Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Deco au nitrox


lemates

Messages recommandés

Existe t il un gain en terme de securité si l'on effectue une deco au nitrox 40/60 par rapport a la meme deco ( temps & profondeur ) a l'air, ou la difference de proportion est elle trop faible ?

De meme, existe t il des stats montrant la baisse des risques des ADD en fonction du type de nitrox utilisé par rapport a une deco a l'air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

En temps, le gain sera faible. En sécurité il n'est probablement pas nul, surtout si tu commence à respirer le Nx40 dès que possible. Mais on utilise surtout le Nx40 en 1ère déco sur du Trimix de façon a faire sortir l'Hélium dès 30m.

Donc en plongée air, je dirais peu d'interêt de décompresser au Nx40, préfère de l'O2 (je n'entre pas dans le débat Nx80 vs. O2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben l'interet du Nx40 vs O2, c'est le coup !

Du Nx40% coute quand même bien moins cher que de l'O2 !

Ou alors alors à cout identique, t'auras ~ 2 x + de Nx40% que de O2 (donc 2 x plus de plongée)...

 

De plus, du Nx jusqu'à 40% peut être utilisé avec le matos classique (bouteille, détendeur, etc.). Au-delà (et à fortiori avec du O2 pur) il faut du matériel spécifique, qui coute aussi des sous

 

Donc à mon avis le fait d'utiliser du Nx40% est quand même plus économique que d'utiliser du O2. Mais peut-être que le cout n'est ici pas un critère (chacun aura son avis sur la question)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben l'interet du Nx40 vs O2, c'est le coup !

Du Nx40% coute quand même bien moins cher que de l'O2 !

Ou alors alors à cout identique, t'auras ~ 2 x + de Nx40% que de O2 (donc 2 x plus de plongée)...

 

De plus, du Nx jusqu'à 40% peut être utilisé avec le matos classique (bouteille, détendeur, etc.). Au-delà (et à fortiori avec du O2 pur) il faut du matériel spécifique, qui coute aussi des sous

 

Donc à mon avis le fait d'utiliser du Nx40% est quand même plus économique que d'utiliser du O2. Mais peut-être que le cout n'est ici pas un critère (chacun aura son avis sur la question)...

Honnêtement je pense que la sécurité c'est de se débarrasser d'un gaz inerte pendant la deco. Donc deco O2. Ca ne coute pas si cher que ça ...

L'argument durée de plongée j'avoue ne pas comprendre. Avec l'O2 tu réduis tes paliers de moitié par rapport à des paliers à l'air. Au Nx40 tu n'obtiendras pas une telle réduction, et de loin.

Par contre tu peux faire des plongées avec le Nx40 en gaz fond, mais là c'est autre chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai que l'O2 pur apporte un gain de sécurité vs Nx40, on est tous d'accord !

Mais la question était plus Nx40 vs Air (je crois).

Existe t il un gain en terme de securité si l'on effectue une deco au nitrox 40/60 par rapport a la meme deco ( temps & profondeur ) a l'air, ou la difference de proportion est elle trop faible ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mon post etait plutot dans le sens Nx40 contre Air. Pour les raisons que Pixel a avancées a savoir cout moindre au gonflage, materiel classique contre materiel dedié a l'O2. Par contre, l'utilisation du Nx ne serait pas faite pour diminuer le temps de palier mais bien pour avoir moins d'azote donc temps de palier de l'air effectuée au Nx40.

Ne faisant pas de plongée au trimix, c'est uniquement pour augmenter la secu en cas de plongée "limite" loisir, c a d moins de 60 m a l'air mais avec des temps de palier donné par l'ordi par ex donc a priori vraiment necessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mon post etait plutot dans le sens Nx40 contre Air. Pour les raisons que Pixel a avancées a savoir cout moindre au gonflage, materiel classique contre materiel dedié a l'O2. Par contre, l'utilisation du Nx ne serait pas faite pour diminuer le temps de palier mais bien pour avoir moins d'azote donc temps de palier de l'air effectuée au Nx40.

Ne faisant pas de plongée au trimix, c'est uniquement pour augmenter la secu en cas de plongée "limite" loisir, c a d moins de 60 m a l'air mais avec des temps de palier donné par l'ordi par ex donc a priori vraiment necessaires.

Si je comprends bien tu veux donc plonger à l'air, en emmenant une bouteille de Nx40 en plus pour ta décompression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là (plongée à l'air + paliers au Nx40% au lieu de l'air, mais avec les temps de paliers de l'Air), alors oui tu vas bien dans le sens de la sécu !

Pour info, c'est comme çà que font les monos de mon club lors des week-ends formation N2, N3 avec les remontées pas toujours matrisées des élèves. Et comme 1 mono se fait plusieurs élèves à la suite, ben les décos (et/ou les plongées selon la profondeur max) se font au Nx40%, mais avec les temps des paliers Air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là (plongée à l'air + paliers au Nx40% au lieu de l'air, mais avec les temps de paliers de l'Air), alors oui tu vas bien dans le sens de la sécu !

Pour info, c'est comme çà que font les monos de mon club lors des week-ends formation N2, N3 avec les remontées pas toujours matrisées des élèves. Et comme 1 mono se fait plusieurs élèves à la suite, ben les décos (et/ou les plongées selon la profondeur max) se font au Nx40%, mais avec les temps des paliers Air...

