Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Noël - Nouvel An dans les Visayas !


Troissanbars

Messages recommandés

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

En fait , tout a commencé un soir de déprime automnale , où je tentais de m'auto-vacciner contre la grippe " H1 et nain " à coup de Picon-Bière :( .....

 

Désespérant de trouver des places d'avion pour une croisière de fin d'année prévue en Thailande ( qui n'est d'ailleurs que partie remise ... ;) ) , j'ai fini par regarder les promos chez les voyagistes-plongées , et là ....

 

Surprise , surprise :surpris: .... 2 semaines aux Philippines chez Blue Lagoon ! Départ le 24/12 , réveillon de Noël dans l'avion pour Hong-Kong , 5 jours au Thalatta Resort de Dumaguette ( NEGROS ) , transfert et 5 jours au Turtle Bay Diving Resort de Moalboal ( CEBU ) , retour le 5/01/2010 ..... ça roule ma poule ! :top:

 

 

Pendant que certains accrochaient les boules au sapin , on étaient plantés devant le totem qui indiquait le route de l' Extrême Orient :

 

pc230010.jpg

 

 

Bon ... franchement ... c'est loin ! Je dirais même plus ... c'est très loin !

Et c'est un peu cassés qu'on est arrivés avec presque 2h de retard sur l'île de Cebu ... où nous attendait un "chauffard" de taxi :D qui a battu tous les records de vitesse pour nous permettre de ne pas louper le dernier ferry prévu à 23h et qui relie l'île de Cebu à celle de Negros , but de notre voyage aller !

 

A 22h50 , après avoir manqué d'écraser 6 chiens , 9 coqs de combat et plusieurs familles entières de Philippins qui , en ce soir de Noël , se promenaient et devisaient inconsciemment sur la route du bord de mer ..... il nous dépose sur l'embarcadère :bravo: !!!

 

Stupeur une fois à bord du frêle esquif .... le capitaine :captain: ne trouve rien de plus cool que d'embarquer un camion chargé de ... bonbonnes de gaz :eek: !

 

pc230017.jpg

 

Nous avions donc le choix , pendant les 45mn de la traversée , entre :

 

1.- Mourir noyés lors du naufrage de cette épave flottante , bien plus agée que nous ...

 

2.- Mourir soufflés par l'explosion du camion .... :help:

 

 

....................................... sussspenssss .........................

 

:fee:

Miracle de Noêl et protection rapprochée de notre petite fée Marie-Ange .... on est arrivé en face sans emcombres , où nous attendait encore le taxi de l'hotel Thalatta pour les derniers kilomètres jusqu'à Zamboanguitta !

 

C'est donc à 1h du matin que l'on s'est écroulés dans un vrai lit après 25h de voyage non-stop depuis Paris :confus: !

 

 

Les Philippines .... ça se mérite !!!

 

 

Mais , chuuuut , ... là on dort ... :zzz: :zzz: .....

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lendemain matin .... enfin plutôt le lendemain MIDI

:confus: ....

voilà le spectacle qui nous fait oublier la longueur du voyage :

 

 

pc260010.jpg

 

 

pc300110.jpg

 

 

 

 

Et pendant que mon binôme ..... continue de contrôler la literie de l'hotel , je m'en vais visiter les installations du club de plongée , tenu par Raphael , un sympathique compatriote de l'ami Tomek

;) !

 

 

 

En voyant l'organisation .... je n'ai plus aucun doute ... Raph est effectivement ... Suisse !!!

:D:top:

 

 

 

pc300111.jpg

 

 

pc300112.jpg

 

 

De bonne augure , tout celà , pour la suite du séjour .....

:diver: .... non ?

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant un peu récupéré , on se décide pour un petit plouf de mise en palmes à 5mn en speed-boat du club , le long de la côte , pas profond , pas de courant .... cool quoi :cool: !

 

BASAK , sera donc notre 1er plouf philippin en ce samedi 26/12 , et là , à peine mis la tête sous l'eau ... à 3 ou 4 m de fond ... BINGO !

 

Notre premier GHOST PIPE FISH ou poisson fantôme , planqué dans une verte comatule ....

 

pc260012.jpg

 

Eh , oui .... faut avoir l'oeil ... perso , j'l'avais point capté le morceau de branche à peine plus foncé ... et vous vous l'avez trouvé ?

 

Car on avait , nous , l'excuse de la fatigue du voyage .... :rolleyes: .... allez , on va recadrer un peu tout ça , et en s'approchant , on le verra mieux ce bougre de salopard , expert en camouflage :

 

pc260013.jpg

 

Ca va mieux là !!!

 

Et pendant 65mn , ce sera un festival de trucs bizarres et beaucoup de juvéniles de platax et d'antennaires , puis des crevettes thors , des nudibranches , des comatules colorées à profusion , des gobies rigolotes et des merdouilles à peine visible sur les fouets de corail fil de fer !

