Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bilan cross med 2007 : triste bilan pour les sports sous marins


LXG

Messages recommandés

intervention-des-sauveteur-de-la-station-de-marseille-13.jpg

La préfecture maritime de la Méditerranée a diffusé par le biais d’un communiqué de presse les grandes lignes du bilan de son activité en 2007. Les activités liées à la plongée sous marine sont à nouveau les premières causes d’accidents mortels. Nous vous proposons d’en prendre connaissance



 

 

Après une stabilisation en 2005 et 2006, le bilan humain s’aggrave en 2007 avec 51 morts et disparus, contre 41. La majorité des décès et disparitions est enregistrée dans les sports sous marins et la baignade, à l’origine avec la plaisance légère de 50 % à 75 % des morts ou disparus. Le bilan humain pour la plongée autonome est en augmentation (7 morts et disparus en 2006 et 10 en 2007). Celui relatif à l’activité de chasse sous-marine et apnée est stable (5 morts et disparus). Les chutes à la mer ont donné lieu à 9 décès ou disparitions en 2007 contre 5 en 2006. <HR style="COLOR: white; HEIGHT: 0px; BACKGROUND-COLOR: white">» Lire la suite…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le bilan humain pour la plongée autonome est en augmentation (7 morts et disparus en 2006 et 10 en 2007). Celui relatif à l’activité de chasse sous-marine et apnée est stable (5 morts et disparus). L

 

 

Même si ça fait toujours beaucoup, c'est finalement très peu au regard du nombre de plongées effectuées.

Et pourtant, on risque encore de voir, d'entendre ou de lire des témoignages alarmistes et catastrophistes sur ces sports à hauts risques... à nous, plongeurs, de ne pas véhiculer toute stigmatisation. :vexe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous sommes bien d'accord, il ne faut pas stigmatiser la plongée comme étant une activité à très haut risque. Le nombre d'accidents par rapport au nombre de plongeur est infinement inferieur.

toutefois, il ne faut pas non plus passer sous silence ce type d'information qui doit nous interoger sur nos pratiques.

 

pas question de faire partir ce fil en discussion alarmiste, ni angeliste;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, si l'on compare avec le nombre de victimes de route, ce serait nettement plus élevé.

 

 

je sais qu'il est de bon ton de ne pas parler de ces sujets un peu délicats, mais j'assume que ce chiffre n'est pas anodin du tout. Et surtout le fait d'en parler doit faire avancer les mentalités, les connaissances....

 

nous sommes en gros (source alain Forest) 300 000 plongeurs en france et tous les ans nous avons 20/25 accidents mortels

 

soit 1 pour 12 000

 

il y a en France 25 000 000 de voitures et je pense que nous conduisons plus que nous plongeons et 5200 décés en 2007

 

soit 1 pour 5000

 

ce ne sont que des chiffres mais derrière.......... :decu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

source aqua web : bilan des cross pour 2007

 

TOTAL POUR LES LOISIRS SOUS-MARINS :

 

190 opérations de recherche et de sauvetage en mer

 

220 pratiquants impliqués dont :

 

• 20 tirés d'affaire seuls

 

• 13 retrouvés après recherche

 

• 155 secourus

 

24 décédés

 

• 8 disparus

 

• Total : 32 décédés et disparus (20 en 2006)

 

(35 décédés et disparus en incluant les accidents connus à terre)

 

 

PAs si anodin que cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait quand même être un peu rigoureux sur les chiffres et ne pas balancer n'importe quoi et son contraire trois messages plus loin.

 

J'ai bien lu "7 morts et disparus en 2006 et 10 en 2007" pour la plongée autonome , "Celui relatif à l’activité de chasse sous-marine et apnée est stable (5 morts et disparus)".

 

:zzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les chiffres sont importants et sur Aqua web l'analyse est fine et détaillée

 

http://www.aqua-web.net/articles/20080201785/articles/articles-en-ligne/bilan-national-2007-des-cross.html

 

Bouteille en 2007 20 décés (21 car il manque le capitaine des anges décédés en piscine en recycleur d'un arret cardiaque)

 

Apnée en 2007 15 décés

 

Ces chiffres sont en forte augmentation. Cependant il faut faire la diff il est vrai entre acccident EN plongée 9 arrets cardiaques sur les 20 décés bouteilles.

 

Il n'en demeure pas moins que nous devons en prendre conscience, la com médicale aussi comme la technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pour dédramatiser ce sujet qui est lourd et que j'alimente il est vrai. Je pense qu'il faut prendre conscience de ces chiffres, en débattre et en sortir des actes concrets.

 

Que peut on faire de plus sur le controle médical par exemple ??? rien ou il faut pousser les visites ?

 

Que peut on faire techniquement dans nos formations ??? rien ou adopter des procédures d'avant plongée plus strictes (matos, profondeur, durée......)

 

Que peut on faire pour mieux apréhender la mer ????

