Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Niveau 3 - Exercice


Kalipok

Messages recommandés

Je reprends l'enoncé de l'exercice qui, à la base, se trouvait dans un autre sujet

petit probleme (juste pour le fun) :

 

tu es N3 autonome, avec un autre N3.

On te propose le Donator à 50 metres, sur la prochaine plongée.

Tu as un 15 l à 200 bars. Tu consommes 20 l/min (et lui aussi)

Ce sera une plongée carrée.

Tu plonges à l'air, sans bloc de déco.

 

Le copain (qui a aussi un 15l) te propose 25 minutes au fond.

 

la sécu surface n'est pas amarrée sur la bouée. Tu es libre, dans le theme, de remonter au bout' ou au parachute.

Le DP te demande de faire surface avec 50 bars.

 

que me proposes tu en planification ?

avec quel volume de gaz sortez vous ??

 

si la durée prévue n'est pas possible, propose moi un temps fond cohérent et qui rentre dans les paramètres demandés par le DP.

 

Vu que nous avons tous des ordis différents et qu'il s'agit d'une plongée carrée, je te propose les tables MN 90 (qui ont l'inconvenient de fonctionner par 5 minutes)

http://asor.free.fr/theorie/tables/tables_mn90/Tables40_50.htm

Lors de mes cours, on n'a jamais vraiment abordé la question de la conso pour la remontée... Ce n'est pas non plus abordé dans le plongée plaisir d'ailleurs...

 

Je suis donc très preneur s'il y a des astuces pour pouvoir faire ça rapidement de tête... Car ce qui suit m'a pris du temps, même si j'ai un peu déliré et pris mon temps...

 

15l, 200bars, 50bars en fin de plongée -> 150 * 15 = 2250l

Le copain veut rester 25min à 50m -> Paliers de 1min à 9m, 8min à 6m et 32min à 3m

 

Déjà, sans faire le moindre calcul je dis déjà au copain qu'il fera ça sans moi : pas envie de me taper 41min de paliers pour 25min au fond.

 

Poursuivons...

 

Pour passer de 50m à 9m, avec une conso de 20l/min en surface, on va consommer ((50+9)/2/10 + 1) * 20 = 79l/min

Il faut (50-9)/15 = 3min donc 237l

 

Conso inter-palier (10s par mètre):

9m à 6m : ((9+6)/2/10 + 1) * 20 * 0.5 = 17.5l

6m à 3m : ((6+3)/2/10 + 1) * 20 * 0.5 = 14.5l

3m à surface : (3/2/10 + 1) * 20 * 0.5 = 11.5l

 

Pour la remontée, sans les paliers, j'en suis à 280.5l -> 280.5/15 = 19bars

 

Expérience...

Sachant que la durée de remontée estimée avec la table est de 5min (DTR - temps de paliers),

ça donne quoi avec une bonne grosse conso moyenne des familles ?

5 * (50/2/10 + 1) * 20 = 350l soit 24bars...

Pas délirant comme marge, la prochaine fois je m'emmerderai pas à calculer les différentes conso pour la remontée...

En plus, plus on fait de palier, plus la marge est grande : pas déconnant, non ?

 

Conso paliers :

1min à 9m : 1.9*20 = 38l (-> 2.6bars/min, j'le note pour plus tard, je pressens un truc)

8min à 6m : 1.6*20*8 = 256l (-> 2.2bars/min)

32min à 3m: 1.3*20*32 = 832l (-> 1.8bars/min)

Total conso palier = 1126l -> 76 bars

 

Remontée + paliers = 95bars -> en théorie, pour être en surface avec 50bars, il faut que je quitte le fond avant 200-(50+95) = 55bars ! J'le sens vraiment pas !

 

Autre expérience : j'arrive à 95bars avec des calculs un poil laborieux...

ça donnerait quoi la DTR multiplié par la conso moyenne ?

46 * (50/2/10 + 1) * 20 = 3220l -> 215bars... Ah ouais fatalement... Bon ! ça sert à rien !

Donnons dans le foireux : 95 = 46 * 2 + 3... Formulation d'une hypothèse loufoque : conso = DTR*2 + nb de paliers :D

 

Reprenons !

 

Consommés au fond : (50/10 + 1)*20*25 = 3000l -> 200bars (flute ! je savais qu'il ne fallait pas m'embêter à calculer ! J'aurais dû commencer par là !)

 

Bon... à 50m, on fait du 120l/min, c'est à dire du 8bars/min avec un 15l

 

On a dit qu'avec les paramètres de paliers précédent, sans marge, j'avais le droit à 55 bars...

On tombe sous les 10minutes... Maird ! Faut tout recalculer !

 

Alors... Pour une durée entre 10 et 20 minutes, j'ai du palier à 6m et à 3m...

