Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N5 / DPE sans permis bateau


PlongeurSDF

Messages recommandés

Après lecture du MFT et CDS, je viens de me rendre compte qu'un N5 / DPE pourrait être validé sans le permis bateau.

Il n'est pas mentionné dans les conditions de candidature du MFT et je n'en ai pas vu trace dans le CDS.

Aviez-vous noté cette particularité ?

Avez-vous déjà rencontré un DPE ... limité à la plongée du bord ? ou avec Pilote obligatoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

En effet bien que le permis bateau soit obligatoire pour le MF1 il ne l'est pas pour le N5.

 

Ce n'est pas un problème, le N5 est DP pour un club associatif, il sert de DP depuis le bord, en carrière, en fosse, ou depuis un bateau si quelqu'un d'autre à bord a le permis ce qui n'est pas rare quand on habite près de la côté. Un N5 peut d'ailleurs être DP même en présence de MF1 ou MF2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture du MFT et CDS, je viens de me rendre compte qu'un N5 / DPE pourrait être validé sans le permis bateau.

Il n'est pas mentionné dans les conditions de candidature du MFT et je n'en ai pas vu trace dans le CDS.

Aviez-vous noté cette particularité ?

Avez-vous déjà rencontré un DPE ... limité à la plongée du bord ? ou avec Pilote obligatoire ?

 

Ben oui plein de N5 sans le Permis Bateau en Alsace c'est très courant ;)

 

@Matt Lorsque je mets un texte optionnel lors de la modif il n'est pas affiché dans le post… y a un Bug ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi même N5 (donc DP Explo) sans avoir le permis bateau.

Je n'ai jamais été bloqué par cette absence de permis, vu que globalement, je sers de DP en lac/carrière ou dans des structures d'accueil qui fournissent le bateau avec son pilote.

A vrai dire, même si je sais que c'est un débat houleux, c'est plutôt pourquoi un DP (MF1 et +) devrais obligatoirement avoir le permis bateau qui m'interpelle :)

Autant pour un club asso de bord de mer qui a son propre bateau je vois bien l'intérêt, autant pour des clubs de l'intérieur qui vont dans des structures d'accueil, c'est quand même très rare de voir le MF1 asso louer/piloter le bateau de la structure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas véritablement débat : ni un DP ni un moniteur n'est censé être pilote de bateau. Un DP est censé organiser une plongée, un moniteur former, encadrer ou guider des plongeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas véritablement débat : ni un DP ni un moniteur n'est censé être pilote de bateau. Un DP est censé organiser une plongée, un moniteur former, encadrer ou guider des plongeurs.

 

Oui mais en France pour te présenter au MF1 il faut le permis bateau, sinon pas d'examen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pleine lecture approfondie du MFT et CDS, formation oblige, j’ai pris connaissance de cette particularité.

Je trouve cela intéressant que pour les N5 ce ne soit pas obligatoire.

Et effectivement pourquoi pas pour les MF1. Il pourraient alors être utiles dans les mêmes conditions du bord, avec pilote ou structure d’accueil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de débat sur l'obligation pour passer l'examen (c'est obligatoire) ni sur l'utilité (les rôles du DP et moniteurs sont décrits dans le code du sport, et "piloter le bateau" n'y est pas).

 

Mais je suppose que c'est toujours possible de trouver quelqu'un pour débattre n'importe quel sujet.

 

Bien entendu, il y a débat. Et il a déjà été houleux sur le permis bateau pour un MF1. Certains considèrent que c'est au contraire bien justifié pour un moniteur ...

Si on relance ce sujet ici, le fil de discussion est mort :trigolo:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve qu'imposer le permis bateau au MF1 n'est pas judicieux. C'est même un frein. En quoi est-ce indispensable? Avec un peu de recule, on se rend compte de toute façon que les MF1 ont certes le permis, mais qu'ils ne pratiquent jamais la manœuvre d'un flotteur... Finalement, autant économiser les 300€ du permis et les mettre dans son MF1...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.