Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Détendeurs Poseidon et sidemount


autrichon gris

Messages recommandés

Je débute en sidemount et déjà le temps des questions et des essais...

J’aime bien mon detendeur Jetstream Mk3 (celui qui a une mp de 9bars comme tout le monde identique au xstream) et je réfléchissais à l’adapter en SM notamment côté gauche d’ou partent mon inflateur de wing et le detendeur a tuyau court.

Alors bien sûr il n’a pas de 5e sortie perpendiculaire , mais il a une 5e sortie au droit du pas de vis du DIN donc possibilité d’aller plus directement vers le DS de la wing, dont le tuyau sur ma diamond part du côté gauche en bas pour aller se clipper vers un d ring épaule droite.

Autre chose le second etage du jetstream permet de l’orienter indifféremment à gauche ou à droite, donc pourquoi pas un tuyau court plus court (ou pas) qui viendrait directement de la gauche sans faire le tour de cou.

 

Sur le site de divegearexpress un set sidemount Poseidon purement créé pour l’occasion...

 

D’autres sidemounteux en Poseidon ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pars avec un tuyau plus court direct sur la gauche, tu vas avoir un embrouillement de tuyaux avec le long qui passera par la gauche.

Quand tu auras le court en bouche, le long tuyau sera appuyé sur le court, pas très agréable.

 

Alors que si tu fais passer le court par la droite(tour de cou) le passage reste libre à gauche pour le 2ème tuyau long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pars avec un tuyau plus court direct sur la gauche, tu vas avoir un embrouillement de tuyaux avec le long qui passera par la gauche.

Quand tu auras le court en bouche, le long tuyau sera appuyé sur le court, pas très agréable.

 

Alors que si tu fais passer le court par la droite(tour de cou) le passage reste libre à gauche pour le 2ème tuyau long.

 

C'est juste !

Bon je vais continuer à faire passer le court autour du cou...Sujet réglé.

Reste la question du direct system qui sort au droit du pas de vis et pas perpendiculairement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment maintiens tu les blocs à l'avant ? bungee ? car j'ai déjà remarqué avec mon systeme bungee que si les tuyaux n'étaient pas bien routés la bouteille ne prenait pas bien sa position sous l'épaule donc moins de confort.

 

Idem octopuce pour le passage en direct en plus cela t'obligera à le fixer quelque part quand tu es sur le droit , pas glop ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment maintiens tu les blocs à l'avant ? bungee ? car j'ai déjà remarqué avec mon systeme bungee que si les tuyaux n'étaient pas bien routés la bouteille ne prenait pas bien sa position sous l'épaule donc moins de confort.

 

Idem octopuce pour le passage en direct en plus cela t'obligera à le fixer quelque part quand tu es sur le droit , pas glop ....

 

Oui bungee...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est juste !

Bon je vais continuer à faire passer le court autour du cou...Sujet réglé.

Reste la question du direct system qui sort au droit du pas de vis et pas perpendiculairement...

 

tu peux mettre une rotule de ce type

https://www.hlbdive.com/fr/accessoires-flexibles/134-swivel-360-pour-1er-etage-et-flexible-mp.html

 

c'est ce que j'utilisais avant de passer au 5e port

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

tu peux mettre une rotule de ce type

https://www.hlbdive.com/fr/accessoires-flexibles/134-swivel-360-pour-1er-etage-et-flexible-mp.html

 

c'est ce que j'utilisais avant de passer au 5e port

 

J'ai déjà ça sur un de mes détendeurs qui n'a pas de 5è port, mais pour avoir déjà testé, cet accessoire n'est pas terrible sur le premier étage du Jetstream en raison du fraisage des trous assez profond. Au mieux en serrant bien le swivel j'arrive à le faire fonctionner, mais sans pouvoir mouvoir le flexible de DS, les bords du trou (dans lequel il y a le pas de vis MP) empechent l'effet rotule. Bon c'est pas très grave en soi puisque ça marche, mais je voulais éviter: métal sur métal très serré ça abime un peu du coté détendeur.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai 3 poseidons : 2 cyclons avec lesquels j'ai commencé en SM et un Jetstream ( avec un tuyau long).

