Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Oh Happy days à Marseille


kipling56

Messages recommandés

20 heures dimanche soir. Le TGV qui nous ramène vers Paris a quitté depuis peu la gare Saint-Charles. Nous avons déjà passé Aix, et sur le côté droit du train défile un beau paysage de champs de lavande violette, de villages haut perchés sur des collines, puis de falaises de calcaire. Autour de moi, les Pcomiens commencent à s’assoupir ou continuent de rêver au beau week-end que nous venons de passer. Deux jours d’exception à Marseille où nous avons plongé, pris le soleil, bu l’apéro sur la plage, eu le grand plaisir de rencontrer des Pcomiens marseillais et savouré le bonheur d’être ensemble, relax, au soleil, sans penser au boulot. Comme un avant-goût de vacances.

 

 

Mais commençons par le commencement. Flash-back, je retourne en arrière (comme chantait Laurent Voulzy). Dès février, la dizaine d’habitués des fosses parisiennes (je parle bien sûr de fosses de plongée :D) que nous sommes décidons que, si l’eau chlorée ne manque pas de charme, l’eau salée doit aussi présenter un intérêt certain. Et ainsi démarre le projet d’un week-end à Marseille. Le mérite de l’initiative revient à Julienboys85 qui avait testé quelques mois auparavant la formule proposée par Atoll, club situé à la Pointe-Rouge : accueil à la gare, quatre plongées, repas, hébergement… Bien pratique lorsqu’on ne veut pas trop se compliquer la vie pour l’organisation d’un week-end. Et ainsi le projet prend forme, se précise, s’affine (comme dirait Marat) jusqu’à sa réalisation ces 27 et 28 juin.

Pour ceux qui n’ont pas participé à ce WE, qu’ils me pardonnent d’avance les quelques private jokes qui émaillent ce CR.

 

 

Vendredi, RDV à 15h00 à la gare de Lyon. Incroyable, mais vrai : personne n’est à la bourre. Certes, chacun est motivé. Nous commençons par remonter le moral de Julienboys85, totalement effondré par la mort de MJ au point d’envisager d’abandonner la plongée pour la danse. Nous parvenons à l'en dissuader en lui rappelant que, de son propre aveu, l’auteur de Thriller a passé pas mal de temps en caisson. La plongée est donc tout indiquée. Dans le train, on cause ; on évoque les derniers voyages plongées, les prochains ; on savoure les gâteaux cuisinés par Sollisa… Et on se fait gronder par le contrôleur : Nous sommes dans l’espace Zen ; la discrétion est de rigueur. Du coup, Phiphou préfère aller boire une (première) bière au bar ; Niphargus se lance dans la lecture de Oops (les sourcils froncés), moi dans celle du Monde. A l’extérieur, les nuages sont gris et il pleut. Mais dès Valence, le temps se remet au beau.

A 18h30, arrivée à Marseille sous un soleil éclatant. Transfert en mini-bus vers Atoll et première découverte de la citée phocéenne pour ceux qui n’y sont jamais venus. Nous remarquons au passage que les plages sont pleines de monde. Aller à la plage après le boulôt : de quoi faire saliver d’envie un Parisien (quoique nous avons les jolis quais de la Seine et Paris-Plage). Chez Atoll, la répartition des chambrées est simple : les filles d’un côté, les garçons de l’autre. Pas totalement logique, mais simple. Nous nous retrouvons à six tatoués dans moins de 15 m², avec trois lits superposés. Cela rappelle à certains le service militaire, à d’autres l’internat, et aujourd’hui à tous le plasir d’être ensemble pour un week-end de plongée au soleil.

 

 

Nous sommes à peine installés que c’est l’heure de l’apéro. C’est fou comme le temps passe vite :D. Sur la terrasse, nous ouvrons la bouteille de pastis, sortons les olives et les noix de cajou, et savourons cet air de vacances. Flo et Mare Nostrum –deux des régionales de l’étape- nous ont rejoint et nous informent des conditions de plongée, de la météo, de la visibilité… Puis vers 21h00, nous partons dîner dans un restaurant de la plage. Je vous épargne le menu. Mais sachez que nous avons bien mangé, apprécié le rosé et beaucoup discuté de pleins de sujets. Car le plongeur Pcomien est capable de parler d’autres choses que de plongée. C’est fou, non ?!!?

23 heures : dodo pour les plus sages. Plus tard pour les plus résistants.

