Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bricolage maison: Stick Nitrox Réglable


Pascal Constant

Messages recommandés

Bonjour les bulleurs,

Voui j'essaie à mon tour de construire un mélangeur Nitrox; il est réglable et s'appelle le "PcTouille". Tout est presque terminé, il reste à fixer le raccord pour injecter l'O2 dans le corps en pvc. Le projet est disponible sur http://users.skynet.be/pascalc/

M'enfin j'aimerai bien connaitre vos impressions :)

Merci et à peluche,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi avoir choisi un système à chicanes plutôt qu'à spirale ou à effet "cyclone" ?

Bonjour Jacques,

C'est tout simple: il faut bien commencer par quelque chose; et je compte bien par la suite réaliser les autres principes; cad que j'ai déjà le matériel pour le stick à spirale, mais il faut utiliser de l'inox (en 1 ou 2mm) ou encore comme toi du plastique/pvc légèrement chauffé pour pouvoir le torsader. J'avais essayé avec de l'alu (900x34x0.6mm) mais vu sa longueur, il se plie et ne se torsade pas correctement. Je vais donc essayer avec un plat d'inox et torsader à la manière du fer forgé. Quoi que le plastique/pvc doit être assez facile. Pour le 3ème type, reste à me procurer un ancien épurateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi que le plastique/pvc doit être assez facile.

Oui c'est très facile, quitte à faire deux spirales courtes au lieu d'une longue.

J'avais laissé tomber l'idée des chicanes parce que je trouvais bien compliqué toutes les découpes à effectuer, comme quoi... :hehe:

Et aussi que je craignais que les chicanes freinent le flux.

Mais il semble que ça fonctionne.

Amitié.

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très facile, quitte à faire deux spirales courtes au lieu d'une longue.

J'avais laissé tomber l'idée des chicanes parce que je trouvais bien compliqué toutes les découpes à effectuer, comme quoi... :hehe:

Et aussi que je craignais que les chicanes freinent le flux.

Mais il semble que ça fonctionne.

Amitié.

Jacques

 

 

Je trouve les photos très explicites et le bidouillage me semble à ma portée. Mais je ne suis pas dutout doué pour la bricolle et le chalumeau...

Ton système de torçade est plus difficile à imaginer Jacques : comment maîtriser parfaitement le diamètre du machin spiralé ?...

 

Une question aussi à propos du stick : un type me disait qu'il avait vu un compresseur exploser à la suite d'un "saut" d'O2 intempestif, suite à une variation de débit du débimètre... vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment maîtriser parfaitement le diamètre du machin spiralé ?

Je pense qu'il n'y a pas de problème, il faut juste que le plat de plastique fasse pile poil la même largeur que le diamètre intérieur du tuyau PVC. Ensuite tu torsades comme bon te semble avec un peu de chaleur; même si tu n'es pas parfaitement dans l'axe, la torsade en plastique n'est pas bien rigide, et arrivera bien à entrer dans le truc machin chose.

 

il avait vu un compresseur exploser à la suite d'un "saut" d'O2 intempestif, suite à une variation de débit du débimètre

P'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non... m'enfin il est préférable de surveiller l'oxymètre durant toute la durée du gonflage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton système de torçade est plus difficile à imaginer Jacques : comment maîtriser parfaitement le diamètre du machin spiralé ?

En travaillant lentement et en arrêtant avant la déformation.

Je l'ai fait au-dessus de ma cuisinière à gaz :hehe:

 

Une question aussi à propos du stick : un type me disait qu'il avait vu un compresseur exploser à la suite d'un "saut" d'O2 intempestif, suite à une variation de débit du débimètre... vous en pensez quoi ?

Y a des tas de gens qui voient des tas de choses...

Reste que c'est techniquement exact, un excès d'O2 provoquera une explosion du compresseur. J'utilise un stick depuis plusieurs années maintenant (5 ou 6) et je n'ai jamais vu le % d'O2 varier brusquement. J'ai monté en sortie de B50 un manodétendeur de chalumeau qui donne une pression de l'ordre de 1.5 b, la régulation de l'oxygène se fait par une vanne micrométrique précise qui demande d'être franchement manoeuvrée pour provoquer un changement d'un % du mélange. Le vrai risque c'est doublier de couper l'arrivée d'O2 lorsqu'on arrête le compresseur et de le redémarrer avec un stick plein d'oxygène. J'évite de couper le compresseur entre deux blocs. L'autre risque consiste à chercher jusqu'où on peut aller trop loin, 40, 42, 48, 50, 55%... On finira immanquablement par touver ;)

Si on s'en tient à des montages corrects et à des manoeuvres réfléchies je ne pense pas que le mélange en continu présente plus de risques que par pressions partielles.

