Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Compremistes et recycleux : mariage possible ?


SMIRFRANK

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai à là une petite équation à résoudre : nous partons dans 8 mois pour The grand voyage à Truk et son lagon... nous sommes un groupe de 13 plongeurs, dont 11 compremistes (qui plongent aux gazs comprimés quoi !) et 2 recycleux sur AP.

 

Etant entendus que nous allons faire quelques plongées par jour (genre 3) et que les recycleux vont recycler et que les comprémistes vont comprimer, je me posais la question de la façon pour un recycleux de passer d'un monde à l'autre (genre plongée au recycleur le matin et l'aprem avec ses amis comprémistes) tout en gérant correctement l'azote résiduel.

 

En gros, comment passer d'un mode de plongée à l'autre tout en gérant son azote résiduel, étant entendu que le recycleux aura plongé le matin avec son ordi d AP DIVING et que l'après-midi il partira avec son ordi classique d'air ou nitrox...

 

Doit-il emmener le matin avec lui son ordi AIR pour qu'il tienne compte de la saturation de la première plongée ? mais, dans ce cas, comment paramétrer ce pauvre ordi qui va être affolé par les paramètres zarebis du recycleur ?

 

Existe-t-il des ordis classiques qui vont gérer une plongée avec une Ppo2 constante à 0,7 ou 1,4 ?

 

Pour moi qui suis un bébé recycleux, la réponse ne me paraît pas simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Heu,

tu veux pas laisser les recycleux gérer eux même ce genre de problème ? car là on dirait bien que t'es pas plongeur recycleur et que tu te pose des questions pour les autres...

 

Soit rassuré, un plongeur recycleur connait toutes les réponses à ces questions et saura quoi faire pour planifier ses plongées.

 

a+

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ordinateur ccr gère plusieurs mode (ccr, oc). On peut changer le mode entre deux plongées. Cela n'influence pas l'azote résiduel. Si l'ordinateur est indépendant du recycleur le matin. Pas de soucis. Tes plongeurs gère les SP en manuel comme d'habitude et passe en mode oc l'après midi.

 

Sinon, un ordinateur indépendant le matin réglé à l'air ou à un "nitrox fictif" correspondant au SP haut "cible" à la profondeur max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stef 75 a résumé le truc.

Je ne vois pas pourquoi les recycleux passeraient en ouvert pour la plongée de l'après midi. C'est idiot, moi je garderai ma machine tout le temps.

 

Je suis bien d'accord, je ne vois pas trop l'intérêt de passer en CO l'apres midi:confused:

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre option c'est de les planifier... Bien planifiées et bien executées pas besoin d'ordi juste d'un bottom timer

Bon après si vous faites 3 plongées par jour et que vous restez un peu de temps sous l'eau ca peut etre plus secure d'avoir un ordi.

 

Après comme dit plus haut c'est un peu le pb des recycleux... A moins que vous ayez prevu de plonger en troupeau (ce qui ne me parait pas une super idée) je laisserai le binome CCR se debrouiller ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce qui urge, c'est que tu fasses ce voyage. Tes questions, on dirait un ado qui se demande ce que çà fait d'embrasser une fille :tromaran:

donc

1/quand on est en recycleur, on est en circuit fermé. On utilise aussi du gaz comprimé. Un plongeur qui a un scaphandre habituel est en circuit ouvert, ou open circuit, donc on dit d'habitude CCR et OC

2/quand on est en recycleur et qu'on a trimballé sa machine de l'autre bout du monde, on n'a en général pas envie d'y plonger en OC

3/ un recycleur et un circuit ouvert peuvent tout à fait plonger ensemble. En général le recycleur aura moins de paliers et plus d'autonomie, et les ordis des recycleurs gèrent tous le circuit ouvert, car un recycleur trimballe un "bail out", c'edt à dire un bloc et son détendeur complet, à utiliser si la machine tombe en panne par exemple.

 

vous mettez les recycleux à l'eau les premiers, ils sortiront les derniers, et puis voilà. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Cher tous, merci pour vos réponses.

 

Je ne pose pas les questions pour les autres, mais bien pour moi, qui suis un plongeur débutant en recycleur. J'ai 15 heures de vol sur une machine AP et je possède ma propre machine.

 

J'ai 30 ans de plongée en air comprimé et je commence le recycleur avec beaucoup d'intérêt, mais comme tout débutant il me vient des questions un peu naïves. Et si je pose cette question, c'est qu'elle n'a pas été abordée dans le cursus de ma formation de recycleur.

 

Merci à ceux qui m'ont répondu gentiment, et quant aux réponses moins sympas, j'aurai tendance, en tant que formateur de moniteur à l'air, à leur donner la note suivante en péda : 0

 

En péda de plongée, il n'y a pas de questions idiotes, pas de questions qui ne doivent pas être posées, pas de question à laquelle la réponse du moniteur inspire à l'élève la honte de l'avoir posée. Je suis débutant en recycleur, pas en enseignement de la plongée.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas de souci mon cher, il n'est jamais trop tard pour progresser en péda ; la première leçon venant d'être donnée ci-dessus.

 

Non, mon instructeur ne m'a pas enseigné l'existence d'ordi indépendant avec une PPo2 constante ; il m'a formé sur l'ordi du recycleur AP DIVING EVP. C'est sûrement un oubli, et je le ferai fouetter dès cet été puisque je continue ma formation avec lui.

 

Pourquoi je pose cette question ? et bien parce que lorsque nous serons sur place la bas, j'imagine possible qu'à un moment ou à un autre il me vienne dans l'idée de plonger à l'air avec mes deux fils qui sont pour le moment "que" comprémistes ; il y a une foule d'autres raisons pour lesquelles je pourrai avoir l'idée, une journée, de laisser la machine sur le bateau et de prendre un bloc classique : 1/parce que j'en ai envie, 2/Parce que mon binôme recycleux fait une flemmite aigüe et que je me retrouve seul comme un con avec mon recycleur, 3/parce que je vais plonger de nuit avec les autres sur une faible profondeur et que je ne souhaite peut être pas sortir l'avion de chasse pour la faire, 4/parce que je vais partir avec 2 ou 3 plongeurs compremistes et que je dois les encadrer et que je me sens mieux à l'air pour ce faire, 5/°parce que ma machine est sur le dos d'un autre recycleux en herbe,

 

Et surtout, 5/parce que je trouve la question intéressante d'un point de vue théorique.

 

Au vu des réponses, j'en déduis donc qu'il existe des ordi qui peuvent plonger avec un réglage de Ppo2 constante (le scuba galiléo 2 ?) et qu'il me faudra donc emporter avec moi cet ordi tout au long des plongées en CCR et CO et que c'est lui qui gérera mon azote résiduel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple, tu prend un ostc/freedom/sherwater (bref un vrai ordi) , c'est lui qui te sert de référence pour ta déco, il gérera ça très bien. L'ordi de l'inspi, tu le laisses ou il est de toutes façons comme il plongera moins il sera poins pénalisant. Mais, car il y a un mais , il faudra que tu penses à chaque mise à l'eau à vérifier le mode de ton ordi de référence et quand tu l'utiliseras en recycleur penser à ajuster le set point en cours de plongée, le passer sur 1.3/0.7 etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.