C'est pas l'idéal je les utilise en SM en fond de trou ou BM car j'ai conservé les DS et des flexibles HP classiques. Ca fonctionne mais c'est pas l'idéal je trouve car les tuyaux des poseidons sont un peu courts, le routage pas parfait non plus. Pour ma configuration SM standard j'ai d'autres détendeurs bien mieux adaptés (XTX 50).

Mais bon si t'as ça et que tu veux les conserver franchement il y a largement de quoi plonger. Pour raccourcir les tuyaux je suis contre car en no mount t'as besoin d'un peu de longuer des fois, pareil si tu tourne la tête et du coup si c'est pas lové autour du cou ben c'est vite le bordel et ça peut s'accrocher.

La rotule pour le second étage de gauche en poseidon je te le conseil ou un coude si tu trouves. ;)

Bonnes plongées!

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
On 12/11/2017 at 12:34 PM, autrichon gris said:

Autre chose le second etage du jetstream permet de l’orienter indifféremment à gauche ou à droite, donc pourquoi pas un tuyau court plus court (ou pas) qui viendrait directement de la gauche sans faire le tour de cou.

 

Hi,

Avec un peu de retard :

"Flexible qui ne fait pas le tour du cou" : c'est comme ça que plongent les californiens avec les détendeurs DiveRite XT.

C'est le modèle de reg sidemount que j'ai car bon et éprouvé avec un prix imbattable ... Par contre en effet d'origine le flexible du reg "collier" est de 22" seulement, ce qui est trop court pour l'utiliser de manière conventionnelle autours du cou, je l'ai changé en 28" ...

Le long hose fait 5' (pas 7') et il ne passe pas non plus autours du cou en config DiveRite standard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, TokongLaut a dit :

Hi,

Avec un peu de retard :

"Flexible qui ne fait pas le tour du cou" : c'est comme ça que plongent les californiens avec les détendeurs DiveRite XT.

C'est le modèle de reg sidemount que j'ai car bon et éprouvé avec un prix imbattable ... Par contre en effet d'origine le flexible du reg "collier" est de 22" seulement, ce qui est trop court pour l'utiliser de manière conventionnelle autours du cou, je l'ai changé en 28" ...

Le long hose fait 5' (pas 7') et il ne passe pas non plus autours du cou en config DiveRite standard ...

 

La plupart d'entre nous sommes au système métrique..; Mais je te comprends. 

Quand à mon Poseidon, j'en ai marre, il part en débit continu tous les 6 mois, je laisse tomber. Pour du matos réputé infaillible et qui a fait 3 révisions en 3 ans, ça fait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, autrichon gris a dit :

 

La plupart d'entre nous sommes au système métrique..; Mais je te comprends. 

Quand à mon Poseidon, j'en ai marre, il part en débit continu tous les 6 mois, je laisse tomber. Pour du matos réputé infaillible et qui a fait 3 révisions en 3 ans, ça fait beaucoup.

C'est tout le problème de ces bestioles un poil capricieuses. Je me suis débarrassé également des miens (Cyclon et Jetstreams) il y a au moins 4 ans au profit d'Apeks XTXo pour nos deux config SM. C'est fiable, simple à entretenir...bref du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, spielou said:

C'est tout le problème de ces bestioles un poil capricieuses. Je me suis débarrassé également des miens (Cyclon et Jetstreams) il y a au moins 4 ans au profit d'Apeks XTXo pour nos deux config SM. C'est fiable, simple à entretenir...bref du bonheur.

Apeks ont des bons reg, je dis pas l'inverse bien sur, mais la partie centrale peut se dévisser lors du montage sur bloc si légèrement mal fait ... nécessitant un reserrage avec clé alen...

