Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Rédaction de la fiche de sécurité


PlongeurSDF

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dernièrement, lors de la présentation d’un sujet PEDA ORGA, un des des moniteurs a critiquer une partie de ma démonstration.

Le sujet était Organisation d’un stage N2 sur 5 jours

 

 

Je proposais que les palanquées puissent être encadrées soit par des E3, soit certaines par des E2.

En précisant, un découpage des plongées en 2 parties :

1/ Exercices techniques dans l’espace 0-20 m,

2/ Suivie d’une exploration dans l’espace 0-40 m.

 

A cela il m’a répondu que ce n’était pas conforme à la réglementation.

Car 1 plongée ne pouvait qu’être soit Technique, soit Exploration

Ou qu’il faudrait à tout le moins prévoir 2 fiches de sécurités avec par exemple les plongées techniques, puis celles d’explo

 

En regardant le CDS, le seul élément que je trouve, c’est Art. A. 322-75. Qui précise :

« Au sens de la présente section, la plongée en exploration correspond à la pratique de la plongée en dehors de toute action d’enseignement. »

 

Donc ma question comment faites-vous, lorsque vous faites une formation, suivie d’une explo ?

Remplissez-vous 2 fiches ? Inscrivez-vous la même palanquée 2 fois, avec les paramètres Techniques et Explo ?

Ou autre ?

 

Merci d’avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une exploration est une promenade sous-marine sans action d'enseignement. Certes. On ne cesse pourtant jamais de se former.

Donc si on fait deux fiches sécu pour une même immersion, cela devient réglementaire selon ton moniteur ? :rolleyes:

 

Le mft définit entre autre les conditions de profondeur où un acte d'enseignement peut être pratiqué. En tout état de cause, dans ton sujet qui concerne des plongeurs en formation N2,

il n'y a pas d'enseignement et de validation technique ou de compétences entre 20 et 40 selon le mft.

 

Une plongée technique peut contenir une exploration adaptée et applicative comme partie intégrante de l'enseignement.

Tu n'observeras dans ce cadre qu'une seule fiche de sécu.

Il faudra surtout t'assurer que tes plongeurs, passent clairement sous le leadership du E3 si la séance se poursuit sous les 20m. Et hop, à la niche le Mono tatillon ;):trigolo::rolleyes:

 

Extrait du mft, plg N2 :

L'enseignement et la validation des compétences s’effectuent dans l'espace de 0 à 20m par un encadrant E2 minimum. Conformément à l’article A.322-85 du Code du Sport, un plongeur en cours de formation technique peut évoluer dans l’espace de 0 à 40m sous la responsabilité d’un encadrant E3. L’accoutumance à la profondeur doit être progressive.

 

Un plongeur en formation est un plongeur qui "subit" un enseignement. Lorsqu'il évolue dans l'espace 0-40, il est toujours en formation sous la responsabilité de son formateur, lui même formé pour gérer cela.

Est-ce que l'accoutumance progressive à la profondeur entre dans le cadre d'une formation N2. Assurément !

Est-ce que c'est un acte d'enseignement ? Je relève les copies dans 1h. Top chrono c'est parti :trigolo:

 

Par contre, il pourrait y avoir une autre critique, peut-être plus à propos concernant ton orga.

Combien de temps comptes tu dédier à la partie 1 et à la seconde phase de ta séance au cours de cette immersion unique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je proposais que les palanquées puissent être encadrées soit par des E3, soit certaines par des E2.

En précisant, un découpage des plongées en 2 parties :

1/ Exercices techniques dans l’espace 0-20 m,

2/ Suivie d’une exploration dans l’espace 0-40 m.

Donc ma question comment faites-vous, lorsque vous faites une formation, suivie d’une explo ?

De mon coté, on a toujours considéré que ces plongées en 2 temps n'étaient qu'une seule plongée, donc "d'enseignement".

Et donc possibles seulement avec un E3 dans cette tranche de profondeur (0-40 m).

 

Après, je comprends ton idée : exploiter dans un 1er temps les compétences de E2 entre 0 et 20 m, puis celle de N4 en explo entre 0 et 40 m.

Sauf qu'il ne faut pas oublier l'article 322-85, 2ème phrase : "En cours de formation technique conduisant aux aptitudes PE-40, la palanquée peut évoluer dans l'espace de 0 à 40 mètres, sous la responsabilité d'un enseignant de niveau 3 (E3) mentionné à l'annexe III-15b." Dans ton sujet, les élèves sont en formation N2. Ils peuvent accéder à l'espace 0-40 m, mais uniquement avec un E3 !

