Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

SCR-Dolphin...


Invité invite

Messages recommandés

Protection, quand tu nous tient ..

 

sur les SCR:scr-web.pdf Bonne lecture

Bonsoir,

c'est sûrement un beau travail, mais 37 pages de ce niveau de détail, je n'ai le temps de les lire qu'en train, aller et retour bureau. Et ton fichier est verrouillé en impression. J'espère que c'est une erreur et que tu vas mettre en ligne la version imprimable.

A ploufs Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir mieux lu le manuel, j'ai quelques remarques (que j'espère constructives pour lancer un débat sans heurts ):

 

p.2, "un recycleux qui a omis de vérifier sa machine est un recycleux mort"

 

C'est pas un peu radical comme affirmation ? On parle pongée loisir ou sortie dans l'espace :confused:

 

p.5, "fort du succès...Draeger continue ses recherches pour aboutir au Dolphin et Ray qui sont...des machines...peu onéreuses"

Quel était le prix à l'époque ? 3000 Euros, sans contrôle O2, sans bailout, sans...

 

Pas cher ? oui mais faudrait préciser par rapport aux matériels militaires...

 

p.5 "les recycleurs à l'O2 pur n'ont pas besoin de sac expiratoire car le volume de gaz neutre (azote) est neutre"

 

Je comprends pas ? N'est-ce pas la compacité de la machine plutôt qui demande ce type de construction ? le petit sac n'est rien d'autre qu'un piège à eau...

 

p.6, dommage de citer que du matos militaire au niveau CCR 100% o2 ou SCR passif...

 

quid des RB80/EDO 04 (passif) ou Castoro C96 ?

 

Il peut être intéressant de quitter les références militaires lorsqu'on s'adresse à un élève.

 

Marre de l'idée C4 + détonateur associée aux recycleurs ;)

 

p.7 "pour la plongée TEC, le choix va plutôt se porter sur les CCR"

 

Pas d'accord. Bon nombre de spéléos utilisent des SCR, et profonds. Le SCR est déconsidéré bien qu'il apporte une stabilité de mélange très appréciable. C'est aussi pour cette raison que les démineurs en sont de grands utilisateurs: pas besoin de surveiller et d'entretenir d'oxymètre.

 

p.10 (les ordinateurs) "une simple gauche" = gauge ?

 

p.10 "Aladin essaie de s'implanter...avec l'AirzO2"

Heuuu ! c'est pas plutôt Uwatec ???

 

Et puis, ils essaient pas, ils sont implantés.

 

p.11 (suite du AirZO2) "cette machine n'ayant pas encore vraiment fait ses preuves"

:confused:

 

Elle est vendue depuis quelques années et les forums en parlent depuis belle lurette...

 

Ca marche bien en SCR (même en CCR mais c'est plus compliqué).

 

A+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite

Bonjour Eric,

J'ai bien tenu compte de tes remarques... j'attend encore quelques retour d'infos avant de publier

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très joli travail.

Juste qq. remarques :

 

Le VR3 meilleur ordi du monde .

Mouahahahahahaha ! :hehe::hehe:

 

Le VR3 solide

Mmm... là c'est très exagéré. J'en ai vu plus d'un en rideau, moins que des HSE certes, mais on est très loin de la fiabilité des SuunWatec.

 

L'HSE à trois cellules

Il y a confusion entre l'Explorer Ordinateur Modèle O qui ne lit qu'une cellule, et l'Explorer PpO2 contrôleur qui en lit trois mais n'a pas de fonction ordinateur.

 

La poussière de chaux qui bouche les buses

Si c'est un conseil Dräger, difficile d'alller contre, mais bon, pour risquer de boucher les buses, il faudrait que la poussière passe dans le circuit MP. Les boucher par extérieur, contre la pression, c'est quand même peu probable.

Il y a en revanche de bonnes raisons de tamiser la chaux : la poussière attaque sérieusement la gorge et les poumons. ;)

 

Eau vinaigrée (ou citronnée) contre cocktail caustique

C'est un vieux truc, un peu rustique, militaire pour tout dire, mais officiellement déconseillé par le dernier US Navy Diving Manual.

 

Amitié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite

Bizarre jamais de problème avec le VR3 par contre l'Uwatec.... je l'ai transformé en presse papier :-)

 

Pour l'HS tu a raison... un pharse est rester dans le porte plume :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre jamais de problème avec le VR3 par contre l'Uwatec.... je l'ai transformé en presse papier

Quel Uwatec? Un Oxy2 ?

Celui-là, oui, ce n'est pas un modèle de fiabilité (mais ce n'est pas un ordi non plus). Il n'aime pas l'eau, dommage pour un outil de plongée :hehe: .

Le mieux c'est de l'ouvrir après chaque plongée pour bien qu'il sèche.

Amitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.