La remontée : ((50+6)/2/10+1) * 20 = 76l/min pendant (50-6)/15 = 3min soit 228l ou 16bars

Inter-paliers : 14.5+11.5 = 26l ou 2bars

Remontée sans paliers : 18bars

Re-test de l'expérimentation précédente : 4minutes avec profondeur moyenne à 25m : 4*3.5*20/15 = 19 bars... Toujours pas déconnant !

 

Plongée entre 15 et 20min : 4min à 6m, 22min à 3m -> Conso paliers = 4*2.2 + 22 * 1.8 = 49 bars

Total remontée avec paliers = 18+49 = 67bars

Test de l'hypothèse foireuse précédente : DTR*2+nb paliers = 30*2+2 = 62... Hé ! Pas si loin ! :D

 

Alors... J'ai 67bars pour remonter plus les 50 en surface = 117bars... J'en ai 83 pour le fond ! C'est la fête ! Sauf que ça fait moins de 15 min d'autonomie avec nos 8bars/min calculés précédemment...

 

Diantre ! Mais je tiens le bon bout !

 

Plongée entre 10 et 15 min : 2min à 6m et 9min à 3m -> 2*2.2 + 9*1.8 = 21 bars

Total remontée avec paliers = 18+21 = 39bars

Re-test de l'hypothèse foireuse : DTR*2+nb paliers = 15*2+2 = 32... Hum... ça minore un chouille quand même...

 

Ce coup-ci, j'ai 200-50-39 = 111bars soit 111/8 = 13 minutes au fond ! ça roule ! :captain:

 

En pratique, dans la vraie vie, on fait comment ? On connait à peu près les valeurs ou il y a moyen de faire des approximations rapides ?

 

Edit : j'ai oublié de conclure ! Au final, le pote, je lui aurais proposé de remonter à 100 bars, ce qui nous laisse 10 minutes au fond après une descente de 2 minutes... Comme je ne sais pas à quoi ressemble une plongée sur le donator et que je me perds tout le temps, je suggère la sortie au parachute. Je suis viré ? :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Dans la vraie vie, on a pas besoin d'une calculatrice et de deux heures de calcul au demi litres près.

Dans la vraie vie, on ne définit pas un temps fond comme paramètre de départ du fond, c'est une hérésie. Que je constate trop souvent d'ailleurs. Je l'explique plus bas.

 

Tu veux des calculs simples ?

En voici.

Tout d'abord, quels sont les paramètres qui doivent te faire partir du fond ?

Il y en a deux : la DTR et la pression restante qui te permettra d'assurer cette remontée avec suffisamment d'air. Je l'appelle la pression de décollage du fond.

Tu remarqueras qu'on se fout totalement du temps resté au fond. Ce qui compte, c'est ce qui reste à faire.

Sur le bateau, ça va se passer comment ?

Tu définis avec ton équipier combien de temps de paliers vous voulez faiteau maximum.

Disons 10 minutes.

Chaque minute de paliers à 5m coûte 2 bar.

On se fout la aussi de savoir si on va avoir des paliers à 3m, 6m ou 9m. Le barycentre des paliers se situe dans la zone des 5m

Donc 2 bar par minute de palier. Cela nous donne 20b nécessaires pour assurer les paliers.

La remontée maintenant. Supposons qu'elle soit linéaire à 10m/mn sauf dans les derniers mètres où on ralentit.

Pour remonter jusqu'à la surface de 50m, il faut 5 minutes + 1 minute lié au ralentissement. Soit 6 minutes.

Moyen mnémotechnique : le temps de remontée à la surface est égale à la pression absolue => 50m = 6 bar = 6 minutes.

Tu as donc une DTR de 16 minutes.

C'est ton première paramètre de départ du fond.

Pour chaque minute de remontée sur ton 15l, tu vas consommer 5bar par minute en moyenne. Si tu veux le calcul, je le donnerai plus tard.

Soit une consommation pour la remontée de : 6x5 = 30 bar

Donc remontée + paliers nécessitent : 30 + 20 = 50 bar

Et comme ce coquin de DP veut 50 bar sur le bateau, il te faut partir du fond dès que ton mano affiche 100 bar restant.

Voilà ton deuxième critère de départ du fond : la pression de décollage du fond.

On se fout de savoir si tu avais 180 ou 250 bar au départ de la plongée.

 

Ensuite c'est le premier des deux critères qui fait partir du fond :

si c'est la DTR qui est atteinte en premier, cela veut dire que tu as moins consommé que prévu. Il te restera donc un surplus de gaz en remontant sur le bateau.

Si c'est la pression de décollage qui te fait quitter le fond en premier, cela veut dire que tu auras moins de paliers à faire. Idem, surplus de gaz sur le bateau.

