Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

De l'importance des exercices de vidage de masque


tiste

Messages recommandés

bonjour a tous!!!

 

en effet un exercice simple qui peut rapidement se transformer en cauchemar!!

 

en juillet dernier je passe mes cours rescue padi et le nitrox, ca y es c fini g reussi :bravo: donc plongees plaisir au prog on decide de faire une explo sur un site sympa cinq plongeurs, un dive master, moi, deux open water deja qualifie, et un advanced.

tous ce bo monde sautent du bateau on commencent la descente je suis avec la fille de l instructeur, les autres ne descendent pas car une personne a des soucis d oreille!!!

bref on attend dans la zone a 18m je regarde vers le haut pour voir ce qu ils font et je regarde pour savoir si ma binome du jour va bien!! ok?ok! ;)

 

je m apercois que de l eau et de la buee sont en abondance dans son masque donc lui fais signe de vider son masque !!!

:non: erreur: resultat panique complete au moment ou elle enleve son masque elle commence a vouloir enlever son det donc je lui remet le det en bouche en le maintenant, purge un poil son gilet, et la retient et la calme tout va mieux on a eviter le pire!!! :malade: ( elle a pris la tasse en enlevant son masque)

 

les autres nous rejoignent on fais la plongee ma binome

c calmee je la tiens tous le reste de la plongee par la main car elle n avait pas l air de vouloir etre seul!!mais a fais sa plongee avec de l eau et de la buee dans son masque!!

 

on remonte sur le bateau elle me remercie et me dit qu elle ne sait pas pourquoi elle a panique d habitude....!!!

 

je lui propose de faire des exercices de vidage de masque en piscine sur 1m de fond et la ca ne passe pas!!!! toujours aussi stresse!!!!!

 

donc son pere arrive me confirme que je suis bien RESCUE maintenant!!!! mais le problem de sa fille n est toujours pas regle!!! du coup elle annule toutes ces plongees pour le reste de son sejour!!!(car son cher papa lui dit tu doit savoir faire ca toute seul????) pas cool le vieux!!!

 

je me demande si g bien fais du lui faire vider son masque qu en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

que faisait elle là

 

Perso au club, des gens se sont vu refusé le N1, parce que lors du vidage de masque ben ils n'y arrivaient pas.

C'est tout de même bien de savoir le faire dans le calme.

car le jour ou on t'arrache le masque il se passe quoi :eek:

Donc je me demande comment elle a eu son niveau .

Sauf si c'est la première fois et que avant pas de soucis, pis là soup de flip, donc faudrait d'abord résoudre le problème avant de replonger ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les premieres fois ou j'ai fait un vidage de masque la cata,surtout quand on n'enlever pas completement le masque et on laisse rentre l'eau j'usque au niveau du nez,maintenant je prefere l'enlever completement et le remetre je trouve ca plus facile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblais que le vidage de masque est une épreuve obligatoire (et éliminatoire)pour avoir le N1 ou l'OW,non? :confused:

Cest quand même bizarre que quelqu'un qui ne maitrise pas un vidage de masque ou un laché d'embout puisse partir en plongée explo.Ou alors,c'était sa première (mauvaise) expérience en mer,d'ou la panique...

Ceci dit,je ne cherche pas la polémique,je m'interroge simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblais que le vidage de masque est une épreuve obligatoire (et éliminatoire)pour avoir le N1 ou l'OW,non? :confused:

Cest quand même bizarre que quelqu'un qui ne maitrise pas un vidage de masque ou un laché d'embout puisse partir en plongée explo.Ou alors,c'était sa première (mauvaise) expérience en mer,d'ou la panique...

Ceci dit,je ne cherche pas la polémique,je m'interroge simplement.

Tu as entièrement raison. D'autant plus que son père est instructeur!

tiste n'a pas précisé quel niveau elle avait; mais en tout cas je me demande comment on peut avoir un brevet si on n'arrive même pas à vider le masque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand mon fiston (12 1/2 ans) a passé son NI cet été il a du enlever son masque, nager 15 m sans, le remettre, le vider etc, même chose pour l'embout. Un des élèves qui ne pouvait pas enlever son masque s'est recalé.

Mais il s'agit peut être d'une panique passagère comme nous en avons tous connue ou que nous connaîtrons tous un jour!

A ce sujet mon mari qui ne voulait plus plonger au retour d'Egypte..... a réussi brillamment son Rescue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vidage de masque, ça s'apprend... et quand on ne l'a pas pratiqué depuis longtemps, ben ça s'oublie...:eek:

 

C'est même assez commun pour les plongeurs/plongeuses en délicatesse avec cet exercice contre nature, qui ont du se faire violence pour le réussir et qui ne l'ont pas "révisé" depuis des mois.

