Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Qualification GP 40-60m


jportemer

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Petite réflexion sans grand intérêt si ce n'est satisfaire ma curiosité personnelle...

 

-Dans le Code du Sport et le MFT de la FFESSM, les plongeurs qualifiés PE60 peuvent plonger jusqu'à 60m en étant encadré.

-L'encadrant en question doit être E4 / MF2 minimum.

-Or, le MF2 est avant tout un niveau d'enseignement.

-Le P4 quand à lui est un niveau d'encadrement, mais son titulaire ne peut pas être GP au delà de 40m.

 

D'où ma question : Est-ce qu'au niveau fédéral ce ne serait pas bête de créer une qualification GP à 60m en exploration, accessible dès le P4 ?

 

-En effet, un PE60 doit trouver un MF2 pour plonger à 60, ça ne court pas les rues...

-En revanche, certains P4 sont peut être uniquement intéressés par guider des gens en plongée, sans vouloir enseigner, et peut être au delà de 40m, sans se fader le MF1 puis le MF2 pour ce faire...

-Je trouve donc que ce dernier niveau d'encadrement "pur" manque pour que le système soit complet.

 

Qu'en pensez-vous ? Bonne idée ? Mauvaise idée ? OSEF ?

 

J'exclus du débat la possibilité que le PE60 en question passe son PA60 et donc obtienne son niveau 3, ce qui finalement règle le problème pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ca rejoint une question pratique que j'ai posé ici Etant en formation N3 et allant au lavandou avant la fin de mon N3, je me posais la question d'être PE60 pour faire quelques belles épaves, profiter d'être là-bas avec le club. Et je vais sans doute m'asseoir dessus, n'ayant pas de MF2 au club...

 

C'est clair que c'est ridicule qu'un MF1 puisse qualifier un plongeur niveau 3, donc PE60, mais ne puisse pas emmener ce même plongeur à 60 :fou:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

-Dans le Code du Sport et le MFT de la FFESSM, les plongeurs qualifiés PE60 peuvent plonger jusqu'à 60m en étant encadré.

...

D'où ma question : Est-ce qu'au niveau fédéral ce ne serait pas bête de créer une qualification GP à 60m en exploration, accessible dès le P4 ?

 

Il faudrait également modifier le Code du Sport

Pour les clubs associatifs se serait une bonne idée.

Ce serait intéressant de trouver une autre idée pour les SCA, du genre une formation et/ou validation complémentaire au E3, car elles n'ont pas toujours des E4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

C'est clair que c'est ridicule qu'un MF1 puisse qualifier un plongeur niveau 3, donc PE60, mais ne puisse pas emmener ce même plongeur à 60 :fou:.

 

Le MF1 peut valider le N3 donc PA60 et faire une ballade avec lui, entre PA, dans les 55-60.

Ou est le problème ?

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le MF1 peut valider le N3 donc PA60 et faire une ballade avec lui, entre PA, dans les 55-60.

Ou est le problème ?

 

 

Je me suis mal exprimé :

 

C'est un MF1 qui valide le N3. Donc à fortiori le PA60 et le PE60.

Donc admettons que mon formateur me valide tout d'abord le PE60 avant de me valider le PA60 (et donc le N3). Ce même MF1 qui me valide PE60 (sans PA60) ne peut pas m'emmener à 60.

 

Donc la personne qui m'estime et qui me valide "capable" d'aller dans la zone des 40/60 mètres encadré, lui, ne peut pas m'y emmener. Seul un MF2 en a le droit !

D'ailleurs, comment "mon" MF1 sait que j'en suis capable s'il ne m'y a pas ammener ? :rolleyes:

 

C'est là que je trouve que ce n'est pas cohérent. Il peut me valider pour un truc où il ne m'a jamais vu évoluer, et ne peut pas m'y emmener :rolleyes: !?

 

D'un point de vue (de ma) logique, je trouve qu'on marche sur la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étant donné que personnes ne fait de PE60 la question se pose pas.

A ses profondeur mieux vaut être autonome et coaché par son moniteur ou un vieux N3 plutôt que de se faire promener.

C'est déjà un peu tendu le PE40, n'en rajoutons pas

 

Je suis en formation N3, que je finis normalement fin juin.

Fin mai on va avec le club au lavandou...il y a de belles épaves dans les 40-50.

J'aurais bien aimé moi avoir un PE60 pour ces quelques jours et pouvoir y descendre, avant d'avoir (normalement) mon N3 quoi, 3 semaines plus tard.

 

S'agissait pas de se faire promener à 60, juste d'avoir accès à quelques mètres de plus...momentanément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour un non-initié, c'est pas tellement plus clair... ;)

 

C'est la seul réponse possible.

