Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La plongée Tek, qu'est ce que c'est ?


zorglub8433

Messages recommandés

Joli titre hein ? :D

 

J'en parlais pas plus tard qu'hier soir ( :hehe: ). Qu'est ce que c'est que la plongée Tek ? Ma question vise à démocratiser un peu le sujet... et comme c'est pas mal à la mode en ce moment ;)

 

Et en fait, à cette question, j'avais un peu de mal à répondre simplement. Est ce une forme de plongée, un style de plongées, un état d'esprit...? Il y a pléthore de définitions partout, y compris sur cette page.

 

Donc, voilà, je propose d'ouvrir ce sujet (sauf erreur, je n'ai pas trouvé d'équivalence dans cette salle) et d'essayer de répondre à quelques questions sans s'étripper sur les différentes écoles, formations, profondeurs... L'objectif pour moi est de vulgariser toutes ces notions abstraitres pour pas mal de plongeurs... :top:

 

- La plongée Tek qu'est ce que c'est ? (type de ploufs, équipement, philosophie...)

- A partir de quand/quoi est on un plongeur Tek ?

 

Qu'en pensez vous ?

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais trouvé une définition chez nos copains anglo-saxons:

 

Le tek, c'est l'analyse et la mise en oeuvre des moyens qui maximisent la sécurité pour atteindre les objectifs que l'on s'est fixé!

 

Donc, à mon humble avis, tout plongeur qui réfléchit avant de sauter trivialement dans l'eau est un plongeur tek .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très interressant comme question :bravo:

 

Pour moi, la plongée "TEK" est une plongée qui de part ses caractéristiques particuliéres necessite une organisation et un matériel spécifique pour être réalisée avec un maximum de sécurité possible.

 

Les plongée d'exploration de Jim BOWDEN sont à mon avis l'exemple même des plongée "TEK".

 

 

Après il y a les plongeur "TEK", les vrais et les rigolos:

 

- Les vrais qui font des plongées "TEK".

 

- Les rigolos qui font des plongées "normales" mais qui se proclament "TEK" par ce qu'ils en arborrent le déguisement.

 

Les rois du TUNING subaquatique :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien non, je ne pense pas justement. Il me semble que ce n'est qu'une vue d'une personne et pas un échange et la vision de chacun ;)

 

Si je me trompe, on ferme et on passe à autres choses mais je suis sur qu'il y a des vieux briscards qui vont nous apporter leur expérience et leurs compétences...

 

J'espère tout du moins :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

Bah pour moi dès qu'on plonge avec au moins 2 gaz, ou qu'on passe plus de temps à préparer la plongée qu'à la faire, c'est de la plongée Tek :D

 

Après le matos.. je suis pas un inconditionnel du DIR, car même si y'a de (très) bonnes idées chez eux je pense que tout ce qui est utile à le plongée sout' n'est pas transposable à la plongée en mer (en clair, le couteau DIR, je le jette, je préfère un z-knife). Le tuyau long... faut voir. Mais bon, je pense qu'il n'y a pas de "bonne config universelle", la meilleure config... c'est celle avec laquelle on est à l'aise ;)

 

Donc à mon sens, c'est plus un état d'esprit qu'un "déguisement" comme dit si bien Bloop. On peut être plongeur tech avec une stab normale, comme un plongeur loisir avec une wing sur plaque inox et harnais hogarthien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:surpris: ah ben voilà !!! j'ai eu cette question lors de mon examen théorique nitrox !!!! :demon:... et bien j'ai répondu faux !!! et selon Naui ou le gentil mono qui a délivré le cours, la plongée Tek c'est quand tu cherches plus le bon mix :tromaran:!!!!

 

 

 

sinon ... tekap ou pakap ??? ..... :rolleyes:

 

 

 

....... derrière une pseudo apparence dérisoire, c'est profond comme réflexion !!! ... :fumeur:.. merci de respecter :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.