Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Calcul de consommation


spielou

Messages recommandés

Salut à tous, je suis actuellement entrain de calculer mes consommations à l'aide d'une sonde Suunto. Ma question est simple doit-on ramener à la surface le calcul? :help:

Je m'explique:

- à 40m à l'air, je consomme 3 bar/min avec un bi 12

- à 50m à l'air, je consomme 5 bar/min avec un bi 12

 

Dois-je faire le calcul suivant: (2*12)*5=120 l/min et (2*12)*3= 72 l/min

ou alors, il faut encore que je ramène mes calculs à la surface, soit: 120/6= 20l/min et 72/5=14.4l/min.

 

Ces calculs me permettrais d'affiner mes planifications en calculant le volume de ce que je dois trimballer sur mon dos avec la règle des 1/3, et de rentrer les bons paramètres dans HL-Planner.

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Normalement, la conso se calcule ramenée à la surface. C'est ce que l'on appelle SAC ou CAS (consommation d'air en surface) en français.

 

Ton calcul n'est exact que si tu as fait une plongée carrée. En fait, il faut calculer la profondeur moyenne de la plongée. Et de toute façon, le volume d'air va varier en fonction de la température de l'eau.

 

Voici ce qu'explique SDM (Suunto Dive Manager) sur le calcul qu'il fait :

 

Pour calculer la consommation en air, Suunto Dive Manager détermine d'abord la profondeur moyenne de la plongée. Cette profondeur moyenne correspond à la moyenne de toutes les profondeurs qui figurent sur le graphique de profondeur d'un journal de plongée.

 

Le programme détermine ensuite la quantité totale de l'air utilisé lors de la plongée. Dive Manager utilise les informations entrées sur la capacité de la bouteille ainsi que les mesures du manomètre. Entrez ces informations sous l'onglet Consommation d'air de la fenêtre des propriétés. Dive Manager calcule ensuite le volume total d'air utilisé pour la plongée.

 

Puis Dive Manager détermine le volume de gaz utilisé par minute, et ajuste le résultat obtenu à la profondeur moyenne de la plongée sur le niveau de la mer. Enfin, il ajuste le résultat obtenu à la température d'eau ambiante sur zéro degrés Celsius.

 

Le résultat correspond à un volume de gaz par minute à une pression et température standard (STP). Étant donné que Dive Manager utilise des volumes à une pression et température standard, vous pouvez directement comparer les valeurs de consommation en air d'une plongée à l'autre, sans tenir compte de la profondeur et de la température de l'eau. Dive Manager exprime la consommation en air en unités métrique ou britannique. L'unité métrique correspond au litre étalon par minute (SLM), et l'unité britannique au pied cube étalon par minute (SCFM).

 

Cela dit, si tu fais toujours tes plongées dans les mêmes conditions, et si tu fais des plongées carrées, tu n'as pas besoin de convertir ta conso en litre par minute pour estimer ton besoin en air, tu peux te contenter d'une méthode empirique...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, la consommation ne veut rien dire, parce que ça dépend beaucoup d'efforts, de stress, de température, d'événements, de binôme etc...

 

Je ne calcule rien la consommation avant la plongée. Je prends toujours les 15 litres et après je verrai aprés la plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur tu ne peux pas calculer t'as conso de maniére sur avant une plongée...

Mais je trouve intéressant de voir l'évolution de sa conso quand on debute plus ou moin...

Ca permet aussi de voir si un 12l suffit ou si il vaut mieux acheter un bi de 10l... Perso j'ai opté pour un 15l histoire d'avoir un peu de marge et vu mon gabarit c'est un gros bloc déjà...

Je prends toujours mon 15 L pour plonger dans les lacs alpins. Jusqu'à présent, je n'ai jamais vider ma bouteille, malgré mes 40 mètres de profondeur, mais le 15 L est très populaire auprès des plongeurs alpins. Le 12 L pourrait suffire pour plonger à 40 mètres, mais on prèfère quand même le 15 L pour des raisons de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conso mais encore...

 

Personellement j'utilise un logiciel pour Palm qui s'appel Aquadivelog et qui à un module conso. En fait il prend la conso en bar (pression au début moins pression à la fin soit donné par l'ordi à gestion d'air soit rentré manuellement) avec la profondeur moyenne.

