Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un beau séjour aux Maldives: Bandos


Redseadiver

Messages recommandés

18/10/2006: D'Arabie saoudite, nous partons Tiste, sa famille, Samsara et moi chercher l'avion a Barhein. Nous partons tôt, de crainte de trouver beaucoup de monde à la frontière, vacances de Ramadan obligent. Mais à notre grande surprise, il n'y a personne sur le causeway, nous passerons la frontière très vite!(Photo1)

Arrivés à l'aéroport, nous ferons connaissance avec une partie du groupe dont nous ferons partie pendant le séjour. De Barhein, vol sur Dubaï, ou l'escale sera un peu longue, alors un peu de duty free…

(Photo2)

…et un petit tarot/bière/thé a l'Irish village.

(Photo3)

 

19/10/2006: Le lendemain matin, nous arrivons enfin, un peu fatigués mais heureux!!!

(Photo4)

A peine les passeports tamponnés, tous sur le speed boat, un petit ¼ d'heure de nav et nous arrivons sur Bandos, qui sera notre petit paradis pour la semaine à venir.

(Photo5)

IMG_1315.jpg.e574f3922351d9f660a42cc302977b5d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

A l'eau, à l'eau...

 

L'enregistrement se passe à la vitesse de l'éclair, le bungalow est investi et de suite tout le monde se retrouve au Dive village, pour la traditionnelle check dive, et l'inscription pour la plongée de l'après midi! Après tout, on est là pour plonger, on fera la sieste plus tard!

Le house reef est sympa, petit tombant sur 25m, avec une petite épave sur la gauche.

 

Premier contact avec notre équipage qui nous accompagnera toute la semaine, vraiment extra d'avoir un bateau rien que pour nous !

 

La plongée de l'après midi sera sur Lankan reef, dans un petit courant, notre première rencontre avec deux petits pointes blanches endormis sous un bloc corallien, qui obligerons Tiste a payer l'apéro le soir, YES!!

 

Nous apercevrons aussi une manta loin dans le bleu, bon présage, nous y reviendrons, et une tortue qui s'en va nonchalamment…

 

Un petit resto le soir et une bonne nuit de sommeil réparerons nos corps fatigues.

923840285_Epavehousereef.JPG.f62e6c8ca8df83b0bbcc6ec9e102fb4f.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20/10/2006: Jour 2

 

Embudu canyon: mise à l'eau avec une visi d'enfer, pas une particule, nous nous laissons engloutir par le bleu, sensation oh combien grisante, nous volons…un gros courant se charge de nous transporter le long du reef, première vraie dérivante pour Tiste, qui ouvre des yeux grands comme des soucoupes! Nous croisons deux raies aigles, deux pointes noires (attention a la profondeur, Tiste, nous sommes au nitrox 32... ;)) un gros thon et une tortue.

 

Nous finissons au bout du canyon, sur un petit fond où nous verrons notre première murène leopard.

 

Retour vers Bandos, ou nous serons droppés sur Bandos rock, magnifique bloc corallien collé au reef, d’où nous rentrerons, après avoir croise un beau pointe noire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'après midi, Govagi thila, belle dérivante, nos voyons notre premier (et gros!) napoléon, nous croiserons respectueusement un beau baliste titan occupé à fracasser un bloc de corail, dénicherons quelques langoustes, ferons rentrer dans leurs trous de sable un groupe d'hétéro congres pour finir sur un champs immense d’anémones, brassées comme nous dans la houle du soir.

118693367_Poissonnapolon4.jpg.71bf553d080f73137019a42b9c00347e.jpg

807025001_balistoidesviridescens1.JPG.85b3bbbc3f4ab2c8b084e285221b86b9.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21/10/2006: Jour 3

 

Ce matin, ambiance particulière, tout le monde semble bien excité, nous comprenons vite pourquoi: Manta point, sur lankan reef! Une petite demi heure de bateau, et lorsque nous arrivons sur le site, mauvaise nouvelle, trois bateaux sont déjà là…Qu'à cela ne tienne, nous nous mettons à l'eau les premiers, un pour tous, tous pour moi! On se laisse, suivant les indications du dive master, lentement dériver pour arriver sur une station de nettoyage des mantas, genre "éléphant bleu" sous marin, paraît-il…Et là……………….