 

J'arriverais quand même à surprendre ces poissons couteaux ou Razor Fish , en petite palanquée ...

 

pc260016.jpg

 

 

Manquaient plus que les poissons fourchette pour faire la dinette car après plus d'une heure de plongée et ayant sauté le repas de midi pour cause de sieste .... on commence à avoir la dalle , mon binôme et moi !!!

 

Retour à l'hotel , où après s'être dessalés .... on va bientôt découvrir un autre aspect intéressant de notre hotel : son restaurant , réputé pour être une des meilleures table de l'île de Négros ! Youpee .... icon_cheers.png

 

Effectivement , le dîner à base de poissons est super bon et c'est quand même sympa de manger face à la mer et avec au loin l'île mythique d' APO !

 

pc260017.jpg

 

 

Bon , on ne va pas s'attarder non plus car il y a justement au programme pour demain 3 plongées sur APO ISLAND .... et les 6 heures de décallage horaire ne sont pas encore totalement assimilées !

 

 

Et nous voilà à nouveau ronflant sous le ciel Philippin ...... sleep.gifsleep.gif

 

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Pas encore trop sommeil , je vais pouvoir vous en raconter un petit bout en plus ..... car le Dimanche 27 , on part donc en face pour 3 plongées sur APO ISLAND , le must de la plongée dans la région !

Départ avec une "bangka" , espèce de grande pirogue à balanciers en bambou , motorisée par un hors bord de 75cv largement suffisant car elle ne déplace pas d'eau , la pirogue !

 

 

pc270013.jpg

 

 

Et c'est parti pour 3 plongées ..... COGON , SANCTUARY et ROCK EAST !

Alors , au début , on est un peu déçu par l'organisation .... avec 2 guides et un petit groupe de "Wildsoys" armés d'appareils photos dont ils ne savent pas se servir et qui suivent les guides en labourant le fond .... car en plus , ils ne savent pas vraiment s'équilibrer .... ! Et à chaque "ding-ding" sur le bloc ... c'est la curée ... :mad:

On va rester ZEN et prendre , dès la 2ème plongée , notre indépendance par rapport au groupe , ce qui ne posera aucun problèmes à nos guides ....

 

Comme vous avez pu le voir sur la photo , APO est une île plantée à quelques miles au sud-est de Negros et est bien entendue balayée par les courants ! Notre 1ère plongée sera donc une dérivante musclée avec 2 grands bancs de carangues (la seule fois durant le séjour où l'on verra du "gros" ! ) , des tortues , un festival de comatules , et des jardins de corail mous et durs en excellent état .... que l'on retrouvera pour la 2ème avec un rythme moins soutenu et cette fois ... mon petit Olympus dans la poche de la stab :

pc270014.jpg

 

Après ces 2 plongées avec juste une heure d'intervalle ... on fait une pose casse-croute sur le bateau et on s'accorde un intervalle de 1h30 à 1h45 environ ....

 

pc270019.jpgpc270018.jpg

 

J'en profite pour faire un peu de PMT digestif , ce qui me permet de ramener des clichés sympathiques ... de moules à bambou et d'un mystérieux juvénile !

 

 

pc270020.jpg

 

 

 

pc270021.jpg

 

Si nos amis bios ont une idée .... ?? Acreichthys ... quelque chose ??

 

La 3éme plongée nous permettra de voir passer un thon solitaire , quelques petits mérous et de dénicher un serpent en tricot rayé noir et blanc !

 

Puis retour vers la côte et l'hotel que nous rejoignons donc vers 15h/15h30 .... pour une bonne sieste , car 3 plongées avec si peu d'intervalles et plutôt carrées , profondeur 25m env mais 60 à 65mn à chaque fois ..... ça casse grave comme y disent les djeuns !!!

 

On a du mal à se réveiller pour aller dîner mais il faut reprendre des forces car demain ... on remet ça !!

Alors on se gave de poisson grillé et de mangues fraiches , et ...vivement demain !!!

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi 28/12 .... on commence à prendre nos aises et à bien appréhender le fonctionnement du club ....

 

Réveil sans problèmes .... les coqs de combat commencent à chanter entre 5h30 et 6h du mat .... petite douche ....:non::non: , pas de photos ... :grimace: !

 

Le petit déjeuner , copieux , est servi à partir de 7h et à 8h30 le bateau repart pour l'Ile d'Apo . On s'est donc inscrit pour 3 nouvelles plongées , mais au Nitrox cette fois-ci et bien décidés à modifier également nos courbes de plongée ....

 

Pour aujourd'hui cela sera : COCONUT , CHAPEL et KATIPANAN !

