Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] CROISIERE GRAND SUD MALDIVES (10 au 24/02/2008)


Troissanbars

Messages recommandés

Croisière "Marie-Ange" sur Le SOLEIL :

 

Pour rassurer ceux qui s'inquiétaient (voir Sondage Maldives:.... rassurez-moi :eek: du 28/01/08 ) je vous avais promis un "petit" CR de notre Croisière Grand Sud où nous avons vraiment été gatés par les rencontres tant en variété qu'en quantité !

Seul bémol, peut-être, en ce qui concerne le nombre de mantas qui, bien que présentes, n'atteignaient pas les chiffres évoqués dans certains CR.

D'après Sean, il s'agirait plutôt d'un décalage dans le temps dû à des courants qui tardent à s'établir, plutôt qu'à une réduction des populations .

 

Alors, comme promis à PETIT TETARD, je vais vous exposer la chronologie de ces 34 "délits d'initiés" commis en 12 jours, mais je compte bien sur elle pour vous en fournir les preuves irréfutables par photos sous-marines interposées :photo: !!!

 

Toutefois, pour ne pas vous étouffer par la sècheresse du verbe :zzz: .... je me suis quand même permis de truffer ce CR de quelques tofs SM, signées Hugues Vitry et Yves (mon binôme), les photos de surface étant bien entendu les miennes !

Bonne lecture ... et merci pour votre indulgence, s'agissant de mon 1er CR !

 

 

 

1ère PARTIE : du Lundi 11/02 au Mercredi 13/02 - ARI ATOLL

 

Bien sûr, c'est le "300 bars" qui embarque en dernier après un vol Zurich-Dubaï-Colombo-Malé qui n'en finissait pas ... mais le contact est rapidement pris avec le SOLEIL et son dhoni, avec les paysages maldiviens et avec une bande de 15 joyeux plongeurs dont Hugues, Yves, Caroline et Hélène, les amis de Marie-Ange, qui m'accueillent chaleureusement !

 

On fait également connaissance avec nos guides, Greg et Hassan .... ( devinez lequel des 2 travaillait avant dans la restauration ? .... non Tyboo, pas sur la tête, stp ! Pas sur la tête :fou::hehe: .... ), Sean le big boss et Marco le pirate suisse du Lac de Genèèève !

1576972160_1LeSoleil.jpg.76ec7f50faf29f69ce2f4b9e8d43966e.jpg

1575829870_2Maldives2008.jpg.e935cd882fe3743b8e6b95d3dca5f186.jpg

2130569004_3GregetHassan.jpg.fe9a181b3eb83f76d2a32f0caaae37e4.jpg

1667992904_4Sean!.jpg.f6738debdb1acfab2ad3cdd095222769.jpg

551127885_5MarcolePirate.JPG.935d060af3393f9d02fe7f4b93b92f6d.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

suite ....

 

Mais c'est déjà la 1ère plongée, que j'envisageais éventuellement de boycotter jusqu'à ce que j'entende le nom du site :

 

(1) MAYA THILA et en + "by night" ! On aurait pu imaginer pire pour une plongée de réadaptation : pointes blanches en pagaille et en chasse, gros chirurgiens, tortues et surtout un "hénaurme" barracuda (1.80m d'après certains ...:surpris: ) qui se servait de nos phares pour améliorer sensiblement son repas du soir !

 

Puis on a enchainé, Mardi et Mercredi, avec les grands classiques d'Ari Atoll :

 

(2) DONKALO THILA : effectivement, plus de :diver: :diver::diver::diver::diver::diver::diver: que de mantas ! On a quand même eu droit à 3 ou 4 visiteuses qui sont venues jouer devant les flashs des

photographes et, en les attendant, on a fait comme CRAPO ... on a fouillé les alentours avec en prime une très jolie Murène-ruban bleue et jaune .

 

(3) FISH HEAD ( ou MUSHIMASMIGILIGILI THILA :tromaran: ), avec son fameux gros napo peu farouche, les bancs maldiviens de balistes bleus, de lutjans, de fusilliers et toujours les tortues qui broutent paisiblement sur le platier .

 

Raisonnable ... (hum ;) ), je n'ai pas fait la 3ème plongée du jour (4) BULA THILA où ils ont vu un surprenant poisson crapeau ... tout rose !

 

Le lendemain, c'est (5) RANGALI MADIVATU avec des mantas et des dauphins en surface à notre arrivée sur site :cool: !

