Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Renouvellement annuel PADI Pro


sebubble

Messages recommandés

Bonjour la communauté,

Cette année, ayant changer de CB, mon renouvellement automatique chez PADI ne s'est pas effectué et je suis donc non-affilié pour 2014.

Je me pose la question de la conséquence réelle d'être ou non renouvellé ?

Après tout mon DM reste valide à vie, et j'ai mon assurance pro qui me couvre via le centre à travers lequel je DM de temps en temps.

Ma question, quelle conséquence réelle implique le renouvellement ?

 

PS pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis en Espagne à Majorque, le CDS ne s'applique à moi ;)

 

PS2: Pas besoin de commentaires relatifs à la gueguerre 2F / PADI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Sauf erreur de ma part, l'absence de renouvellement ne permet plus de pratiquer sous couvert de PADI. En cas de contrôle par ton rive center préféré, il peut (voir doit) refuser toute coopération en tant que DM.

 

Par ailleurs, tu n'as plus accès aux ressources PADI.

 

J'ai cru lire que l'affiliation était valide jusqu'au 31/12. Il vaut donc mieux souscrire en début d'année.

 

A bientôt.

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, l'absence de renouvellement ne permet plus de pratiquer sous couvert de PADI.

 

Ma question c'est: et ? :D

PADI ne fait pas loi.

Ils m'ont délivré un diplôme de DM qui sauf erreur de ma part est valide à vie comme la plupart des diplômes pro.

Donc que je renouvelle ou pas ne change pas la validité de mon DM n'est ce pas ?

Il me semble que ce qui me couvre c'est mon assurance n'est-ce pas ?

 

 

En cas de contrôle par ton rive center préféré, il peut (voir doit) refuser toute coopération en tant que DM.

Là encore pourquoi le devrait-il ?

Je suis toujours compétent via ma carte DM+DSDLeader pour guider et conduire les DSDs par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, comme ça 2 questions me viennent a l'esprit :

Est ce que ton assurance te couvre toi et tes clients, même si tu n'as pas renouvelé ton adhésion?

Dans le règlement ou charte des dive center padi, peuvent ils employer des DM qui ne sont pas actif?

...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis, revoit le Code de Déontologie qui prévoit dans la rubrique Devoirs du DM :

 

Les divemasters "ayant une affiliation en cours de validité" sont autorisés à Superviser, Aider, Guider, etc. Ces prescriptions renvoient au PADI Instructor Manual.

 

Voir aussi les Engagements professionnels, Code de pratiques, page 161, "Présentez-vous comme PADI Instructor seulement lorsque vous êtes en statut Enseignant...

 

Egalement Statut de Membre, Statut Actif, "Le statut Actif autorise les Divemasters PADI à avoir les prérogatives d'un Assistant PADI qualifié et à diriger les cours comme indiqué. Conditions requises 1 Avoir renouvelé son adhésion à PADI en payant la cotisation de l'année en cours à son bureau PADI." page 164 de l'Instructor Manual. Idem pour le statut d'enseignement. "Un Membre en statut Inactif" ou "Statut Non Enseignement" n'est pas autorisé à blablabla "ne sont pas autorisés à se présenter en tant que Membres PADI."

 

Donc sans affiliation à jour, tu restes plongeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes certes certes ...

 

Je serais curieux de voir ce que légalement ça vaut ou pas.

 

En France rien évidemment puisque les diplômes PADI ne sont pas reconnus mais quelqu'un a-t'il un retour d'expérience sur le reste du monde ?

 

Merci en tout cas JC.

 

Ben, je vais double-checker par rapport à l'assurance en effet, j'allais le faire en fait avant même de lancer ce topic ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes certes certes ...

 

Je serais curieux de voir ce que légalement ça vaut ou pas.

 

le côté légal n'existe pas, au sens loi ou réglement.

 

il s'agit du respect d'un contrat entre PADI et toi.

"si toi pas payer, toi pas enseigner au nom de PADI"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le côté légal n'existe pas, au sens loi ou réglement.

 

il s'agit du respect d'un contrat entre PADI et toi.