 

 

Le lendemain, après une courte nuit (je hais Pavarotti :D) , RDV pour le petit déjeuner à 07h15. Briefing en tenue de plongée à 08h00 et départ dans la foulée.

Les semi-rigides d’Atoll sont des grosses bêtes, et nous sommes à 20 dessus, y compris Jérôme, notre directeur de plongée. Notre embarcation s’appelle le Guerrier. Les gens d’Atoll ont compris à qui ils avaient à faire. Le vent s’est levé, et le Zodiac tape fort sur la mer. On se prend des tonnes d’embruns et nous sommes trempés avant même de nous être immergés. Avantage : ça réveille et ça met tout de suite en contact avec l’élément marin, un goût d’iode dans la bouche.

 

 

Premier site : Les Arches de Plane. Je vous aurais bien parlé de la richesse de la vie sous-marine, des girelles et ds sars rencontrés, de la beauté de la grotte. Mais le Kipling se la joue original. Je suis assez fatigué, c’est la première fois que je plonge en semi-étanche, et c’est aussi la première fois que ma combinaison se met à l’eau. Je suis sous-lesté et n’arrrive pas à descendre. Puis quand j’y arrive, je me trouve trop serré dans ce p*tain de néoprène. Je merde pour m’équilibrer ; il faut pas mal palmer pour rejoindre le site, avec une visi moyenne et une eau que je trouve froide. Bref au début ça va, puis d’un coup ça ne va plus. Jamais je ne m’affole, mais j’apprécie que Skylandbay réussisse à la perfection sa remontée assistée. Un grand Merci à elle, et mes plus vives félicitations :top:. Par contre, je suis vraiment, vraiment, vraiment désolé d’avoir gâché la première plongée du week-end de mes deux binomes :confus: :confus:. Cela dit, j’ai beaucoup appris sur ce coup-là (et pas que moi), mais je laisse le soin à d’autres le soin de vous raconter les girelles et la beauté de la grotte.

 

Retour au club pour le déjeuner, sieste et dès 14h00 on y retourne.

Deuxième site : l’anse Pouars. Le vent est toujours assez fort, mais l’anse est bien protégée. Cette fois-ci, je plonge avec Phiphou, Isabelle, Gérard-Pierre et JP92. La visi est bonne ; l’eau oscille entre 20° à la surface et 16° environ à 20m. Nous descendons le long du tombant, puis le suivons en le laissant à main gauche. Rencontre avec des girelles, des sars et des gorgonnes (cette fois, je les ai vus :D). Phares allumés, nous cherchons des petites (et des plus grosses) bêtes dans les trous. On admire le reflet de la lumière sur le tombant. Nous suivons quelques minutes un beau poulpe bien costaud (ça, c’est un beau poulpe). Puis direction l’attraction du site : un tunnel qui remonte de 9 vers 4 mètres, bien sympa, bien joli, avec un petit effet washing-machine. A propos de ce tunnel, deux points à préciser : 1) Phiphou, j’aimerais que tu me suives quand je vais quelque part. 2) Qui portait également des palmes bleus et se trouvait devant moi dans le tunnel ? :D

 

Magique ce tunnel, il ferait fureur à Eurodisney : tu es avec Phiphou au départ ; tu te retrouves à l’arrivée avec Julienboys85 et Bartkob (qui, encore plus fort, portait des palmes pourtant laissées sur le quai :D). Après le tunnel magique, nous continuons notre boucle le long du tombant et rejoignons le Zodiac. Les paramètres de la plongée : 50mn / 20m

 

Retour vers le port. On se prend toujours pleins d’embruns dans la gueule. Mais cela n’empêche pas d’admirer le magnifique paysage des Calanques. J’ai très envie d’y revenir faire de la randonnée.

 

 

Arrivés au club, nous nous douchons, nous changeons (le Pcomien est propre) et nous préparons pour l’apéro (le Pcomien sait vivre). Once again, nous voilà sur la terrasse avec des noix de cajou, des olives, du pastis, du soleil. Et en prime, un punch savamment préparé par Niphargus :top:. Que c’est dur, des WE comme cela. D’autant qu’après, il faut se préparer pour le BBQ proposé par Anne et toute l’équipe d’Atoll. Et là encore, ça mange, ça boit et ça cause.