Dans le cas d'une formation N2 dans l'espace médian, le mono aurait interêt à faire toute sa plongée au Nx50 (où 40 faute de mieux).

Sur 40m, Nx30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est plus une projection dans l'avenir. Je me vois deja avec mon bateau, donc la bouteille serait plutot au pendeur.

Je pose la question pour me renseigner, savoir si ca se fait ou pas, s'il y a de meilleures methodes tout en restant dans le facile a mettre en place, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bloc de déco au pendeur c'est fortement déconseillé. :non: Au pendeur c'est un bloc de secours.

Je te conseille le bloc de 5 ou 6 litres accroché par 2 D-Rings.

Coté mélange, je ne vois pas bien l'interet d'utiliser moins que EAN 50 pour un Nitrox de déco (a moins que ce ne soit de l'air! :tromaran: )

 

Salut,

 

Miri :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous terre le 40 sert par ex a faire une progression puis on passera sur de l'air et retour sur le 40 puis oxy aux derniers paliers.

 

Utilisable jusqu'a 30m ALTTGL on peut plonger avec sans trop de soucis.

 

En deco sur une plongée TRIMIX c'est intéressant

 

En deco sur une plongée AIR l'oxy coute "moins" cher et permet a mon avis une plongée plus facile et plus sereine vu que l'oxy peut etre delivré ou par un orin ou par un bloc embarqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec ce qui a ete dit jusqu'a present concernant le fait qu'on decompresse largement mieux a l'O2 qu'avec un gas qui contient encore pas mal d'azote.

Pour repondre a l'argument cout, il n'est pas si sur du tout que du Nx40 coute moins cher que de l'O2. Car 1/ on le prend plus profond => plus grande conso et 2/ la reduction des temps de paliers est moindre => besoin de plus de gas.

Sur des plongees style epave a 40 faite avec un 15l (l'exemple typique), on arrive a des temps de palier air de l'ordre de 10 min. A l'O2 pur, on peut donc reduire a mettons 6 min. 6min d'O2 pur a 6m, avec 20l/min de conso, ca fait moins de 200l. Soit moins de 35 bars d'un bloc de 6l. Autrement, le bloc, dont le plein coute 10 euros chez le marchand du coin (et bientot va me couter 1 euro a la maison :D) fait 4 a 5 decos. Soit 1 a 2 euros par plongee. Pas cher...

Sur l'argument "avec du Nx 40%, je n'ai pas besoin de materiel specifique": vrai pour le detendeur. Discutable pour le bloc: si le melange est fait par pression partielle, il faut un bloc degraisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'argument "avec du Nx 40%, je n'ai pas besoin de materiel specifique": vrai pour le detendeur. Discutable pour le bloc: si le melange est fait par pression partielle, il faut un bloc degraisse.

Pis faudrait peut-être mettre un coup d'analyseur des fois :hehe:

Avec de l'O2 pas besoin d'analyser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonsoir, je recherche des informations pour utiliser/fabriquer un double stick nitrox/trimix . l'un d'entre vous en aurait t'il un ? merci G
    • 6
      Nous voudrions organiser une formation NITROX (élémentaire) au sein du club. Problème, nous ne sommes plus équipés pour du gonflage à l'Oxy. je recherche donc un club ou magasin sur l'Oise ou nord RP qui pourrait nous gonfler 2/3 blocs pour cette formation. Les blocs n'étant pas "Oxyclean" il faudrait qu'il soit équipé d'un compresseur à membrane.   Je n'ai trouvé que DiveBoutik proche de Lille: Ca fait un peu loin pour gonfler 3 blocs ...   Si quelqu'un a une
    • 30
      Bonjour à tout le monde  j'ai une question concernant la déco, je n'arrive pas à comprendre la raison d'un tres gros écart en terme de temps et de profondeur. Deux Ordi le MK2 de chez Garmin et le DSX de chez APEKS. Tous les deux utilisant l'algo Bühlman ZHL-16C Les deux réglés sur un GF de 85-85 Les deux ordis ont le mm historique de plongée et la mm plongée (profil, temps, profondeur, puisque porté en mm temps par la mm personne sur les plongées précédentes et du jour) fin de plongée
    • 17
      ça faisait longtemps ! Suite à de nombreuses demandes par messages ou par mail, j'ai complété (et corrigé) le document de planification rédigé en 2016. Et rédigé surtout un document apportant les preuves mathématiques de la valeur du coefficient β (3 bar par minute par exemple) à appliquer à la DTR (durée totale de remontée) pour calculer la pression de décollage. Vous trouverez donc maintenant 3 documents : la méthode de planification complétée https://drive.google.com/fi
    • 5
      Bonjour,                A époque on disait que les blocs de nitrox devait etre gonfler a 200 bar, plus que 200 bars fort risque d'explosion.                  Chez Bauer on me dit qu'en remplissant l'oxygene avant on peut monter jusqu'a 245 bar sans probleme sur le compresseur pour finir en refroidissant a 230 bar.                 Que ce sois moins de 40 pour cent ou plus pas besoin de filtre personnel, si la maintenance du compresseur est fait correctement.    
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.