Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Question potentielle reprise


obare

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je suis un "ancien" plongeur de N2 de 26 ans qui n'a pas plongé depuis 6 ans pour des raisons médicales entre autre.

 

J'avais des soucis "cardiaque" à savoir une tachycardie de Bouveret. J'ai été opéré deux fois pour ce soucis et désormais je n'ai plus de problème.

Suite à cela on m'a diagnostiqué un autre problème dont j'ai oublié le nom, problème qui avait pour conséquence de me faire battre mon coeur trop vite en cas d'effort. Je suis désormais sous beta-bloquant à vie et je n'ai plus eu aucun soucis depuis 2 ans.

 

Enfin, j'ai lu beaucoup de choses sur les problèmes dentaires liés à la plongée mais j'ai surtout lu de vilaines choses sur des accidents à cause de plombages.

J'ai un implant et un plombage, est ce risqué? Avez vous deux des soucis ou connaissance de choses assez fréquentes à ce niveau?

 

Ces questions car avec ma femme nous nous offrons enfin un voyage sur l'ile de la Réunion et elle aimerai que je fasse son baptême de plongée avec elle... du coup le manque pour cette passion est revenue et je me pose beaucoup de questions !

 

Merci par avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai du mal à comprendre l'entêtement à vouloir plonger quand on sait que l'une des premières causes de mortalité du plongeur est justement le problème cardiaque.

 

Après pour un baptême, le risque est certes limité mais y a aussi plein d'autres trucs à faire à la réunion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

 

@Philoche Belle comparaison pour la rubrique, mais du coup il vaut mieux les faire refaire pour être certain?

 

@Madmark Les problèmes cardiaques dont tu parles sont bien plus conséquents que les miens qui sont traités / réglés (le mot opération fait peur quand il s'agit du coeur, mais ce n'est pas à coeur ouvert, on rentre par la cuisse dans les artères). Je pense que si je te privais du jour au lendemain de ta passion pour une raison médicale tu ferais tout pour pouvoir reprendre dès que possible quand cela ira mieux. J'ai déjà revu mes orientations professionnelles à cause de cela, si au niveau loisir je peux revenir ce serai déjà bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait que tu ailles voir un cardiologue qui s'y connaît en plongée. Lui seul en fonction de tes antécédents médicaux, de ton état actuel et de son expérience pourra te donner un avis éclairé. Evite le cardiologue classique car à défaut de vraiment connaître les risques, il aura sûrement tendance à t'interdire la plongée...

Je crois qu'il y a une liste des médecins agréés par la FFESSM sur leur site.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un baptême tu n'as pas besoin de certificat médical donc rien ne t'empêche de le faire, mais ça reste une prise de risque.

 

En effet la meilleure option est de trouver un médecin fédéral cardiologue et de lui poser clairement la question. Tu peux trouver la liste des médecins fédéraux sur le site du comité départemental de toi département.

 

À priori il me semble que les beta bloquant sont contre indiqués (en tout cas en traitement de l'hypertension) donc ça part pas forcément très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces questions car avec ma femme nous nous offrons enfin un voyage sur l'ile de la Réunion et elle aimerai que je fasse son baptême de plongée avec elle...
Le Code du Sport est clair. Pour un baptême, c'est un encadrant et un encadré. Eventuellement on peut adjoindre une personne titulaire au minimum d'une qualification de guide de palanquée. Donc ne compte pas suivre ta femme lors de son baptême. Ou alors dans une palanquée séparée qui "suivra" celle de ta femme.

bapteme.jpg.4b7d59c0eb297985c669dc1762367fc9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 ans après...

Salut Transanbar. Je viens de me faire opérer d'un triple pontage coronarien, dont l'indication a été découverte grâce à un contrôle cardiaque de routine. Combien de temps cela t'a pris pour;: retrouver une certaine forme. quel age asvais tu au moment des faits, Pouvoir avoir le feu vert de la Fédé. Limitations temps/profondeurs? Je sais bien que tout est individuel, donc si tu préfères, en MP c'est Nickel. Bien à toi. Guyloup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Transanbar. Je viens de me faire opérer d'un triple pontage coronarien, dont l'indication a été découverte grâce à un contrôle cardiaque de routine. Combien de temps cela t'a pris pour;: retrouver une certaine forme. quel age asvais tu au moment des faits, Pouvoir avoir le feu vert de la Fédé. Limitations temps/profondeurs? Je sais bien que tout est individuel, donc si tu préfères, en MP c'est Nickel. Bien à toi. Guyloup

 

Et m*erde, mon ami voileux belge, quelle mauvaise nouvelle que tu viens de nous apprendre !

