Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Weekend plongée p.com à la carrière de Roussay


Ptite bulle

Messages recommandés

Mauvaise journée au bureau, je lance une bouteille à la mer… « Trop envie d'aller plonger ce we. Quelqu'un me suit? » Et voilà comment en ½ journée, je me greffe sur un plan de tekkies en carrière le vendredi soir pour départ le samedi matin.

 

 

Sauf qu’on ne prépare pas un weekend de plongée en carrière au mois d’avril comme un weekend en méditerranée, juste en prenant sa valise sous le bras. Il faut 2 premiers étages pour assurer la sécurité en cas de givre du principal. Mission phoning donc à 20h pour trouver un détendeur de secours complet. Après quelques appels, je trouve mon bonheur chez un de mes moniteurs. Sécu assurée, on va pouvoir monter la valise… « ah oui mais non, y’a plus de place dans la voiture, c’est mieux des petits sacs » qu’à cela ne tienne, mes sacs étanches tiendront dans mon sac Ikea (très pratique, même s’il n’est pas du meilleur effet). J’aurais un peu l’air d’une Rom tout le weekend mais comme je suis la dernière à embarquer….

 

J’arrive chez Julienboys à 7H30 samedi matin, 1 bi 12L et 1 bi 7L, des caisses de plongée, des étanches…. Effectivement la voiture est pleine à ras bord (ça n’aurait jamais tenu dans la 106). C’est qu’ils sont équipés les garçons ! On case mes ptits sacs et on embarque. On fait connaissance dans la voiture. Ah oui parce qu’on est partis à l’inconnue faire de la plongée en carrière. Le forum nous a réunit mais nous ne nous connaissions pas avant ce weekend. Mission aventure !!!

 

Une fois embarqués dans la voiture, on fait connaissance donc, on parle un peu de nos attentes du weekend, de la météo, des règles de sécu (Backtothetrees les connait bien... il parait). On observe médusés une jaguar qui a franchi le péage sans payer alors qu’on était tous coincés dans un bouchon et la camionnette ‘Dépaninstaltout’ avec le meilleur logo du monde, tout un programme !

 

Aire de repos, on mange quelques pains au chocolat, et on repart !

 

On arrive à Roussay, un grand soleil nous attend sur la carrière toute bleue. Les chevaux surveillent notre arrivée sur le parking et les brebis qui font le tour du plan d’eau sont allées se mettre à l’ombre. Thierry et Nathalie nous accueillent près du Barbecue. On déjeune au soleil face à la carrière. Un temps idéal pour aller plonger.

 

On s’équipe et on détermine notre parcours, car il y a vraiment de quoi faire pour s’amuser au fond : Camion de pompier, voilier, bateaux, coffre au trésor, salon de jardin, tubes de spéléo,…

 

Le conseil de moniteurs en eau froide, il vaut mieux gréer mano et gilet sur le détendeur de secours. Et oui, la plongée en eau froide ça comporte quelques spécificités. Une fois que c’est dit, on le sait et on le retient. Ça parait être du bon sens mais si on ne s’est pas penché 5 minutes sur la question, on grée son secours en sortie simple et on ne fait pas trop gaffe.

 

Départ capelé à la bouée on s’immerge. Pour une première, les 2 équipes restent groupées et on reste dans les 25m. En binôme avec Julienboys, on reste en palanquée très serrée. On fait notre plongée côte à côte ce qui va beaucoup amuser Narcose77 et Backtothetrees qui nous accompagnaient. Les garçons s’entrainent pour leur weekend spéléo et prennent les tuyaux. Trop forts !!!!

 

 

Au bout d’une quarantaine de minutes, il fait frooooid ! On arrête la plongée. Thierry nous attend sur le bord. « Alors c’était comment ? » « Frooooooid !!! » pendant 5 minutes, j’étais un peu bloquée sur ce mot.

