Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] BALI , l'île bénie des ... plongeurs ! ( Safari du 21/08 au 04/09/2010 )


Troissanbars

Messages recommandés

Entre ceux qui déjà revenus depuis un moment ( Manta ;) ) , ceux qui viennent de faire un superbe CR ( ... coquillage :bravo: ) et ceux qui vont bientôt y aller , BALI est visiblement très "tendance" !

 

C'est donc avec surprise ( ... et satisfaction ! ) que nous nous sommes retrouvés à 3 plongeurs inscrits pour un safari prévu pour 12 :surpris: !

Autant vous dire que cela c'est traduit par 2 semaines de plongées ... V.I.P. ... :top: !!!

 

Vu l'excellent CR de Coquillage sur l'aspect terrestre , sur l'hotellerie et sur les astuces de l'organisation , je ne vais donc que vous relater les plongées pour éviter les redites et pour rester complémentaire et informatif .

 

Toujours pas décidé à investir dans la photo sub , mais ayant définitivement ruiné mon Olympus µ8000 aux Maldives , je suis donc parti avec un APN d'occasion : un Sealife DC1000 avec flash externe ..... et je prie mon Maîstre FPL et son âme damnée Broogino de m'accorder leur bienveillante indulgence quant aux résultats ! :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Allez , comme il pleut aujourd'hui , c'est le moment où jamais de vous ramener un peu de soleil avec le compte-rendu en images de notre dernier voyage-plongée du 21 Août au 4 Septembre !

 

La destination étant réputée au niveau terrestre , nous avons donc opté pour une formule " safari " plutôt que nos habituelles croisières . Et , effectivement , il aurait été vraiment dommage de se priver de la visite de cette île dont la richesse culturelle de ses habitants ( seul peuple hindouiste d'Asie du Sud-Est ) est exceptionnelle !

Les paysages ne sont pas en reste avec leurs milliers de temples , les rizières en terrasses , les volcans , les forêts tropicales et les plages baignées par l' Océan Indien et la mer de Bali !

Comme disent les djeunnss .... BALI , c'est de la balle !!!

 

 

balipo10.gif

 

 

Le principe du safari-plongée est donc bien connu : on vous organise un déplacement terrestre avec 4 ou 5 hotels associés à des clubs de plongée locaux , ce qui vous permet à la fois de visiter l'île et de diversifier vos plongées depuis les muck-dives du NW jusqu'aux Manta-Points du SE , en passant par les tombants de Menjangan , l'épave mythique du USS-Liberty à Tulamben et les plongées en Jukung à Amed ! J'ai rarement vu en 2 semaines une telle diversité au niveau de la faune , des paysages sous-marins et ... des techniques de mise à l'eau !

 

Rapidement , juste pour l'aspect pratique ; nous avons fait un Zurich-Bangkok puis Bangkok-Denpasar sur THAI AIRWAYS dans d'excellentes conditions de confort et après un après-midi et une nuit de repos dans notre 1er hotel à Sanur , nous étions fin prêts pour attaquer notre périple !

 

 

dscn1910.jpg

 

 

 

Vu l'équipe réduite , c'est avec un seul minibus que nous sommes partis pour Permuteran .......

 

dscn2011.jpgdscn1912.jpgdscn1913.jpg

 

que nous atteindrons vers midi après un coucou aux chauves-souris !

 

 

Notre 1ère étape sera donc le "Taman Sari Bali Cottages" ( www.balitamansari.com ) où nous allons passer 4 nuits et le club de plongée est le "REEF SEEN AQUATICS" , situé sur la plage et dont le patron , Chris BROWN , est très impliqué dans la protection des tortues marines et la sauvegarde des récifs ( www.reefseenbali.com ) . Il a même organisé une nursery pour les tortues qu'il réintroduit une fois la taille critique atteinte pour en augmenter les chances de survie ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais nous sommes quand même venus , avant tout , pour plonger et voilà donc l'instant tant attendu :

 

1.- KEBUN CHRIS ( 75mn ) : Ce sera notre "check-dive" , 1ère plongée du bord au départ d'une plage de sable gris .... mais rapidement égayée par la présence de nombreux Scolopsis bilineatus ou brêmes de mer , poissons crocodiles , nudibranches colorés , crevettes de toutes sortes et même une grosse tortue verte !

 

 

 

012-2410.jpg

 

 

 

 

005-2410.jpg

 

 

 

Petit détour vers les récifs artificiels "BIOROCK" où des structures métalliques parcourues par un courant électrique sont en train de se couvrir de coraux .... et c'est finalement un magnifique petit mandarin ( trop rapide pour mon APN au déclenchement ... suisse ! ) qui nous souhaitera la bienvenue avant de se planquer au milieu des coraux cornes de cerf .

 

 

 

C'est en fait le lendemain que les choses sérieuses commencent avec un départ en speed-boat pour 2 sites à proximité du club :

 

2.- DEEP REEF ( 55mn ) : Sec entre 30 et 10m , où l'on va découvrir une espèce de bivalve , incrustée dans le récif et comme parcourue par un arc électrique bleu ( rien à voir avec les protos de Biorock ... ) , c'est une lime électrique !

