Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gestion de l'autonomie en multi-gaz


Nemesis

Messages recommandés

Heu dites moi si je me trompe.....

 

Disons que j'ai un nitek duo et que je plonge mettons à l'air en melange fond avec déco 100% O2 pour faire simple (je me préocupe pas du réalisme ou non de la chose c'est juste pour avoir deux gaz ds l'exemple).

 

Bien je suis au moment de la remontée. Tel que je lis Tino le nitek indique le temps restant (paliers inclus) à l'air!! j'ai juste? et quand tu switch à l'o2 hop recalcul.

Il t'indique pas un précalcul avec systématiquement O2 pour les palier j'ai bon?

 

Sinon le risque amha serait que si t'as perds ton gaz de deco lors de la remontée tu va te retrouver :

 

1 avec des durées de palier non adaptées au gaz respiré

2 avec peut être pas assez de réserve pour faire les dit palier.

 

Bon maintenant pour pouvoir envisager la perte de gaz 'serainement' il faut avt la plongée cacluler la même plongée à l'air dans le cas qui nous préocuppe et prévoir suffisement de gaz pour pouvoir l'assumer. Ainsi dans le meilleurs cas on sort avec 'bcp' de marge de gaz fond et dans le plus mauvais cas (perte totale de gaz de deco par ex) on sort avec la réserve de sécu.

 

Bon maintenant j'avoue que je maîtrise pas la plongée multi gaz donc mon interprétation peut être éronnée. De plus j'aimerai savoir comment font les gens qui ont un gaz fond non respirable sur toute la remontée (donc ils ont un gaz de travel il me semble .... est ce que le calcul est fait en emportant une bouteille de sécu permettant la remontée totale? ).

 

Cdt

 

Nem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien je suis au moment de la remontée. Tel que je lis Tino le nitek indique le temps restant (paliers inclus) à l'air!! j'ai juste? et quand tu switch à l'o2 hop recalcul.
Correct.

Il t'indique pas un précalcul avec systématiquement O2 pour les palier j'ai bon?
Correct encore.

De plus j'aimerai savoir comment font les gens qui ont un gaz fond non respirable sur toute la remontée
Ils ne plongent pas au Nitek DUO qui ne gère que les nitrox avec O2>=21%, ou alors en mode profondimètre avec des tables.

Pour le reste je laisse les érudits répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nem, tu as tout bon, sauf un point: quand on calcule la reserve de gas a emporter, on inclut aussi son binome dans les calculs.

Euuuh si tu dois prendre en compte perte de gaz + déco de binome, je te souhaite bien du plaisir...

A mon avis, le binome n'étant pas nécessairement plus con que moi, il gère aussi bien ses gaz pour se démerder seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la ca ferait un peu beaucoup. En general, on planifie pour *un* pepin a la fois. Ce qui veut dire que je dois avoir assez de gas de deco pour assurer ma deco et celle de mon binome, s'il perd ses decos, et vice-versa. Bien sur, tout ca est a moduler en fonction du plan de plongee. Si le plan dit qu'on va poser nos decos quelquepart (donc, on risque *deux* pepins), alors je serai plus tranquille de savoir que mon binome a assez de gas sur le dos pour nous sortir tous les deux de l'eau si on ne retrouve pas nos decos, et vice-versa.

Ce qui nous amene a la conclusion inevitable: il faut planifier ses plongees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le binome n'étant pas nécessairement plus con que moi, il gère aussi bien ses gaz pour se démerder seul.

Au fait, on se connait peu, donc ne prend pas mal ce que je vais dire, ce n'est pas personnel: je ne considere pas mon binome comme plus con que moi, mais je n'ai pas non plus l'arrogance de croire que je fais mieux que lui. Personne ne se demerde seul, on plonge en equipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En general, on planifie pour *un* pepin a la fois. Ce qui veut dire que je dois avoir assez de gas de deco pour assurer ma deco et celle de mon binome, s'il perd ses decos, et vice-versa

Euuuh moi c'est pas du tout comme ça que je vois l'affaire, tu planifies pour te démerder SEUL en cas de pépin, si tu perd une déco, tu dois pouvoir la faire sur le bi ou sur une autre déco!

Planifier pour pouvoir gérer un problème, oui, mais pouvoir gérer un problème par personne, pas par palanquée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour tout ce qui a été dit, mais quesion "loi de Murphy" jusqu'où aller vous ???

 

Pour une plongée profonde il peut arriver par exemple :

- perte du binome

- perte du gaz fond

- perte du gaz déco1

- perte du gaz déco 2

 

Perso, j'ai toujours eu sur le dos de quoi terminer ma déco (jamais de Trimix hypo).

Mais pour une configuration plus lourde, que faites-vous ???

 

NB : Je passe sous silence les version "plus profond / plus long...", ce sera pour une autre fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne m'en voudras pas de ne pas etre d'accord ?

 

Euuuh moi c'est pas du tout comme ça que je vois l'affaire, tu planifies pour te démerder SEUL en cas de pépin, si tu perd une déco, tu dois pouvoir la faire sur le bi ou sur une autre déco!

Pas d'accord: je ne planifies pas tout seul, mais avec les membres de mon equipe. Un exemple pour illustrer le propos: admettons que je consomme 10l/min et toi 30, et qu'on plonge ensemble. Mettons un seul gas pour simplifier. Si je me prevois tout seul personnellement dans mon coin ma reserve qui me suffit a moi, peux-tu l'utiliser ?

(ca ne veut pas dire que je sois dependant du binome, j'aspire a l'autonomie, mais je considere la plongee avant tout comme un sport d'equipe).

 

 

Planifier pour pouvoir gérer un problème, oui, mais pouvoir gérer un problème par personne, pas par palanquée!

 

Toujours pas d'accord. Si on plonge ensemble, ca veut dire qu'on a des objectifs communs et des moyens commun. Ces moyens incluent le materiel, le gas, le plan, mais aussi la cervelle. Donc, on planifie ensemble, on execute ensemble.

 

Ca veut dire que si tu perd ton binome (c'est pas si rare...) tu n'a plus aucune redondance??? Je trouve ça un peu limite...

 

Ai-je dis que je ne plongeais qu'avec un seul detendeur, parceque mon binome en a un pour moi ? Ou avec une seule source de flottabilite ? Non, je ne crois pas. Par contre, j'ai ecrit plus haut qu'on planifie ensemble. Ca veut dire que j'emporte une reserve de gas suffisante a nous sortir tous les deux de l'eau, et vice-versa. Apres, on peut etre plus ou moins paranoique vis-a-vis de son binome. Au dela d'un certain point, je prefere encore plonger seul: je n'ai rien a faire d'un binome qui au mieux n'apporte rien a l'equipe, et au pire me met en danger.

Au fait, tu perds souvent tes binomes ? C'est encourageant...

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour tout ce qui a été dit, mais quesion "loi de Murphy" jusqu'où aller vous ???

On ne peut que mettre toutes les chances de son cote en planifiant correctement. Pour perdre son binome, 2 gas deco et ne pas en avoir assez sur le dos pour sortir, il faut avoir sacrement mal planifie, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.