Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée à la Fin du Monde


galinette13

Messages recommandés

C’est arrivé par hasard.

Aux alentours du mois de juin, je préparais le voyage que nous projetions de faire , ma femme et moi, en Patagonie , en Novembre, avec passage obligé à Ushuaia.

Et dés qu’il y a de l’eau, je commence à avoir des fourmis dans les palmes. Alors , à tout hasard , je tape : Plongée Ushuaia, et là, hooooo ! surprise je tombe sur le site Ushuaia Divers.

Ni une ni deux, je contacte le responsable du club , Carlos, (qui est aussi gérant,accompagnateur,pilote, photographe, enfin tout quoi puisqu’il est seul) pour faire un plouf en Novembre.

No problema me répond t’il, mais ici on plonge en étanche. :eek: Zut va falloir que je m’y mette ; c’est contre ma religion, mais j’ai cru comprendre que l’eau était froide.

Donc mi-octobre, un plouf d’apprentissage pour maitriser la bête et rdv est pris avec Carlos pour le 7 Novembre.

Le 6, arrivée à Ushuaia : vent,neige, soleil et on recommence. Température 3°. Je confirme ma présence à Carlos qui m’explique (en espagnol) de prendre un taxi jusqu’à la marina d’Asafyn et de chercher une construction rouge. Je sens que çà c’est pas gagné.

Dont acte ; le 7 je me pointe en taxi avec un pyjama chaud, mon masque et mon aladin, et n’ai aucun mal à trouver la baraque, vu qu’il n’y en a que 3 dont une rouge.

 

4040USHUAIA_DIVERS_2_modifi_-1.jpg

 

Le temps est superbe, grand bleu, pas de vent, neige tout autour.Je fais enfin la connaissance de Carlos, un gars adorable, ancien pilote de l’armée de l’air Argentine.

On discute un moment et il me montre mon équipement : Bibendum en rouge.

 

4040USHUAIA_DIVERS_3_modifi_-5.jpg

 

Puis il m’annonce avec son grand sourire que la flotte est à 4° et qu’il m’a préparé un harnais de 18 kg ; il est loco ce mec.

Ben non ; le gros sac rouge + un bloc alu çà flotte.

Et nous voilà partis tous les deux sur son zod.

 

4040USHUAIA_DIVERS_6_modifi_-1.jpg

 

Après 5 minutes de navigation, nous sortons de la baie d’Ushuaia et nous retrouvons au milieu du canal de Beagle. Et là c’est plus du tout la même musique ; c’est Ushuaiaiaiai !

Ho ! Bonne Mère ! Mistral local force 7, fort clapot (pas de grosses vagues car les iles basses empèchent la mer de creuser, mais elles n’arrètent pas le vent), des embruns à 4° refroidis à 3° plein la gueule, plus de soleil, P….. on n’est pas habitués à çà à Marseille.

Après une quinzaine de minutes de galère, nous arrivons dans une petite crique ; mais l’ile est tellement basse que le vent s’en donne à cœur joie. Un mouillage traine à la surface, que je saisis avec la gaffe ; il y a tellement de vent que je n’arrive pas à tenir le zod et je lache tout. :(

Rebelote ; récupération de la gaffe et retour au mouillage. Cette fois je l’attrape à la main et c’est avec la plus grande difficulté que je tiens le bateau pendant que Carlos l’amarre. Tout ceci est rigoureusement exact, n’y voir aucune exagération Marseillaise. :non:

Carlos m’apprend alors qu’il n’a jamais vu autant de vent en cette période de l’année. 8(

Je suis épuisé et voila t-il pas qu’il me fout les 18 kg sur le dos + le bloc.

Le vent souffle de plus belle et là je me dis texto : Mais qu’est ce qui t’a pris de faire un truc pareil ? , engoncé dans ce machin, au milieu de nulle part, dans le froid et les embruns (en espagnol : salpicadura et pour pîquer dur çà pîque dur). :fou:

Heureusement dés la mise à l’eau tout çà est oublié et je comprend pourquoi il fallait une étanche ; c’est vraiment froid 4°.

Dessous c’est une forêt d’algues géantes, les kelps, formant des arabesques et des tunnels dans lesquels on se promène.

 

4040USHUAIA_DIVERS_10_modifi_-2.jpg

 

4040USHUAIA_DIVERS_284_modifi_-2.jpg

 

A peine en bas que voilà la première araignée et ce ne sera pas la dernière ; il y en a des grosses et des bébés.

 

4040USHUAIA_DIVERS_14_modifi_-1.jpg

 

4040USHUAIA_DIVERS_22_modifi_-2.jpg

 

Il y a énormément de crustacés (homards, crabes) et toutes sortes de coquillages (moules, coq st jacques, oursins,….)

des éponges, des nudibranches, des poulpes, des otaries, et….. pratiquement pas de poissons.

 

4040USHUAIA_DIVERS_209_modifi_-2.jpg

 

4040USHUAIA_DIVERS_146_modifi_-2.jpg

 

4040USHUAIA_DIVERS_44_modifi_-2.jpg

 

4040USHUAIA_DIVERS_42_modifi_-2.jpg

 

Une méduse comme je n’en ai jamais vu apparaît soudain, avec plein de filaments de partout ; beurk.

 

4040USHUAIA_DIVERS_32_modifi_-2.jpg

 

et même des ampoules électriques.

 

4040USHUAIA_DIVERS_99_modifi_-2.jpg

 

La balade dure 40 minutes à 14 m, interrompue par le froid (j’ai pas l’habitude).

Le retour sera moins pénible que l’aller, bien que Carlos me fasse le coup de la panne. :(

Génial , en carafe au milieu du Beagle ; çà pouvait m’arriver au milieu du Vieux-Port plutôt. Heureusement un de ses copains passait par là et nous sauve la mise ; il faut dire que de l’eau dans l’essence çà plait rarement aux carbus.

Ensuite petite halte dans une calanque plus abritée pour avaler un café chaud et des galettes, avec vue sur Ushuaia. Fabuleux.

Enfin retour à la base et je suis ravi d’avoir réalisé ce truc un peu fou (un de plus), plonger à la fin du monde.

Deux heures après mon retour à l’hotel, Carlos m’apporte un DVD de photos sur lequel il a ajouté celles qu’il a faites aujourd’hui et dont je vous fais profiter.

Merci señor Carlos et hasta luego. :love:

 

4040USHUAIA_DIVERS_modifi_-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Superbe... Si si si cela fait envie

ok peut être pas les températures mais l ensemble du voyage et la découverte

merci beaucoup pour le compte rendu oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh Galinette !!

 

Tu es trop beau en superman Marseillais à bonnet péruvien !!!

 

4040USHUAIA_DIVERS_3_modifi_-5.jpg

 

:love: :love: :love:

 

Et merci pour ce superbe CR qui m'a bien fait rigoler !!!

 

 

Chapeau en tout cas, il fallait le faire !!! :top:

 

Ne serait-ce que pour pouvoir se balader ensuite à Marseille avec le superbe T-shirt de la frime des plongées de la fin du monde !!!!! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.