N1=PE20 (plongeur encadré 20m)

N2=PE40+PA20 (plongeur encadré 40m et autonome 20m).

 

En théorie un N1 peut faire juste un PE40 puis un PE60 sans jamais être N2. Dans les fait les quelques PE60 sont plutôt des N2 sui n'ont pas pu finir leur N3.

 

étant donné que personnes ne fait de PE60 la question se pose pas.

A ses profondeur mieux vaut être autonome et coaché par son moniteur ou un vieux N3 plutôt que de se faire promener.

C'est déjà un peu tendu le PE40, n'en rajoutons pas

Personne ne le fait justement parce que ça ne sert à rien puisqu'il faut absolument un MF2 donc c'est comme si tu étais en formation permanente (un MF2 t'emmène à 60m que tu sois PE60 ou non...) Si un N4 pouvait emmener les PE60 il y aurait beaucoup plus de PE60. Je connais d'ailleurs pas mal de N2 qui sont à l'aise, qui voudrait pouvoir allé sur une épave à 45m mais qui ne sont pas du tout intéressé par le fait de se faire chier à passer un N3.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne le fait justement parce que ça ne sert à rien puisqu'il faut absolument un MF2 donc c'est comme si tu étais en formation permanente (un MF2 t'emmène à 60m que tu sois PE60 ou non...) Si un N4 pouvait emmener les PE60 il y aurait beaucoup plus de PE60. Je connais d'ailleurs pas mal de N2 qui sont à l'aise, qui voudrait pouvoir allé sur une épave à 45m mais qui ne sont pas du tout intéressé par le fait de se faire chier à passer un N3.

 

Tu peux remplacer le MF2 par un professionnel (BEES2 ou DEJEPS/E4) et ça marche beaucoup mieux que le MF2 du club ? :)

 

En gros, ton PE60, c'est deux cas de figures :

 

* un plongeur en formation vers le PE60/PA60/N3 encadré en enseignement par un E4

* un plongeur titulaire d'un brevet de PE60 encadré en exploration, tu ne peux pas attribuer cette aptitude (hors enseignement) à quelqu'un qui n'a pas la carte

 

Chez nous, ça existe. Ça peut être un PE40 qui ne valide pas les aptitudes de l'autonomie (ni à 40m ni à 60m). Quand le MF2 du club n'est pas disponible, on demande à ce que l'encadrement (en exploration) soit assuré au besoin par un professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

La FFESSM n'a breveté que 99 PE60 en 2018 (contre 3440 N3). Les PE60 sont vraiment un cas spécial.

 

De façon assez intéressante, pendant la même période il y a eu que 73 PA20 (contre 20070 N1 et 6541 N2).

 

* un plongeur titulaire d'un brevet de PE60 encadré en exploration, tu ne peux pas attribuer cette aptitude (hors enseignement) à quelqu'un qui n'a pas la carte

 

Chez nous, ça existe. Ça peut être un PE40 qui ne valide pas les aptitudes de l'autonomie (ni à 40m ni à 60m). Quand le MF2 du club n'est pas disponible, on demande à ce que l'encadrement (en exploration) soit assuré au besoin par un professionnel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu peux remplacer le MF2 par un professionnel (BEES2 ou DEJEPS/E4) et ça marche beaucoup mieux que le MF2 du club ? :)

 

En gros, ton PE60, c'est deux cas de figures :

 

* un plongeur en formation vers le PE60/PA60/N3 encadré en enseignement par un E4

* un plongeur titulaire d'un brevet de PE60 encadré en exploration, tu ne peux pas attribuer cette aptitude (hors enseignement) à quelqu'un qui n'a pas la carte

 

Chez nous, ça existe. Ça peut être un PE40 qui ne valide pas les aptitudes de l'autonomie (ni à 40m ni à 60m). Quand le MF2 du club n'est pas disponible, on demande à ce que l'encadrement (en exploration) soit assuré au besoin par un professionnel.

 

Oui pardon je voulais dire E4. Mais l'idée est la même le PE60 doit être encadré par un E4. Un PE40 qui veut allé à 60m peut si un E4 l'y emmène en disant qu'il est en formation. Le PE60 ne sert donc qu'à dire que tu as commencé ton N3 mais que tu n'as pas fini. Si un GP pouvait emmener les PE60 il y en aurait beaucoup plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là que je trouve que ce n'est pas cohérent. Il peut me valider pour un truc où il ne m'a jamais vu évoluer, et ne peut pas m'y emmener :rolleyes: !?

 

D'un point de vue (de ma) logique, je trouve qu'on marche sur la tête.

 

<HS>

Ne regarde pas comment ça se passe en France pour le PTH120 alors :D (formé à 80m, validé pour allez jusqu'à 120m :fou:)

</HS>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.