Une première manta accompagnée de ses rémoras est déjà bien occupée à sa toilette, lorsque vient s'y joindre une deuxième! Féerie de l'instant, nous pouvons presque les toucher. Tiste mitraille a mort, Samsara et moi sommes bouches bées. Faut dire que ce n'est que sa 3e plongée en mer, à ma petite femme, et pour ma part, si j'en avais déjà vu en polynesie, jamais d'aussi près! Un coup de banger sur sa bouteille, Samsara veut me dire quelque chose… « Regarde!!! » Derrière nous, un autre couple de manta nous arrive droit dessus, on exulte, c'est trop de bonheur! Mais nous n'avons pas encore tout vu…Cinq minutes plus tard, de notre gauche surgit un groupe d'autres mantas, elles seront quinze, oui quinze, à nous tourner autour!! La mer est remplie de ces magnifiques raies, qui tour a tour nous offrent un régal de voltige, de vol en formation, de jeu dans nos bulles… L'instant est magique, nous ne pourrons jamais oublier ça…

 

Mais les ordis nous rappellent que toute chose, aussi magnifique soit-elle, a une fin et il nous faut hélas remonter…

manta6.JPG.b27ef16f01cb3fc2602035b6e130a9ff.JPG

747825182_manta10.JPG.d63394796317f2da34c7fc09b2f2113d.JPG

787125821_mantatiste5.JPG.011d6cad0c5bf56b9359e57292426680.JPG

Manta12.JPG.ddf199cddd4e32c955c398bcfc425913.JPG

Manta5.JPG.7f64965e77ba0bd76ab87d3c7008c109.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Direction Magiri (east) thila, pour la deuxième du matin, ou nos yeux seront trop plein de souvenirs pour emmagasiner grand-chose, si ce n'est une véritable nurserie de Demoiselle, d'Anthias et de Chromis de toutes les couleurs…Sensation d’être des géants, après s’être senti si petits avec les mantas…Nous serons surpris de sortir de l’eau avant le groupe des OWD, mais comme ça, j'ai pu photographier ma pitite femme en surface!

 

Le retour sur Bandos sera bien occupé à comparer toutes nos photos, on n'aura d'ailleurs pas assez de temps pour tout visionner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rapide lunch au buffet, et en route pour Feydoo caves!

 

Dérivante le long d'un tombant parfaitement vertical, percé de nombreuses grottes, mais à contre jour malheureusement. De plus, une eau bien chargée limitera pas mal la visi. Beaucoup de faune et flore fixées, nous dérangerons deux tortues en train de faire la sieste. Nous délaissons les grottes, car nous n'avons pas d'éclairage, dommage, mais nous reviendrons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22/10/2006: Jour 4

 

Barracuda giri

 

Dérivante encore le long du reef, dans une eau bien chargée, nous verrons une raie manta nous survoler pour disparaître au dessus du reef, et un beau napoléon qui tournera, tranquille, autour de nous un bon moment.

 

Gowagathi thila

 

Pas de courant pour cette deuxième plongée, alors nous ne palmerons pas trop et chercherons a débusquer du fixe et du petit: Gorgone, alcyonnaires, étoiles de mer, nudis, poisson coffre, diagramme oriental, rascasse et nason.

41046170_poissonnapolon2.jpg.fed36e62679db917ee124afe7ed4ec21.jpg

1320945423_nudiphyllidia.JPG.d53ea55aaaf617e70f254c8c1b9e7609.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aprés midi, tu veux du jus? Tu vas en avoir: Banana reef!!!

Je cite la doc. que m'a envoye Phil zénith:

"Site mythique de la région. Archi plongé mais toujours super bien. Peut être TRES difficile en cas de courant. Un courant descendant peut vous amener de 20 à 40 m en 3-4 secondes (ou en surface). Toujours rester proche du récif (<1m). Raies, requins, napoléons énormes, barracudas… (Ou rien !) Dans les 30m (voir plus, ;) ) un peu plus au large, il y a régulièrement un ban circulaire de barracudas(…)"

Ben on a pas été déçus: lors de la reco, le dive master nous annonce: "very strong current!' Et si il le dit, on peut s'attendre à du lourd!! Donc mise à l'eau au large du corner, stab vide, il est convenu de se retrouver, Tiste et moi portés par le courant, a l'angle du corner, pour ensuite suivre le récif main gauche. Sauf que…

Nous ne sommes pas côte à côte sur le bateau, et nous devrons nous mettre à l'eau à bâbord pour l'un, à tribord pour l'autre, et ce qui devait arriver arriva: on ne s'est pas retrouvé comme prévu. Un rapide 360°, pas de Tiste en vue…et ce courant! Bon, voyons: trois plongeurs sont près de moi, sur les 17 que compte le bateau. Il est N3, mon binôme, et nul doute qu'il est dans la même situation que moi. Je décide donc de me joindre à mes compagnons du moment, et de continuer la plongée. Mais pendant ce temps, le courant nous a déporté sur le cote gauche du corner, et on a beau palmer comme des malades, pour sûr nous allons rater l'entrée du site. Bon, tant pis, on le prendra main droite. Ce côté est nettement moins intéressant que l'autre, mais on fera avec. Je croiserai de grosses carangues, un beau napo et quelques platax. Au bout du reef, un fort courant ascendant nous fera palmer comme des fous la tête en bas pour ne pas remonter comme des fusées, bonjour la conso!

225007705_caranguebleue.jpg.f7bc7517c5d5a63aaad0037f90067564.jpg

856640908_poissonnapolon3.jpg.2fc2847a87d2ead476fc5140f7ce81a2.jpg

platax.jpg.8cc40ace5982720b27d2022959bb42a1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.