Mais la visi est assez moyenne et il faut attendre d'être sur le bord extérieur du reef pour observer un ballet incessant d'une ou deux mantas au dessus de nos têtes, avec dans le bleu des chasses de carangues pailletées, des passages de pointes blanches et beaucoup, beaucoup de vivaneaux striés !

 

Puis, c'est l'incontournable (6) MAAMIGILI BERO , le récif extérieur au sud d' Ari Atoll dédié à la recherche du .... Rékin Baleine ... dans la purée de poix et avec en surface une noria de 5 ou 6 bateaux !! :shark: ... no comment !

 

Avec beaucoup de sagesse et de professionalisme, Sean nous propose d'aller nous isoler sur :

 

(7) KUDARA THILA : pour moi, une des plus belles plongées d'Ari Atoll car très riche en corail mou jaune et violet, en corail de verre ... VERT (!), en anémones roses et en gorgones jaunes ; une véritable explosion de couleurs !

Avec cela une densité exceptionnelle de poissons : bancs interminables de lutjans, "nuages" de balistes bleus comme les étourneaux chez nous et dans les trous, nombreuses cohabitations de murènes ! J'ai mis sur le fil de Murène16 (Plongée et cancer -page 100 ) la photo prise par Hugues d'une superbe murène léopard qui partage son trou avec 2 javanaises !

 

Et j'ai même retrouvé les 2 énormes loches repérées lors d'une 1ère croisière en 2004 ...

 

CE SOIR ON VA S'ENDORMIR AVEC PLEIN D'IMAGES DANS LES YEUX !!!

 

A suivre ....

( Photo H. Vitry )

41738045_26Bancdebalisteadentsrouges-Maldives2008.jpg.8d1250db3e16d924e422a736135ff1dc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite ....

 

2ème PARTIE : du jeudi 14/02 au samedi 16/02 - Les 3 premiers atolls au sud d' ARI .

 

 

Le 14 au matin, c'est le départ vers le SUD , après une dernière plongée sur Ari Atoll , (8) BROKEN ROCKS , que , décidemment très ( trop ?) raisonnable ou plutôt ... pas bien réveillé , je n'ai pas faite !

 

Arrivés sur MEEMU ATOLL ( au sud-est d'Ari ) , on est lachés dans la passe de

(9) MULAKU KANDU , où le courant nous porte "rapidement" vers le reef extérieur dont les surplombs sont tapissées de corail mous et où la crise du logement ( tout augmente, mon bon mossieu ...) oblige les langoustes à s'entasser à 5 ou 6 dans le même trou !

Faites moi penser de dire à Hassan ... qu'il palme un peu trop vite ! Moi , sous l'eau, je suis plutôt du genre "contemplatif" que "stakanoviste" .... :rolleyes:

 

Et pour finir en beauté cette journée bien remplie, on va plonger après 17h sur

(10) VANHURAVALHI avec juste assez de lumière pour apprécier les requins, les raies aigles, les poissons capitaines, les poissons fléchettes, les cochers fantômes, les gaterins ... etc !

 

 

Et voilà notre 1er beau coucher de soleil , histoire de faire de beaux rêves ....

 

 

Beaux rêves peut-être , mais pas de grasse matinée car le 15/02 à 8h tapante :fou: , nous nous immergeons sur :

 

(11) MULI CORNER , pour une nouvelle dérivante de fainéants :froglol: ! Quelques belles surprises avec 2 grosses loches sous les surplombs ( vous avez aussi remarqué que les grosses loches se baladent souvent par paire :confused::rougi: ?? ), des bancs de cochers toujours très photogéniques, un gros napo, des pointes blanches en maraude et un gros requin gris solitaire (photo) .

Rythme encore un peu rapide au début ( je m'en vais lui couper 30cm à ses palmes de kakou ... 8( ) puis plus calme sur le platier où Jacky déniche un " RASON MASQUE JUVENILE" - famille des labres - tout en dentelles !

Bravo à Hugues, qui, sans l'avoir vu mais uniquement d'après notre description, nous balance : " Vérifiez, mais cela doit être " NOVACULICHTHYS THENORIUS " ! Respect :chinois: ...

 

 

Changement d'atoll pour continuer notre route plein Sud et c'est à

 

(12) DIFFUSHI que nous étrennons la technique de la tenaille pour concentrer les bancs entre les 2 groupes de 8 plongeurs lachés dans la passe ; mission réussie car on se retrouve au milieu de centaines de BLACK JACK (carangues noires), de fusilliers, de quelques requins mais surtout d'une formation d'une 10aine de raies aigles suivie d'une belle manta solitaire , et tout cela dans le bleu au milieu de la passe !