Je garde en souvenir ton dernier CR qui ne date, me semble-t-il, que de quelques mois et toi tu nous apprends que tu as eu des pb de plomberie !

Pas glop !

Vraiment pas glop !

 

Remets-toi bien et bon courage pour ta reconstruction .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas pourquoi vous lui parlez de son coeur vu qu'à priori, il est au clair là dessus, il ne parle que de ses dents... pour te répondre, j'ai la bouche pleine de plombages, ça ne m'a jamais gêné.

il y a des années, j'ai fait un baptême en Crête et nous étions 2 avec le moniteur (PADI), renseigne toi auprès du club où tu comptes le faire, ils te compterons le prix de 2 baptêmes mais vous pourrez certainement plonger les 2 ensembles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guyloup et salut à tous !

 

Comme tu le dis il n'y a que des cas individuels et chacun est différent devant ce genre de pépin !

Mais, trois choses importantes , AMHA :

 

1.- l'adresse communiquée par PPARIS ..... est la bonne ! C'est le Dr Phan qui , le premier, et le seul d'ailleurs, a tenu un discours cohérent face à la situation et qui m'a fait faire les examens nécessaires pour évaluer sérieusement les dégâts ( épreuve d'effort avec et sans BB, + mesure isotopique de la fraction d'éjection du coeur )

Alors que certains "pseudos spécialistes" fédéraux oscillaient entre l'arrêt total de la plongée et la continuation sans soucis mais , entre potes et sans certificat médical ! (sic) ... no comment !

 

2.- les faits, rien que les faits :

 

* OPI en octobre 2006, soit à 54 ans et avec un peu plus de 500 plongées au compteur, lors d'une plongée sur le Grec, OPI qu'on attribuera quelques semaine plus tard à mes 3 coronaires bouchées ! D'où pontage en novembre 2006 et démarrage dans la foulée de deux stages successifs de 3 semaines de rééducation cardiaque dans un centre spécialisé .

 

* pas de plongées du tout pendant 8 mois environ, mais reprise progressive du vélo et des randos dans les Vosges , puis quelques tentatives de plongée perso en gravière fin juin, à faible profondeur, juste pour retrouver des sensations .... et bien sûr sans autorisation officielle .... :o((

 

* en juillet 2007 , contact avec le Dr Phan , grâce , il faut le dire au Forum de Plongeur.com et au regretté Phildoc (RIP) et examens durant l'été .... Dernière visite en septembre 2007, d'où je ressors avec un avis favorable à la reprise sous conditions particulières à l'époque ( qui ne seraient peut-être plus les mêmes aujourd'hui d'après le Dr Phan lui-même ) : plus d'eaux froides des gravières, une plongée par jour seulement, pas de déco et favoriser le nitrox .... On peut donc dire que j'ai repris officiellement la plongée environ un an après mon opération des coronaires et avec quelques restrictions ....

 

* j'ai, en fait , vraiment repris en février 2008 avec .... euuuhhhhh ... une Croisière Grand Sud aux Maldives ! ;o)) Ben , oui, il fallait bien que je trouve de l'eau chaude ...

 

* et je viens de dépasser les 1700 plongées il y a peu, c'est à dire plus de 1200 ploufs après mes pontages qui se portent à merveille comme on a pu le constater lors d'une coronarographie récente car ils ont été réalisés avec mes artères mamaires et elles ne sont pas sujettes au dépôt d'athérome ! On ne peut pas en dire autant des mes autres conduites et , pour être tout à fait honnête, j'ai depuis aussi un stent et je me suis fait ramoner la carotide gauche !

