Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR El Hierro (Canaries)


Tunji

Messages recommandés

 

Bonjour à tous, :)

 

Voilà donc un petit CR de mon séjour dans l’île d’El Hierro, aux Canaries.

 

Le voyage : Comme lu sur des posts, il est à bien étudier. Je fais partie de ceux qui se sont aperçu après l’achat du billet d’avion que Tenerife Sur et Tenerife Norte ne sont pas deux terminaux du même aéroport - comme à Orly, par exemple -, mais bien deux aéroports différents qui se trouve à plus de 70km l’un de l’autre. Donc, changement de billet Paris/Tenerife pour avoir le temps de changer d’aéroport.

Mais ce n’est pas tout ! Au retour, j’étais content d’avoir largement le temps de faire ce transit en bus, sauf que un bus sur deux (d’après ce que j’ai compris) refuse les gros bagages type sac de plongée !?! Le chauffeur m’a donc refusé l’accès au bus, et comme c’était dimanche, le suivant ne passant qu’une heure après… taxi (75 euros). 8(

Cela étant dit, après trois avions (Paris/Barcelone/Tenerife/Valverde) et une heure de voiture de location, j’ai trouvé le centre Greenshark, à La Restinga, et comme prévu un des guides de cette super équipe m’attendais pour m’installer dans un des logements agréables qui se trouvent au-dessus du centre.

 

La Restinga : Village d’immeubles de deux ou trois étages planté en plein milieu d’une coulée de lave. Petit port. Une seule route y mène, qui monte très vite à près de 1000 mètres, donc impraticable après deux plongées (personnellement, j’ai fait une fois après trois heures d’intervalle surface). En bref, idéalement isolé et dépaysant pour moi. Peu de cafés ou restos, et tous fermés à minuit. :zzz:

Beaucoup de centres de plongée (je vous passe ce qui se dit sur les gueguerres entre centres ; j’ai quand-même vu de drôles de façons de faire).

 

Le centre : Greenshark est dirigé par Dimitri - aussi musicien à ses heures -, en partenariat avec son père, secondé par une belle équipe composée de Gregory et Miguel. Merci à eux pour leur gentillesse et la connaissance qu'ils ont de leur île. J'avais mon matériel mais le leur est en très bon état, tout comme leur semi-rigide. Toujours une personne en sécu surface, quelque soit le nombre de plongeur - en ce début de saison, nous avons été de cinq+guide à un (moi) +guide -. :top:

Les sites étaient décidés au dernier moment selon le vent, la houle (grande houle de fond), les courants (parfois violents) et la présence ou non d'autres bateaux. Il nous est aussi arrivé deux fois d'explorer un site qu'ils ne connaissaient pas, dont une semi-dérivante inconnue dans un courant très tranquille. :tromaran:

 

Pour ce qui est des plongées : Elles sont variées aussi bien dans les paysages (tombants, roches en pleine eau, falaises, descente sur du sable noir, éboulis,…), que sur le plan de l'ambiance : flânerie au milieu d'éboulis dans lesquels on voit mérous, gros diodons ou banc de sardines de passage - ou bon courant dans lequel on se laisse "pendre" à côté d'un banc de grands barracudas côtoyant un banc de carangues, en observant des thons et des grandes serioles aux aguets - plongée contemplative sur le flan d'une falaise où à 43 mètres, on voit parfaitement les vagues de la surface et très bien le fond 30 mètres plus bas.

En résumé, 13 plongées - dont une de nuits dans le port - dans une eau à 20° à partir de 25 mètres. :bravo:

 

Pour ce qui est de la faune, enfin : C'est le royaume des poissons-trompette, des poissons-perroquet, des vers de feu, ou des petits (et fort jolis) crabes-flèche.

Mais aussi, en dehors du tout courant "méditerranéen" (sars, saupes, labres,...……) j'y ai vu des mérous de toutes tailles, ou comme dit plus haut des bancs de barracudas, de carangues, des thons, sérioles, beaucoup de grandes murènes, raies aigle, raies pastenague, et même...… deux mantas (ou peut-être mobulas) qui nous sont passé 10/15 mètres au-dessus ! Et aussi beaucoup de gros diodons, des soles, etc, etc,…... :bravo:

 

En résumé, ce ne sont peut-être pas les plongées les plus poissonneuses, mais elles sont très variées, parfois "engagées", dans un paysage magnifique (ces falaises immenses à l'Est de l'île !…), et j'y recommande vivement Greenshark.

 

Et voilà. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Second voyange à El Hierro pour moi, avec Meridiano cero pour la plongée. Je confirme largement ce qui est dit ci-dessus à propos du trajet. Certes le voyage se fait dans la journée, mais ce n'est pas tout simple. Prévoir un vol direct Ténérife et prendre le vol Binter ensuite en laissant une marge de 2-3 heure est la prudence même. Ce n'a pas été possible pour moi. Un retard Ibéria sur le Madrid Ténérife la première fois, un acheminement des bagages retardé de 2 heures sur le vol Madrid Ténérife suivant la seconde fois, on avait heureusement choisi le vol Binter le plus tardif. Et Ibéria Express pas top en ce moment . Avec Meridiano Cero aussi on se retrouve avec des passionnés chaleureux, parfaitement intégrés dans l'ïle. Super pour vous dénicher le logement, le petit resto. En 5 plongée, c'est la rencontre avec du gros: 3 Mobulas au palier, 2 Pastenagues africaines sous une voute dans les 10 mètres, quelques raies aigles assez jeunes. Les rencontres avec la fameuse Carmélita ne sont pas rares. Les murènes ont souvent la compagnie de leurs crevettes nettoyeuses. Et le crabe plat ("le crabe des oursins") n'est pas loin. Surprise aussi de trouver une algue de quelques 4-5 cm comme une résau entourant des trous parfaitement circulaires (Kalimenia perforata selon les infos locales) Et puis la possibilité ensuite d'aller randonner dans une nature superbe, d'aller se baigner dans des piscines à demi naturelles (en compagnie d'un beau lièvre de mer à la Maceta) . Plongée et rando: cela supose en effet de faire des choix. Celui de deux plongée dans les 15 m le matin ou une seule dans les 30-35 me semble offrir une sécurité bien acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.