 

Mais il est très étonnant en effet que cette plongeuse certifiée n'ait pas retrouvé la maîtrise de cet exercice au bout de deux trois fois dans le contexte sécurisant de la piscine. :surpris::confused:

 

Tu as bien fait, Tiste et bravo pour la première mise en pratique de ton Rescue ! :bravo::biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience perso

 

Salut tout le monde !

Perso, j'ai eu une mauvaise expérience dans ma formation NII.

J'explique : c'était un "évaluation" par un MF1 extérieur au club, qui était de renfort ce jour là car mon cher mono était occupé à faire des baptèmes.

La mer était un peu agitée et la MF1 pas trés avenant (pas trop de brief avant...)

Bref, il me dit on descend à 20 m et vidage de masque avec pas plus de 1 m de secnte ou remontée.

J'ai mis un moment à le faire (enfin ça m' a paru une éternité) en fait 2 ou 3 mn. J'y suis arrivé mais n'était pas surper à l'aise avant. Après beaucoup mieux.

Alors, je l'explique par la situation : je ne connaissait pas le MF qui en plus ne m'a pas mis à l'aise, c'était dans des conditions de mer particulière, c'était une évaluation pour le passage de niveau.

Bref, le lendemain, passage final de niveau avec mon moniteur attitré et là no problémo : vidage, orientation, PA

Comme quoi, ces moments peuvent arriver alors que dans le NI jamais eu aucun soucis avec le VDM.

Bonne bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH oui j avais oublie de preciser elle est open water et ne plonge pas tres souvent !!!

 

elle m a dit que pour l obtention de OW elle avait reussi !!!???mais franchement avec les exe que je lui ai fais faire en piscine je suis moi aussi tres surpris!!!

 

bon pour sa secu surtout, elle a decide de ne plus plongee pour le reste de ses vacances!!

 

par contre avec un papa instructeur je pense que lui aurai pu faire un effort :confused: et prendre sur son temps pour lui faire travailler tous ces exo afin de lui permettre de se sentir a l aise et avoir a nouveau l envie de plongee!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question (pas un troll:hehe: )Il me semble avoir vu dans les formations OW que la vidange du masque se limite à laisser entrer juste un peu d'eau en écartant la jupe (donc pas enlever le masque) a mi-hauteur (surtout pas d'eau dans les yeux!!!).

Alors évidemment, quand tu lui fais la démo en arrachant allègrement le tout pour le remettre 1/4 heure plus tard, ça peut impressionner:D .

 

ça me rappelle une de mes première plongée en étanche. J'avais mis trop d'air dans la combi, le masque probablement pas bien ajusté (sangle plus sur le haut de la tête) et pas de trou dans ma cagoule.

Je me mets la verticale devant la falaise vers 30m . pouf, dégazage par la colerette dans la cagoule, tête d'oeuf et arrachage du masque presque immédiat. J'ai risqué l'essoufflement en vidant constamment ce p..ain de masque jusqu'à 20m (haut de la falaise). J'étais pas fier du tout:confus: .

Maintenant, je fais plus gaffe.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:non: en aucun cas je lui ai fait retirer son masque lit bien le post je lui ai fait vider son masque donc la tec que tu precise pour l obtention de l OW est celle que je lui ai fais voir avant qu elle ne le fasse!! ;)

 

sinon oui elle est mignone mais mon epouse attendais sur la plage apres chaque plongee tu m as compris? :non::baston:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question (pas un troll:hehe: )Il me semble avoir vu dans les formations OW que la vidange du masque se limite à laisser entrer juste un peu d'eau en écartant la jupe (donc pas enlever le masque) a mi-hauteur (surtout pas d'eau dans les yeux!!!).

En général je ne sais pas, mais en ce qui me concerne en particulier, lorsque j'ai passé l'OW mon moniteur a commencé effectivement comme tu l'indiques, en remplissant un peu mon masque, mais c'est une étape pour ensuite faire un vidage de masque dans les règles, en l'enlevant complètement. On peut faire les choses petit à petit, ce n'est pas plus mal et ça évite sans doute la panique dans bien des cas... ;)

 

Un truc bizarre : au début du vidage de masque complet, je fermais les yeux et je ne m'en sortais pas trop bien, je manquais boire la tasse à chaque fois. Jusqu'au moment où je me suis forcée à garder les yeux ouverts et où ça c'est passé super bien ! J'arrivais beaucoup mieux à dissocier ma respiration, même si on m'a affirmé que ça n'avait rien à voir... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.