 

Narcose77 et Backtothetrees tous 2 en étanche – ou presque - sortent peu après. Ou presque car Narcose77 prend l’eau. Dommage pour une étanche…

 

On se déséquipe, on prend la voiture. Direction Nantes, le centre ville, la crêperie. Super soirée un peu arrosée… par les orages (What else ?) et retour chez les parents de Backtothetrees qui nous accueillent pour la nuit. Lever 8h, réveillés à 4h30 par les mésanges pour certains, on reprend la route vers 9h pour rejoindre nrv22 un pcomien de la région.

 

Briefing, on planifie notre plongée. Ce sera 35m max et on détermine notre parcours. On fait 2 équipes en s’assurant que dans chacune il y ait quelqu’un qui connait bien le site.

Je plonge avec nrv22. Au bout, on fait des photos… et là on perd le bout et l’autre palanquée. Tant pis, on progresse au fond. Il fait nuit, on est dans un brouillard de vase verte et la température descend, descend et descend encore….. On ne voit pas notre main si on la tend devant nous. C’est pour dire ! Même l’ordi devient difficile à lire. On reste très très proches car à la moindre inattention on risque de se perdre.

 

J'aime bien ces plongées car elles soudent les binômes. On atteint le voilier et le camion de pompier. nrv22 connait la carrière comme sa poche, ce qui est bien sympa! Trente minutes plus tard, j’ai un peu froid alors on remonte. Je regarde mon ordi : 8°C, je me disais aussi qu’elle était un peu fraiche…. Narcose77 est resté au bord, l’infiltration d’eau dans son étanche la veille ne lui a pas beaucoup réussi. Du coup, il est passé derrière l'objectif et a pris quelques photos de nous à la sortie de l'eau.

 

Déjeuner sympathique et convivial préparé par Natahalie, Thierry et Estelle. On s’est régalés. Pour l’après midi, après les 8° du matin, je me tâte un peu… et puis finalement, je me jette à l’eau avec mes camarades. On décide d’aller tous au voilier et de faire une carte d’anniversaire sous marine pour Fab. Mise à l’eau… Les 2 équipes se perdent à nouveau. Le compas de Backtothetrees a pris l’eau, je le guide donc vers le voilier qu’on a trouvé du 1er coup. Youhou !!!

 

On fait le tour, quelques photos avec sa Gopro, on arrive au camion, on pose pour la carte de Fab. 25minutes, ça caille, on remonte tous contents de notre parcours.

 

On voit Julienboys et Narcose77 sortir 15 min après. Narcose77 a pris l’eau. Son étanche n’est étanche que de l’extérieur. Il a ramassé toute l’eau de la carrière dans sa combinaison. Quand il se déséquipe, c’est la marée haute !

 

Bilan de ce weekend plongée : tout est fait à Roussay pour faciliter la vie des plongeurs qui viennent tenter leur expérience en carrière: Thierry le DP attentif, une équipe aux petits soins qui assure à la fois l'accueil, les conseils sur les parcours de plongée et sur le matériel. L'équipement de la carrière est top : plan du site facile à lire, nombreuses épaves et parcours ludiques, barrière pour se tenir et enfiler les palmes, bouées de repérage sur l'eau, vestiaires non mixtes , possibilité de manger sur place. Beaucoup de confort, donc!

 

 

L'eau était fraiche (8° à 33m) mais ça fait partie du charme, l'orientation compas nécessaire (<1m de visi par endroits), la gestion du froid et de la planification des plongées obligatoires. Un bon terrain de jeu pour tester mon récent N3 :o)

 

 

Mes camarades étaient sur équipés: étanches, bi 12l, wings, phares de compet.... avec ma combinaison et surveste humide en 7mm et mon matos aux touches de rose, j'avais un peu l'air d'Hello Kitty!!! (Enfin une hello kitty en mode Xena quand même car faut descendre et supporter les 8° sans combinaison étanche...)

 

 

Sur le chemin du retour, ça chahute, ça papote, ça rigole mais toujours avec vigilance sur la route!!! On rentre vers 22h30 à Paris fatigués mais très contents du weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

les aventures de Hello Kitty chez les Tekkies.

