Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quelle procedure preconisé par PADI DSAT en cas de palier interrompu


yannd972

Messages recommandés

Bonjour á tous.

petite question á ceux qui sont tec 40 ou tec 45 ou 50 PADI.

qu'est ce padi préconise en cas de palier de décompression interrompu....type la ceinture de plomb qui se détache ou autre.

Quelle procédure d'urgence ?

Même question pour TDI.

merci pour vos reponses.

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir l'avis d'un multicartes et si possible d'un pro.

 

C'est une question que je me pose de temps en temps par curiosité, histoire de savoir justement par rapport à l'antinomie qui peut en résulter.

 

Bref, un multicartes, son conseil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut,

 

Ce que je fais :

 

Sur un wetnote, je note les protocoles d'urgences comme sur le livre (si tu as loupé un palier mais que tu peux redescendre en moins d'une minute, faire le palier + 1min et suivre le plan original.

Si tu ne peux redescendre, mais peux toujours faire le prochain palier, le faire et ralonges les paliers a 6m et 3m x1,5. En général, j'utilise une page complete du wetnote ou j'écris au complet plan palier +1min, plan palier loupé x1.5 avec le runtime d'ecrit, perte de gas de déco, etc... une page pleine de plan de secours, 4 ou 5 plans en fonction de ce qu'il peut se passer et facile a lire pour pouvoir le suivre en cas de situation. Je le fais sur un carnet car j'aime avoir que 1 ou 2 plan sur ma tablette pour que ce soit clair).

 

J'enseigne aussi a mes éleves dans le cas ou de paliers ont été loupés et que le plan d'urgence est mis en place, d'envoyer une bouée en surface. Préalablement, l'équipage du bateau est brieffé sur la couleurs des bouées et si la bouée d'urgence est lancée, ils preparent le kit d'oxy. La bouée peut aussi etre envoyée avec une note (une page du carnet, une tablette clippée) pour demander une bouteille de gas supplementaire que l'équipe de surface peut envoyer (un nitrox ou de l'oxy, voie de l'air si rien d'autre) pour pouvoir étendre le palier plus confortablement (éviter le partage de gas). Parfois le partage de gas est obligatoire, si pas de support en surface ou milieu spécial (grotte).

Dans la réalité, si en mer, l'équipe de surface a toujours un kit oxy sur le bateau plus un tank extra d'oxy ou de nitrox riche, pret a etre descendu le long de la ligne de la bouée en cas d'urgence.

En grotte avec déco, la bouteille d'oxy a 6m clippée sur la ligne (parfois avec plusieurs 2eme etages) est une procédure systematique (plus kit oxy dans la voiture).

 

L'IMPORTANT ET DE POUVOIR MAINTENIR LES CHOSES SIMPLES. Il est dur de se rappeller de tout, que faire si une minute que faire si palier loupé et peut pas redescendre etc... donc écrire clairement les options sur un carnet ou une tablette facile a lire permet de passer sur le plan de secour en ayant beaucoup moins de chose a penser.

 

Étant aussi instructeur TDI et faisant souvent des doubles cursus, voici ce que TDI préconise en cas de paliers loupé :

 

Si palier loupé entre 6 et 0, SE SENT BIEN et peut redescendre en moins d'1min, descendre et ajouter une minute a chaque palier (pareil que PADI)

 

si le plongeur ne peut pas retouner en moins d'une minute, se sent bien, n'a pas de symptomes, redescendre a 6m et faire les paliers x1.5 ( PRESQUE pareil que PADI, car seulement valable entre 6 et 0m)

 

Si le plongeur remonte depuis plus de 6m sans faire ses paliers, n'a pas de symptomes, se sent bien et que les conditions, le gas permettent qu'il retourne a l'eau, redescendre a la profondeur du palier loupé, et suivre le schéma de deco, remonter tres lentement, 3m par minute entre chaque paliers. Ils disent aussi que mettre le plongeurs sous oxy pendant 30 min apres la plongée est une bonne mesure. Perso je le ferai sans hésiter. Un plongeur qui a loupé des paliers doit aussi revoir l'intervalle de surface pour les prochaines plongées.

