Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

MAXI C.R. MALDIVES MAI 2010 : 100% de ceux qui ne sont pas venus ont eu tort !


Troissanbars

Messages recommandés

Allez , à la demande générale .... :rolleyes: ... je me lance dans une oeuvre titanesque : vous raconter avec moults photos nos ....

2 semaines de Croisière Grand Nord du 2 au 16 Mai dernier , aux Maldives !

14 jours sur place , 34 plongées , 14 participants .... préparez vous a du lourd !

 

Va peut-être y avoir 3 pages !!! affraid.gif

 

 

C'est parti mon Kiki .... et ceux qui n'aiment pas , vous savez ce qu'il vous reste à faire .... :ordi: ....

 

PS : Pour les photos , elles sont pour la plupart de mon ami Hugues Vitry et sont marquées comme telles . Lorsqu'il n'y a rien de marqué , ce sont les miennes faites avec mon petit APN Olympus étanche à 10m , sans caisson ! Je devrais d'ailleurs dire .... mon ex-APN , car il n'a pas trop apprécié mes incursions à près de 30m avec lui autour du cou .... :fou:

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

CR CROISIERE GRAND NORD MALDIVES - MAI 2010 - BATEAU : LE SOLEIL

Après un long suspens "volcanique" , le ciel est enfin libre ce Samedi 1er Mai 2010 , et c'est de Frankfort que nous nous envolons pour un vol direct sur Malé , opéré par la Compagnie CONDOR ...

Arrivés le Dimanche vers midi , on retrouve avec grand plaisir Sean Siegrist , le plus maldivien des Suisses , et son magnifique bateau " LE SOLEIL " qui sera notre hotel flottant durant ce séjour :

p5070210.jpg

Avec un nom pareil .... le beau temps était " contractuel " ! :cool:

Le temps de récupérer tous les participants qui venaient , comme d'habitude avec Hugues , d'horizons bien différents ( Ile Maurice , La Réunion , Afrique du Sud , Suisse , Belgique , Alsace et ... France ! ) et nous levons l'ancre le lundi matin pour une Croisière de 2 semaines , direction le " Grand Nord " !!!

p5040010.jpg

La notion de " Grand Nord " étant toute relative , puisque nous nous situons au ... Sud du Sri Lanka et que nous aurons en permanence + de 30° dans l'air et ... dans l'eau ! :top:

1.-) LUNDI 03/05 - ATOLL DE MALE NORD -

Pour entrer de suite dans le vif du sujet , on va faire notre plongée de réadaptation ... sur un Manta Point :

*(1) LANKAN - ( 25m / 75 mn ) : Malheureusement pas de mantas mais un site bien fréquenté par ailleurs avec des passages de thons , d'empereurs , de pompano lune , napoléon , tortues , gaterins et bien sûr les clowns dans leurs anémones ....

p5030013.jpg

p5050110.jpgp5030011.jpg

p5040011.jpg

En pareille compagnie pendant plus d'une heure , inutile de vous dire que l'on s'est tous particulièrement bien réadaptés !!!

____________

Mais ce sera tout pour cette 1ère journée destinée à prendre nos marques ( cabines , dhoni , organisation des plongées ... ) et le bateau se prépare déjà pour la nuit en nous offrant notre 1er coucher de SOLEIL .... ;) ....

p5030012.jpg

Viiiiite, sortons les saucissons belges , le fromage italien , les bretzels d' Alsace et ... les bières maldiviennes ... ( le Pastis est resté bloqué à la douane 8( ) , pour arroser cette première soirée !

Et là , tous debout , face au magnifique spectacle du crépuscule naissant , nous avons évoqué le grand Charles * ..... :

" L'air est plein du frisson des choses qui s'enfuient ... " ....

Oups , ça commençait bien .... :biere: ...... :nezrouge: ..... :fou:

PS : * Le grand Charles .... icon_study.png ... Beaudelaire bien sûr , et pas ... icon_cheers.png ... De Gaulle ! icon_geek.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2.-) MARDI 4/05 - ATOLL DE MALE NORD -

 

On prend rapidement notre rythme de croisière avec 3 plongées/jour qui nous mèneront à l'extrème nord de cet atoll ,

*(2) MAAGIRI ( 30m - 70mn ) : Pente sablonneuse où se cachent toutes les petites merdouilles qui aiment le sable ; hétérocongres , rasons , turbots , syngnathes et surtout la fameuse " murène napoléon " ( Ophichtus bonaparti ) ....

 

 

maldiv12.jpg maldiv13.jpg (photos H.Vitry)

 

maldiv11.jpg

 

 

Le retour se fera par un ensemble de patates qui concentrent une vie incroyable : bancs de lutjans ( ou vivaneaux ) jaunes rayés de bleu , glass fish , murènes , nuées d'anthias et de cochers , balliste géant , diodon ......

