Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vos retours sur les recycleurs SM ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

je pense acheter sous peu un recycleur, et si possible une version qui peut être portée en SM. (Soit pour en avoir 2 en redondance, un de chaque côté, soit recycleur d’un côté et bail-out de l’autre)

 

J’ai bien vu qu’il y en a plusieurs type, joky, kiss, flex, sf, etc ...

auriez vous des retours sur ceux-ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J’ai un Ursus (kiss sidekick form factor), j’en suis globalement très content. J’avais longuement hésité avec un flex, ce qui m’a fait renoncer au flex c’est son encombrement, pourtant j’avais déjà des hammerhead (iqsub) ce qui me permettait de mutualismes pas mal de pièces et qui simplifie pas mal la logistique (quand tu peux interchanger le canister /porte cellule avec les cellules etc... ça simplifie bien la vie).

la machine est hyper rapide à préparer, à nettoyer à entretenir. Dans l’eau c’est une petite boucle respiratoire, elle est très réactive à l’injectons d’oxy et de diluant. Le confort respiratoire est globalement bon et s’améliore en profondeur (différence hydrostatique moindre). Elle est sensible au placement comme tout les latéral , mais ce n’est pas l’enfer non plus. Pour moi le plus gros problème avec les latéraux n’est pas la machine elle même, mais le reste : ou tu mets l’oxygène, le diluant , les bailout ou combien etc... il faut aussi penser à l’équilibre général :c’est très désagréable de plonger en penchant sur un côté. J’ai résolu une partie du problème en mettant une plaque de lestage sur mon nomad xt et en mettant du plomb sur le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour. J'ai aussi un nomad XT (utilisé en SM). et j'ai actuellement des blocs aciers neutres dans l'eau (des 12L et des 8.5l). Pou ce qui est de l'oxy/diluant, sur le nomad, il y a la possibilité de les mettre sur le dos.

Quel est le poids (dans l'eau) de ton ursus ? il y a vraiment un gros déséquilibre ? ou alors c'est du au fait que tu attaches l'oxy sur le ursus ?

 

Remarque : ce sera mon premier recycleur, donc je veux voir déjà les avantages/inconvenient des machines (du moins sur le papier) avant de choisir la formation adaptée à la machine choisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La machine est globalement neutre, quand tu expires elle se gonfle et devient légèrement positive quand tu inspires c'est l'inverse. Sur la mienne j'ai mis une 2l/300 bas d'oxy en carbone qui est très légère et je vais mettre le diluant (2 litres alu). Le but c'est de garder un ensemble relativement neutre facile à décapeler. Je préfère tout avoir sur le recycleur, visuellement ça fait un peut bordelique, mais je ne suis pas un grand fan des raccords sous l'eau surtout dans un environnement un peu crade. La fixation des blocs est faite avec des sangles ca ce démonte en 1 minutes si besoin. dans l'eau bien calé sur le plongeur la sensation est très bonne. ce qui à mis le bazard sur ma dernière plongé, c'est que j'avais la flemme de prendre un de mes blocs de bailout, J'ai donc utilisé la 12 litres carbon dive d'un copain et j'ai vite réalisé quelle était hyper lourde. j'ai donc bricolé vite fait pour repasser la 6 litres kevlar que j'avais en plus du coté du recyleur pour rééquilibrer l'ensemble (mêmes au scoot c'était désagréable) : c'est à ce genre de détail qu'il faut faire attention.

le recycleur sidemount, ce n'est pas forcément le plus facile pour débuter, mais pour moi ça reste un outil intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le recycleur sidemount, ce n'est pas forcément le plus facile pour débuter, mais pour moi ça reste un outil intéressant.

 

Pourrais-je te demander en quoi ce n'est pas le plus facile pour débuter ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En recycleur tu vas découvrir un certain nombre de nouveauté. La fin du poumon balast, la gestion de la boucle, la gestion de la ppo2, etc...

En dorsal c'est relativement simple, c'est pensé pour : tu prends la config de base, l’accès au robinet oxy et diluant est prévu, fixer une bouteille relais aussi , globalement le confort respiratoire est tout le temps bon etc ... bref tout est facilité.

Autant les configs dorsales sont relativement standardisé, en sidemount je connais pas trop mal 7/8 plongeurs et on pratiquement tous des configs différentes.

En sidemount c'est un peu plus technique, les réglages doivent être un peu plus fin, la position des différent éléments soigneusement réfléchi etc ... Si tu prend un recycleur side mount pour avoir du bordel tout autour de toi aucun intérêt. (la config ventral + bi sur le dos à la triton (sauf un bi 4) me parait sans intérêt)

Après on est pas tous égaux contrairement à ce que pense les français en général et les plongeurs français en particulier. Vu ou tu habites le sidemount tu connais, tu pratiques , tu le maitrises(je penses que tu dois faire marchepied/font del truffe sans problème). Si en plus tu as du monde autour de toi pour échanger et t'accompagner, il n'y a rien d'insurmontable (et si tu as un peu de temps pour pratiquer régulièrement ca viendra vite).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas avoir du mal à trouver une formation reconnue sur l'Ursus et En ce qui concerne le Kiss sidekick ( l'original de l'ursus) , le formateur en france me disais qu'il fallait mini 50 heures sur une autre machine pour se former.