Mais n'oublions pas le reste, avec un magnifique MEROU FARAUD, de gros thons, les bancs de vivaneaux et toujours ces nuages de ballistes . On lache prise pour se laisser emporter jusqu'à la plage de Léonardo , avec en prime un énorme banc de petits dauphins en surface !

 

 

Et on enchaîne sur la 3ème plongée de la journée ( oui, je sais ... c'est pas raisonnable :non: ! Mais c'est trop bon ... ) que l'on pouvait difficilement ignorer car il était question de ... requin marteau :bounce: .....

 

(13) DHIAMIGILI : les consignes étaient claires ; mise à l'eau des 16 plongeurs + 4 guides , groupir ! groupir ! et se mettre en formation " banc de poissons appétissants " ....

Malgré nos efforts pour paraître commestibles, on a attiré juste un gros THON (!), un vieux BARRACUDA et une vieille ( car très grande ) MANTA !

On a fini par une dérive TGV dans le bleu , le courant séparant le groupe en deux, ce qui n'a pas empêché le :captain: du dhoni de récupérer tout le monde en moins de temps qu'il ne me faut pour l'écrire :bravo: !

 

 

 

Tout le monde ne peut pas en dire autant .... car au même moment , on a croisé le dhoni d'un bateau italien qui avait perdu 10 plongeurs :trouille: !!! Et c'est finalement le nôtre, avec nos guides qui les a retrouvé à la nuit tombante , disséminés dans le courant et ... sans un seul phare !

Dommage qu'ils n'aient rien trouvé d'autre à dire que " grazzie mille !" car pour l'apéro ... c'était un peu sec :biere: !

 

 

Pendant ce temps, le SOLEIL jetait l'ancre en face d'iles paradisiaques ....

 

( photo sous-marine Yves D. )

356739534_6Coucherdesoleil.jpg.4a1d6ac3896eff88687226796cc00002.jpg

415327287_7Requingris.jpg.618a5bf680e19f3dfa1e992df5023573.jpg

714298000_8MouillageduSud.jpg.99a14ba0b1e9f81b2823b1ae7c3928de.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite ....

 

Aie ! aie ! aie ! on est déja le 16/02 .... ça passe trop viiiiiiiiiite !!!

 

 

Et ce matin , attention , réveil à :eek:5h30 au son tonitruant d'un opéra teutonisant mais très stimulant ..... car on retourne à :

 

(14) DHIYAMIGILI pour le grand saut dans le bleu ! Ils sont matinaux ces gaillards car peu après la mise à l'eau, vers 25m, nous avons droit à la visite d' un beau bébé avec la tête plate : un rékin marto !

A peine revenu de notre heureuse surprise , voilàtipa qu'on nous joue " SURPRISE-SURPRISE" avec l'arrivée en pleine eau d'un magnifique ESPADON !!! Merveilleuse rencontre pendant peut-être 1mn ou 1mn1/2 maxi ... il est venu vers nous , puis est monté lentement jusqu'à la surface et il a finalement replongé pour disparaitre dans le bleu aussi vite qu'il était apparu ... magique !

On reprend notre descente vers les 30/35m ou l'on croisera encore 2 marteaux ! :top:

 

 

C'est sûr que l'on a pas regretté de s'être levé si tôt .... sauf ceux qui sont pas venus :vexe: ... et Claude qui a noyé :confus: puis perdu :decu: son APN ! Pétard, mais sans caisson, ça flotte pas ces trucs là ....

 

 

Avant midi, nous arrivons à (15) FUSHIKANDU : et celle là , c'est pas une plongée de tafiolles ! Descente dans le bleu, au milieu de la passe, avec visite de gros thons, immenses bancs de BLACK and WHITE SNAPPER ( macolor niger ), grosse pastenague à queue blanche, et enfin passage d'une formation de 19 raies aigles de la Patrouille d'Acrobatie Aérienne des Maldives du Sud !!! Waouuuu , ça décoiffe ...

Encore un gros BABONE ( mérou sellé ) dans un abri de rochers et on finit par lâcher prise dans un concert de bip! bip! provoqués par la "washmachine" ...-°°-.._..:-°°-:...¨¨..°°°

 

 

(16) MAABAIDHOO sera la dernière de la journée, avec beaucoup moins de courant , ce qui nous permettra d'observer une véritable nursery dans les anfractuosités, une visite sympa de la famille barracuda ( papa+maman+junior ...) et toujours ces bancs innombrables de lutjans, fusilliers et cette fois des nuées d'anthias .