 

 

p5040012.jpgp5040013.jpgp5040014.jpg

 

 

et , pour finir en beauté , un splendide poisson comète à grandes nageoires - Caloplesiops altivelis ( photo H.Vitry )

 

 

 

 

 

 

 

*(3) TRWICS CAVES ( 30m - 80mn ) : Les choses sérieuses commencent avec une magnifique murène léopard à la mise à l'eau .....

 

 

maldiv15.jpg ( H.Vitry )

 

 

et une succession de grottes et surplombs où l'on débusque de gros mérous malabars ( ou patate ? ) à la dentition impressionnante ! Festival aussi d'alcyonaires jaunes et bleus ...

 

*(4) HELENGELI THILA ( 30m - 60mn ) : La 3ème de la journée est sans conteste la plus belle avec 2 requins pointes blanches qui nous attendent dans un dédale de roches tapissées de grandes gorgones ....

 

 

 

maldiv16.jpg ( H.Vitry )

 

 

 

 

Visite au détour d'une roche d'une énorme " Caranx ignobilis " de la taille d'un (petit) plongeur :eek: ..... mais le Nitrox nous empêchera de la suivre !

 

On terminera donc cette superbe plongée sur le platier avec des pointes blanches juvéniles , des murènes léopards et javanaises , une mignonne tortue et des poissons clowns peu farouches ( normal , j'avais pas mon APN !!! :confus: Grrrrrrr .... ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3.-) MERCREDI 05/05 - LHAVIYANI ET NOONU ATOLL

 

Après une première nuit de navigation pour atteindre le prochain atoll , nous arrivons au lever du soleil sur Lhaviyani que nous traversons pour atteindre les épaves incontournables du Nord .....

Et celle là , franchement , on peut difficilement la louper ... :D :

 

 

 

 

 

 

p5050010.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

*(5) SHIPYARD ( 28m - 60mn ) : Malgré un calme apparent en surface , en dessous c'est le périf aux heures de pointes ! Les 2 épaves sont posées dans une passe en plein jus et on fait la 1ère en travelling ( pastenagues , chirurgiens , incrustations de tubastreas jaune-orange ... etc ) , puis on visite le château arrière , habité par son Altesse Big Babone 1er ( mérou scellé ) et on se laisse emporter par le courant pour venir se vautrer icon_redface.gif sur la 2ème épave plantée verticalement sur le reef !

 

 

p5050011.jpgmaldiv17.jpg

( Euhh ... pas la peine de signer H.Vitry et 300bars .... ça saute aux yeux ! )

 

 

Visite complète de la coque , souvent en drapeau pour l'extérieur .... , tandis que des bancs de platax et de carangues nous narguent de leur aisance dans le courant ! Milliers de glassfish dans les coins sombres et même une squille sur le pont ....

 

 

p5050012.jpgp5060210.jpg

 

 

 

 

maldiv18.jpgmaldiv19.jpg (H.Vitry )

 

Assurément , une très belle plongée épave ... 4 **** !!!

 

 

 

Après un petit déjeuner bien mérité , pris à l'abri d'une île paradisiaque où il faut quand même se méfier .... des hydravions avant d'aller nager , on repartira vers la passe de Kuredu !

 

 

p5050111.jpgp5050112.jpgp5050113.jpg

 

 

 

*(6) KUREDU EXPRESS ( 30m - 60mn ) : Le nom du site n'est pas usurpé et on a eu raison d'emporter nos crochets maldiviens ! Revoilà donc la plongée typique des passes avec un courant ... "moyen-fort" icon_wink.gif , qui vous entraine comme les buissons d'épineux dans les vieux Westerns ....

Nous nous fixons sur l'angle extérieur ( le corner ... ) pour assister à un ballet incessant de requins pointes blanche et de gris de récif ( dagsit ) dont un trainait encore un hameçon avec sa ligne dans la gueule .....

 

 

maldiv20.jpg ( H.Vitry )

 

 

 

maldiv21.jpg

 

 

On finira à nouveau sur le reef , au milieu des bancs de gaterins bagnards , des petits barracudas et de fusilliers par milliers !

Et même des tortues , dont une très grosse tortue verte qui nous a joué " A STAR IS BORN ! " devant la caméra de Sean ....

 

 

p5050114.jpg

 

 

 

p5050115.jpg

 

 

 

p5050116.jpg

 

 

 

p5050117.jpg

 

 

 

 

Après cette plongée , on traverse à nouveau un "channel " , pour atteindre Noonu Atoll et un nouveau site très réputé ....

 

*(7) X-MAS BLOCK ( 26m - 70mn ) : Ce thila , constitué en strates successives qui se réduisent en montant , fait penser à un sapin de Noël et il restera "gravé" dans nos mémoires pour diverses raisons ... :rolleyes: ...