Après le dîner, nous sommes quelques uns à repartir vers la plage, langoureusement enlacés. Non, je m’égare. Décidés à admirer le coucher de soleil (c’est mieux, et c’est souvent ce qu’on dit lorsqu’on va sur la plage en fin de journée). Nous faisons escale au Beach, un bar de plage. Je ne vous le recommande pas trop. La serveuse est jolie et très aimable, mais les mojitos sont moyens et les jeunes kékés du coin nombreux.

 

Cette fois-ci, nous sommes tous raisonnables. Nous sommes de retour dans notre chambre dès 23h30, et nous endormons aussitôt. Il faut dire que la plongée, les embruns, le grand air, le soleil, le rhum et le rosé, ça fatigue.

 

 

Dimanche. Je ne vous repète pas les horaires ; ce sont les mêmes.

Le vent est tombé, et nous prenons la direction du Phare du Planier. " Allo allo, ici phare du Planier. Message au Guerrier, le zodiac d’Atoll ". Rassurez-vous, nous ne ferons pas naufrage. L’histoire se termine mieux qu’avec Le Chaouen. C’est donc le site sur lequel nous plongeons ce dimanche matin. Le Chaouen, une épave et un site mythiques pour quiconque a entendu parler de la plongée à Marseille.

 

La Phiphou’s Dream Team se met à l’eau et descend doucement vers l’épave fracturée. Un épave énooooorme !! Quand je vois la taille du navire, toutes ces plaques métalliques tordues, j’essaie d’imaginer le choc qu’a dû représenter le naufrage dans la nuit. L’épave est vraiment impressionnante, et nous nous en éloignons un peu pour bien en avoir une vue d’ensemble. Puis nous descendons le long de la bête, passons l’ancre, découvrons l’un des mâts, rentrons dans une cale, nous approchons du poste de pilotage, avant de remonter le long des coursives et terminer la plongée sur un petit tombant.

 

C’est vraiment une chouette plongée. L’épave est impressionnante en elle-même, mais la vie tout autour est aussi très belle : les poissons habituels de la région, des étoiles de mer, des gorgonnes violettes, des clavelines accrochées au mât… Chacun se régale. La visibilité est excellente et l’eau toujours dans les mêmes températures : 20° en surface ; environ 15° à 25m d’après mon ordi. Certains noteront 13°.

 

Nous ressortons après 52mn d’immersion avec un grand sourire d’une oreille à l’autre, preuve du plaisir que nous a apporté cette plongée.

 

 

Retour au club. Qu’est qu’on fait ? On déjeune. Et après ? On sieste. Et encore après ? On repart plonger. Bravo, je vois qu’il y en a qui suive.

Dernière plongée du WE : Direction les Pharillons. Et non pas les Gabillons : on ne fait pas de BBQ sous l’eau (désolé, une private joke de plus :D). Respectant scrupuleusement la profondeur que nous a indiquée le DP, nous longeons un tombant en le laissant à main droite. Deux éléments particulièrement chouettes au-cours de cette plongée : une immense arche vraiment très belle + une faille que nous longeons sur une quinzaine de mètres, recouverte d’anémones jaunes vraiment magnifiques. Sans oublier ces gorgonnes violettes dont je ne me lasse pas. La visibilité est toujours bonne ; l’eau pas plus chaude ni plus froide. Phiphou est toujours le boss impeccable et rassurant de sa Dream Team :top:.

 

 

Sur le "chemin" du retour, nous admirons une nouvelle fois les Calanques et regardons les Marseillais profiter d’un beau dimanche après-midi. Sur et autour des rochers, ça pique-nique, ça sieste, ça se baigne, ça profite du soleil. Car le soleil, en ce dimanche, il tape fort, bonne mère. Nous cramons littéralement, et les visages et dos pâles que nous sommes deviennent d’un joli rouge crustacé. Mon Dieu, ai pitié de la peau fine qui recouvre le crâne de tes serviteurs légèrement dégarnis :D.

De retour à terre, il faut faire vite : remonter notre matos jusqu’au club, le rincer, nous doucher, nous changer, faire nos bagages, faire tamponner les carnets de plongée… Et c’est le départ. Dans le mini-bus, nous regardons une dernière fois les rues et l’activité de Massilia. Puis, c’est la gare Saint-Charles, le TGV, le retour vers Paris. Pas besoin de détails : c’est toujours triste de partir après un si chouette WE.

 

 

Conclusion : un WE de plongée à Marseille comme on aimerait en vivre souvent : belles plongées, beau soleil, chouette ambiance, accueil remarquable de uns et des autres.

