Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Safaga - 2010


Mobius one

Messages recommandés

Enfin, je l'ai fait !

Après environ 4 ans de plongée en Méditerranée et Atlantique, j’ai enfin fait mes premières plongées dans une mer tropicale : la Mer Rouge, à Safaga (bon, d’accord, Safaga est un peu au-dessus du tropique du Cancer :nerveux: ).

 

Quelques infos en vrac :

 

- TO : Ultramarina (a très bien géré la crise du volcan islandais :top: : je ne peux que recommander ce tour-opérateur)

 

- Hôtel : Holiday Inn Resort : Bon hôtel avec de bonne chambres. Par contre, la nourriture n’est pas très variée. La clientèle est essentiellement allemande.

 

- Centre de plongée : Ducks diving (intégré à l’hôtel) : très bon centre de plongée. Matériel assez bien entretenu. Bonne ambiance sur les bateaux. Cours de nitrox à 99 euros.

J’ai fait 8 plongées sur 10 (quand on n’a pas un rythme de plongées réguliers, c’est assez fatigant) mais ai obtenu le niveau 2 de nitrox ProNRC.

 

Bon maintenant, passons à l’essentiel : les plongées :tromaran: .

De façon générale, les plongées à Safaga sont assez belles : les récifs sont beaux et entourés de sable blanc, les couleurs sont magnifiques. Par contre, si vous voulez surtout voir du gros, ça n'est pas la destination idéale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

_ Le ponton

 

N’ayant pas plongé le matin de mon arrivée(je suis quand même arrivé vers 3-4 heures du matin :confus: ) et les bateaux étant tous partis, je plonge avec un groupe de baptêmes (après tout, ça m’aura fait une petite plongée de réadaptation).

La plongée a lieu près du ponton d’où partent les bateaux, sur un autre ponton désaffecté. On s’immerge sur un banc de sable : pas de corail, pas de poissons, mais quand même des traces de vie avec des monticules créés par divers organismes fouisseurs. Puis on avance : alors apparaît un petit herbier, puis des patates de corail où vivent plusieurs poissons. Les anciens piliers sont eux aussi colonisés par du corail. La faune est assez riche, et je rencontrerais même un banc de calmars en fin de plongée. C’est déjà très prometteur pour les prochaines plongées.

Seul ombre au tableau : quelques traces de pollution.

 

29569DSCN0984_2-med.JPG

Holoturie (quelqu’un peut me donner le nom d’espèce ?)

 

29569DSCN0995_2-med.JPG

Poisson flûte

 

29569DSCN0999_2-med.JPG

Calmars

 

 

_ Seven Towers

 

Le site est composé de sept piliers recouverts de coraux, ainsi que de quelques petites patates isolées.

La vie abonde : rascasses, poissons ballons, papillons, clowns et plein d’autre.

 

29569DSCN1031_2-med.JPG

Papillons jaunes

 

29569DSCN1034_2-med.JPG

Poisson clown dans son anémone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne sont-ce pas plutôt des seiches que des calamars ??? Ou je dis une con-heu-rie ???

 

 

Sinon, merci pour le CR :top:

 

La première fois que j'ai recontré ces bestioles, j'ai aussi pensé 'seiche' :confus:

 

Calmar de récif Sepioteuthis lessoniana (Debelisus Mer Rouge p. 265)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mobius one,

Pour ton "holothurie" ce qui s'en rapproche le plus (d'apès ma petite doc), c'est : Stichopus horrens ou holothurie verruqueuse de: "Les invertébrés Mer Rouge Océan Indien" Werner Baumeister.

 

Aller, continue " Sa Fa Ga ser":fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_ Abu Soma Garden

Le site est situé à côté d’un île de sable et mérite bien d’être qualifié de jardin : le corail s’étend à perte de vue. Par contre, les amateurs de tombants risquent de trouver le coin un peu plat.

Il y a quand même eu de belles rencontres (rascasses, barracudas à queue jaune, diodon et poisson crocodile) et la densité de poissons est assez importante.

Pas de photos (les piles m’ont lâché :D ).

Nous verrons un dauphin depuis le bateau.

 

_ Gamul Kebir

 

29569DSCN1108-med.JPG

 

Un petit atoll entouré d’une barrière de corail.

Encore une plongée avec des rencontres sympas : murène de Java, pastenague à points bleus, sole (pas facile à repérer : je ne l’ai vu que par chance), poisson crocodile et poisson pierre.

Lors du voyage vers le site suivant, le conducteur du bateau me signalera la présence d’une tortue, que je verrai juste avant qu’elle ne plonge.

29569DSCN1048_2_2.JPG

Murène de Java

29569DSCN1095_2.JPG

Rougets

29569DSCN1102_2-med.JPG

Poisson scorpion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mobius one,

 

Que penses-tu de ma proposition #7?

 

"Pas de photos (les piles m’ont lâché :D )."

 

Dommage (et j'aurais utilisé cette tête 8() :)

Je pense que la dernière photo de ton #8, c'est le "Faux Poisson-pierre" ou "Poisson-scorpion Diable" "Scorpaenopis diabola" (ref MER ROUGE Debelius), il a le profil cassé, le "Pierre" et plus rond.