 

Depuis quelques semaines, nous organisions avec minutie et précision notre sortie à Roussay. Plusieurs fosses sont consacrées au choix de la meilleure date et à la préparation physique et mentale à la gestion de l’étanche. Nous nous interrogeons sur la capacité d’un gourou DIR à nous préparer un régime alimentaire aussi drastique qu’un régime dukan. Pour Narcose77 et Backtothethrees cette sortie est l’occasion de se tester avant d’entamer leur formation à la spéléo. J-3 nous sommes prêt, concentrés comme jamais sur nos objectifs, les moindres détails sont au point. :captain:

 

Mais le temps d'un post sur p.com (et sur Facebook), ce séjour pour gros poilus adeptes des étanches, des doubles sorties, des tuyaux longs et des bi a reçu une touche de blonditude bienvenue.

 

:bandit:Les anecdotes qui suivent sont volontairement exagérées et ne reflète pas tout à fait ce qui s’est passé.:bandit:

 

 

- L’habit ne fait pas la Barbie

 

Première plongée, j’enfile mon étanche, mon baudrier, ma wing, je fais super sérieux dans cette tenue. Je suis en binôme avec le ptit bonbon rose (combi à couture rose, ordi rose, stab rose), à qui j’accorde un regard condescendant : " vraiment ça fait pas sérieux, elle est équipé comme un OWD en égypte, j’espère au moins qu’elle ne va pas me pourrir ma plongée "

 

Et arriva ce qui devait arriver, je suis manifestement très mal équilibré, j’ai du mal à gérer mes deux volumes. Mes deux kilos de plombs au niveau des épaules me font piquer du nez ; Je redresse à grand coup de reins, purge mes deux volumes, et regonfle le tout avant d’avoir frôlé le crash sur le fond de la carrière. Et ça recommence tout les 10 coups de palmes.

 

Heureusement mon binôme veille sur moi, et me gratifie d’un regard d’encouragement "ce n’est pas grave, tu vas y arriver". Épaule contre épaule dans une visibilité réduite, je fini ma plongée sous bonne protection en ravalant mes préjugés.:iloveu:

 

 

- la blonde et le froid

 

Première plongée, nous sommes à 10m et 25min de plongée, l’eau est à 11° et effectivement ça caille grave. Je demande à ma binomette :

"- OK ? – OK - Froid ? -Un ptit peu "*

 

3 mètres plus loin, Backtothethrees à son tour

" -OK ? -OK -Froid ? -Un ptit peu -Fin de plongée ? -Non, ça va ! "*

 

20 secondes plus tard, binomette se frotte les mains vigoureusement. Je reviens à la charge:

" -Froid ? – Ouai super froid ! – Fin de plongée ? – OUI OUI OUI ! "*

 

S’en suivra un dialogue improbable arrivés en surface :

" - ça va ? – frrrrroid – ça t’as plus ? – frrrrroid – bon on se déséquipe et on débiffe – frrrrroid "

 

*dialogues en langage des signes CMAS.

 

- La blonde, Narcose et les aires de repos

 

Dimanche soir, nous avons plongé deux fois, dans une eau pas vraiment chaude et en humide pour Narcose et ptit bulle, nous sommes sur le chemin du retour, le temps est changeant et la circulation dense. Narcose conduit depuis 200km et aimerai bien passer le relais. Il repère une aire de repos, se place sur la voie de sortie, ralentis, s’engage sur l’aire de repos, passe une première bifurcation, mais donnant un coup de volant il appuie sur l’accélérateur et repart sans s’être arrêté. Oui, parce que la blonde se manifeste: elle ne fait des pauses pipi que dans les stations service. Pas question de faire un stop sur une aire de repos!!!! Il sera relayé 35km plus loin lors d’un arrêt dans une station Total.