Avoir vu un Apeks Flight démonté m'a aussi refroidi autant que le prix ...

Le kit reg SM DiveRite c'est 800€, le kit Apeks 1400€ je crois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, spielou a dit :

C'est tout le problème de ces bestioles un poil capricieuses. Je me suis débarrassé également des miens (Cyclon et Jetstreams) il y a au moins 4 ans au profit d'Apeks XTXo pour nos deux config SM. C'est fiable, simple à entretenir...bref du bonheur.

Oui, capricieux ces Poseidon....Et oui Apeks...

il y a 32 minutes, spielou a dit :

Le problème est que les détendeurs DR sont peu distribués en métropôle; peu de techniciens sont formés pour leur entretien. Cela complexifie la donne. De même pour Tecline, c'est peut-être très bien pour le SM, abordables en prix mais peu distribués.

 

J'en ai un (Tecline à 5 sorties) comme tu sais sur mon bloc droit, un poil moins confortable que le XTX 50 du bloc gauche. Y a Passion plongée à Carry le Rouet qui me l'a révisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, spielou said:

Le problème est que les détendeurs DR sont peu distribués en métropôle; peu de techniciens sont formés pour leur entretien. Cela complexifie la donne. De même pour Tecline, c'est peut-être très bien pour le SM, abordables en prix mais peu distribués.

Je comprends le problème...avec en plus toutes vos normes et besoin pour un technicien d'être agréé pour chaque modèle de chaque marque ...Pas étonnant que ca coute les yeux de la tête après ...

Je connais un technicien, tu lui apporte n'importe quel détendeur avec son kit maintenance, qu'il le connaisse ou pas, qu'il en ai déja fait un avant ou pas, il te le révise nickel et c'est 500 000 Rp

Il fera éventuellement une vidéo lors du démontage ...

Par contre va falloir insister pour qu'il fasse la révision de mes DiveRite, il les déteste ...

PS : En Allemagne, la révision d'un Calypso coute le prix ... d'un Calypso neuf ! (Du coup je fais tout seul maintenant les non compensés)

Modifié par TokongLaut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 5
      Bonjour à tous, comme mentionné dans le titre, j'aimerais suivre une formation sidemount. Sans remettre en question la qualité de l'enseignement de quiconque, je privilégie une formation dispensée par une personne utilisant fréquemment cette configuration. Je recherche un accompagnement qui dépasse le simple stade de l'initiation ou de la familiarisation. J'espère ne pas paraître trop exigeant ni fermé en exprimant cette demande. Je plonge essentiellement autour de Marseille
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 1
      https://leboncoin.fr/equipement_auto/2508916109.htm   ça peut le faire?   @ les modérateurs : n'hésitez pas à passer ça dans le bistrot...  
    • 44
      Bonjour,  Débutant en side, surtout autodidacte en e formation sur sidemounting.com , je pensais me prendre une paire de xtx50, mais hier en discutant avec la personne de l'Apave (ou autre organisme me rappel plus) qui est venu faire les épreuves des blocs et la maintenance des détendeur, il m'a fortement déconseillé des les acheter car pour lui ils ont des défauts d'usinage. Mais il me conseille de rester en Apeks. Alors qu'elle détendeur eau froide+ tourelle chez Apeks? Merci
    • 27
      Bonjour, Ce serait pour avoir vos différents avis. Acheter du neuf, le garder un certain nombre d'années, ne jamais le faire réviser, puis racheter du neuf ? Le faire réviser... où ? quand ? Quelle est la règle étant N4 au sujet des détendeurs ? (pas taper) Perso j'ai des Legend de 2018, jamais révisés. Mon avis actuel est de les garder encore 2 ans, puis de tout changer pour les mêmes en neuf. Sauf que en 2018, je les ai payés 650. Maintenant ils sont à 1300... arg
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.