 

Tu bois bien qu'il est inutile, voire dangereux, de définir un temps fond. Car tu ne sais pas avec ce seul paramètre si tu auras assez d'air pour assurer la fin de plongée.

Tu as juste deux chiffres à retenir pour une plongée sur un 15l avec une consommation surface de 20l/mn :

2 bar par minute au palier

5 bar par minute de remontée.

 

Pour les irréductibles qui veulent absolument connaître le temps fond correspondant à une plongée avec 10 minutes de paliers, ils se réfèreront à une table de plongée et constaterons que pour une DTR de 16 minuteś cela correspond à une durée fond d'environ 15 minutes.

Mais encore une fois, peu importe d'essayer d'optimiser le temps fond à la minute prés, car chaque minute au fond coûte cher en consommation et paliers.

Voila pourquoi il est préférable de se focaliser uniquement sur une DTR cohérente et une pression de décollage associée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pratique, dans la vraie vie, on fait comment ? On connait à peu près les valeurs ou il y a moyen de faire des approximations rapides ?

 

Le petit tour rapide à 50m à l'air avec remontée quand 120 bars ou quand 15 min de DTR... classique... ça rentre pas vraiment dans de longs paliers et ça laisse du gaz pour gérer plusieurs incidents...

 

Sinon, c'est de la plongée avec une longue décompression et là tu auras plusieurs blocs (bi, déco, relais), plusieurs gaz, une règle de consommation (1/3 en eau libre, 1/4 sous plafond, etc...), des rechaps en cas de problème, une logique de plongée (binôme/solo)... bref, c'est autre chose mais ta démarche est AMHA bonne car tu sais formuler la question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ! Merci beaucoup Bardass ! :bravo:

 

Je tiens tout de même à dire, pour ma défense, que je me suis peut être emballé quand j'ai lu MN90 dans son énoncé et que j'ai donc naturellement pensé qu'il s'agissait d'un exo classique écrit de théorie N3... Bourrin quoi...

 

Sinon, autre point, dans ma conclusion, j'ai bien donné une pression de remontée, le temps au fond était purement informatif... En revanche, j'avoue avoir essayé, à tort, de le maximiser... Mea culpa.

 

Pour la DTR, j'avoue ne pas savoir si tous les ordis l'indiquent... Mon zoop de base le fait, mais mon dernier binôme avait un uwatec et ça avait l'air un poil différent (j'aurais dû creuser la question avec lui d'ailleurs...)

Nos brieffings étaient faits avec des temps de paliers max, ou des pressions de remontée (80bars, on évoluait dans les 40m max). Du coup, j'ajoutais ou retranchais le temps estimé de montée (10m/min) pour vérifier avec la DTR ou la durée de la plongée...

 

En tout cas, encore merci ! C'est tout à fait le genre de choses que j'aurais aimées apprendre de mes moniteurs... Mais comme je le disais, ils auraient peut être pu le faire si dans mon groupe nous n'avions pas eu des boulets qui n'ont cessé de faire sauter le planning 8(

 

Edit : je me calculerai les valeurs pour un 12l demain :D

 

@Marc_wl : j'imagine que le "pathétique" c'était pour l'emballement de l'ordi... Manifestement, j'ai mal formulé la chose car cela agite du monde :D

Si cela concernait l'identification de la faune et de la flore ben... Je n'ai pas souvenir d'avoir lu grand chose à ce sujet dans mes bouquins PADI :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DTR est affichée sur 99% des ordinateurs

Il doit bien exister un modèle qui ne l'affiche pas, rien que pour être l'exception qui confirme la règle.

Cette valeur est plus simple à utiliser que les paliers car certaines marques travaillent en paliers fixes, d'autres en paliers continus comme ton Zoop

 

Attention, sur un 12l, les valeurs à utiliser sont :

2,5b par minute de palier

6b par minute de remontée

Mais faire le Donator sur un 12l, bof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour l'exercice et merci à Laurent pour la réponse.

 

 

 

dans le theme, j'avais noté,

si la durée prévue n'est pas possible, propose moi un temps fond cohérent et qui rentre dans les paramètres demandés par le DP.
... maniere d'ouvrir la porte à une possibilité d'une consommation trop importante qui fait que la plongée n'est pas réalisable.

 

De mon coté, j'avais également prévu la réponse (en prenant 3 bars par minute de DTR, en moyenne).

 

Coté briefing, la premiere des questions que je pose au binome, c'est : "combien de paliers veux tu faire ?"

la durée du palier va conditionner le temps fond (surtout sur une plongée carrée),

l'autre élément essentiel, c'est la gestion de l'air, comme l'a tres bien expliqué Laurent. A quelle pression doit on partir impérativement du fond.

