en cas de pépin tu seras le seul à mettre en cause. Le président sera blanchi car non au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le médecin donne un avis,

 

Le médecin établit un certificat médical, non ??

 

Apparemment il a un certificat médical d'un médecin fédéral hyperbare qui l'autorise à plonger mais selon des conditions précises : eaux chaudes, profondeur maximum, etc...

 

Géométrie variable.... pour lui refuser de plonger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, les choses vont dans les deux sens.

Comme je l'ai dit dans un autre fil, il faut imaginer ce qu'il pourrait se passer devant: 1- les flics 2- le juge d'instruction et enfin 3-devant les Juges, en cas de carton d'un encadrant qui, si je lis bien ses prérogatives est susceptible d’amener des N2à 40m.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voui

mais le monsieur, conscient de son état, a dit apparemment explicitement au club qu'il ne voulait pas encadrer et que s'il adhérait, c'est en tant que plongeur autonome avec des limitations liés à son FOP

 

je peux comprendre que le club ne souhaite pas accepter son adhésion

c'est son droit le plus strict.

 

mais avec l'honnêteté de donner les vrais motifs

pas en se retranchant derrière une décision basée sur des informations erronées : dépassement de profondeur pour un encadrant, alors qu'il ne souhaite encadrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voui

mais le monsieur, conscient de son état, a dit apparemment explicitement au club qu'il ne voulait pas encadrer et que s'il adhérait, c'est en tant que plongeur autonome avec des limitations liés à son FOP

 

je peux comprendre que le club ne souhaite pas accepter son adhésion

c'est son droit le plus strict.

 

mais avec l'honnêteté de donner les vrais motifs

pas en se retranchant derrière une décision basée sur des informations erronées : dépassement de profondeur pour un encadrant, alors qu'il ne souhaite encadrer

Laurent, je suis en train de regarder un match de rugby à la télé ! Donc par mimétisme je vais te faire des statistiques :D

Notre posteur cite le mot encadrement au moins 5 fois !

Difficile pour nous de parler de simple plongeur non ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information je connais une excellente initiateur (se? -bordel avec cette féminisation outrancière j'ai pas mal de pb) qui a passé son stage pédagogique de MF1 il y a qques années ... entre temps elle subit une maladie assez grave qui nécessite une opération très pointue dans la boite crânienne. Quelques temps après, ses thérapeutes l'estiment totalement guérie et apte à pratiquer une activité de plongée sous-marine.

Et bien cette fameuse commission médicale sus-citée, n'a pris aucun risque et lui a interdit de passer son MF1!

C'est dur mais c'est comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"et la patatra je suis honnête.... et oui je sais, c 'est balot... je dis que bien que je sois niveau 4 et initiateur je ne désire pas encadrer car j 'ai un FOP et que je ne peux pas descendre a plus de trente mètres"
Encadreur un jour encadreur toujours ....

En gros, tes prérogatives vont te suivre ou que tu ailles ...

 

Maintenant mon Lolo, on ne va pas polémiquer hein ? Car comme moi, tu subis beaucoup de piqures de rappel concernant tous les scenarii juridiques possibles ! On est pour ou contre, soite, mais les réalités sont la !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.