"si toi pas payer, toi pas enseigner au nom de PADI"

 

Certes, mais au delà de la petite pique te connaissant et que je vais ignorer, j'entend bien que enseigner PADI si je ne cotise pas chez PADI c'est non, mais comme je ne suis de toute facon pas instructeur, je ne vend pas de formation ;)

 

Donc guider ou baptiser, je peux toujours si je ne le vend pas au nom de PADI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais au delà de la petite pique te connaissant et que je vais ignorer, j'entend bien que enseigner PADI si je ne cotise pas chez PADI c'est non, mais comme je ne suis de toute facon pas instructeur, je ne vend pas de formation ;)

 

Donc guider ou baptiser, je peux toujours si je ne le vend pas au nom de PADI ?

il n'y a pas de petite pique, juste un point juridique.

 

voir la législation locale, les conditions pour se faire rémunérer, pour être guide ou faire des baptêmes, la plongée hors-structure, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les principales raisons ont été énoncés.

N'étant pas actif tu ne peux officiellement pas prétendre à enseigner sous le nom de PADI. En cas de pépin PADI peut-être amené à intervenir pour ta défense par exemple. N'étant pas actif tu ne bénéficieras donc pas de l'accompagnement et des conseils de PADI, etc.

Autre souci, si un de tes clients venait à se plaindre de tes prestations à PADI alors que tu t'es présenté comme DM PADI (sans être en statut actif), PADI pourrait alors se retourner contre toi. C'est comme un garage qui opèrerait sous le nom d'une marque alors qu'il n'a aucun contrat ni autorisation de représenter cette dernière.

Hormis tous les soucis potentiels que tu pourrais avoir avec PADI, il reste le plan légal en relation avec les lois du pays. Sur ce point je pense que tu es le seul a savoir ce qui est légal ou non en Espagne. En ce qui me concerne je n'en ai aucune idée.

 

Bref si tu travaille de façon professionnelle comme DM le mieux reste peut-être de cotiser auprès de PADI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 seules questions à se poser sont :

La législation locale interdit-elle de conduire des baptêmes ou des plongeurs et de se faire rémunérer pour cela, sans être membre d'un organisme ou d'une fédération?

Ton assureur exige-t-il que tu sois adhérant Padi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question c'est: et ? :D

PADI ne fait pas loi.

Ils m'ont délivré un diplôme de DM qui sauf erreur de ma part est valide à vie comme la plupart des diplômes pro.

Donc que je renouvelle ou pas ne change pas la validité de mon DM n'est ce pas ?

Il me semble que ce qui me couvre c'est mon assurance n'est-ce pas ?

 

Là encore pourquoi le devrait-il ?

Je suis toujours compétent via ma carte DM+DSDLeader pour guider et conduire les DSDs par exemple.

 

 

Pour ce qui est de tes competences techniques dans l'eau oui, logique, c'est un fait tu est "capable"; c'est pas le payement d'une cotise qui te rendra plus ou moins acquatique c'est logique... :)

 

Pour PADI et ses membres (dive center et Instructeur t'utilisant comme assistants), ce n'est plus le cas parcontre ( :rolleyes: ):

-- un assistant est un DM ou plus en "teaching status actif" (c'est les standards PADI); autrement dit pour PADI si tu veux realiser une activite sous l'egide PADI faut etre renouvele!

-- PADI demande a present que tous les DSD soient enregistres, et pour cela faut etre renouvele PADI par exemple...

-- PADI donne comme excuse que comme pro renouvele tu vas recevoir toutes les updates et sera donc actualise des dernieres modifications possibles dans leurs "standards and procedures"; tu appliqueras donc bien les "normes et regles" actuelles edictees par eux: tu feras du PADI pas du "Sebubble diving"

-- Pour PADI ton centre (si il est centre PADI enregistre comme tel) beneficiant de tes services et les instructeurs PADI t'utilisant comme assistant se doivent par accord signe de respecter des standards PADI, et donc de t'exiger d'etre en "teaching status actif"

-- Si tu n'es pas renouvele, techniquement pour eux tu perds aussi le droit d'utiliser leur nom et image (promo PADI avec utilisation de leur logo et autres...)