Au premier des deux paramètres atteints, par l'un des membres de la palanquée, c'est fin de la plongée, début de la remontée.

 

 

Pour les 20 l/min, c'est vrai que ça donne de la marge... mais, c'est à chacun de calculer sa conso, déjà, lors de plongées pépères ou alors en alimentant les logiciels sur le PC lorsque nous transférons les plongées.

Pour ma part, sur Mayotte, eau chaude, claire, en dérivante, en shorty, j'étais à 9.5l. En métropole, en étanche, je suis à 11-12 l avec le 15.

Avec le bi et 2 décos, je suis à 14-15 l/min.

 

Alors, certes, 20 l, c'est optimiste, mais entre l'erreur mano et le coup de stress en cas d'incident, le but est de ressortir avec ce qui est prévu. (Sur le lac du Bourget, en intervenant sur une binomette, je suis monté, en instantanée à plus de 50 l minute ; nous étions très profond et il a fallut etre vif et dégager.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Alors, certes, 20 l, c'est optimiste,

 

prendre une valeur supérieure ce n'est pas être optimiste, c,est le contraire qui le serait.

 

Prendre une marge pour plus de sûreté c'est être responsable et conscient, comme tu l'as dit pour l'intervention sur ta binomette, que parfois la consommation peut s'envoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prendre une valeur supérieure ce n'est pas être optimiste, c,est le contraire qui le serait.

 

Prendre une marge pour plus de sûreté c'est être responsable et conscient, comme tu l'as dit pour l'intervention sur ta binomette, que parfois la consommation peut s'envoler.

 

 

un coup d'oeil au log de mes 10 plongées depuis le début de l'année.

Je suis, coté conso, entre 11 et 14 litres.

Quand je prends 20 l, je suis à 160% au dessus.

 

J'arrondis laaaaaaargement pour éviter les mauvaises surprises :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un coup d'oeil au log de mes 10 plongées depuis le début de l'année.

Je suis, coté conso, entre 11 et 14 litres.

Quand je prends 20 l, je suis à 160% au dessus.

 

J'arrondis laaaaaaargement pour éviter les mauvaises surprises :malade:

 

J'entends bien et c'est très bien mais tu fais un contre-sens sur le mot optimiste ;)

 

 

tu serais optimiste si tu pensais que tu allais consommer 11l

l'inverse c'est être pessimiste

 

il vaut mieux dire par précaution je tiens compte de ma consommation la plus forte et j'ajoute une marge pour plus de sûreté.

 

A noter qu'il ne faut pas utiliser "sécurité" car c'est un état en principe parfait.

On est ou pas en sécurité, mais on ne peut pas être "+ en sécurité"

ou comme le disait Coluche : Blanc je connais mais plus blanc que blanc ???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il ne faut pas utiliser "sécurité" car c'est un état en principe parfait.

On est ou pas en sécurité, mais on ne peut pas être "+ en sécurité"

 

On va dire que c'est un raccourci pour dire : "augmenter ses chances de rester en sécurité".

 

On pinaille, on pinaille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien et c'est très bien mais tu fais un contre-sens sur le mot optimiste ;)

 

 

tu serais optimiste si tu pensais que tu allais consommer 11l

l'inverse c'est être pessimiste

 

il vaut mieux dire par précaution je tiens compte de ma consommation la plus forte et j'ajoute une marge pour plus de sûreté.

 

A noter qu'il ne faut pas utiliser "sécurité" car c'est un état en principe parfait.

On est ou pas en sécurité, mais on ne peut pas être "+ en sécurité"

ou comme le disait Coluche : Blanc je connais mais plus blanc que blanc ???????

:)

 

alors, je préfère voir large :hehe:

 

et la marge (pour reprendre ton terme, si tu me le permets) est presque du simple au double :rougi:

 

 

et si on veut pinailler, on peut aussi ecrire que trop de sécurité nuit à la liberté (mais, ça, c'est dans la vie de tous les jours) :bosse:

 

 

et comme l’écrit Guilhem, sur un autre forum, j'aime qu'un plan se déroule sans accroc (plan the dive and dive the plan...) et non pas wreck the plan :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 170
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 5
      Bonjour,   Actuellement Assistant Instructeur SDI je souhaiterais passer mon niveau d'Instructeur SDI pour en faire mon job principal.   Connaissez-vous des clubs sympas et français ou je pourrais m'inscrire pour passer ce niveau ?   Merci d'avance et bonne journée
    • 250
      Bonjour à tous !   Jeudi prochain, je commence ma formation en fosse pour l'obtention de mon niveau 1. Je laisserais ici quelques traces de mon parcours jusqu'à obtention du brevet (en espérant pouvoir y inclure des photos).   En attendant, je suis prenneur de tout conseils que vous pourriez prodiguer.   @bientôt !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.