La 1ère est à nouveau une dérivante TGV , avec un défilé de tortues , dont une joueuse qui valsait autour de moi , des nudibranches colorés , toujours des commatules très grosses et très colorées , encore un tricot rayé ( murène serpent harlequin ... ) , des poissons limes gribouillés , etc etc ....

pc280011.jpg

 

pc310210.jpgpc270023.jpg

 

La 2ème nous verra sonder à plus de 35m , pour découvrir une profusion de trucs bizarres : poissons fantôme , crevettes Thor , syngnathes , crevettes microscopiques sur corail fil de fer , .... etc mais impossible d'utiliser mon APN (étanche à 10m ... ) à cette profondeur ! affraid.gif

 

 

Pendant la pose de midi , la bangka sert de plongeoir aux zotochtones : pc280017.jpg

 

 

La 3ème se passera dans un magnifique jardin de coraux durs et mous qui couvre 100% du sol avec du corail de verre vert bouteille , des comatules vert fluo , des petits sapins de Noël , ....

 

pc280019.jpgpc280020.jpg

 

 

et toujours une tortue qui passe ...

 

 

pc280021.jpg

 

 

 

Puis , c'est le retour vers la côte avec cette fois ci une bien meilleure forme qui nous permettra enfin de profiter de la piscine et d'admirer le coucher de soleil sans bailler aux corneilles !

 

 

pc280111.jpg

 

 

 

Demain sera un autre jour ............ et maintenant sleep.gifsleep.gif !

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nous voilà donc le 29 décembre , avant dernier jour de notre séjour sur l' île de Negros puisque nous avons prévu de rejoindre l'île de Cebu pour la 2ème partie de notre safari Visayas !

 

Comme nous voulons également visiter un peu le coin , on a prévu une seule plongée le matin et notre petite guide Philippine , qui s'appelait par contre Christine .... nous emmène vers un spot le long de la côte qui s'appelle , lui , ... Guinsuan icon_wink.gif ! Vous suivez ...... ?

 

Alors là , on peut vraiment dire : " The last but not the least !! " , soit en bon françois ... " ce fut la dernière mais non la moindre " ... des plongées !

 

75 minutes de pur bonheur dans quelques mètres d'eau ( maxi 14 , je crois ... ) avec justes quelques patates de corail qui faisaient office de DCP !

 

Véritable plongée bio avec poisson-feuille , squille , murène ruban , crevettes thor et autres marques , syngnathes , gobies , poisson macro sur corail fil de fer , poissons couteaux , ... etc etc

 

Jugez en plutôt sur quelques tofs , malheureusement d'amateur et réalisées avec un petit APN sans réglages manuels ! J'en connais beaucoup sur P-COM qui auraient fait un malheur sur une plongée pareille ....

 

 

pc290113.jpgpc290114.jpg

pc290115.jpgpc290116.jpg

 

 

La squille (manta shrimp ) vu là dessus a un bras articulé qu'elle projette en avant en quelques milisecondes pour perforer les petits poissons qui s'aventurent devant sa cachette ! Attention à votre masque , l'impact est impressionnant !!! affraid.gif ... Ceux qui ont vu OCEANS peuvent témoigner ...

 

 

pc290117.jpg

 

Et voilà ci-dessus le fameux poisson-feuille qui se balance au gré du courant pour que les prédateurs ne s'intéressent pas à lui ... vivons heureux , vivons cachés !

 

Allez , encore quelques essais photographiques ....

 

 

pc290119.jpg

 

 

pc290120.jpg

 

 

Et voilà la fameuse murène ruban ..... aussi agressive qu'elle est petite !

 

pc290122.jpg

pc290123.jpg

 

 

 

Encore une fois , avec un appareil de meilleure qualité et surtout un tofeur plus aguerri , vous auriez pu avoir plein d'autres photos de petites crevettes à peine visibles , de gobies enfouies dans le sable et de plein d'autres curiosités qui font des Philippines le royaume de la Macro !

 

Mais le secret du bonheur .... c'est peut-être de savoir se contenter de ce qu'on a ... non ? lol.gif

...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 8
      Bonjour, Je suis nouveau sur ce site et aussi très nouvellement propriétaire d'un compresseur thermique COLTRI MCH6 de 2011 avec (uniquement) 50H vérifiée (par compteur)  mais qui n'a pas tourné depuis 4 ans. Après l'essai de gonflage concluant d'un bloc (soupape de sécurité d'origine réglée à 220b qui fonctionne bien) pour vérifier que rien n'est bloqué et que le temps de gonflage est correct et voulant repartir sur de bonnes bases je fais une vidange huile moteur un nettoyage du réservoir
    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 19
      Toujours chouette quand les lampes de plongeurs éclairent des pans de l’Histoire…  https://www.bbc.com/news/world-europe-guernsey-68615288   (PS: Ils semblent tous avoir des Shearwater… J’ose espérer qu’ils n’ont pas fait trop de plongées successives, les malheureux…  )
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.