 

 

Et quand on revient au bateau , le paysage finit de nous convaincre ... qu'on est bien dans le SUD !

 

.... à suivre ....

 

( photos sous-marines H. Vitry et Yves D. )

9Espadon.jpg.273b2c6d65eb81d6eebfa93ad9affa47.jpg

1616199530_10Bancdelutjans.JPG.d7c5b26e28f4c087c11a2a98ed4aec02.JPG

2002352688_11BancdeRedSnappers.JPG.073b3a4251d389e8b658545b902a32d9.JPG

544638143_12MaldivesSud2008.jpg.5153590eed2e2515431a01fdc635ed11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite ....

 

3ème PARTIE : du Dimanche 17/02 au Mardi 19/02 - Descente plein SUD et passage de l' Equateur !

 

 

17/02 Encore un nouvel atoll " GAAFU " et un site d'enfer :

 

(17) KOODDOO : qui pourrait s'appeller " la passe aux requins " ! Au fur et à mesure que l'on s'approche du tombant, la densité augmente et c'est finalement une 50aine de requins qui patrouillent au milieu des bancs habituels . On reste subjugués par le spectacle, mais les minutes passent et à + de 40m les paliers s'accumulent vite .... on lache prise sous le regard interrogateur de 2 raies aigles en vol stationnaire au milieu de la passe ...

 

(18) NILANDHOO : deuxième passe mais avec un courant encore plus fort qui rend les crochets maldiviens quasi indispensables.

Problème d'ordi pour notre guide ( pas de nom ...:coupez: ) qui se lache et que l'on va suivre , Yves et moi, pour ... ne pas le laisser tout seul ! Voyage dans le bleu et à nouveau dans la washmachine, avec la visite d'une jolie petite mobula, en consolation de cette plongée écourtée ....

 

(19) DHIYADHOO : question courant, on va sérieusement calmer le jeux par une ballade pépère dans un jardin de corail avec d'impressionnants empilements de tables d'accropora, des coraux " cornes de cerfs " et les fameux POISSONS LIMES A TACHES ORANGES , endémiques du coin !

 

 

On ne change pas une équipe qui gagne ... et on continue le lundi 18/02 avec :

 

(20) KONDEY : Pas de courant ce matin dans la passe, donc pas de pélagiques . On en profite pour faire un autre jardin de corail encore plus riche en petites merdouilles planquées dans les trous et dans les coraux : crabes porcelaine, crevettes thor, crabouille aux pattes violettes/rouge et jaune (?), petits gardiens de corail et tous les juvéniles de l'Océan Indien ! Belle plongée pour fouineurs ... de plus de 70mn .

 

(21) MAAREHA : Et c'est reparti pour les passes avec encore une fois " la totale " : gros thons, passage de plus de 25 requins, mérous, 8 raies aigles , tortues et pendant qu'on désature sur le platier un banc infini d'orphies se déroule au dessus de nous ! La surprise du jour sera 10mn de PMT autour du dhoni avec un gros barracuda solitaire et peu farouche ...

 

(22) MAAREHA II le retour ... : C'était tellement bon qu'on y retourne, mais avec Hugues, Daniel et les 2 Hélènes on décide de ne pas retourner vers le tombant et de se laisser entrainer dans la passe ; quelle bonne idée car dès que l'on s'engage sur la piste de ski en sable blanc , on va s'en mettre plein les mirettes ! Bancs de POMPANEAUX LUNE que Hugues va "torréer" dans le courant avec son Reflex en guise de muleta, bancs de ballistes géants, très grosse loche qui joue à cache-cache dans les coraux, visite d'une raie à queue de vache suivie d'une 15aine de raies aigles qui vont faire plusieurs passages, napoléon, tortue, ...etc ... 70mn de bonheur et des blocs bien essorés !!!

 

 

Malgré la petite fête de la veille avec BBQ sur la plage et requin baleine en sable ... ( le seul de la croisière ! ) , c'est au lever du soleil que notre hotel flottant appareille pour une plongée découverte sur un thila jamais plongé par Sean .....

 

 

.... à suivre .....

