Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

définition du baptême de plongée


wespel

Messages recommandés

Quelqu'un aurait-il un texte de référence français sur la définition légale/réglementaire/fédérale du "baptême de plongée" (durée, organisation), à opposer à la notion de "débutant", notion reprise également dans le CDS?

Incidemment, je questionne le ratio d'encadrement 1/1 pour le baptême, 1/4 pour le débutant...

 

A l'extrême, littéralement, devient-on "débutant" après un baptême d'une minute?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

il n'y a pas a ma connaissance de MFT pour le bapteme. Donc c'est assez libre.

 

La notion de debutant prends place dans un cursus jusqu'à au N1.

Le ratio est maximum 1/4 pour les plongeurs en cours de formation de N0 à N3.

 

Penses tu qu'il faille compliquer le CDS en disant que de la première à la troisième plongée de formation il faut un ratio de 1/1 et que de la troisième à la cinquième il faut un ratio de 1/2 et que de la sixième au N1 il faut un ratio de 1/4 ?

 

Au moniteur d'adapter la taille de la palanquée suivant où se situent les élèves dans leurs cursus et suivant ce qu'il a prévu de faire.

 

A l'extrême, littéralement, devient-on "débutant" après un baptême d'une minute?

 

pas aux yeux du CDS..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le baptême est la 1ère incursion dans le monde du silence, il suffit d'être en bonne santé, accessible à tous à partir de 8 ans. Il permet accompagné d'un moniteur, de découvrir la beauté des fonds sous-marins en toute sécurité. Un baptême dure de 20 à 40 minutes et se déroule entre la surface et 2 à 6 m de fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

il n'y a pas a ma connaissance de MFT pour le bapteme. Donc c'est assez libre.

 

La notion de debutant prends place dans un cursus jusqu'à au N1.

Le ratio est maximum 1/4 pour les plongeurs en cours de formation de N0 à N3.

 

Penses tu qu'il faille compliquer le CDS en disant que de la première à la troisième plongée de formation il faut un ratio de 1/1 et que de la troisième à la cinquième il faut un ratio de 1/2 et que de la sixième au N1 il faut un ratio de 1/4 ?

 

Au moniteur d'adapter la taille de la palanquée suivant où se situent les élèves dans leurs cursus et suivant ce qu'il a prévu de faire.

 

 

Sauf erreur de ma part, le pack découverte n'est pas vraiment une formation et les plongeurs y sont considérés comme débutante après la première plongée, qui elle est un baptême.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sauf erreur de ma part, le pack découverte n'est pas vraiment une formation et les plongeurs y sont considérés comme débutante après la première plongée, qui elle est un baptême.

 

alors avec le pack découverte t'as deux options:

-soit tu fais 3 baptêmes.

-soit tu fais un bapteme + formation PE12.

 

enfin moi c'est comme ça que je le comprends.

 

Personnellement j'ai déjà enchainé deux baptêmes de suite en ratio 1/1 puis un PE12 en ratio 1/2 avec les mêmes plongeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune obligation qu'un baptême fasse partie du pack découverte.

Par ailleurs le pack peut intégrer partiellement des séances d'enseignement ce qui ouvre à l'attribution d'un PE12. Ces séances peuvent être décomptées dans une formation N1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, y a rien d'imposer

mais la première chose que tu viens faire avec un pack découverte c'est forcement un bapteme (sauf si ça a déjà été fait dans le passé).

2 plongées sont suffisantes pour un PE12.

et si tu embraye sur un N1 il faut ajouter la licence + CACI (ce qui est le but au final)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls éléments de réponse sont dans l’annexe III-17B

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affic...egorieLien=cid

 

Qui précise l’espace dévolution (0-6m) et le taux d’encadrement :

Baptême 1 pour 1, précise également E2 mini, donc un acte d’enseignement, donc DP E3 mini en milieu naturel

Débutant 1 pour 4 maxi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos contributions.