 

Sur le plan de l'épreuve d'examen MF1, je trouve aussi que ton "montage" est assez osé. Je comprends la réaction du tuteur.

Même si tu le cadrais parfaitement avec les éléments signalés ci-dessus (en délivrant un PE40 au préalable, par exemple), sans dire que ce n'est "pas conforme à la réglementation", ça resterait peu conforme aux usages et assez tortueux. Que tu le veuilles ou non, ça ressemble quand même à une astuce pour contourner des obligations réglementaires. Donc pas le truc que je tenterais à l'examen ... Et pour être honnête, pas le truc que je défendrais en qualité de jury. :nerveux:

 

Enfin, sur le plan pédagogique, j'extrapole un peu car je n'ai pas vu ta présentation, mais ce "montage" me semble assez représentatif d'une tendance lourde que j'observe régulièrement auprès des stagiaires : le fait de vouloir descendre les élèves prépas N2 systématiquement entre 20 et 40 m. Alors que, sincèrement, la partie "PE-40", ce n'est pas vraiment la difficulté d'une formation N2. 3 ou 4 plongées et c'est réglé. Si tu ne disposes que d'un E2, pourquoi ne pas passer ta 2ème partie "explo" en simulation d'autonomie entre 0 et 20 m, avec le E2 en retrait et en observation ? C'est sans doute bien plus profitable dans leur formation N2 que de les promener tous les jours entre 20 et 40 m. :cool:

Modifié par Scubaphil
Edit : modification du texte après intégration d'un élément réglementaire oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je proposais que les palanquées puissent être encadrées soit par des E3, soit certaines par des E2.

En précisant, un découpage des plongées en 2 parties :

1/ Exercices techniques dans l’espace 0-20 m,

2/ Suivie d’une exploration dans l’espace 0-40 m.

 

A cela il m’a répondu que ce n’était pas conforme à la réglementation.

 

Je suis d'accord avec les interventions ci-dessus:

- Un E2 qui ferait un acte d'enseignement de 0-20m selon ses prérogatives puis qui enchainerait avec un guidage de palanquée au-delà de 20m dans la même plongée, ça me paraît bien casse-gueule au niveau règlementaire et pour ton examen, je ne recommanderais pas de jouer à ça.

D'autant que pour justifier d'accorder des prérogatives de PE40 en explo à tes N2 en formation, il faudra déjà leur avoir donné une accoutumance suffisante à la zone profonde et les éléments de formation nécessaires à l'évolution dans cette zone.

 

- aucun problème règlementaire avec une plongée encadrée par un E3 pour finir la plongée avec une accoutumance à la profondeur au delà de 20m.

Par contre une attention toute particulière sera à porter à l'augmentation de la DTR et des paliers obligatoires de leur plongée, surtout dans le cadre d'un stage de 5 jours. Il sera difficile de justifier de longs paliers obligatoires sur des prépa N2 en cours de formation.

Exemple d'une plongée de ce type: 20 minutes à 20m d'enseignement, suivi de 10 minutes à 35m nous donne une DTR de 11 minutes avec 6 minutes de palier obligatoires à 3m (Buhlmann ZHL-16A GF 80/80). Ça me paraît difficile à justifier côté sécurité.

 

Dans tous les cas ça me paraît difficile à mettre en œuvre, stressant pour l'enseignant qui se retrouve avec un temps de formation réduit et qui doit se dépêcher de finir ses exos avant de continuer la plongée, difficile à justifier règlementairement et potentiellement plus compliqué à gérer au niveau de la désaturation sauf à faire un touch and go peu utile.

 

Bref, une fausse bonne idée à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que les autres, la partie "profondeur" du N2 est complétement marginale, tu peux enchainer tes exercices avec une phase d'exploration à 20m en situation d'autonomie : Orientation, gestion de l'air, gestion d'un copalanquée (le moniteur) qui ne suit pas forcement le plan ou les consignes, etc...

Dans la pratique de tous les jours, ce seront ces points la qui changeront le plus la vie du N2 : le passage d'un mode passif ou on suit sagement le guide à un mode actif ou on gére sa plongée.