J'en ai filmé un, voir dans ma série vidéo "Mangrove Bay"

 

Qu'en pensent les spécialistes: Pierre ou Faux Poisson-pierre?

 

A+

dcvf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_ Gamul Saraya

Certainement une de mes plongées préférées : le récif a un taille qui permet de l’explorer intégralement. Il est composé d’un récif principal, ainsi que de deux petits piliers.

La principale rencontre sera avec un beau platax. Nous croiserons aussi une murène de Java en fin de plongée. La vie est toujours aussi abondante.

29569DSCN1109_2-med.JPG

Poisson faucon à taches de rousseur (je les aimes beaucoup ces poisson-là)

29569DSCN1112_2-med.JPG

Platax

 

_ Panorama Sud

La plongée qui me donne envie de me donner des baffes :D : dès l’immersion, de l’eau entre dans mon masque car la jupe du masque était en partie posée sur la capuche de la combinaison, sans que je le remarque.

Mais bon, le site était très beau : un tombant dont le fond n’est pas visible. Il y a un coin où une incroyable densité d’anémones permet à plusieurs poissons clowns de vivre en colocation avec des demoiselles à trois points.

29569DSCN1174_2-med.JPG

Pastenague à points bleus

29569DSCN1182_2.JPG

Colocation entre poissons clowns et demoiselle à trois points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Dernières

 

_ Abu Kafan Sud

Ma première plongée au nitrox.

Le coin sert de lieu de chasse à une murène de Java(et de repos à une autre). Il sert également de lieu de rassemblement à des cténophores (certains étaient agrégés). La densité en poissons et coraux est toujours aussi importante.

29569DSCN1221_2-med.JPG

Murène en chasse

29569DSCN1223_2.JPG

C’est quoi son nom ?

29569DSCN1239_2.JPG

 

Lors du retour au port, Nous croiseront un banc de dauphin (ils sont pas faciles à photographier :trigolo: ). Après, nous traverserons un très gros banc de méduses (évidemment, c’est moins intéressant que les dauphins).

29569DSCN1252.JPG

 

 

_ Gamul Kebir Nord

Certainement une de mes plongées préférées. La faune du récif est très diversifiée : rascasses, poisson ballon, gobies, syngnate, méduses Aurelia aurita etc… Mais surtout, Deux grosses carangues et une magnifique tortue. Le récif lui-même est composé de plusieurs grosses patates de corail séparées par des champs de sable blanc où gobies et poisson ballon se reposent.

29569DSCN1272_2.JPG

Carangues suivant deux rougets barbets dorés et un poisson dont j’ignore le nom

29569DSCN1279_2.JPG

La tortue

29569DSCN1292_2.JPG

Une rascasse

29569DSCN1296_2.JPG

La syngnate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Voici un petit compte rendu de notre voyage en famille à SAFAGA avec le club DIMENSIONS BLEUES que nous effectué du 02 au 9 mars 2024.   L’idée était surtout pour ma femme de retester enfin la plongée en mer avec un club adapté pour les personnes PMR. Ce voyage permettait également à ma femme d’enfin découvrir la plongée en mer rouge.   Nous n’avons pas choisi DIMENSIONS BLEUES par hasard car nous savions que le comité Handisub IDF partait régulièrement avec eux. Nous av
    • 3
      Un petit bilan d'une semaine passée à Safaga avec Dimensions bleues dans le cadre d'un voyage club. C'est un club francophone assez sympa.  Nathalie, la patronne, nous avait loué un bateau, les deux du club étant phagocytés par nos amis d'outre Rhin...  Départ à 8h30 pour la journée et 2 plongées, retour vers 16h30 au plus tard. Le bateau était  propre, l'équipage sympa et serviable à souhait. Bonne nourriture à bord même si peu variée, mention spéciale pour les goûters après la seco
    • 6
      Bonjour , je pars plonger à SAFAGA du 20 au 24 mars. Quelle épaisseur de combinaison pour une semaine de plongée : 5 avec une petite laine genre un top Néoprène ou directement la 7 mm. Et les palmes : chaussantes ou réglables ? Je ne suis pas très fan des réglables. Merci de vos bons conseils , à votre écoute  
    • 10
      hello,   un petit message ce soir pour vous faire part de mon mécontentement quand a la gestion de la croisière avec Dunes.  je ne reviendrai pas sur les fonds marins de la mer Rouge, vous les connaissez, mais quand on vous vend une croisière bateau et que le dernier jour se fait a l’hôtel car le bateau est loué très loin et doit être rendu plus tôt pour faire de la nav .. c'est prendre les clients pour des cons. Personne n’était au courant, et en milieu de séjour on apprend la no
    • 36
      Ça fait donc une semaine que je suis rentré de mon séjour à Safaga... Je ne vais surement pas faire découvrir grand chose de nouveau aux habitués du forum, mais ce petit compte rendu pourra peut-être être utile à quelqu'un.   Le voyage Ça a donc commencé de piteuse manière... Départ de Barcelone le samedi matin, l'avion a du retard au décollage et ensuite encore plus de retard à l'atterissage à Zurichà cause du mauvais temps... Resultat la correspondance est perdue et je vais devoir passer
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.