 

Ca donne une bonne indication mais il faut voir un peu plus loin.

 

Une 15l en lac à 40m, ca suffit selon les calculs et beaucoup de monde s'en contente. Essayez juste un givrage dans une eau à 4°C à 40m et regarder l'aiguille du mano descendre en pleurant... :eek: . Je plonge avec un bi 2x10l, pas que pour la conso (quoi-que ca permet de ne pas avoir besoin de se concentrer pour être sur d'avoir assez d'air mais de profiter de la plongée9 mais surtout pour la sécurité en cas de problème. Ca peut prendre du temps à régler un givrage à 40m

 

Donc, pour moi, ne pas se fixer absolument sur des calcules mais prendre en compte tout les parametres de la plongée pour la planification de la réserve d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pour mes plongées à l'air j'avoue me taper tous les calculs, sans palm ni pc ,à la main sur la tablette,

je ramène tout à la surface en l/mn.

 

pour les plongées multigaz le logiciel calcul tout, GAP pour pocket pc, il suffit de lui rentrer la conso que tu auras étalonner avant.

 

pour répondre à Tomek sur le non calcul de la conso, à part si tu plonges sur des sites que tu connais parfaitement, sinon cela me parrait dangereux, :non:

savez vous que bon nombre d'ADD sur des plongées profondes seraient dû ... à des pannes d'air!! :confused:

 

 

 

 

Salut à tous, je suis actuellement entrain de calculer mes consommations à l'aide d'une sonde Suunto. Ma question est simple doit-on ramener à la surface le calcul? :help:

Je m'explique:

- à 40m à l'air, je consomme 3 bar/min avec un bi 12

- à 50m à l'air, je consomme 5 bar/min avec un bi 12

 

Dois-je faire le calcul suivant: (2*12)*5=120 l/min et (2*12)*3= 72 l/min

ou alors, il faut encore que je ramène mes calculs à la surface, soit: 120/6= 20l/min et 72/5=14.4l/min.

 

Ces calculs me permettrais d'affiner mes planifications en calculant le volume de ce que je dois trimballer sur mon dos avec la règle des 1/3, et de rentrer les bons paramètres dans HL-Planner.

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, la consommation ne veut rien dire, parce que ça dépend beaucoup d'efforts, de stress, de température, d'événements, de binôme etc...

 

Je ne calcule rien la consommation avant la plongée. Je prends toujours les 15 litres et après je verrai aprés la plongée.

 

 

 

salut

 

 

 

Encore une Tomekerie !!!!

 

En France, la majorité des accidents ayant entrainé un passage au caisson de l'an dernier est du aux pannes d'air.

http://www.mer.equipement.gouv.fr/actualites2/05_actualite_ministerielle/documents/bilans_cross/loisirs_sous_marins/fichiers_pdf/part1.pdf

 

Cela s'appelle la planification.

 

Et plus tu descends, plus la planif est importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 15l en lac à 40m, ca suffit selon les calculs et beaucoup de monde s'en contente. Essayez juste un givrage dans une eau à 4°C à 40m et regarder l'aiguille du mano descendre en pleurant... :eek: . Je plonge avec un bi 2x10l, pas que pour la conso (quoi-que ca permet de ne pas avoir besoin de se concentrer pour être sur d'avoir assez d'air mais de profiter de la plongée9 mais surtout pour la sécurité en cas de problème. Ca peut prendre du temps à régler un givrage à 40m

C'est toujours plus sûr d'avoir un plus gros volume, mais l'inconvénient, c'est que la bouteille soit trop lourde à porter. J'ai eu le givrage à 40 mètres, mais la résolution a été très rapide, parce que mon binôme connaissait la procédure de dégivrage qui prend peu de temps. Dans mon club, nous faisons des exercices avant de commencer la plongée profonde ou la plongée sous glace.

