Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Article a322-94 du code du sport


malenimi

Messages recommandés

Art. A. 322-94. – Lorsque la plongée est réalisée avec des recycleurs, ceux-ci font l'objet d'une certification selon

les normes en vigueur.

Après avoir suivi une formation qualifiante adaptée au recycleur considéré de la Fédération Française d’Etudes et

de Sports Sous-marins, de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, de l’Union nationale des Centres

sportifs de Plein Air, de l’Association Nationale des Moniteurs de Plongée ou du Syndicat National des Moniteurs

de Plongée ou reconnue par le fabricant du recycleur, l’utilisateur d’un recycleur peut accéder aux prérogatives

définies par la présente section s’il justifie des aptitudes correspondant à l’espace d’évolution et aux mélanges

gazeux utilisés.

Lors d’une plongée avec un recycleur organisée au-delà de 6 mètres, les plongeurs doivent avoir accès à un

système respiratoire de secours en circuit ouvert délivrant un ou plusieurs mélanges respirables autorisant le

retour en surface.

En milieu naturel, lorsque la personne encadrant la palanquée utilise un recycleur, le système respiratoire de

secours doit être indépendant du recycleur.

 

Dois je comprendre de la première partie que si j'ai une formation diluant air sur une machine et une formation trimix en circuit ouvert, je peux plonger en structure, en France, sans que personne n'ait rien à redire ?

 

Merci Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je suis d'accord avec toi, je m'étais déjà fait la réflexion que cette phrase n'est pas assez claire et peut laisser place à interprétation divergente si on veut la tordre dans le sens que tu indiques.

 

De mon côté et après réflexion sur les multiples aspects du problème, la réponse est claire à ce jour: si c'est moi le DP, je n'accepterai pas qu'une personne certifiée diluant air plonge avec un diluant trimix, même si elle est certifiée normo ou hypo en ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En structure, tu reste toujours sous l'autorité du DP :

 

Art. A. 322-72. - Sur le site de l'activité subaquatique, la pratique de la plongée est placée sous la responsabilité d'un directeur de plongée présent sur le lieu de mise à l’eau ou d’immersion de la palanquée.

Il est responsable techniquement de l'organisation, des dispositions à prendre pour assurer la sécurité des plongeurs et du déclenchement des secours.

 

Si ta configuration matérielle correspond à ta formation, pas de souci. Mais si ce n'est pas le cas, ...

Para ailleurs, il faudrait que le DP et les moyens de secours soient formés pour le premier et adaptés à ton mélange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que je ne comprends pas cette phrase ;

les moyens de secours sont différents si on plonge à l'air au au trimix ?

 

plutôt que de moyens de secours, le code du sport définit le matériel d'assistance qui doit être adapté au type de plongée pratiqué et notamment :

"une bouteille d’air de secours équipée de son détendeur et, en cas de plongée effectuée avec un mélange respiratoire autre que l’air, une ou plusieurs bouteilles de secours équipées de détendeurs, dont le contenu prévu par le plan de secours est adapté à la plongée organisée ;"

 

de ce fait, en cas de plongée aux trimix, il faut prévoir des gaz compatibles (essentiellement du nitrox) pour pallier à une insuffisance aux paliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper, mais il me semble que Si ton dp n'est pas forme trimix, tu ne peux pas plonger trimix meme en automie avec un binome trimix.

 

A+

 

:biere:

 

le DP doit être formé au qualifié trimix hypoxique pour autoriser des plongeurs à utiliser un mélange trimix, même normoxique.

A l'identique d'un DP qualifié nitrox confirmé pour autoriser des plongeurs à utiliser un mélange nitrox, même inférieur à 40%

 

 

Par contre, rien ne n'empêche de plonger en recycleur air si ton dp n'est pas forme recycleur.

Du moins,,c'est ce que j'interprete du CDS.

A+

:biere:

 

le code du sport ne dit rien concernant la qualification du DP en circuit ouvert ou recycleur.

le code du sport est basé uniquement sur les gaz.

peu importe donc que le DP soit formé ou non recycleur.

 

Dès lors qu'un plongeur recycleur souhaite utiliser un diluant air, le DP doit être qualifié nitrox confirmé, étant donné qu'une bouteille de nitrox (recycleur semi fermé) ou d'O2 pur (recycleur fermé) est utilisé

Dès lors qu'un plongeur recycleur souhaite utiliser un diluant trimix, le DP doit être qualifié trimix hypoxique, étant donné le diluant utilisé.

Ensuite, le DP doit s'assurer de la conformité CE de la machine (bonne chance ...)

Et il peut refuser un plongeur recycleur dès lors que le DP considère n'avoir aucune compétence pour organiser et sécuriser la pratique. C'est son choix et sa responsabilité.

