Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Dévidoir ou... dévidoir ?


Brug

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans quelques jours, je vais suivre le cours trimix hypoxique. Pour faire ce cours j'aimerai m'acheter un dévidoir. Lors de recherche je suis tombé sur 2 types de dévidoirs.

 

Celui-ci

 

[ATTACH=JSON]{"data-align":"none","data-size":"medium","data-tempid":"temp_49516_1525100612554_537"}[/ATTACH]

 

 

et celui-la

[ATTACH=JSON]{"data-align":"none","data-attachmentid":"2099240","data-size":"medium"}[/ATTACH]

 

Lors de ma formation trimix normoxique j'avais utilisé un petit dévidoir Dive Rite. Pourriez-vous me dire les avantages et les inconvénients de ces deux modèles.

 

Merci et bonne bulles.

 

Brug

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun de tout ça .... ;)

 

Un dévidoir c'est fait pour tirer du fils d'ariane en sout où en épave.

L'utiliser pour le parachute, c'est prendre le risque de se retrouver en facheuse posture avec un dévidoir qui s'emmêle, qui se bloque .....

 

En trimix normo et Hypo, on utilise des spools ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun de tout ça .... ;)

 

 

L'utiliser pour le parachute, c'est prendre le risque de se retrouver en facheuse posture avec un dévidoir qui s'emmêle, qui se bloque .....

;)

 

+1

 

C'est bien là le probléme majeur du dévidoir mal conçu ou qui disfonctionne ( Bloquages emmêlages ) , sans compter les modèles qui libèrent le fil à l'insu de ton plein grée.

A choisir avec grande attention selon ton "cahier des charges ". ( c'est à dire savoir ce que tu veux faire avec ton dévidoir )

 

Un dévidoir mal conçu ou mal utilisé c'est dangereux !

 

Normalement au cours de ta formation Tek , c'est un point dont tu as du entendre parler ou dont on va te parler.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun de tout ça .... ;)

 

Un dévidoir c'est fait pour tirer du fils d'ariane en sout où en épave.

L'utiliser pour le parachute, c'est prendre le risque de se retrouver en facheuse posture avec un dévidoir qui s'emmêle, qui se bloque .....

 

En trimix normo et Hypo, on utilise des spools ;)

 

Je plussois. A moins de commencer tes paliers au delà de 60 m, rien ne justifie de te prendre la tête avec un dévidoir. Le spool, c'est simple, minimaliste... et ça se largue plus facilement qu'un dévidoir en cas de problème. Pour le même prix, tu peux aller chercher du coté des spools en delrin avec du dinema, grosse longueur de fil pour un encombrement minimum.

 

Le dévidoir est à mon avis à réserver au fil d'ariane (épave ou sout').

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'on sait s'en servir, le dévidoir type "TECLINE" va trés bien pour envoyer un parachute sans emmêler le fil etc.. Même si la vis de frein n'est pas au bon endroit... l'autre, il faut oublier , la poignée ouverte présente trop de risque que le fil se prenne dedans. Ceci dit, pour envoyer un parachute de pas trop profond, un spool est plus adapté que le dévidoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos remarques et commentaires.

 

Je suis parfaitement conscient que le spool est plus pratique de par son volume et sa conception pour lancer un parachute en plongée.

 

Là nous avons deux dévidoirs de conceptions différentes. Quels sont les avantages et inconvénients de l'un et de l'autre?

 

Brug

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ces dévidoirs donc je ne peux personnellement rien en dire.

 

En règle générale pour déterminer ton choix .

 

- Le tambour doit pouvoir contenir la quantité de fil nécessaire quand il est rempli au 3/4 de sa capacité maximale.

C'est à dire que tu ne charge jamais le tambour jusqu'au bord haut .

 

- Le fil ne doit pas pouvoir passer entre l'axe et le tambour ( par conception des flasques du tambour )

 

- Veiller à prendre un modèle manipulable avec "des mains gelées" ... les pièces du mécanismes le frein par exemple doivent être facilement manipulable

 

ce sont les premier critères de choix qui me viennent à l'esprit ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.