 

pour répondre à Tomek sur le non calcul de la conso, à part si tu plonges sur des sites que tu connais parfaitement, sinon cela me parrait dangereux, :non:

savez vous que bon nombre d'ADD sur des plongées profondes seraient dû ... à des pannes d'air!! :confused:

Oui, quand on ne connaît pas le site, on consomme plus d'air. Quand on ne connaît pas le site, je préfère de demander un binôme qui le connaît bien, parce qu'il pourrait montrer les plus beaux endroits du site.

 

salut

 

 

 

Encore une Tomekerie !!!!

 

En France, la majorité des accidents ayant entrainé un passage au caisson de l'an dernier est du aux pannes d'air.

Cela s'appelle la planification.

 

Et plus tu descends, plus la planif est importante.

Tu plonges souvent au délà de 40 mètres et tu pratiques souvent la plongée avec décompression. Chez toi, la plongée à 60 mètres avec l'air est autorisée. Cela rend beaucoup plus dangereux. Je ne descends jamais plus de 40 mètres et je ne fais jamais la plongée avec décompression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu plonges souvent au délà de 40 mètres et tu pratiques souvent la plongée avec décompression. Chez toi, la plongée à 60 mètres avec l'air est autorisée. Cela rend beaucoup plus dangereux. Je ne descends jamais plus de 40 mètres et je ne fais jamais la plongée avec décompression.

 

En plus nous sommes très fort en France, parce que avec toutes les plongées que nous faisons entre 50 et 60m on arrive à cacher tous les cadavres :roule:

 

:hehe::hehe::hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours plus sûr d'avoir un plus gros volume, mais l'inconvénient, c'est que la bouteille soit trop lourde à porter. J'ai eu le givrage à 40 mètres, mais la résolution a été très rapide, parce que mon binôme connaissait la procédure de dégivrage qui prend peu de temps. Dans mon club, nous faisons des exercices avant de commencer la plongée profonde ou la plongée sous glace.

 

 

Oui, quand on ne connaît pas le site, on consomme plus d'air. Quand on ne connaît pas le site, je préfère de demander un binôme qui le connaît bien, parce qu'il pourrait montrer les plus beaux endroits du site.

 

 

Tu plonges souvent au délà de 40 mètres et tu pratiques souvent la plongée avec décompression. Chez toi, la plongée à 60 mètres avec l'air est autorisée. Cela rend beaucoup plus dangereux. Je ne descends jamais plus de 40 mètres et je ne fais jamais la plongée avec décompression.

 

 

re bonjour Tomek

 

 

Cela fait toujours plaisir de voir que tu lis les liens que je t'adresse. :confus::demon:

 

En l'occurence, il est précisé que la plupart des accidents ont lieu pour des plongées entre 30 et 40 metres.

 

En effet, je plonge avec decompression comme beaucoup de français. Je dirai que c'est culturel :D , puisque pour beaucoup d'entre nous, une plongée se fait avec paliers.

 

Ce qui me gene un peu dans ta demarche, c'est que tu t'appuies (trop) sur ton binome ( parce que mon binôme connaissait la procédure de dégivrage , quand on ne connaît pas le site, on consomme plus d'air. Quand on ne connaît pas le site, je préfère de demander un binôme qui le connaît bien, parce qu'il pourrait montrer les plus beaux endroits du site., pour moi, le binome est à la rigueur, parfois un element de securité.

 

Autre détail : en cas de stress, la conso explose, peut monter jusqu'à 45 l /mn. Cela peut etre interessant de connaitre soon autonomie, non ? :confus:

 

Chez toi, la plongée à 60 mètres avec l'air est autorisée. Pourquoi, en Suisse, c'est interdit ou ce sont les assurances qui vous imposent des limites ?

 

A toute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour Christophe,

 

re bonjour Tomek

 

 

Cela fait toujours plaisir de voir que tu lis les liens que je t'adresse. :confus::demon:

 

En l'occurence, il est précisé que la plupart des accidents ont lieu pour des plongées entre 30 et 40 metres.

 

En effet, je plonge avec decompression comme beaucoup de français. Je dirai que c'est culturel :D , puisque pour beaucoup d'entre nous, une plongée se fait avec paliers.

Oui, ça fait partie de ta culture. Dans l'avenir, le nitrox ou le trimix remplacera de plus en plus la plongée avec décompression.