Tout comme il peut refuser des plongées mixtes (circuit ouvert + recycleur) s'il suit les recommandations actuelles (débiles) de sa chère fédération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Art. A. 322-94. – Lorsque la plongée est réalisée avec des recycleurs, ceux-ci font l'objet d'une certification selon

les normes en vigueur.

Après avoir suivi une formation qualifiante adaptée au recycleur considéré (...), l’utilisateur d’un recycleur peut accéder aux prérogatives

définies par la présente section s’il justifie des aptitudes correspondant à l’espace d’évolution et aux mélanges gazeux utilisés.

 

Dois je comprendre de la première partie que si j'ai une formation diluant air sur une machine et une formation trimix en circuit ouvert, je peux plonger en structure, en France, sans que personne n'ait rien à redire ?

Merci Michel

 

J'avais déjà lu et relu ce passage. Il y a deux choses différentes:

1°/ La formation qualifiante sur la machine considérée

2°/ Les aptitudes correspondantes à l'espace d'évolution et aux mélanges utilisés.

 

Les aptitudes sont clairement définies et ne sont pas du tout en fonction du matériel utilisé (circuit fermé, semi-fermé ou ouvert). Elles sont simplement fonction de la profondeur et du gaz utilisé (pas du système de respiration). Il n'y a donc pas d'aptitude différente selon que tu sois en OC, SCR ou CCR. Donc OUI, si tu as l'aptitude ET la qualif sur la machine, alors tu peux accéder aux espaces d'évolution correspondants à ton aptitude avec ta machine.

 

MAIS, pour répondre à ta question finale, le DP est responsable et il peut tout à fait avoir quelque chose à dire là dessus (et donc te dire non).

 

Les différents organismes de certification ont mis en place des qualifications internes à leur chapelle afin d'associer les différents gaz à la machine (exemple: plongeur vision TRIMIX élémentaire à la FFESSM), c'est prudent et somme toute logique et parfaitement compréhensible. Cependant, ces qualifications peuvent-elle ajouter une contrainte supplémentaire au code du sport et ainsi s'imposer au CDS? Rien n'est moins sûr... (mais il faudra franchir la barrière du DP...).

 

C'est ma lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le DP doit être formé au qualifié trimix hypoxique pour autoriser des plongeurs à utiliser un mélange trimix, même normoxique.

A l'identique d'un DP qualifié nitrox confirmé pour autoriser des plongeurs à utiliser un mélange nitrox, même inférieur à 40%

.

 

Question :

3 plongeurs Normo plongent explo en config Normo dans l'espace "normo" mais avec le bateau d'une structure 2F?

Faut-il que l'un d'eux soit qualifiés hypo ?

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les plongeurs ont juste besoin d'être qualifié normo

En revanche, l'organisation doit être adaptée :

il faut un DP, sinon ils seront limités à 40m, quel que soit leur niveau et qualification

il faut que le DP soit trimix hypo, sinon, pas de plongée avec des mélanges trimix dans les palanquées

il faut une ligne lestée de descente et de remontée pouvant également être utilisée pour la décompression

il faut une copie de la planification de la plongée prévue

il faut une personne en sécu surface habilitée à manoeuvrer le bateau

 

alors, ils peuvent plonger trimix en structure 2F

ouf ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les plongeurs ont juste besoin d'être qualifié normo

En revanche, l'organisation doit être adaptée :

il faut un DP, sinon ils seront limités à 40m, quel que soit leur niveau et qualification

il faut que le DP soit trimix hypo, sinon, pas de plongée avec des mélanges trimix dans les palanquées

il faut une ligne lestée de descente et de remontée pouvant également être utilisée pour la décompression

il faut une copie de la planification de la plongée prévue

il faut une personne en sécu surface habilitée à manoeuvrer le bateau

 

alors, ils peuvent plonger trimix en structure 2F

ouf ...

 

tu peux nous faire la même pour une plongée en Lac sans bateau :D

 

 

Question : en quoi un DP peut il s'opposer à quelque chose de'' légal''? cela ne pourrait il être considéré comme un délit de sale gueule 8( abus de position dominante:froglol:.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que le DP soit trimix hypo, sinon, pas de plongée avec des mélanges trimix dans les palanquées

 

Ca marche avec un trimix hypo TDI ? :)

 

Question : en quoi un DP peut il s'opposer à quelque chose de'' légal''? cela ne pourrait il être considéré comme un délit de sale gueule 8( abus de position dominante

 

Quant tu cumule mer, trimix et recycleur, tu as des chances de tomber sur des DP un peu regardant... :)

 

Perso, je pratique pas ce genre de choses en France... ou alors dans une bonne vielle grotte... :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.