Les autres participants ajouteront à ce CR leurs propres souvenirs car j’ai certainement oublié beaucoup de choses. Des photos devraient suivre ; soyez patients.

 

Merci à tous : Anne, Jérome et tous les membres d’Atoll.

 

Merci aux Pcomiens marseillais pour leur accueil (j’en reparle au post d’après).

 

Merci à tous les participants à ce WE : Isabelle, Frédérique, Skylandbay, Sollisa, Phiphou, JP92, Julienboys85, Gérard-Pierre, Niphargus, Bartkob et moi-même.

:) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je tiens –nous tenons tous- à dire un GRAND MERCI aux Pcomiens marseillais pour leur accueil et leur gentillesse :top: :top:

 

Flo et Mare Nostrum qui nous ont rejoint dès vendredi soir, ont dîné avec nous, donné de nombreuses informations sur la ville et les plongées alentours, et ont plongé avec nous samedi matin.

 

 

Loule06 qui nous a rejoint samedi matin pour notre première plongée. C’est toujours sympa de mettre un visage sur un pseudo et de discuter avec un forumeur qui connaît bien la région.

 

 

Bloop qui est venu nous faire une visite suprise et nous attendait au retour du bateau samedi après-midi. Il a évidemment participé à notre apéro du samedi soir. Content de t’avoir rencontré et d’avoir pu discuter avec toi, Olivier.

 

Galinette13 enfin qui est venu nous faire un petit coucou, et nous a offert un gentil cadeau plein d’humour que vous découvrirez sur les photos prochainement postées.

 

Merci à tous et à bientôt :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bloop qui est venu nous faire une visite suprise et nous attendait au retour du bateau samedi après-midi. Il a évidemment participé à notre apéro du samedi soir. Content de t’avoir rencontré et d’avoir pu discuter avec toi, Olivier.

 

 

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à vous voir.

Dommage que ce fut si court.

 

 

Sollisa, quand tu veux pour les cookies :bounce:

 

:petard:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens –nous tenons tous- à dire un GRAND MERCI aux Pcomiens marseillais pour leur accueil et leur gentillesse :top: :top:

 

Mais de rien, ce fut un plaisir !! ;)

 

D'accord avec Bloop pour les cookies de Sollisa !! :hehe:

 

Merci à tous de votre accueil sympathique parmi votre groupe... :)

 

 

 

Nous remarquons au passage que les plages sont pleines de monde. Aller à la plage après le boulôt : de quoi faire saliver d’envie un Parisien (quoique nous avons les jolis quais de la Seine et Paris-Plage).

Ah tiens c'est marrant, je lis justement ton CR en rentrant de la plage, après ma journée de boulot !! :D

 

L'eau est toujours aussi froide.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Force rouge ou Jean ou encore Kipling pour le CR ...

C'était super de pouvoir descendre un petit week end sur Massilia et de voir tant de Pcomien venir nous voir..

C'était chouette d'échanger avec vous ..

Sinon, contente de voir qu'on a apprécié mes cookies.. ;)

Et c'est toujours un plaisir de vous faire des petits gateaux !!:)

Et promis quand on se reverra je vous en ferais d'autres:hehe:

grosses bises à tous et un grand merci aux adorables Flo et Françoise pour le covoiturage et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens –nous tenons tous- à dire un GRAND MERCI aux Pcomiens marseillais pour leur accueil et leur gentillesse :top: :top:

 

Flo et Mare Nostrum qui nous ont rejoint dès vendredi soir, ont dîné avec nous, donné de nombreuses informations sur la ville et les plongées alentours, et ont plongé avec nous samedi matin.

 

 

Loule06 qui nous a rejoint samedi matin pour notre première plongée. C’est toujours sympa de mettre un visage sur un pseudo et de discuter avec un forumeur qui connaît bien la région.

 

 

Bloop qui est venu nous faire une visite suprise et nous attendait au retour du bateau samedi après-midi. Il a évidemment participé à notre apéro du samedi soir. Content de t’avoir rencontré et d’avoir pu discuter avec toi, Olivier.

 

Galinette13 enfin qui est venu nous faire un petit coucou, et nous a offert un gentil cadeau plein d’humour que vous découvrirez sur les photos prochainement postées.

 

Merci à tous et à bientôt :) :)

 

Galinette avais tu amené le JDP ou le réserves-tu aux autochtones ?