 

Maintenant si ce n'est que pour de la sout :froglol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux débuter en recycleur sur un latéral, tu y arriveras sûrement. Mais tu risques de te faire chier un peu et pourquoi pas de te prendre un gadin inutilement. Pour avoir fait mon expérience initiales sur des machines backmount avant de débuter avec le Flex, et pour en avoir quand même un poil chié au début avec, je te déconseillerai comme les autres le CCR SM "from scratch". Il y a vraiment besoin de se rôder un peu avec le circuit fermé, et c'est bien plus facile en BM qu'en SM. Avec seulement une vingtaine d'heure en BM dans les pattes, tu auras pris des habitudes de monitorage de la ppo2, de contrôle de la flottabilité, du volume de la boucle. En SM CCR, tu n'auras "plus qu'à" régler le trim, la position de la machine, le routage des toyos, la position des blocs... et c'est pas si simple!

 

Sinon, j'ai été très content de mon Flex, mais pas le temps de plonger avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas avoir du mal à trouver une formation reconnue sur l'Ursus

 

Certes ;) (mais les formations par compagnonage, c'est bien aussi. Je connais certaines personnes qui font de la formation sur triton régulièrement dans mon coin)

J'avais dans l'idée que le recycleur BM m'empêcherait certaines cavités (marchepied/fond del truffe ont été citées par exemple), d'où la volonté de passer sur un recycleur latéral en premier.

Ceci dit, vous me faites douter, donc je vais prendre le temps de la reflexion.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On te demande beaucoup ta carte en structure ?

(perso, on ne me l'a jamais demandé ni pour l'étanche, ni pour le SM … )seule ma carte de "niveau" / assurance / listing de plongée (que j'ai sur le tel) m'est demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense acheter sous peu un recycleur, et si possible une version qui peut être portée en SM. (Soit pour en avoir 2 en redondance, un de chaque côté, soit recycleur d’un côté et bail-out de l’autre)

 

Quel est l'objectif final ?

 

Un recycleur SM d'un coté, un BO (diluant) de l'autre ?

 

Pour moi, c'est une configuration loisir. Panne de BO/diluant : remontée sur la machine. Panne de CCR, remontée sur le BO. Panne des deux, remontée sur le gaz de l'équipier.

 

Deux CCR en sidemount ?

 

C'est une configuration hyper engagée. La plupart des plongeurs que je connais qui plongent en double CCR emportent une réserve importante de gaz en ouvert pour pouvoir changer de machines. Gestion d'une hyperventilation notamment.

 

Dans un premier temps, surtout sous terre, tu auras besoin de deux blocs en ouvert et d'une machine. Avec tout en latéral, se posera la question du placement des blocs et de la machine (sans même parler de la redondance O2 qui vient vite dans les priorités).

 

Je ne plonge plus trop avec mon latéral (joki), j'ai un dorsal qui me va bien. Pour l'étroit, je m'adapte et repasse en SM en ouvert.

 

J’ai bien vu qu’il y en a plusieurs type, joky, kiss, flex, sf, etc ...

auriez vous des retours sur ceux-ci ?

 

Si un des objectifs est de garder une configuration SM propre, pourquoi pas un ventral (triton) ? Perso, j'avais fait le choix de garder une configuration sidemount. Je plaçais le joki, en latéral arrière. C'était chiant à l'équipement pour aligner correctement la machine mais le CCR était vu comme à un ajout à une configuration connue et maîtrisée avec laquelle j'étais sur de m'en sortir en cas de stress, quite à larguer le recycleur :)

 

Bon, il y a un millier de choses à réfléchir avant de se lancer. A mon avis, pense surtout à ce qui te simplifiera la vie...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On te demande beaucoup ta carte en structure ?

(perso, on ne me l'a jamais demandé ni pour l'étanche, ni pour le SM … )seule ma carte de "niveau" / assurance / listing de plongée (que j'ai sur le tel) m'est demandé.

 

Souvent que ce soit en France ou à l'étranger :decu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un recycleur SM d'un coté, un BO (diluant) de l'autre ? Pour moi, c'est une configuration loisir

 

Pour moi également, et c'est une partie de l'équation (car un triton + 1 BO, c'est à mon gout déséquilibré, sinon je pourrais garder mes 8,5 en SM dans cette config, mais ça ne fait plus trop "loisir")

 

 

 

Dans un premier temps, surtout sous terre, tu auras besoin de deux blocs en ouvert et d'une machine. Avec tout en latéral, se posera la question du placement des blocs et de la machine (sans même parler de la redondance O2 qui vient vite dans les priorités).

 

Je ne plonge plus trop avec mon latéral (joki), j'ai un dorsal qui me va bien. Pour l'étroit, je m'adapte et repasse en SM en ouvert.

 

Si un des objectifs est de garder une configuration SM propre, pourquoi pas un ventral (triton) ? Perso, j'avais fait le choix de garder une configuration sidemount. Je plaçais le joki, en latéral arrière. C'était chiant à l'équipement pour aligner correctement la machine mais le CCR était vu comme à un ajout à une configuration connue et maîtrisée avec laquelle j'étais sur de m'en sortir en cas de stress, quite à larguer le recycleur :)

 

ce que j'avais dans la tête : 1BO de chaque coté / recycleur sur un coté avec l'oxy de l'autre (donc sur un coté : recycleur + BO / et sur l'autre coté : oxy + BO)

 

Mais peut-être est-ce idiot comme config ?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 11
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.