 

* ce qui ne m'a pas empêché , maintenant que je suis à la retraite, d'investir dans un club de plongée et de continuer à vivre ma passion ..... bien entendu sans activité d'encadrement en plongée. Je suis aussi sorti , dès la survenue de ces péripéties ( car il y en a eu quelques autres suite à l'avis favorable du Dr Phan ) du système fédéral, je suis assuré au DAN et mon médecin généraliste me refait chaque année mon certificat médical pour les structures à l'étranger qui peuvent le demander. Je vois d'autre part mon cardio 2 fois l'an pour une visite ordinaire et pour une épreuve d'effort.

 

 

3.- encore une fois, chaque cas est particulier et il ne s'agit pas de faire du prosélytisme ! Mais il faut absolument prendre plusieurs avis, voir surtout un spécialiste Cardiologue et si possible médecin hyperbare et donc aussi plongeur pour qu'il puisse appréhender les risques réels et surtout te faire passer le message . Mais, au final, le seul juge de ce que tu peux accepter en terme de risques ... ben, c'est toi ! Et tu es le seul qui pourra exactement ressentir dans ton corps comment la machine fonctionne , comment tu supportes l'effort et comment tu récupères .... c'est toi le Boss Guyloup , et personne d'autre !

 

Bon courage et à bientôt j'espère .... si tu cherches toi aussi des eaux chaudes , tu pourras venir nous voir à l'île Maurice, d' où je te réponds ce soir , à peine descendu de l'avion qui me ramène de Cuba où nous avons plongé pendant une semaine avec les crocos, les requins et les mérous Goliath des Jardins de la Reine ! Tu vois, il y a encore une vie possible pour les pontés cardiaques .... ;o)) ;o)) ;o))

 

Troissanbars .

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 33
      Bonjour,   Je souhaite savoir pour ceux qui confectionnent complètement leur harnais de plongée, comment ils font pour attacher les boucles en fin de sangle.   Par exemple des boucles qui peuvent permettre, en tirant dessus, d’ajuster le harnais aux épaules.   Il est possible de coudre mais y a-t-il d’autres méthodes fiable, sans couture ?  merci à vous cela m’intéresse particulièrement si jamais j’opte pour un harnais Maison.   cela peut aussi
    • 185
      Salut,     En reprenant l’intéressant sujet soulevé par A. Foret récemment,  j'ai trouvé la réponse de Shearwater sur la gestion des plongées successives dans un des fils de discussion. Je me permet de le reposter car je ne suis pas sur que beaucoup de monde ont eu le temps de voir ce message.   Un grand merci à @andrebreton93 pour la démarche et le partage de la réponse.     Message de Shearwater par mail :   Cher Monsieur *****,  
    • 29
      Bonjour,   Tout est dans le titre. Depuis la crise du Covid, à peu près tous les sites de plongée à l'intérieur des terres fonctionnent sur réservation obligatoire. La plupart des sites font payer pour la totalité des réservations, même lorsqu'on a des plongeurs absents/malades ...   Il convient donc de gérer un calendrier de sorties et les participations à ces sorties.   Qu'utilisez-vous dans vos clubs ? que ce soit sous forme d'appli, ou de logiciel PHP
    • 11
      Bonjour,   Je vous soumets mon souci (petit mais un peu chiant à la longue et pis le sel me donne soif et ma facture de bieres post plongée est en augmentation...   Lors de l'ouverture d'un bloc j'ai entendu un leger claquement sans savoir si c'etait le 1ier ou le 2ieme etage, pas de fuite donc je plonge et là le detendeur me delivrait de l'air et de l'eau  dont la quantité baissait avec la pression du bloc . J'ai plongé 15 jours sans modification de la situation  
    • 29
      Bonjour à toutes et à tous.    Petit curieux que je suis, j'ai une question à vous poser sur les conditions de plongée les plus "extrêmes" que vous avez rencontré en terme de froid.     Quelle est la température de l'eau la plus froide dans laquelle vous avez plongé avec vos détendeurs, en mentionnant la(les) marque(s) et modèle(s) du(des) détendeur(s)    --- En ce qui me concerne, j'ai fais plusieurs plongées entre 7 et 9°C (et même 6°C indiqué sur le G2 du co
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.