Au pied du sapin , on trouvera d'abord de grosses raies pastenagues qui croisent ensemble avec des requins pointes blanche ...

 

maldiv22.jpg ( H. Vitry )

 

 

 

maldiv25.jpg

 

 

et , en montant d'étages en étages , on ne sait où regarder tellement ça grouille de vie ! Au sommet , scéance-photo pour Hugues avec un sympathique poisson scorpion ...

 

 

maldiv24.jpg( H.Vitry )

 

 

 

et on finit par se lancer dans un peu de nav ( N / N-E ) pour retrouver le reef où l'on va finir nos blocs dans un jardin de corail agrémenté de " maisons de Stroumpfs " sous lesquelles se cachent des juvéniles de pointe blanche et de nourrice ...

 

 

p5050118.jpgp5050119.jpg

 

 

 

Mais déjà un drame se préparait non loin de là .... et nous n'allions pas pouvoir échapper à notre destin !! :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suspens, suspens,

oui,

mais non

je suis pas inquiet, après tout, on sait bien que c'est pas un CR posthume.

 

c'est un beau séjour que tu nous partages là.

:top:

 

( Euhh ... pas la peine de signer H.Vitry et 300bars .... ça saute aux yeux ! )

c'est juste qu'il est un peu mieux outillé que toi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es gentil Jean-Marc .... mais y a pas que çà !!!

 

Et pour le suspens .... on va attendre demain pour la suite , ce qui va augmenter le teasing car vous allez vraiment voir , après le poids des mots ... LE CHOC DES PHOTOS :eek: !

 

Faudra éloigner les enfants du PC .... :D ....

 

 

Et surtout , celà va laisser le temps à nos amis Laetitia , Michel , Eddy .... de nous rejoindre et de me soutenir dans cette narration .... au long cours ! :captain:

 

 

:zzz: .............................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première participation et déjà une contradiction (pas taper Bernard) :grimace:

Et oui, chance du débutant sans doute, cette première plongée à LANKAN fût pour moi une autre première ; une MANTA magnifique que seuls Thomas et moi avons vue (je devais être déjà à la traîne) :froglol:

Pour la suite, la narration de 300 bars est tellement brillante que je me contenterai de quelques photos à l'appui.

S'youplais, pas tirer sur le pianiste ; à coté des photos de Hugues.... mais bon, y'a des progrès :rougi:

 

 

22571IMG_2413_1.JPG

 

Notre dhoni

 

22571Maldives_2010-0054.jpg

 

22571Maldives_2010-0056_TIF.jpg

 

Une autre

 

22571Maldives_2010-0050_TIF.jpg

 

Des platax impossible à rater ; il y en a toujours un devant l'objectif :rolleyes:

 

22571Maldives_2010-0091_TIF-med.jpg

 

 

Et la der pour ce soir :zzz:

 

22571Maldives_2010-0141-med.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu étais avec Sean, tu as du apprécier ses qualités tant professionnelle qu'humaine. C'est vraiment un grand monsieur de la plongée.(Je pars avec lui dans moins d'un mois aux Galapagos) :fumeur:

 

Tu vas te régaler ..... à la fois pour la destination et aussi pour la qualité du guide !

Ayant fait la Croisière Grand Sud et la Grand Nord sur le Soleil , cela fait 1 mois de cohabitation et près de 70 plongées avec Sean ... de quoi apprécier effectivement à la fois le pro et surtout l'extrème simplicité et gentillesse ( dans le sens noble et non réducteur du terme ... ;) ) du personnage !

 

On compte sur toi pour lui passer le bonjour de nous tous .... et pour nous ramener ... un CR d'enfer !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Eddy !

 

C'est vrai que j'avais complètement oublié votre rencontre magique de ta 1ère plongée sur Lankan !!! ....

 

Serait-ce la jalousie :rolleyes: .... ou le manque de place .... qui m'avait empêché de le noter dans mon carnet ? :D

Tu vois que tu as intérêt à surveiller ma prose et à palier ma mémoire défaillante ..... depuis le terrible accident survenu dans le prochain épisode que je vais bientôt vous raconter , j'ai effectivement quelques problèmes de concentration et de mémoire ! Séquelles de ce drame de la plongée .... ou début de sénilité ... ??? :confus::froglol:

 

Sinon , ta légende : " Notre dhoni " s'applique t'elle à la photo n°1 ou n°2 et suivantes ... ? C'est ambigu , non ? ;):tromaran:

 

A la + ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité krol55

Ca y est c est dimanche, on se reveille doucement et on est la tous aux aguets... !

L est top ce debut de CR... teasing bien amene pour la suite... on a hate !

Je note en particulier le nom du bateau... perso la prochaine fois je ferai gaffe, c est de toute evidence point anodin !

A tres viiiiiiiiite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.