Lorsque peu de temps manquait pour la fin du palier et que le plongeur est en surface, TDI recommande de le mettre sous oxy et de reconsiderer les plongées successives apres 24 ou 48 en surface.

 

Beaucoup de points communs donc entre PADI et TDI. Ni l'un ni l'autre ne recommande la recompression car tres complexe.

Si le plongeur présente des symptomes des les premiers paliers loupés, ne pas le redescendre, le mettre sous oxy et le plus vite possible au caisson.

 

 

Les points clés :

 

Planifier les plongées et planifier "les problemes possibles" (perte de gas de deco, trop profond, trop longtemps, perte de ceinture)

 

Se mettre d'accord avec équipage et équipe de surface s'il y a.

 

Ecrire clairement ses plans d'urgences sur un support facile a lire et a manipuler (gants etanches, mauvaises viz etc...)

 

Toujours avoir bien clair le plan d'urgence apres plongée (temps, transport et localisation du caisson hyperbare le plus proche)

 

si paliers loupés, mettre le plongeur sous oxy en surface ne lui fera pas de mal.

 

UNE ASSURANCE EST TOPUJOURS CHERE QUAND IL NE SE PASSE RIEN.

 

Une bonne formation préparera au mieu le plongeur dans le but d'évoiter les problemes, pareil qu'un équipement simple et bien entretenu. Une bonne formation aide aussi le plongeur a bien réagir en cas de probleme.

 

J'aurai par ailleur la meme question pour les plongeurs niveau 3 ou les nitrox confirmés. Quels protocoles sont appliqués en cas de paliers loupés ?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

 

Dans la vraie vie, lorsque je plonge profond, j'ai toujours 1 ordi multigas (shearwater) que j'ai paramétré au préalable en fonction du plan, des conditions etc (gradients assez conservateurs, je préfere reste 10 min de plus et sortir "clean, apres je plonge toujours dans des eaux a plus de 20Celsius) et un bottom timer (un ordi en mode gauge) avec table et plan. Dans le cas d'un palier omis, je suivrai en premier les recommandations de l'ordi. Cela ne m'est jamais arrivé.

 

Cependant, pendant les formations, j'enseigne a mes éleves a utiliser leurs ordi multigas s'ils en ont un bien sur, l'utilisation des logiciels de deco (V planner et/ou Deco planner) mais en second plan. Premierement, il faut comprendre les tables, calculer "manuellement" et apprendre a planifier et utiliser les tables et les procedures de décompressions (plutot que d'appuyer sur les boutons d'un ordi et suivre a l aveugle ce que dit l'écran.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 9
      Bonjour.   J'ai essayé recement une Everdry4 scubapro. 4mm neo compressé assez souple. Et ajustée ! 😳     Au squeeze (généreusement sous-lesté 😶‍🌫️) j'ai eu des entrées d'eau "sensibles..." Au niveau de la purge. Ce qui, je dois l'avouer, ne m'étais jamais arrivé sur une de mes combis souples.  Remarque, ca fait qques années que jai pas squeezé comme ça 🙄   Est-ce que c'est normal ? ("C'est pas fait pour !") Est-ce que c'est un défaut de la
    • 311
      Ci dessous le mail que viens d'envoyer le président de la FFESSM concernant les EPI aux présidents de club et patrons de SCA: [TABLE=border: 0, cellpadding: 0, cellspacing: 0] [TR] [TD=align: left]EPI "Equipement de Protection Individuelle"     Marseille, le 28/07/2017[/TD] [/TR] [TR] [TD=align: left]Madame, Monsieur le président de club,   Madame, Monsieur l’exploitant de SCA,   Chère Amie, cher Ami,       La saison d’été bat son plein et avec elle son
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 33
      Suite à la conférence et surtout la discussion qui s'en ait suivi. M AF a supprimé mon utilisateur  du site de plongee-plaisir 1) sans m'informer et sans respecter les 48 heures de délais. 2) j'ai tenté de réinitialisé mon mot de passe --> "l'utilisateur n'existe pas"   OK passons ce n'est pas ne grande perte.   Mais voilà que je reçois un mail de plongée-plaisir avec le lien sur 2 articles (FR et Eng)   Je me dis il y a peut etre réactivé mon compte...
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.