Pas besoin de réclamer, la boite noire ainsi que l’enregistrement du dialogue à l’intérieur du cockpit sont définitivement perdus.

 

- La fierté incomprise du tekkie

 

Je termine ma plongée, je suis heureux, tout c’est très bien passé. J’avais beaucoup d’appréhension mais finalement rien de compliqué. C’est dingue, je suis fière comme un gamin qui aurai découvert le pot. Faut dire que ça fait un bout de temps que je documente, que je m’interroge sur le meilleur modèle et sur les bonnes pratiques. Un échec aurait été dure à vivre.

Fier comme Artaban, j’annonce à la cantonade « super plongée, et en plus je me suis pas pisser dessus » pour toute réponse je gagne un caustique « ouah Super, la classe ».

Je suis dépité, personne pour partager mon bonheur, mais je m’en fout moi je suis fière de moi et de ma purge pipi.

 

 

 

- Conclusions

 

Je crois qu’une bonne plongée c’est un bon site avec les bonnes personnes et à ce titre ce weekend à été exceptionnel.

D’une part la qualité de la base de plongée et le professionnalisme détendu de Thierry et Nathalie. Car on ne parle pas que d’une carrière ici mais d’un ensemble avec restauration, logement, magasin, zone d’équipement, parking etc… Et tout cela est aménagé avec intelligence et ça fait plaisir à voir.

La carrière est un excellent lieu d’apprentissage et d’exploration, j’y ai adoré l’ambiance et l’obligation de travailler son orientation (et l’avantage de pouvoir se perdre sans risque).

La visibilité réduite rend la plongée excitante. On prépare sa plongée, en demandant à ceux qui la connaissent des « hints » et finalement on est vraiment heureux quand, après quelques tâtonnement, on tombe finalement sur l’épave qu’on cherchait.

 

D’autre part l’équipe, et je ne vous cache pas le bonheur que j’ai eu à partager ce weekend avec mes buddies. Merci à tous les quatre (car je n’oublie pas nrv22). Et respect pour ceux qui ont plongé en humide ou en plus ou moins étanche.

 

 

Pour votre information le coût, hors logement, de ce séjour est de +/-150€

 

Je terminerais ce CR par une citation volontairement sortie de son contexte «Nan mais, lèche ça bien, il faut que ça tienne ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super 2ème CR encore ju !!!!! :top:

 

très bien écrit !!!

 

Quand à ça .....

 

Je terminerais ce CR par une citation volontairement sortie de son contexte «Nan mais, lèche ça bien, il faut que ça tienne ».

 

Redonne moi le numéro de S---- s'il te plait ... :devil:

 

 

:froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plaisant à lire ! Je regrette de n'avoir pu être là !

 

Alors, finit les questionnements interminable Julien ?

 

Ton retour sur la tanche ? Les techniques qu'on t'as données ? Le lestage (harnais) ?

 

Et pour Narcose77, je compatis ! Y a pas pire qu'une étanche qui l'est pas !

 

Et :+1: sur Thierry et Nathalie qui sont au top :top: , vous avez oublié de mentionner le café ou le thé -au choix- après la plonge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fier comme Artaban, j’annonce à la cantonade « super plongée, et en plus je me suis pas pisser dessus » pour toute réponse je gagne un caustique « ouah Super, la classe ».

Je suis dépité, personne pour partager mon bonheur, mais je m’en fout moi je suis fière de moi et de ma purge pipi.

 

Voilà un truc qu'une blonde ne comprendra jamais :tromaran:

... Un peu comme le sentiment de fierté d'écrire son nom dans la neige :trigolo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@p'tite bulle , d'ailleurs puisque tu es là , tu ne nous a pas tenue au courant de la suite de ça .... : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=48291&page=5&pp=40 :torture:

 

Alors ? on rameute tout le monde et après plus rien ? :mad:

 

:froglol:

 

 

C'est toujours en cours, dès que son mémoire sera publié, je mettrai le lien pour le consulter sur ce fil :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.