 

( photos sous-marines H.Vitry et Yves D. )

1796606775_13Raieaigle.jpg.0a3157087963c7213868510b70a1cb87.jpg

1904176100_14Bancderaies-aigles.jpg.f95eb569e8a36d7e5615c49e4c5bfbd5.jpg

885294656_B000054(Small).jpg.9e7cd17ea9d80a2d565790d7ca147400.jpg

1924614097_15Leverdesoleil.jpg.4a9bed1c1938e7b669e493a5f80ffb25.jpg

IMG_0416.jpg.ede5d791c063a89de29ac3c8f8ba1dba.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhhhhhhhhhhhhh, ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, un beau compte rendu que je vais pouvoir pourrir !!!!!!!!!!!!:D

 

Youpi !!!!:bounce:

 

Attendez voir que j'aille fouiller dans les photos ......

 

¨Pis je vais aussi vous en raconter un peu à ma sauce ... notamment, pour le vol .. parce qu'avec nos 17 kg de matos, c'est pas simple tous les jours ..... :D Oui, plaignez-nous, oh, pauvres petits photographes sub que nous sommes !!:froglol:

 

LE VOL :

Alors ca dependait : certains sont passés par Emirates avec escale à Dubai ou à doha, d'autres par Sri lankan avec escale à COlombo, ce qui fut mon cas.

Une dixaine d'heures de vol jusqu'à Colombo, puis 1h30 pour rejoindre Malé.

Petite escale d'1h à colombo, bref, meme pas le temps de se poser que tu repars .. C'est bien dans un sens, mais si ton premier vol a du retard, ben tu loupes le second ..

 

Le confort pendant le vol : du moyen de gamme je dirais. j'ai connu mieux avec SIngapore airlines ...:D

 

Pas beaucoup de choix pour ce qui concerne les films sous-titrés en francais (il devait y en avoir 3 à tout casser) et départ à heure fixe, donc t'as pas intéret à louper le début.

Pour ce qui concerne le poids des bagages : 30 kg en soute négocié par Fun & FLy, et 7 en cabine.

Gaffe, je me suis fait peser mon bagage à main qui faisait 10 kg. Ils l'ont laissé passer, mais la personne avant moi n'a pas eu cette chance !

Par contre, c'est pour le vol retour où on a eu des problèmes (pas moi, mais un ami) qui avait une petite valise taille cabine.

EN fait, la croisière se terminant au Sud, à Gan, il nous a fallu reprendre un avion local pour remonter sur Malé.

Et là, les coffres à cabine sont minuscules. DOnc les valises taille cabine,ne passent pas ... et elles sont du coup passées en soute pour la plupart.

Les photographes qui avaient tout leur matériel fragile se sont vue proposer une autre soute : plus protégée que la soute principale, et respectant notamment les mêmes conditions qu'en cabine.

les bagages étaient alors déposés juste avant de monter dans l'avion (sans passer par l'enregistrement donc)

Pour moi, ca a été un coup de chance, puisque j'avais un sac à dos assez souple, donc c'est passé facile en cabine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos terrestres ....

 

- Le dhoni de plongée :

 

Le dhoni est le bateau de plongée en fait (je le dis parce qu'avant d'arriver sur la croisière, je le savais pas ! :confus: ).

Ils s'éloigent du bateau de croisière, pour gonfler les blocs entre chaque plongée... Ca evite le bruit, et tout ce qui va avec.

Toute la sécu est bien présente : trousse de secours, bouteilles d'oxygène, etc ...

Bref, aucune peur à avoir.

Le jour de ton arrivée sur le bateau, tu regroupes ton matériel de plongée, tu l'envoies sur le dhoni, tu le montes, et tu ne le toucheras plus pendant toute la croisière !

Tu restes toujours à la même place sur le bateau, bref, t'as tes ptites habitudes, tes ptits voisins de dhoni ... tu t'attaches quoi ! :D

Le dhoni est assez grand pour ne pas se marcher dessus, et y'a meme un endroit ou tu peux entreposer tout ton matos photo en toute securité (et y'en avait du matos photo sur cette croisière !! :rolleyes: )

 

 

 

- des ptits crabes qui crapahutent sur le sable à vitesse grand V ! Et quand tu penses que tu vas reussir à en prendre une photo, il se tire et se faufile dans le premier trou venu !:confus:

 

- la plage d'une ile deserte

 

- seance d'équipement !! Un peu de serieux s'il vous plait ! :D

IMG_0032.JPG.1de79205a05ffb11ba02d84b37e41fea.JPG

IMG_0080.JPG.2f42e898f41be03571239a8c5a17965b.JPG

DSC_0123.JPG.323f83be3175a59af45c6bb218ecb0c0.JPG

IMG_0065.JPG.c5fb346867da2da695134db8fc6b8468.JPG

IMG_0071.JPG.7366daa13df5b36cb1027dd72bec1eb1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite ....