Un truc quand même, il semble que 40% d'O2 maxi s'entend pour du nitrox (c-a-d avec de l'azote), pour les trimix et héliox le % O2 tolérable serait beaucoup plus faible (en raison de la faible densité de l'He).

Amitié.

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m'enfin il est préférable de surveiller l'oxymètre durant toute la durée du gonflage

Certes, mais c'est un peu illusoire, si vraiment l'oxymètre monte d'un seul coup à 60 ou 70 %, le temps que l'on réagisse le compresseur aura avalé sa dose depuis longtemps.

Pour ma part, je surveille l'analyseur en permanence mais d'assez loin pour qu'une explosion ne soit pas trop risquée (en tout cas je l'espère...).

On peut aussi imaginer que l'analyseur, le moyen de réglage et l'opérateur soient séparés du compresseur par une cloison.

Amitié.

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait au-dessus de ma cuisinière à gaz

 

Le nombre d etrucs bricolés au dessus d'une cuisinière est toujours aussi impressionnant.......

 

Faudra un jour que j'essaye de me commettre dans un article du genre "Ma cuisinière sert aussi à ....." .... :bravo:;)

 

(et pas de sous-entendus graveleux, je précise.... :tromaran: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre d etrucs bricolés au dessus d'une cuisinière est toujours aussi impressionnant.

Quand j'étais petit y avait l'axe du piston du Minarelli dans le congélo et le piston au-dessus de la cuisinière à gaz ;)

 

et pas de sous-entendus graveleux, je précise....

Je ne peux résister au plaisir de citer Joyeux de cocotier, inénarrable chanteur des Saintes à l'antienne particulièrement virile :

"J'ai coincé ma cousine dans la cuisine

ah c'qu'elle est bonne ma cousine"

 

La rime est riche...

Amitié.

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux résister au plaisir de citer Joyeux de cocotier, inénarrable chanteur des Saintes à l'antienne particulièrement virile :

"J'ai coincé ma cousine dans la cuisine

ah c'qu'elle est bonne ma cousine"

 

La rime est riche...

Amitié.

Jacques

 

Joyeux Cocotier !

Fantastique !

Je l'ai vu balancer un riche propriétaire de resto de Guadeloupe (qui se prend pour Aznavour) dans sa piscine, devant tout le monde !

Tout ça en chantant "ET PAM DANS LES BAMBOUS " superbe !

Un grand moment !

 

:petard:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors attention je poser une question trèèèèèèèès bete...

 

si on reussi a fabriquer un circuit electronique comparateur a taux fixe genre (40% d'oxy) pourrait on assurrer une meilleure secu du système de gonflage en couplant le comparateur a un solenoide hyper reactif?

 

Bon ct ma question con

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonsoir, je recherche des informations pour utiliser/fabriquer un double stick nitrox/trimix . l'un d'entre vous en aurait t'il un ? merci G
    • 33
      Bonjour,   Je souhaite savoir pour ceux qui confectionnent complètement leur harnais de plongée, comment ils font pour attacher les boucles en fin de sangle.   Par exemple des boucles qui peuvent permettre, en tirant dessus, d’ajuster le harnais aux épaules.   Il est possible de coudre mais y a-t-il d’autres méthodes fiable, sans couture ?  merci à vous cela m’intéresse particulièrement si jamais j’opte pour un harnais Maison.   cela peut aussi
    • 6
      Nous voudrions organiser une formation NITROX (élémentaire) au sein du club. Problème, nous ne sommes plus équipés pour du gonflage à l'Oxy. je recherche donc un club ou magasin sur l'Oise ou nord RP qui pourrait nous gonfler 2/3 blocs pour cette formation. Les blocs n'étant pas "Oxyclean" il faudrait qu'il soit équipé d'un compresseur à membrane.   Je n'ai trouvé que DiveBoutik proche de Lille: Ca fait un peu loin pour gonfler 3 blocs ...   Si quelqu'un a une
    • 17
      ça faisait longtemps ! Suite à de nombreuses demandes par messages ou par mail, j'ai complété (et corrigé) le document de planification rédigé en 2016. Et rédigé surtout un document apportant les preuves mathématiques de la valeur du coefficient β (3 bar par minute par exemple) à appliquer à la DTR (durée totale de remontée) pour calculer la pression de décollage. Vous trouverez donc maintenant 3 documents : la méthode de planification complétée https://drive.google.com/fi
    • 5
      Bonjour,                A époque on disait que les blocs de nitrox devait etre gonfler a 200 bar, plus que 200 bars fort risque d'explosion.                  Chez Bauer on me dit qu'en remplissant l'oxygene avant on peut monter jusqu'a 245 bar sans probleme sur le compresseur pour finir en refroidissant a 230 bar.                 Que ce sois moins de 40 pour cent ou plus pas besoin de filtre personnel, si la maintenance du compresseur est fait correctement.    
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.