 

Ce qui me gene un peu dans ta demarche, c'est que tu t'appuies (trop) sur ton binome ( parce que mon binôme connaissait la procédure de dégivrage , quand on ne connaît pas le site, on consomme plus d'air. Quand on ne connaît pas le site, je préfère de demander un binôme qui le connaît bien, parce qu'il pourrait montrer les plus beaux endroits du site., pour moi, le binome est à la rigueur, parfois un element de securité.

Ca dépend du binôme. Si par hasard, le binôme fou ou emmerdeur a plongé pour la première fois avec moi, je ne recommencerais plus avec lui et je préférerais un autre binôme plus sage. Le binôme n'est pas toujours une solution, parfois un problème. C'est plus facile de plonger avec un binôme qu'on connaît déjà.

 

Autre détail : en cas de stress, la conso explose, peut monter jusqu'à 45 l /mn. Cela peut etre interessant de connaitre soon autonomie, non ? :confus:

Je n'ai jamais consommé 45 l/min dans ma vie. Je trouve que c'est énorme. Le givrage ne dépasse même pas 45 l/min.

 

Chez toi, la plongée à 60 mètres avec l'air est autorisée. Pourquoi, en Suisse, c'est interdit ou ce sont les assurances qui vous imposent des limites ?

 

A toute ?

En Suisse, tu peux toujours plonger à 60 mètres, mais les clubs déclineront toute la responsabilité et ne veulent pas te prendre en charge. Les assurances n'imposent pas des limites, mais elles n'ont pas envie de payer très cher pour ceux qui prennent des risques, comme on roule à 200 km/h sur l'autoroute. Si tu souhaites d'être assuré pour 60 mètres en Suisse, c'est à toi de négocier avec ton propre assurance privée et il faut savoir si tu es prêt à payer spécialement plus cher la prime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour, :)

 

 

 

j'ai peur que tu ne t'avances sur un domaine que tu connais mal. :confus:

Dans l'avenir, le nitrox ou le trimix remplacera de plus en plus la plongée avec décompression

Tu peux, contrairement à ce que tu ecris avoir des paliers à faire avec une plongée nitrox. J'ai meme fait des paliers à l'oxy sur des plongées nitrox. :tromaran:

Quand aux plongées trimix, à moins de le prendre à 25 m jusqu'à 40, la déco est obligatoire, ne serait ce qu'à cause de la diffusion de l'helium dans les tissus qui est différente de celle de l'azote. :tromaran::tromaran:

 

 

Je n'ai jamais consommé 45 l/min dans ma vie tant mieux pour toi, moi si :eek:

 

 

Le givrage ne dépasse même pas 45 l/min. Ah bon ? ben, nous n'avons pas les memes references sur le debit continu du givrage. de mémoire, un Pos' sort 1000 à 1500 l /min sur le second etage.... on est loin de 45 l minute que j'ai pu consommer :confus::confused:

 

 

En Suisse, tu peux toujours plonger à 60 mètres, mais les clubs déclineront toute la responsabilité et ne veulent pas te prendre en charge. Les assurances n'imposent pas des limites, mais elles n'ont pas envie de payer très cher pour ceux qui prennent des risques, comme on roule à 200 km/h sur l'autoroute. Si tu souhaites d'être assuré pour 60 mètres en Suisse, c'est à toi de négocier avec ton propre assurance privée et il faut savoir si tu es prêt à payer spécialement plus cher la prime

Y a pas à dire, l'assurance de la fédé est quand meme plus souple :bravo::bravo::malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

 

re bonjour, :)

 

 

 

j'ai peur que tu ne t'avances sur un domaine que tu connais mal. :confus:

Dans l'avenir, le nitrox ou le trimix remplacera de plus en plus la plongée avec décompression

Tu peux, contrairement à ce que tu ecris avoir des paliers à faire avec une plongée nitrox. J'ai meme fait des paliers à l'oxy sur des plongées nitrox. :tromaran:

Quand aux plongées trimix, à moins de le prendre à 25 m jusqu'à 40, la déco est obligatoire, ne serait ce qu'à cause de la diffusion de l'helium dans les tissus qui est différente de celle de l'azote. :tromaran::tromaran: :

Bien sûr, il y a des paliers de décompression pour nitrox et trimix, mais plus facile, moins long et moins risqué que l'air.

