Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

padi vs ssi


Eric Navarro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne souhaite pas démarrer une guerre. Je souhaiterais avoir des renseignements sur les différences entre les deux écoles.

Je viens de voir qu'un centre de plongée proche de chez moi viens de changer de crémerie et passé de padi à ssi, mais je comprends pas vraiment pourquoi.

Auriez-vous une explication ?

Merci de vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste que la fosse de plongée à côté de la maison est passée de padi a ssi et je comprends pas vraiment pourquoi.

C'est un choix commercial qui ne concerne que le gérant de la boutique. A croire qu'il est plus convaincu par les services, produits et/ou prix de SSI que ceux de PADI.

Pour toi, comme client, ça ne change rien.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, selon ce que j'ai pu savoir, SSI serait un peu plus souple (moins formatée que PADI) et comme précisé choix commercial aussi.

 

Sur le fond, ça change pas grand chose.

 

Après, j'ai toujours l'interrogation suivante : pourquoi des plongeurs français commencent par faire une formation "étrangère" au lieu d'une formation française.

 

Pour un expat hors France, dom-tom, quelqu'un qui plonge la très majorité à l'étranger ça se comprend, mais sinon on en revient parfois aux questions récurrentes du genre je peux pas plonger en autonomie en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir qu'un centre de plongée proche de chez moi viens de changer de crémerie et passé de padi à ssi

 

Ton centre ne serait pas devenu aussi partenaire Mares au passage ? C'est la même famille et ils doivent pouvoir faire des propositions plus complètes aux centres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, j'ai toujours l'interrogation suivante : pourquoi des plongeurs français commencent par faire une formation "étrangère" au lieu d'une formation française.

 

 

 

Un plongeur débutant ne peut par définition par faire ce choix de façon éclairée, à moins de passer un temps considérable à comprendre le fonctionnement des différentes écoles (et en général il s'en fout, il veut juste "apprendre à plonger"). D'un côté, il voit donc un diplôme "français", qui lui permet de plonger "encadré à 20m". De l'autre, un diplôme "reconnu dans le monde entier" qui lui permet de plonger "en autonomie jusqu'à 18m". S'il s'arrête là, le choix est souvent vite fait : "je préfère plonger en amoureux avec ma chérie plutôt que gagner 2m de plus, de toute façon j'ai pas envie d'aller profond, juste voir des jolis poissons, et en plus comme c'est international je peux voyager l'esprit tranquille". S'il creuse un peu plus, il verra que de toute façon ces deux niveaux sont quasiment équivalents, et en pratique reconnus pareil en France. Pas de quoi le faire changer d'avis.

 

Ce n'est en général qu'une fois le niveau acquis, ou pendant la formation, qu'il découvre peu à peu les différents systèmes, ce qu'il sait faire en pratique, et ce qu'on le laissera faire. Quand j'ai fait mon OW, j'ai compris assez vite que, même si j'étais supposé pouvoir plonger en autonomie, je n'avais pas les compétences pour ça ("mais comment tu as fait pour nous ramener au bateau, moi j'avais aucune idée d'où on était") -- et que d'ailleurs en France ce n'était pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour répondre au pourquoi de la formation étrangère, ben ma femme m'a offert un baptême de plongée en Espagne, j'ai adoré et j'ai eu un très très bon feeling avec les moniteurs, donc mon choix a été de naturellement retourner les voir pour passer l'ow (en plus j'habite a 2h30 de route), de plus le centre de plongée a été créé en 1994, il reconnu un peu partout (même en France), le matériel est en bonne état et de qualité.

j'ai effectue un autre baptême de plongée vers Marseille (en vacances chez mes beaux-parents), ben le moniteur est un brave con...d, les combinaisons déchirée, et l'ambiance de merde (malgré ça des fonds magnifiques, enfin se qu'on peut voir en 15mns) donc ça insite pas vraiment a continuer (comme j'ai dis a ma femme, si le 1er baptême avait été avec lui l'histoire serait déjà finie).