Puis notre 1er frog-fish / antennaire / poisson crapaud bien planqué et aussi notre 1er hippocampe pygmée "Denise" ... impossible à photographier avec mon matériel et surtout avec ma vue basse ! :bosse:

 

 

 

 

180-2810.jpg

 

006-2410.jpg

 

 

 

 

3.- CLOSE ENCOUNTERS ( 75mn ) : Encore un sec , où en plus de la présence exhubérante d'une petite faune très colorée , on se régale avec une des particularité des plongées balinaises : la rencontre simultanée avec du gros et des bancs de pélagiques ! Ici , ce sont des carangues gros yeux qui mênent le bal ....

 

 

 

010-2410.jpg

 

 

Malgré la forme de sa tête ... il semblerait que le petit truc bleu clair posé sur une éponge orange ne serait pas un juvénile de requin marteau .... :confused:confused.png .....

 

 

img_0811.jpg

 

 

 

011-2410.jpg

 

 

 

 

014-2410.jpg

 

 

 

Et le truc jaune tout biscornu .... c'est bien sûr un juvénile d'antennaire ... tout mimi !

 

*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*

Ce Mercredi 25/08 , y a pas école .... mais faut quand même se lever tôt car on part à destination de l'île de Menjangan , située à l'extrème NW de Bali , face aux volcans de Java !

 

Après avoir salué Ganesh dont un des nombreux temples borde la mer de Bali , nous arrivons vers les fameux tombants de Menjangan dont la visibilité jusqu'à 40m et plus nous ravit ....

 

4.- EELS GARDEN ( 65mn ) : Immenses gorgones , magnifiques bouquets de corail noir , énormes éponges barriques et des alcyonnaires qui se gonflent dans le léger courant ! Un paysage de cannyons où malgré la taille du tombant .... c'est encore sur des animaux minuscules que l'on va s'extasier , comme de nouveaux hippocampes pygmées et surtout des galathées de Wally qui sont une découverte en ce qui me concerne :

 

 

 

025-2510.jpg

 

 

 

 

026-2510.jpg

 

 

 

 

027-2510.jpg

 

 

 

Une escadrille de calamars nous attendra en surface pour le retour au bateau .... où l'on prendra le temps d'une collation ( IS 1h30 ... ) avant notre 2ème plongée ....

 

 

 

029-2510.jpg

 

 

 

 

 

5.- SANDYS SLOPES ( 80mn ) : A nouveau un tombant bien fréquenté avec de gros chirurgiens , des tétrodons , beaucoup de demoiselles multicolores , des poissons clowns à l'abri de leurs anémones , des murènes rubans juvéniles sur le platier et une jolie tortue en pleine eau .... tout cela avec toujours une superbe visibilité ....

 

 

 

 

039-2510.jpg

 

 

 

img_0710.jpg . img_0711.jpg

 

 

 

Retour à l'hotel à fond les manettes pour un vrai repas , suivi dans l'après-midi d'un vrai massage balinais au spa de l'hotel afin d'être en pleine forme pour .... la plongée de nuit et l' Opération Mandarins !

 

 

6.- KEBUN CHRIS BY NIGHT ( 92mn ) : Commencée en sunset dive , cette plongée un peu "voyeuriste" va nous permettre de suivre les ébats amoureux d'un couple de mandarins ( par contre l'aspect torride et provoquant des photos prises cette nuit là m'interdit de les mettre en ligne ... je vous remercie par avance pour votre compréhension ! ) , et une fois l'obscurité tombée de continuer par une vrai plongée de nuit .... plus de 90mn dans moins de 10m d'eau :

 

 

045-2510.jpg . 047-2510.jpg . 052-2510.jpg

 

 

 

 

Compte tenu du programme de la journée écoulée , je vous garantis que tout usage d'expédients destinés à provoquer le sommeil était , ce soir là , .... totalement superflu !!! :zzz: :zzz: :zzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que le standard a failli sauté ..... et qu' après m'avoir bien regardé dans les yeux ... vous avez tous unanimement crié : OUIIIII ! ( Merci Françoise ... ;) ... )

 

Je suis bien obligé de continuer ..... ça tombe bien car on arrive à l'un de mes meilleurs souvenirs de ce safari :cool: !

 

*

 

Jeudi 26/08 , tout est chargé grâce à l'organisation sans faille de notre guide Eloise et en route pour Gilimanuk , pointe extrème à l'ouest de Bali où nous allons découvrir les fameuses muck-dives .....

 

Arrivés parmi les 1ers à Secret Bay , nous nous équipons tranquilement pour une plongée du bord dans une petite anse de moins de 10m de profondeur au milieu de vrais déchets , mais aussi de structures artificielles destinées à jouer un rôle de DCP ! Et le résultat est tout bonnement ... extraordinaire !!!