 

Je ne suis pas plongeur trimix, mais on sait que l'hélium n'a aucun pouvoir narcotique et il ne peut pas dissoudre dans les tissus, par contre il peut comprimer les tissus, selon les études scientifiques.

 

Le givrage ne dépasse même pas 45 l/min. Ah bon ? ben, nous n'avons pas les memes references sur le debit continu du givrage. de mémoire, un Pos' sort 1000 à 1500 l /min sur le second etage.... on est loin de 45 l minute que j'ai pu consommer :confus::confused:

J'ai vu dizaine fois le givrage. En pratique, le débit n'a jamais été aussi fort et je n'ai jamais vu le débit à 1000 l/min. Peut-être avec le détendeur tropical, c'est possible, mais j'ai du mal à croire.

 

En Suisse, tu peux toujours plonger à 60 mètres, mais les clubs déclineront toute la responsabilité et ne veulent pas te prendre en charge. Les assurances n'imposent pas des limites, mais elles n'ont pas envie de payer très cher pour ceux qui prennent des risques, comme on roule à 200 km/h sur l'autoroute. Si tu souhaites d'être assuré pour 60 mètres en Suisse, c'est à toi de négocier avec ton propre assurance privée et il faut savoir si tu es prêt à payer spécialement plus cher la prime

Y a pas à dire, l'assurance de la fédé est quand meme plus souple :bravo::bravo::malade:

Je te souhaite une bonne plongée en Suisse. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 28
      Bonjour à tous ! J'espère ne pas vous déranger...    Je suis autrice et je compte écrire un roman de plongée sous marine (oui oui, ce n'est pas un troll). Mais voilà, il y a une information que je ne trouve pas sur internet ; combien de temps un plongeur de niveau 3 pourrait-il rester sous l'eau à une profondeur de 55 mètres avec 2 bouteilles à gaz ? Je dirais 10min mais je ne suis sûre de rien...    Merci pour votre compréhension et votre aide ! 
    • 59
      Bonjour à tous .je viens d'effectuer mon tout premier cours théorique initiation au nitrox mais moi et les équations...lol.jessais de pouvoir trouver sur le net des exercices thématiques sur chaque recherche et leurs solutions sur  trouver son pp02/ppn2/pabs/pmu/pea.. Etc..bon certain c'est bon j'ai compris mais d'autres j'ai du mal.on sait que plus tard notre ordi fera une bonne partie de ces calculs mais pour la formation il faudra le calculer à l'ancienne et l'expliquer.  Peut être
    • 182
      Bonjour,    Entrain de finaliser mon OWD SSI.  J’ai un gros soucis de gestion de l’air, lorsque je plonge avec 170 bar, je me retrouve au bout de 45/50 minutes avec 10/15 bar (en fosse), on pousse comme l’on est en milieu sécurisé. Sauf que si j’ai cette gestion de l’air en milieu naturel, devant m’arrêter à 50 bars, je vais pas rester longtemps en immersion …    Est-ce normal au début ? Avez-vous des conseils pour parvenir à mieux gérer ma consommation d’air ?    Me
    • 6
      Bonjour   Aujourd'hui j'utilise CCR Mixer pour faire mes compléments trimix.   L'application n'est pas très optimisé pour le gonflage de plusieurs bouteilles.   Je souhaiterais développer ma propre application, cependant je ne trouve pas la formule que l'application utilise.   Avez-vous des informations ?   Merci de votre aide   Arnaud
    • 55
      Bonjour,   Lors du passage du PE40, avec l'instructeur, nous avons beaucoup travaillé lors des plongées sur la communication des paramètres DTR et la bonne exécution des paliers ...  Je souhaiterais mieux comprendre le calcul des paliers sur mon ordinateur (I450t Algorithme PZ+ basé sur Bühlmann ZHL-16C) Ce qui m'intéresse est de savoir quelles sont les valeurs standard proposées dans les paliers que je suppose fixes j'imagine (profondeur). En effet ce serait dommage d'avoir
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.