financièrement le choix d'une formation française aurait été plus judicieux (le club de mon travail prend en charge une partie des frais de passage de niveau a condition que cela soit avec la fédération française).

donc voila le pourquoi de la formation étrangère, j'ai bien compris qu'avec n'importe qu'elle formation de plongée et une carte bleu valide on peut plongée n'importe où (on me l'a bien expliqué).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en plus comme c'est international je peux voyager l'esprit tranquille

 

Oui il est peut-être la le nœud du problème. Comme les centres vendent les formations RSTC comme étant internationales et les FFESSM/ANMP comme françaises, ce qui est faux, le choix est vite fait.

Bon après je me demande quelle proportion de plongeur a commencé lors d'un voyage en Thaïlande ou aux Maldives et donc n'avait pas le choix de faire autrement que de passer par PADI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai passé mon open water à l’argonaute avec Nicolas (je te le recommande) donc ce n’est pas moi qui vais t’en dire du mal au niveau de la qualité de la formation mais il faut reconnaître que le passage de PADI a ssi as été fait en très très grande partie pour des raisons financières.

Pour ce qui est de la formation en elle même, l’open water est le même chez l’un comme chez l’autre mais je trouve plus pertinente la façon dont on obtient l’ AOW chez ssi que chez PADI.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est peut-être la le nœud du problème. Comme les centres vendent les formations RSTC comme étant internationales et les FFESSM/ANMP comme françaises, ce qui est faux, le choix est vite fait.

Il faut ajouter que SSI et PADI proposent des systèmes de théorie en ligne qui déchargent complétement les moniteurs de ce volet de l'enseignement.

Autant dire que le professionnel qui a les 2 enseignes (FF et RSTC) a tout intérêt à privilégier la vente d'une formation RSTC, ce sera d'autant moins de travail pour lui ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à la con N°1 :

-"Je sais que les moniteurs PADI doivent mettre annuellement la main à la poche pour conserver leurs "brevets|qualifications", qu'en est-il des moniteurs SSI ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 20
      Bonjour   Quelqu'un aurait il un manuel RESCUE en francais au format pdf par hasard ?   Je l ai passé en Mars, donc je l ai au format eLearning, et c est relativement casse couil, pardon embettant pour chercher des trucs dedans.   Aux tracassés de la loi et du droit d auteur que je respecte: 1 -je l ai deja acheté, puisque je suis Rescue 2 - Si ca n'etait pas a cas, tu es de toute façon obligé de l acheter pour passer le Rescue   Si vous avez aus
    • 8
      Bonjour,   Je transfère en bluetooth les infos de mes plongées de mon ordi à l'application SSI et Mares (ce sont deux applications quasiment similaires, qui se synchonisent dès que je mets l'une des deux à jour).   A force de parcourir le forum j'ai deux-trois notions de grandient factors, mais quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'on entend par, et ce que mesurent les  "GF now", "GF surf" "GF set" (les miens sont censés être en 85/85, et évidemment, vu mon nivea
    • 5
      Salut les plongeurs, Je passe mon IDC avec Dune Marseille du 07/11/23 au 19/11/23. Et il nous manque seulement 1 candidat intéressé pour maintenir la session active. Je plonge avec eux régulièrement, j'ai passé mon divemaster PADI et le centre est au top ! Que ce soit le staff, le centre, le matériel ou la localisation tout proche du parc National des Calanques, endroit parfait pour passer un excellent moment. Si intéressé pour passer un IDC PADI et disponible en Novembre, les i
    • 2
      Bonjour, quelqu'un a-t-il expérimenté la passerelle pour obtenir le Divemaster SSI à partir du N4 FFESSM ? J'avais compris que c'était devenu une formalité mais je ne trouve aucune info et un club me propose une journée complète et plusieurs centaines d'€, ça me parait lourd.  merci !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.