Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Equivalences de déco entre air et O2


dangue

Messages recommandés

Samedi soir, devant une daube provençale et bouteille de Pomerol, avec mon binôme préféré :D , on se posait la question suivante:

Est-ce que faire 10 MN de deco a l'air, est l'équivalent de 6 MN à l’O2? (ex pris dans le post “ deco au NITROX”

Qu'est ce qui est le mieux pour la sécu?

 

Nous envisagions de remplacer l’air par l’O2 tout en conservant les temps de déco air, pour être encore plus secu. Peut être exagerent-on un peu. ?

 

Sachant que l'on ne respire que 20% d'o2 avec l'air, et donc le reste en azote, on considère que l'on élimine plus vite avec l’O2, mais combien de fois plus vite?

 

Est-ce que les 6 Mn sont calculées avec de la marge?

 

L’O2 pure contenant 5 x plus d’O2 que l’air :D , pourait-on dire que dans cet exemple, 2mn de déco à l’O2 pourraient suffire?

 

A vos claviers docteurs és deco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

 

Est-ce que faire 10 MN de deco a l'air, est l'équivalent de 6 MN à l’O2? (ex pris dans le post “ deco au NITROX”

Qu'est ce qui est le mieux pour la sécu?

 

Sur des temps aussi courts, oui, ca doit etre kif-kif (plus ou moins)

 

Nous envisagions de remplacer l’air par l’O2 tout en conservant les temps de déco air, pour être encore plus secu. Peut être exagerent-on un peu. ?

 

Je trouve cela completement exagere, pour ma part (mais chacun voit midi a sa porte).

 

L’O2 pure contenant 5 x plus d’O2 que l’air :D , pourait-on dire que dans cet exemple, 2mn de déco à l’O2 pourraient suffire?

 

Non, et entre autre par ce que l'O2 entraine des effets de vaso-constrictionsqui impose l'usage d'une marge par rapport aux calculs theoriques fondes sur les simples echanges gazeux,

 

La bonne marge pratique semble aller de une reduction de la moitie (conservateur) aux deux tiers (agressif). Attention, ce n'est pas valable pour les palliers tres courts(comme l'exemple que tu cites supra), car on considere que pour "toucher le benef" de l'O2 il faut faire un "cycle" de circulation sanguine complet. JV peut nous en dire surement plus

 

Par ailleurs, je ne connais pas la raison des reduction de seulement un triers utilisee par les USN et les MN90

 

A+

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la marge certes ...

 

Est-ce que les 6 Mn sont calculées avec de la marge?

 

De la marge certes... mais pas tant que ça! :tromaran: Les 6 minutes (au lieu des 10 minutes à l'air) correspondent à du Nitrox de Déco EAN 75 dans les ouvrages de référence (Technical Diver Encyclopedia - Tom Mount par exemple)... :top:

 

Salut

 

Miri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi soir, devant une daube provençale et bouteille de Pomerol, avec mon binôme préféré :D , on se posait la question suivante:

Est-ce que faire 10 MN de deco a l'air, est l'équivalent de 6 MN à l’O2? (ex pris dans le post “ deco au NITROX”

Qu'est ce qui est le mieux pour la sécu?

J'avais cite cet exemple, car c'est ce qu'on obtient avec les tables MN90, qui preconisent de reduire d'un tiers le temps de palier a l'air (avec un minimum de 5min).

D'apres le modele de ces tables, faire 10 min a l'air ou 6 min a l'O2 est equivalent. En pratique, je prefere faire les paliers a l'O2 (raison subjective ?)

 

Est-ce que les 6 Mn sont calculées avec de la marge?

A priori, la meme qu'a l'air.

 

Sachant que l'on ne respire que 20% d'o2 avec l'air, et donc le reste en azote, on considère que l'on élimine plus vite avec l’O2, mais combien de fois plus vite?

Difficile a dire. Dans l'air expire, on trouve 16% d'oxygene. Le corps n'en metabolise donc que 4%. Ce n'est donc pas tant l'augmentation de la quantite d'O2 qui joue (quoiqu'elle ait apparemment des effets sur la circulation), mais surtout le differentiel important de pression partielle d'azote, puisqu'on respire alors un gas qui n'en contient plus, ce qui incite l'azote a "sortir plus vite".

 

 

L’O2 pure contenant 5 x plus d’O2 que l’air :D , pourait-on dire que dans cet exemple, 2mn de déco à l’O2 pourraient suffire?

D'apres le modele non. La relation entre pourcentage d'air dans le melange deco et temps de palier a 6m est bien plus complexe que ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la marge certes... mais pas tant que ça! :tromaran: Les 6 minutes (au lieu des 10 minutes à l'air) correspondent à du Nitrox de Déco EAN 75 dans les ouvrages de référence (Technical Diver Encyclopedia - Tom Mount par exemple)... :top:

 

Salut

 

Miri

 

Non, j'ai pris cet exemple en fontion du mode de calcul des tables MN90 pour de l'O2 pur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JV peut nous en dire surement plus

Pas tellement, vu que tout est dit :hehe:

Peut-être ajouter qu'outre de l'abscence d'azote on peut aussi profiter de la sous-saturation inhérente (oxygen windows) en effectuant tous les paliers (ceux de 6 et 3) à 6 m -puis en remontant lentement en surface.

Sinon, effectuer à l'O2 des paliers en temps air, pourquoi pas si la table retenue est du modèle agressif. Il m'est arrivé de faire ça avec les USN. Mais ça n'a quand même plus beaucoup de sens depuis l'arrivé des logiciels de déco (qui pour l'essentiel comptent une réduction de moitié).