Vous avez pu constater que ce fielasson de Loule est bavard, eh bien sous l'eau c'est pareil, quand l'animal n'enlève pas ses palmes pour esquisser un entrechat d'une grâce sans limite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi, RDV à 15h00 à la gare de Lyon. Incroyable, mais vrai : personne n’est à la bourre.

quoique pour toi ca a failli etre le cas, mais ouf a l'heure tu etais

 

Du coup, Phiphou préfère aller boire une (première) bière au bar

on m'a invite je pouvais pas refuser !!! et puis il faut toujours s'hydrater avant de plonger :D !

 

23 heures : dodo pour les plus sages. Plus tard pour les plus résistants.

heu pas loin de 3h00 si mes souvenirs sont bons, parcequ'apres l'apero, le rose, les bieres au bar du coin, plus la fin de nuit au centre toujours a la biere, ca devait etre a peu pres cette heure la :eek: !

 

Le lendemain, après une courte nuit (je hais Pavarotti :D)

ca y est j'ai change la sonnerie de mon portable, desole, enfin tu t'arrangeras quand meme avec qui de droit tres bientot

 

 

A propos de ce tunnel, deux points à préciser : 1) Phiphou, j’aimerais que tu me suives quand je vais quelque part. 2) Qui portait également des palmes bleus et se trouvait devant moi dans le tunnel ? :D

la mauvaise foi a l'etat pur, il me voit faire demi tour pour admirer un superbe nudi dalmatien, mais il continue le bougre, va faire des briefings apres ca !!!! et une wing en fer a cheval qui me fait ressembler a une chauve souris sous l'eau ca ne se rate pas, non mais !!

 

Cette fois-ci, nous sommes tous raisonnables. Nous sommes de retour dans notre chambre dès 23h30, et nous endormons aussitôt.

non non, on etait encore deux/trois a discuter, dodo a 1h30 et effectivement ca ronflait dur dans la chambre

 

Dernière plongée du WE : Direction les Pharillons. Respectant scrupuleusement la profondeur que nous a indiquée le DP, nous longeons un tombant en le laissant à main droite.

on ne dit pas "scrupuleusement" mais "crapuleusement" ;):D !

et c'est "farillons" l'orthographe me semble t il !? (ca c'est pour les puristes sudistes :froglol: !)

 

on attend les photos avec impatience

 

de meme un garnd merci pour tous les pcomiens venus nous faire le coucou, tres sympa, va falloir qu'on s'organise une sortie tous ensemble

l'ideal a mon avis : on booke un bateau pour nous avec un DP surface, mais on s'organise a notre envie, sans subir les reglementations (style un aowd limite a 20/25 metres, alors qu'on pourrait faire plus, ca a etait le cas sur le chaouen, dommage !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ce super week end et aux Marseillais qui sont bien sympa (enfin pas tous, hein, mais ceux qu'on a rencontrés :))

 

J'essaye de prendre le temps d'ici ce week end de créer une galerie dédiée avec les photos que vous pourrez reprendre en lien dans le CR via un joli EDIT.

 

Sinon, oui phiphou ton idée est bonne et déjà prévue pour 2010, 1 semaine sur l'eau & sous l'eau (chaude!)... à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ideal a mon avis : on booke un bateau pour nous avec un DP surface, mais on s'organise a notre envie, sans subir les reglementations (style un aowd limite a 20/25 metres, alors qu'on pourrait faire plus, ca a etait le cas sur le chaouen, dommage !)

 

DP = structure = réglementation...

Sinon faut louer un zod et partir entre soi... mais c'est vite cher entre loc et essence, gonflage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site d'Atoll, c'est écrit les PHarillons. Mais bon... je ne m'engagerai pas dans une bataille réservée aux puristes locaux.

 

Wing ou pas wing, je ne sais toujours pas qui est le traîte qui portait ces p*tains de palmes bleus dans le tunnel :D

 

 

Histoire de complèter ce beau CR, je vais essayer de poster des photos en fin de soirée (cette nuit plutôt).

:) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Galinette avais tu amené le JDP ou le réserves-tu aux autochtones ?

 

Non.

le JDP est exclusivement réservé aux locaux. :top:

En + entre les pastis et les bières qu'ils ont ingurgités, ajoutés au fait que se retrouver dans l'eau sans les murs autour :D c'était déjà assez perturbant, il valait mieux éviter le JDP. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.