Le cas "classique" d'un voisin jaloux qui denonce le fait que tu vende du PADI sans etre membre PADI actif blablabla

 

 

Bref, oui t' as raison, ce que tu savais faire y'a quelques moi, tu sais encore le faire; mais PADI ne reconnaitra pas tes activites comme etant faites sous leur égide. (et en cas de pepin ou plainte ils te lacheront en se lavant les mains quoi)

De fait si par pas de chance ils venaient a le savoir (rapport d'un tiers a PADI, un questionnaire de quality control a un eleve de DSD ou d'un eleve du centre PADI correspondant), ils se reservent le droit de te radier toi et ton centre des listes PADI! (en general c'est plutot un courrier te demandant de regulariser la chose et de signer a nouveau un compromis de respect des standards PADI ;) )

 

 

Ensuite question assurance... cela doit etre repondu par ta compagnie d'assurance je pense? (PADI c'est pas la loi comme tu le dis bien, et leurs regles n'impliquent que les relations entre l'agence et ses membres)

 

De la a chacun d'assumer ses choix, toi, le centre avec qui tu pratiques... Certains centres acceptent de payer ces frais ou une partie a leur staff aussi? (si tu ne fait que refiler des coups de main par-ci par-la tu peux leur demander de le faire?)

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mad:

Moi je vais être assez clair avec toi et les gens qui me connaissent dans les forums te confirmerons que je ne fais pas dans la complaisance !

En résumé je pense que si tu n'es plus en capacité d'adhérer à la philosophie PADI et ces standarts et d'assumer les engagements qui te lie par contrat à ton partenaire commercial "PADI", tu n'as plus aucun droit de pratiquer une quelconque activité d'encadrement au nom de l'organisation PADI que tu représentes et ce partout quelque soit l'endroit ou tu te trouves dans le monde !

:diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vis à vis de PADI tu as eu les reponses (utilisation de la marque sans contrat).

 

Vis à vis de l'assurance, si tu as un pépin ils sauteront sur l'occasion pour se défiler. Une RC Pro sous entend une affiliation a un organisme professionnel (il faut être pro). Chez nous c'est comme ca. Les RC Proposés sont toutes des RC groupes, tu bénéficies d'une tarif préférentiel pour cela. Si tu n'as pas d'affiliation tu ne peux normalement pas contracter. Je sughère de regarder les petites lignes de ton contrat.

 

Je pense que le risque est plus du coté de l'assurance RC. Pour PADI, ils ont surement d'autres chat à fouetter, mais si tu as un accident, ils te "rentreront" dedans pour se déresponsabiliser.

 

Pour revenir à PADI, un certain nombre d'année sans cotisation PADI veut que que tu repasses certaines parties de ton DM (mise à jour). Dans 3ans comment prouveras tu que tu es DM devant un tribunal en cas de pépins ?

 

Quelques pistes de réflexions. Mais je penses que ca ne vaut pas le coup d'essayer...

 

Cordialement,

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 16
      Bonsoir, Je remarque ce soir que l´affichage de mon ordi mares puck pro est déficient.  Il y a une partie des chiffres/lettres qui ne s'affiche plus.  L'ordinateur a moins d'un an , jusqu'ici une trentaine de plongées et pas de souci. Il est malencontreusement tombé tout à l´heure . Est-ce une raison possible ? Un problème  de pile ? Merci à qui pourra m´aider
    • 20
      Bonjour,  Quelqu'un aurait-il entendu parlé de ces détenteurs ? Censés remplacer à terme les Aqualung Core. Y-a-t-il une différence entre Helix et Helix Pro comme entre Core et Core Suprem ?
    • 7
      j'ai changer la pile de mon Aladin et les cristaux liquide de l'affichage ne fonctionne pas correctement . Après la remise en route tous les cristaux se sont allumes correctement et de suite à l'affichage il manque des morceaux . Quelqu'un pourrait me renseigner sur ce défaut .Merci d'avance   
    • 20
      Bonjour   Quelqu'un aurait il un manuel RESCUE en francais au format pdf par hasard ?   Je l ai passé en Mars, donc je l ai au format eLearning, et c est relativement casse couil, pardon embettant pour chercher des trucs dedans.   Aux tracassés de la loi et du droit d auteur que je respecte: 1 -je l ai deja acheté, puisque je suis Rescue 2 - Si ca n'etait pas a cas, tu es de toute façon obligé de l acheter pour passer le Rescue   Si vous avez aus
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.