 

Par ailleurs, je ne connais pas la raison des reduction de seulement un triers utilisee par les USN et les MN90

Il me semble qu'il y a qq. années sur les MN90 on divisait par deux, puis cela a été ramené à une réduction de 1/3.

Les ordi immergeables type Nitek divisent par deux (mais sont très pénalisants au départ).

Avec les modèles VPM/RGBM les calculs sont différents et les comparaison difficiles.

Amitié.

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais surtout le differentiel important de pression partielle d'azote, puisqu'on respire alors un gas qui n'en contient plus, ce qui incite l'azote a "sortir plus vite".

C'est ça. L'image souvent utilisée est de dire que chaque gaz "ignore" l'autre. Autrement dit, si après avoir respiré de l'air on respire de l'O2 pur, de l'Héliox ou de l'Argox l'azote que l'on a accumulé s'en ira exactement à la même vitesse, tout simplement parce qu'on arrête d'en respirer (des pb de contre diffusion peuvent survenir, mais c'est une autre affaire).

La sous saturation inhérente (respirer l'O2 à 6 m/1.6 b) ne provoquera pas une élimination plus rapide de l'azote, mais en exploitant la différence de PpO2 entre sang veineux et artériel favorisera l'élimination des bulles déjà crées. Autrement dit, effectuer toute sa déco O2 à 6 m n'est pas plus rapide qu'à 6 et 3 mais plus doux -à condition de ne pas remonter comme un boulet de 6 à 0.

Amitié.

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je l'ai fait : Palier O2 et suivre mon Aladdin. Le seul avantage qu'il y a est de n'avoir qu'à suivre son ordi et ne pas se prendre la tête avec un run time.

 

Je l'ai fait durant une semaine, lors de notre dernière expédition épave : Je ne le ferai plus.

C'est trop, trop d'O2, limite paranoïa comme le dit BlueDeep.

 

Les paliers c'est bien, ça permet de jouer avec les méduses, de faire des grimaces aux autres plongeurs mais c'est comme tout : A consommer avec modération.

 

La prochaine fois, Run-Time et tout le toutim.

Je serai le premier sur le Meava et le couple Tautaz/Christophe38 n'aura pas le temps de manger tout le saucisson !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois, Run-Time et tout le toutim.

As tu un vytec ou un truc du style pour tenir compte de la deco O2 pour pas mettre l'ordi en carraffe ?

Sinon comment gérer sur une semaine avec un ordi comme le vyper qui fait certe profondimetre seul au besoin, tu fera(i)s tout à la table ? ou tu enmenes ton pc portable pour sortir des tables / run Time adaptés a chaque plongée ?

 

merci

 

coco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu un vytec ou un truc du style pour tenir compte de la deco O2 pour pas mettre l'ordi en carraffe ?

 

Si mettre Paris en bouteille necessite des "si", mettre l'ordi en caraffe ne pose pas de problemes compliques (c'est juste un chouia plus long a sortir de la caraffe que le pinard :D )

 

A+

 

:cool:

 

Bluedeep, grand metteur d'ordi en caraffe devant l'eternel :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment je vais faire avec mon Cobra pour ne pas l'entendre couiner:confused:

 

Je demonte la pile aprés chaque plongée :confus:

 

Une fois la déco O2 terminée, je decapelle, j'acroche wing/BLOC air/COBRA au mouillage, et je remonte avec le biberon d'O2. :confus:

 

Ou alors je passe au vytec :D

 

Avez vous d'autres soluces?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais dans le sens de Nx21. Autant profiter des avantages temps de l'O2. Avant je faisais MT92 + règle du 1/3 en moins; maintenant je fais Vytec; y'en a qui font Nitek Duo c'est moins cher.

Ceci dit sur une durée déco air de 10' je ne la raccourcirais pas forcément même si j'avais de l'O2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment je vais faire avec mon Cobra pour ne pas l'entendre couiner:confused:

 

Je demonte la pile aprés chaque plongée :confus:

 

Une fois la déco O2 terminée, je decapelle, j'acroche wing/BLOC air/COBRA au mouillage, et je remonte avec le biberon d'O2. :confus:

 

Ou alors je passe au vytec :D

 

Avez vous d'autres soluces?

Ben tu peux mettre le cobra en mode gauge et plonger aux tables.

Sinon tu peux le laisser se planter et continuer après, normalement il passe en mode gauge tout seul (Bluedeep t'expliquera mieux que moi, c'est quasiment le mode par défaut dans son cas :hehe: )

Mais le coup de le laisser au mouillage n'est pas plus idiot qu'autre chose, parce qu'effectivement si tu ouvres le compartiment pile après chaque plongée ça va vite devenir usant :(

(ponctuellement OK, mais à répétition ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment je vais faire avec mon Cobra pour ne pas l'entendre couiner:confused:

 

Je demonte la pile aprés chaque plongée :confus:

 

Une fois la déco O2 terminée, je decapelle, j'acroche wing/BLOC air/COBRA au mouillage, et je remonte avec le biberon d'O2. :confus:

 

Ou alors je passe au vytec :D

 

Avez vous d'autres soluces?

Démonter la pile aprés chaque plongées me semble un peu risqué: Moins on l'ouvre moins y a de risque de fuite.

Le plus simple est encore de tout laissé au mouillage. Il y a qq tps Fred nous avait sorti un superbe profil en ce sens.

Sinon pour la dernière plongée du séjour tu peux remonter.

 

Mais la facon la plus simple est encore de travailler avec un plan de plongée préétabli et donc de faire une plongée aux tables. Sur une plongée épave ou sec profond cela ne fait pas trop de différence avec l'ordi.

Pour une plongée sur tombant avec remontée le long de la roche cela devient trés "sécurisant"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.