Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N4 / initiateur ... dans quel ordre ?


flychris

Messages recommandés

Voilà, je pose la question pour ma femme qui se demande ce qu'il vaut mieux faire en premier pour faire de l'encadrement ?

D'abord N4, puis initiateur ? ou d'abord initiateur puis N4 ?

 

Merci pour vos retours

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a au final pas vraiment d'importance.

Si tu as envie de guider sous l'eau principalement, mieux vaux faire d'abord le N4. Si tu as plutôt envie d'enseigner en piscine, mieux vaux faire d'abord le E1. Mais ça n'a pas grande importance.

Le seul intérêt à faire le N4 en premier (si moins de 3 ans entre N4 et E1), c'est d'avoir droit à quelques allègements (mannequin + UC6) pour le passage de l'initiateur (ce n'est pas valable dans l'autre sens)

Perso c'est ce que j'ai fais, ma note de mannequin du N4 a été reprise pour le passage de mon initiateur

 

Faire les 2 en même temps, perso, ça me parait un peu lourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je pose la question pour ma femme qui se demande ce qu'il vaut mieux faire en premier pour faire de l'encadrement ?

D'abord N4, puis initiateur ? ou d'abord initiateur puis N4 ?

 

Merci pour vos retours

 

La réponse est, presque, dans ta question:

Si tu veux d'abord faire de la formation, passe initiateur ,

si tu veux d'abord faire guide passe le N4.

 

Donc, il te reste à définir ce qu'est pour toi l'encadrement : formation ou guide , ou bien formation et guide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben elle veut faire 2 choses en fait :

- qu'on puisse plonger avec le grand de 15 ans qui est N1, bientôt PE40 (pas de PA avant majorité), donc en qualité de N4.

- et elle souhaite faire des baptêmes principalement et formation N1 (primo accédant à la discipline)

 

(Quand à moi, je ne souhaite pas passer par là.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul intérêt à faire le N4 en premier (si moins de 3 ans entre N4 et E1), c'est d'avoir droit à quelques allègements (mannequin + UC6) pour le passage de l'initiateur (ce n'est pas valable dans l'autre sens)

[..]ma note de mannequin du N4 a été reprise pour le passage de mon initiateur

 

OK, je lui dirais aussi cet argument là.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la priorité c'est d'encadrer la famille alors la question ne se pose pas => N4.

Si côté enseignement ce qu'elle veut c'est faire des baptême en piscine c'est possible juste avec le N4 sans l'initiateur (à voir si votre club l'autorise) => N4.

Donc à prioris je dirais N4 d'abord.

 

Si l'objectif est vraiment le E2 sans savoir si la priorité c'est encadrer votre fils ou enseigner aux N1 (au delà des baptêmes) je pense que faire l'initiateur en premier c'est mieux (mais c'est un avis purement personnel hautement sujet à discussion) car je trouve que ce que l'on apprend à l'initiateur permet d'être un meilleur GP. Pour ce qui est de la dispense de l'épreuve de mannequin je ne pense pas que ce doit être un argument à prendre en compte car si t'as su le faire une fois t'y arrivera encore l'année d'après. D'ailleurs la plupart des N4 passe quand même l'épreuve car les notes sont facilement 2 à 3 points supérieur en piscine (mur tout les 25m, pas de problème de prise d'amers pour aller droit, pas de courant, en mer les distances sont fait un peu au pif et donc en général légèrement plus élevées que nécessaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon faire les deux en même temps, contrairement à ce que beaucoup de gens diront, c'est largement faisable à 3 conditions :

-Etre physiquement déjà prêt et ne pas avoir besoin de plus d'entrainement que ça pour le 800 le 500 et le mannequin

-Avoir une grosse capacité d'apprentissage en autonomie, comprendre la physique, la physiologie, le matériel,... juste en lisant le bouquin

-Etre un bon N3 qui gère déjà suffisamment bien ses assistances pour être capable de réaliser la DTMR et la panne d'air de 25m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord N4, puis initiateur ? ou d'abord initiateur puis N4 ?

Le sujet ayant déjà été abordé, je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil par ici.

 

N4 ou Initiateur en 1er ?

Comme déjà dit par d'autres, il n'y a pas de règle absolue.

 

Ne pas focaliser pas sur les épreuves des 2 examens. Certes, on y trouvera des points communs (mannequin, réglementation) qui faciliteront le passage de l'un vers l'autre (mais aussi de l'autre vers l'un); mais surtout de grosses différences.

 

Les formations à suivre pour se préparer à l'un et à l'autre sont radicalement différentes. La philosophie d'une formation N4 c'est d'acquérir des connaissances additionnelles, d'affiner sa pratique et de se concentrer sur la prise en compte des autres membres de la palanquée. Celle d'une formation Initiateur, c'est d'apprendre à transmettre des connaissance et des pratiques basiques.

 

Dans les 2 cas, il faut partir avec une expérience suffisante.

On entend souvent que passer l'Initiateur en 1er donne du temps pour continuer à gagner en expérience avant le N4. Néanmoins, cette stratégie ne doit pas conduire à des candidats Initiateur trop inexpérimentés ! :confus:

Je ne parle pas là de mon expérience personnelle, mais de ce que j'observe en qualité de formateur d'Initiateurs : on voit trop régulièrement des candidats à l'Initiateur relativement peu expérimentés (l'obligation des 12 plongées en autonomie préalables n'y change pas grand chose ...). Je peux assurer que celà se ressent. Il leur est souvent difficile d'anticiper les vrais besoins d'un plongeur en formation quand l'expérience du moniteur est très limitée. Par exemple, comment enseigner de manière réaliste une mise à l'eau que tu n'as jamais pratiqué "en vrai" ?

Ceci ne concerne peut être pas ton épouse, mais méritait d'être rappelé, je pense.

 

Passer par la case N4 en 1er est tout a fait possible également.

Et pour ce qui est de mener de front les 2 formations, pourquoi pas. Là encore tout dépend des conditions et de ce qu'on propose. Par exemple, stage initial Initiateur + mise en situations + Examen, sur 6 mois, avec un stage N4 en seul bloc sur 2 semaines au milieu, ça me paraît complètement faisable, si la condition physique est bonne et que tu as le temps disponible.

Une formation N4 étalée (sur des WE par exemple) + formation Initiateur étalée, c'est peut être plus compliqué, mais possible aussi si tu arrives à te trouver du temps pour tes séances pédagogiques, pour tes cours théoriques, pour ton entraînement physique et pour tes plongées en milieu naturel.

 

Bon courage et bonne préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.