 

voilà des pistes, si la majorité pense que tout va bien ce n'est pas mon avis, et la sécurité se doit d'être au service du plaisir car c'est avant tout pour cela que nous allons sur et sous l'eau.

 

Celui qui a sauvé un homme.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pour dédramatiser ce sujet qui est lourd et que j'alimente il est vrai. Je pense qu'il faut prendre conscience de ces chiffres, en débattre et en sortir des actes concrets.

 

Que peut on faire de plus sur le controle médical par exemple ??? rien ou il faut pousser les visites ?

 

Que peut on faire techniquement dans nos formations ??? rien ou adopter des procédures d'avant plongée plus strictes (matos, profondeur, durée......)

 

Que peut on faire pour mieux apréhender la mer ????

 

voilà des pistes, si la majorité pense que tout va bien ce n'est pas mon avis, et la sécurité se doit d'être au service du plaisir car c'est avant tout pour cela que nous allons sur et sous l'eau.

 

Celui qui a sauvé un homme.........

 

 

Bonjour Alain

 

 

 

doucement sur les chiffres, hein !!

 

Doucement !

 

Rien que les morts par arret cardiaque qui sont sujet à caution dans l'analyse de Denis (cf un post là dessus ici et celui sur frp) :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait quand même être un peu rigoureux sur les chiffres et ne pas balancer n'importe quoi et son contraire trois messages plus loin.

 

J'ai bien lu "7 morts et disparus en 2006 et 10 en 2007" pour la plongée autonome , "Celui relatif à l’activité de chasse sous-marine et apnée est stable (5 morts et disparus)".

 

:zzz:

 

je te trouve un peu tendu sur ce post...je trouve cela dommage car cela ne vaut pas la peine.

si tu avais fait plus attention, tu aurais vu que le premier post était le bilan 2007 du cross med c'est a dire la zone méditeranée. Il s'agit d'un communiqué de presse officiel de prefecture maritime de Toulon. Donc, je ne pense pas que cela soit n'importe quoi.

Les autres données chiffrées sont des résultats cumulés des cinq centres principaux et un centre secondaire répartis sur le littoral métropolitain.

 

Voilà donc pas de quoi se prendre la tête.:)

 

tiens d'ailleurs une petite info pour mieux comprendre le travail des Cross Plaquette de presentation des CROSS (format PDF - 1.5 Mo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait que tu te remette à l'eau Alain :hehe:

 

 

 

:gagon: Alainf , le sauveur de l'humanité :roule:

 

c'est vraiment naze de réagir comme cela bloop, tu as l'habitude de creuser les sujets. Là c'est quoi qui vous fait suer, c'est que l'on parle des chiffres des vrais pas de ceux que l'on donne en buvant un coup.

 

je ne veux rien sauver, mais je met en place pour moi et les personnes que je forme des gardes fous sur la notion de plaisir et que ce dernier sera d'autant plus grand que les soucis de sécurité seront étudiés en amont pendant les formations, le sens marin mode BZH conquétoise.

 

je fais en sorte de minimiser les risques, mais le jour ou cela arrive dans votre entourage et bien, on réétudie l'ensemble des données pour savoir si d'un accident on peut tirer des actions concrétes pour eviter et apprendre.

 

en lisant certains je vous trouve fatalistes, pessimistes cela ne correspond pas à ma philosophie de vie et de plongeur. je suis optimiste et cela me gave de voir certains comportements en plongée toujours a fleurter avec la limite pour s'en vanter aprés sans parler de certaine dictature idéologique.

 

Christophe, 35 décés c'et 35 drames, des gens qui sont allés plonger et qui ne reviennent pas, les chiffres tu as du mal a les accepter, j'ai conscience des 9 arrets cardiaques mais est ce normal de laisser plonger des gens avec ce genre de problème ?? Mon pote qui est mort au large de chez nous avez une autorisation jusqu'a 25 m pour des problèmes d'hypertension, et il est décédé à la suite d'une plongée à 25 m................que dire de plus, le médécin dans ce cas précis a joué son role ou non :confused:

 

je parle souvent d'état d'esprit, de régles pour le bien de tous et j'avoue de pas comprendre comment on ne peut pas aller dans le sens du mieux, du plus et du meilleur pour la communaté de plongeurs !!!

 

mais je dois être naif mais honnetement cela me plait car j'en vit trés bien, et enlever l'optimisme à un prof c'est couper les deux mains à un pianiste.

 

intéressant débat en tout cas, il y a des fois j'ai le sentiment que nous sommes 15 a écrire sur les 20 000 inscrits :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 18
      Bonjour,    Je ne suis pas plongeur mais l'équipement qui semble le plus correspondre à mes besoins m'amène sur ce forum.    Je désire aller me baigner dans les eaux souvent calmes mais parfois agitées (vagues) de la Guadeloupe. Je compte alors emmener avec moi mes affaires les plus précieuses (papiers, portable, clés, argent, voiture de location), plutôt que de les laisser sur la plage à la portée du premier voleur venu.   Je veux quelque chose de très sécurisé (do
    • 2
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.