 

 

7.- et 8.- SECRET BAY ( 2 fois 100mn de plongée ! ) : C'est hallucinant .... un véritable DisneyLand de tout ce qui existe comme bestioles bizarres , concentré autour des structures ou épaves , ou simplement enfouis dans le sable .... que dire de plus , si ce n'est d'en faire un catalogue digne des 3 Suisses ou de la Redoute !

 

Vous allez voir , pas tous , pas forcément dans l'ordre et sur des clichés pas toujours qualitatifs :D ; des dragonnets , des pegasus , des cardinal fish "Bangaï" , des poissons fantômes , des squilles , des hippocampes , des syngnates baguette , des platax , gaterins , seiches , poissons limes , scorpions , poissons crapauds , murènes , soles , vers de feu , gobbies avec crevettes symbiotiques , poissons couteaux , anguilles serpent , toutes les crevettes possibles , langoustes , crabes , bernard l'ermite , poissons chats , poissons coffre ..... ...... etc ... etc ...

 

On ouvre le catalogue avec quelques clichés de notre ami Edwin , suisse-hollandais , 3ème larron de notre palanquée VIP ( Very Important Plongeurs ;) ) .... :

 

 

img_0911.jpg . img_0912.jpg

 

img_1011.jpg . img_1112.jpg

 

 

Puis les miennes pour la suite d'une plongée "photo" où les flash ont crépités autant qu'à la montée des marches du Festival de Cannes un soir de Palme d'Or .... sans tapis rouge mais avec une distribution d'anthologie ....

 

 

065-2610.jpg

 

 

058-2610.jpg.067-2610.jpg

 

 

072-2610.jpg

 

 

074-2610.jpg . 081-2610.jpg

 

 

082-2610.jpg

 

 

085-2610.jpg.088-2610.jpg

 

 

096-2610.jpg

 

 

102-2610.jpg

 

 

 

A suivre .....

 

107-2610.jpg

 

 

*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément , c'est pas fini ... car en 3h 20 de plongée , on a le temps d'en faire des tofs !

 

En fait , c'est plus l'autonomie des vessies de certains ( ou certaines :rolleyes: ... ) qui nous faisait ressortir que la lassitude ou le manque d'air ! Avec une profondeur max de 8 à 10m , même après 100mn , il restait encore de l'air .

 

 

On continue donc à feuilleter le catalogue .... hallucinant , qu'il disait !

 

 

113-2610.jpg.116-2610.jpg

 

 

123-2610.jpg

 

 

 

124-2610.jpg.128-2610.jpg

 

 

127-2610.jpg

 

 

 

 

 

Et pour clore cette série , une photo étonnante d'un antennaire juvénile en train de grimper sur un adulte , visiblement

dans l'ignorance la plus crasse du caractère franchement cannibale du vieux poisson crapaud !!!

 

 

136-2610.jpg

 

 

 

Y en a qui aiment vivre dangeureusement ! :D

*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaahhhh...y a de la densité!!!! :eek: T'inquètes, on te suit dans ton safari!

 

Juste un mot pour faire le cuistre :

galathées de Wally qui sont une découverte en ce qui me concerne.

Nommés après leur découvreur Wally Siagian, auteur du bouquin qui fait foi sur la pongée à Bali, le définitif "Diving Bali" éditions Periplus, considéré comme le meilleur guide sous marin sur Bali (je rêve de l'engager comme guide la prochaine fois que je vais à Bali. A mon avis ça doit être le pied total!) et inventeur d'un "système de notation" que je trouve très efficace pour évaluer rapidement la qualité d'une plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , ce que je voulais dire c'est que je n'en avais jamais vu ailleurs .

Sont-elles endémiques de Bali ou bien en trouve t'on aussi dans d'autres régions en Indonésie ?

Non pas dutout endémique de Bali mais bien découvertes à Bali.

Personnellement, j'en ai vu aux Visayas, à Mabul et à Bangka...

Mais il aura certainement fallu pas mal de patience pour les découvrir en premier tellement ils sont planqués dans les replis des éponges.

 

Quoi qu'il en soit c'est un magnifique sujet pour les photographes, peut être l'un des plus beaux avec les ghost pipe fish et les crevettes arlequin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , ce que je voulais dire c'est que je n'en avais jamais vu ailleurs .

Sont-elles endémiques de Bali ou bien en trouve t'on aussi dans d'autres régions en Indonésie ?

 

Lauriea siagiani pour le petit nom ou Pink Squat Lobster... superbe ! :love:

 

J'en ai vu à Bali, aux Philippines (Leyte, Cabilao et Dauin), à Komodo, à Bunaken, à Lembeh et Rajah ampat, toujours dans les éponges roses.

Il y en a peut être ailleurs...

Mais si un guide ne m'avait pas montré leur existence un jour, je n'aurais jamais su ni que ça existait, ni où chercher.

Ensuite, pour les trouver sans guide, c'est un coup de chance... mais parfois ça marche, comme pour les hippocampes pygmée...

 

lauriea_siagiani_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.