Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Formation N3 avec un Nitrox 32/68 : ok ou pas ?


Jerome100

Messages recommandés

  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Heu....

Déjà, pas d'accord pour lire "Nitrox 32/68"....

 

Après, la MOD du 32, c'est certes 40m, mais on planifie plutôt pour 32-33m.... (bon, OK, c'est la théorie, mais comme on a commencé par du "32/68"....)

 

certains sont opposés au Nx, car moins narcotique, et on souhaite évaluer les reactions du plongeur à 40 et à l'air.

 

Bref, à voir avec ton enseignant, c'est d etoutes façons lui qui décidera.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que Xabi veux dire de manière très poli c'est qu'en général quand on parle de Nitrox on ne donne que le pourcentage de dioxygène donc Nitrox32.

 

En France la ppO2 max est de 1.6, les exercices du N3 se faisant uniquement dans la zone des 40m oui tu peux faire tout ton N3 au Nitrox. Ça serait même plutôt conseillé puisque tu vas faire beaucoup de remontés assistées. Mais en effet c'est à voir avec ton formateur.

 

Pour ce qui est de tester la résistance à la narcose ce n'est pas à 40m qu'on te la testera donc ce n'est pas un problème. La narcose se testera plutôt aux alentours de 50 si un E4 t'y emmène, ce qui n'est pas obligatoire, d'ailleurs être très sensible n'est pas une contre indication à la reussite de ton N3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Est-ce possible d'utiliser un Nitrox 32/68 pour faire ma formation pratique N3 ?

 

Bonjour @Jerome100 ,

 

avec une phrase tu arrives à nous faire faire de longs développements. :top:

 

Pour la terminologie: la notation 32/68 (O2/N) est ou était franco-française, elle n'apporte pas d'information utile et est source d'erreur avec la notation des trimix O2/He.

A ma connaissance plus personne ne l'emploie encore, si même elle l'a vraiment été un jour à part dans un livre, tu peux donc l'oublier à mon avis.

 

Pour le Nx32 en formation N3, 2 parties dans la réponse:

 

- techniquement c'est faisable et c'est intéressant au niveau diminution des risques.

 

- règlementairement ça dépend de la fédération avec laquelle tu passes ton N3 mais si c'est avec la FFESSM, de vieux blocages exigent encore le passage des niveaux à l'air et uniquement à l'air. Probablement pour la raison évoquée ci-dessus: évaluer la narcose du plongeur à 40m.

 

Voir le MFT, rubrique généralités, 5° point de la première page:

"Hormis les qualifications de plongée aux mélanges, tout ce qui relève de l'enseignement des brevets de plongée, du Niveau 1 au MF2, nécessite que les candidats plongent à l'air."

 

Sauf à ne pas respecter le règlement fédéral, le niveau 3 se fait donc à l'air.

Je ne peux qu'espérer, comme beaucoup, une évolution de ces vieux règlements que je trouve obsolète.

 

Ceci dit, un Niveau 3 en plongeant à l'air ça se fait très bien et sans souci particulier.

Modifié par LGF
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ... la narcose se teste dès 30 m pour certains :trigolo:

 

 

J'avais lu quelque part (je ne sais plus ou) qu'on pouvait ressentir les effets de la narcose à partir de 15m, véridique ou pas ?

 

Ils veulent tellement être trop prudent, un jour on nous dira de faire attention à la narcose pendant les baptêmes.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que Xabi veux dire de manière très polie

Je te remercie pour la litote :)

 

ce n'est pas à 40m qu'on te la testera

Ce n'est pas habituellement avec 2 verres d'alcool qu'on se considère comme fin cuit. N'empèche que dans les faits, l'impact n'est pas négligeable...

Des signes de narcose ont été observés dès 2 bars de PPN2 (15m à l'air). De même qu'un signe d'hyperoxie a été detectée à 1.7 bars de PPO2. D'où la limite posée à 1.6.

mais c'est clairement pas la loi du genre.

Le gros des troupes présente des signes de narcose vers 3 bars de PPN2. Et lors des tests auxquels j'ai pu participer, personne n'en etait exempt à 4 bars (40m à l'air). Plus ou moins bien géré, comme on peut croiser un gus au volant avec 1 gramme de sang par litre d'alcool qui parraît totalement clean (#3° mi-temps)

 

j'ai envie de dire "moins narcotique d'apres certaines theories", mais j'affirmerais pas qu'il y a une differencw

C'est vrai que la difference est tenue. Mais ca peut aider.

 

J'ai déjà été bien atteint avec un 20/40 à 50m (carriere, tout ça). A 45, tout est redevenu clean. revenu à 50, re-belotte.

Mes lâchers de parachute filmés démontrent clairement que j'étais bien mieux à 45..... (et pourtant, en pleine eau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Hello, heureux possesseur d'une lampe Rive Rive CX2, j'aimerai la fixer sur une Goodman à coté de ma GoPro... Il y a deux petit trous pour vis sur le corps de la CX2 conçus pour la fixation d'un support QRM. Ca me soule un peu d'acheter 30 boules un bout de plastique et deux vis... Je voudrais fixer la lampe directement à la Goodman. Connaissez vous le diamètre et le pas de ces vis? J'ai pas envie de foirer l'alu du corps de lampe... Merci à vous.  
    • 10
      Bonsoir, je recherche des informations pour utiliser/fabriquer un double stick nitrox/trimix . l'un d'entre vous en aurait t'il un ? merci G
    • 35
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
    • 24
      Bonjour à tous    Désolé si j’ai posté dans la mauvaise section. Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de messages sur le forum, il a bien changé !    Je reviens des Maldives (fabuleux) et j’ai pu plonger pour la première fois avec un « prescription mask », en bon français on appelle ça un masque à ma vue, n’est-ce pas ?   Je vis à Toulon et j’aimerai savoir si vous connaissiez des boutiques qui proposent des masques avec une correction dans le coin.   
    • 10
      Voici un petit compte rendu de notre voyage en famille à SAFAGA avec le club DIMENSIONS BLEUES que nous effectué du 02 au 9 mars 2024.   L’idée était surtout pour ma femme de retester enfin la plongée en mer avec un club adapté pour les personnes PMR. Ce voyage permettait également à ma femme d’enfin découvrir la plongée en mer rouge.   Nous n’avons pas choisi DIMENSIONS BLEUES par hasard car nous savions que le comité Handisub IDF partait régulièrement avec eux. Nous av
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.