 

J'en étais comme vous, pour la définition du "baptême de plongée", soit à des notions de sens commun(...), soit à des écrits promotionnels de la Fédération ou d'autres organismes commerciaux, soit aux annexes du CDS, III-16A, (III-17B aussi, mais c'est pour le baptême au nitrox, défense de rire!), qui me semble être les seuls textes officiels évoquant le baptême, mais sans + de précisions.

 

Annexes qui ne sont pas très claires dans leur rédaction, car elles usent du mot "baptême" dans la colonne des "aptitudes minimales des plongeurs": le baptême serait donc une aptitude minimale nécessaire pour accéder... au baptême dans l'espace d'évolution 0-6m ... On se mord la queue, et c'est pas facile pour tout le monde!

 

De la même manière, "débutant" serait aussi une aptitude minimale pour débuter? Kafka aurait pu apprendre la plongée en France!

 

Du coup, dans ce monde de folies douces, après un baptême d'une minute, j'en reviens à ma lubie, devient-on administrativement un débutant autorisé à débuter?

 

(Désolé pour le massacre de diptères, mais j'essaye de comprendre la fracture tectonique qu'il y a entre la France ( baptême tricolore ratio 1/1), et le reste du monde libre (Padi ratio 1/8)...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls éléments de réponse sont dans l’annexe III-17B

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affic...egorieLien=cid

 

Qui précise l’espace dévolution (0-6m) et le taux d’encadrement :

Baptême 1 pour 1, précise également E2 mini, donc un acte d’enseignement, donc DP E3 mini en milieu naturel

Débutant 1 pour 4 maxi

Sauf que tu t'es planté d'annexe... le 17B, c'est pour le Nitrox...

Pour les baptêmes à l'air, c'est l'annexe III-16A, et c'est un E1 mini ...

 

 

255396658_34_Code_du_sport_2012_mep_CTN-17-avril-2012-CodeDuSport.pdf-MozillaFirefox.jpg.c1d21b34aa0ef969ca0615e7f5c17d1d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

baptème = aucune notion de l'environnement scaph.

pedagogiquement et sécuritairement, il sert à apréhender le milieu et vérifier l'absence de pb (ventilation, stress, équilibre,compensation,....)

Ca se fait en 1:1 pour la simple raison que ces vérifications prennent du temps, (au moins 10') et que ca nécessite une attention de tous les instants.

Et le contact physique (main dans la main) est aussi un bon moyen d'évaluer le bizuth.

 

légalement, y'a pas de définition du baptème.

fédéralement, c'est la première plongée

pédagogiquement, c'est la première immersion en scaphandre.

 

Après, tu fais ce que tu veux.

et si tu as barbotté 5' dans l'eau avec ton bapt-ème, et que tu le juges suffisament alerte pour ne pas entre en 1:1, embraye la suite.

mais attaquer un 1:4 à 6m de fond en milieu naturel avec combi et tout le tintouin, ca me paraît un peu contre productif (dans la vraie vie, ca ne marche que sur la plage dans 2m d'eau.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je fais l'âne pour avoir du son: il y a déjà quelques années que je pratique sur des fonds baptismaux...

 

Mon interrogation n'a rien de pédagogique, mais tout du juridique.

 

Et comme je doute qu'on puisse opposer à la Cohésion Sociale l'argument du "Je fais ce que je veux"... je cherche des billes.

 

@Xabi explique que "Ça se fait en 1:1 pour la simple raison que ces vérifications prennent du temps, (au moins 10') et que ça nécessite une attention de tous les instants".

 

Nous sommes le nombril du monde, soit, mais si on regarde ailleurs...

Du coup, je m'interroge: forme-t-on, chez Padi des Superman hyper-aware, qui arrivent à checker 8 baptisés en même temps?

 

Ou bien le moniteur de l'école Française serait-il incapable de mettre 4 primo-débutants à grenouiller en surface puis dans un mètre d'eau?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.