 

Il s'agit de recoller à l'histoire maintenant ! Où vous avais-je laissé hier soir :confused: ???

 

 

Ah ! oui , on partait au lever du soleil le 19/02 pour une plongée découverte sur un thila jamais plongé par Sean et son équipe ! Et bien, on a pas été déçu .....

 

(23) MAFZOO : Comme le chantait Charles TRENET " C'est un jardin EX TRA ORDINAIRE ... " (pour les +jeunes , demandez à vos parents de vous la fredonner :D ) . Y a tout , tout , tout : gorgones ornées de comatules et gardées par les poissons faucon à long nez, anémones rose/violet avec leurs poissons clowns et même une anémone sur une gorgone ( voir photo ! ), crevettes nettoyeuses en train de faire les dents d'une belle javanaise et juste à coté ... 2 POISSONS FEUILLES d'un mimétisme parfait !

On finira sur le haut du thila par un véritable HLM à langoustes pour clotûrer 75mn de plaisir intense ! On avait tous la banane, merci Sean ....

 

 

Puis, on attaque une petite traversée sur une mer d'huile mais qui semble ... RESPIRER .. d'une longue houle qui berce langoureusement notre beau SOLEIL .... Tout incite au calme et à la méditation , lorsqu'un cri jaillit de la hune :captain:STOOOOPPP !!!

 

Un trait rouge apparait devant l'étrave .... tout le monde se jette à l'eau dans une panique indescriptible ... certains pas rasés , d'autres à peine vêtus ....

 

CA Y EST ! NOUS VENONS DE PASSER L' EQUATEUR !!!

 

;):hehe:

 

( photo sous-marine Yves D. )

708538136_15Leverdesoleil.jpg.881abb80cdc5ebde1fa034927c274c18.jpg

1152723551_16Anmoneds.gorgone.jpg.df14116f0873f1c80d0c75110a07cbfb.jpg

1076583128_17PassagedelEquateur.JPG.c565b14e7fce64589a2fdffcf35b6861.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 53
      Bonjour,   Nous envisageons de partir en croisière de plongée en mer rouge pour la période de mai. Pour une première croisière de plongée, en première instance je m'étais dirigé vers UCPA pour avoir un souvenir formidable du séjour à l'ile du levant.   Sauf qu’après un peu de recherche et d'avis glané sur ce site, je ne suis plus sur de rien. Il est vrai que sur les autres croisières on est prés de 15 /16 plongées contre 10 avec l'UCPA pour un tarif identique et tous les croi
    • 7
      Bonjour à tous, L'Afrique du Sud me botterait bien comme destination en Janvier 2024. Avez vous des retours, des conseils, je suis preneur de toutes infos. D'avance merci
    • 23
      Bonjour,   j'envisage de passer plusieurs jours à cozumel, d'après mes lectures, les sites les + intéressants sont au sud. De +, un club de surf m'intéresse au sud est.   Avez-vous des clubs à me conseiller ? (voire des logements dans cette partie sud) S'ils organisent les excursions pour les cénotes, c'est un +, et s'ils parlent français, encore mieux !   Je préfère cozumel à playa par rapport au surf que j'aimerais pratiquer également.   Merciiiiiii
    • 2
      Bonjour à tous Je reviens peut être sur de précédents échanges vu sur le forum..., car je cherche à organiser un voyage croisière aux Maldives en janvier 2025, sur le bateau GURAHALI (que je connais pour y avoir fait une magnifique croisière !!  en...2018 !) Le problème est que je ne retrouve plus de site SUN MALDIVES... et les tours operateurs (TO)  "connus", n'ont plus l'air de proposer ce bateau, mais plutôt des croisières avec SEAFARI, DUNE ect...bateaux plus gros en plus à priori.
    • 26
      Bonjour amis plongeurs     Voici un aperçu détaillé de ma récente croisière plongées aux Maldives.   Mes motivations Plonger aux Maldives en y restant quelques jours de plus que de l'année dernière. C'est ma seconde croisière plongées. Lien sur la dernière croisière 2023. : CR Parcours Centre Maldives Mars 2023 Voir du « gros » 🦈, et plonger au maximum.   Transport Qatar Airways via Doha, fluide, à l'heure, confortable, et surclasseme
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.