 

Dans ton exercice, le point qui me semble le plus difficile à résoudre est en effet la "pénurie" d'E3 pour emmener tes élèves à 40m. Compte tenu des différentes contraintes et la relative nécessité de faire les 40m plutôt le matin, en fin de formation, et qu'on peut penser qu'il faut quand même les emmener 2 ou 3 fois au delà des 20m.

En vrai, dans une structure commerciale qui se retrouve dans cette situation, on signera des PE40 avant la fin de la formation et on les enverra avec un E2, mais si tu proposes ca tu vas te faire défoncer.

Il faudrait voir combien tu as d'élèves et d'encadrant E2 et E3 pour te proposer une solution. Si tu es vraiment court je ne vois pas trop trop de solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

 

Nous étions arrivés à la même conclusion, sauf à rester dans les 0-20, pour des N2, pas d’orga avec un E2/N4.

Si « explo » 0-40, E3 mini en restant sur une plongée technique.

 

En revanche dans le cadre du stage pédagogique en structure commerciale, des encadrants avaient une autre appréciation.

Des débats intéressants sur le bateau encore hier, oû j’ai dû sortir le MFT et le CDS.

 

Par exemple, un client, E3 sur le bateau a découvert qu’il ne pouvait pas guider de palanquées dans l’espace 0-60.

 

Encore merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ma question comment faites-vous, lorsque vous faites une formation, suivie d’une explo ?

Remplissez-vous 2 fiches ? Inscrivez-vous la même palanquée 2 fois, avec les paramètres Techniques et Explo ?

Ou autre ?

 

Une "explo" à la suite d'une plongée d'enseignement reste un acte d'enseignement. La balade sert à travailler d'autres compétences.

 

Une fiche de sécurité sert à savoir qui faisait quoi (dans le cadre réglementaire) sur la plongée.

 

La proposition sur ta péda brouille justement cet aspect. A mon sens, ça ne peut pas marcher.

 

Je vais même plus loin. Sur une sortie, je tag précisément qui fait quoi chez les stagiaires (exploration, enseignement). Une fois que c'est fait, je m'y tiens. Donc mon N2 en "enseignement" (vers un PA40 ou un N3) sur la sortie reste dans ce cadre. Je ne peux pas utiliser un GDP pour lui faire la balade à 40m sur une autre plongée. Il me faut un E3. C'est rigide mais c'est, pour moi, la solution pour protéger les moniteurs.

 

Si mon N2 passe dans un autre cadre, c'est que j'ai tamponné un truc sur son passeport de plongée (un PA40 par exemple) et que la partie formation est terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu compliques et le MF2 t'embrouilles.

Plongée technique avec E2 : 20m d'enseignement, et basta puisque les gars n'ont pas le N2

Plongée technique avec E3 : un peu de technique dans les 20m et petite descente d'adaptation à la profondeur. (gaffe à l'air et palier comme le dit LGF)

Si un E2 est dispo il peut faire la partie 20m et passe en "serre file" pour la partie >20 avec le E3.

 

Une difficulté consiste à limiter les "profils dits à risque" (yoyo bien sûr, plongée à profil inversé, 2e plongée successive plus profonde que la 1ere),

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans ce cadre, comme le dit @gerard95, le E2/N4 peut être serre-file et permettre au E3 d'emmener un peu plus d'élèves N2 en sécurité.

 

Et dans ce cadre il n'est plus E2 mais seulement P4 .... et ce, durant toute la plongée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans ce cadre, comme le dit @gerard95, le E2/N4 peut être serre-file et permettre au E3 d'emmener un peu plus d'élèves N2 en sécurité.

"plus" c'est pas le but; mais ca marche avec 1 ou 2 ou 3 ou 4 élèves.

Ca marche aussi pour des prépa N1 avec le E1 jusque 6m, pour de la technique de base, qui enchaine en "plongeur N2 ou N3" dans la palanquée technique encadrée par un E2 (mini).

Il y a un peu plus de réticences là..

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un peu plus de réticences là..

 

oui car c'est valable que pour un guide et non pour une notion de Ex.

donc pour ce qui est E2, E3 et E4 ça marche de facto car ils sont GP.

 

E1 ça ne marche pas car il n'est pas GP.

 

Par contre ça marche pour un GP qui n'est pas E1/2

 

du coup pour une palanquée de 4 plongeurs dont un E1 entre 0 et 6m on ne peut que y ajouter un N4

 

ANNEXE III-16a

 

Conditions d’évolution en enseignement en plongée à l’air en milieu naturel (Article A. 322-82). [TABLE]

[TR]

[TD]ESP ACES D’EVOLUTION[/TD]

[TD]APTITUDES MINIMALES DES PLONGEURS[/TD]

[TD]6f065359-3dca-4a4e-a731-d95fc5142b88

 

COMPETENCE MINIMALE

de la personne encadrant la palanquée[/TD]

[TD]7e7153d8-393d-4bb6-8be1-d08a50f94e62

 

Effectif maximal de la palanquée (personne encadrant la palanquée non comprise)[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD=colspan: 1]Espace de 0 à 6 mètres[/TD]

[TD]Baptême[/TD]

[TD]E-1[/TD]

[TD]1 (*)[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]Débutants[/TD]

[TD]E-1[/TD]

[TD]4 (*)[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]Espace de 0 à 12 mètres[/TD]

[TD]Débutants en cours de formation vers les aptitudes PE-12 ou PA-12[/TD]

[TD]E-2[/TD]

[TD]4 (*)[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]Espace de 0 à 20 mètres[/TD]

[TD]Débutants ou PE-12, en cours de formation vers les aptitudes PE-20 ou PA-20[/TD]

[TD]E-2[/TD]

[TD]4 (*)[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]Espace de 0 à 40 mètres[/TD]

[TD]PE-20 ou PA-20, en cours de formation vers les aptitudes PE-40 ou PA-40[/TD]

[TD]E-3[/TD]

[TD]4 (*)[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]Espace de 0 à 60 mètres[/TD]

[TD]PE-40 ou PA-40, en cours de formation vers les aptitudes PE-60 ou PA-60[/TD]

[TD]E-4

 

c1e338a5-206b-456a-b307-2ede8c6a769c[/TD]

[TD]4[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD=colspan: 4](*) Possibilité d'ajouter dans la palanquée un plongeur supplémentaire, au minimum titulaire d'une qualification de Guide de Palanquée (GP) ou de plongeur Niveau 4 (P4).[/TD]

[/TR]

[/TABLE]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 12
      Bonjour à toutes et tous.   Cela faisait pas mal d'année que je ne m'étais pas connecté ici, diverses choses m'ayant éloignés de la plongée "régulière" et surtout un peu plus technique que la simple ballade dans les petits fonds.   Je prépare un voyage en voilier et j'aimerais bien sûr faire quelques plongée pendant cette virée. Nous sommes 2 (avec ma compagne). Nous avons déjà plongé depuis notre voilier bien que cela n'est pas le plus pratique cela se fait bien par chez nou
    • 51
      JJ-CCR vient d'annoncer à compter de maintenant, les recycleurs JJ-CCR sont livrés avec un RBSM (sangle de sécurité pour embout buccal) et propose d'en envoyer un à tous les possesseurs de JJ-CCR (j'ai testé, embout reçu moins de 24h après la demande). A priori, ça ferait suite à une recommandation émise durant RB4.   J'en arrive à ma question : Qui, parmi les plongeurs recycleur du forum, utilise ce type de sangle ? Quels sont vos avis pour et contre ?      
    • 22
      Bonjour, Dans le cas d'une utilisation Nitrox chaque bloc doit être identifié selon le gaz contenu. Le ruban orange autocollant apposé sur le culot est souvent utilisé à cette fin, mais nous recherchons une alternative plus pratique (décollage/collage à chaque fois un peu pénible). J'ai déjà vu des étiquettes plastiques fixées au col par exemple. Auriez-vous des idées ? Comment faites vous chez vous ? Merci beaucoup !
    • 60
      Bonjour,   Quand un club de plongée / NAP / Apnée utilise une piscine municipale pour ses entrainements, quelles sont précisément les obligations de l'association en matière de sécurité ? Je pose la question ici car dans mon club, après des années où les dirigeants ont entretenu une équipe de BNSSA en organisant leur recyclage (annuel pour le PSE1 et quinquennal pour le BNSSA), il a été décidé il y a quelques années de se contenter de la présence à chaque entraînement d'un enca
    • 38
      Bonjour. Lorsque l'on perd sa palanquée, il est indiqué d'attendre 1 minute maximum sur place et si on ne la retrouve, de remonter à la surface à la vitesse des petites bulles, en soufflant et sans faire de palier.  Je ne comprends pas car, du coup, on ne désature pas.  Ce n'est pas dangereux ?  C'est cette procédure, que l'on soit à 20 ou 40 m ? 
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.