Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accrochage des blocs de déco


Messages recommandés

Hello,

 

Questions sûrement très couillonne, mais comment accrocher vous vos décos ou plutôt à quel D-Rings et où sont-ils placés ?

 

Je pose la question parce que j'ai plongé avec mon bloc de sécu, avec système d'accroche classique (serflex sur le corps de la bouteille, bout sur le col... et les mousquetons qui vont bien bien sûr), en clipsant le mousqueton du haut au mousqueton du torse de la wing, et celui du bas sur le mousquif de la ceinture.

 

Bilan: Pas mal, bon confort sous l'eau (l'alu, c'est bien !), mais je trouve le bloc un peu haut (en baissant la tête, je me suis pris la robinetterie dans le masque, et mon inflateur se prend parfois un peu dans la robinetterie :froglol: ).

Rien de vraiment grave, mais comme j'aime faire les choses bien, j'ai regardé des photos et souvent le blocs semble placé plus bas, parfois perpendiculaire au plongeur.

Pour un exemple, jetez un oeil à la photo p.134 du PVI :texte: ...

 

Mes questions:

- Est ce que certains n'accrochent qu'un mousqueton à la fois ?

- Est ce que vous avez des "trucs" pour rendre l'accrochage d'un bloc plus confortable ?

- où sont positionné vos anneaux de ceinture ? plutôt sur le coté, sur l'arrière, sur l'avant ?

 

(Hum, je sens que cette discussion ne va pas être évidente, parce que hautement visuelle :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je voulais uploader 2 pdf sur le sujet mais il sont trop gros.

 

Tu peux regarder sur le net :

 

Sidemount

 

et

 

armadillo

 

et Cedric Verdier a aussi écrit un article sur le port sidemount

 

Tu trouveras ces pdf, expliquant la technique sidemount pour porter les bloc, tu l'adapte et c'est tip top pour ne pas les sentir, ni les avoir devant ton nez :-)

 

Si tu ne trouve pas donne un email pour te les envoyer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on dirait que ton point d'accroche bretelle est trop haut. Parce que se cogner contre la robinetterie de la déco .. pas top. Normalement avec un bloc alu tu peux faire en sorte qu'il soit perpendiculaire à la ligne de ton corps, lorsque tu es à l'horizontale. Anneau de ceinture, pour moi, à peu près sous la ligne des bras collés au corps donc pas trop en arrière.

La technique de n'accrocher qu'un mousqueton est pratiquée. Lorsque je prends 3 décos je mets la troisième sur l'anneau de ceinture accrochée juste par le col. Tout est possible du moment qu'on retrouve ses petits sous l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Questions sûrement très couillonne, mais comment accrocher vous vos décos ou plutôt à quel D-Rings et où sont-ils placés ?

 

(Hum, je sens que cette discussion ne va pas être évidente, parce que hautement visuelle :rolleyes: )

 

salut,

 

je serais tenté de te répondre que la meilleure méthode pour accrocher tes relais c'est celle ou tu te sens le plus à l'aise .

Bref , la tienne ............A partir du moment ou t'es à l'aise et que tu peux effectuer les procédures de changement de gaz correctement .

 

Perso , ça dépends ....Tres haut en sout par ex , car plus la visi est mauvaise et les conditions sévères , plus je suis rassuré d'avoir les robinets des relais ' ds la gueule' comme tu dis et les cylindres bien prêt du corps . J'aime pas dans ces conditions avoir à ' chercher ' trop longtemps..........

mais bon , c'est personnel , et j'ai commencé comme ça , même si au début ça me dérangeait un peu , c'est devenu une habitude .

 

Dans d'autres conditions , comme en mediterrannée par exemple ça me dérange pas de les fixer un peu plus bas .

 

Je les clampe par le col comme décrit plus haut , quand ils sont vides , c'est plus pratique, parcequ'alors ils remontent sous le bras de façon désagréable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois

 

Oui on dirait que ton point d'accroche bretelle est trop haut. Parce que se cogner contre la robinetterie de la déco .. pas top. Normalement avec un bloc alu tu peux faire en sorte qu'il soit perpendiculaire à la ligne de ton corps, lorsque tu es à l'horizontale. Anneau de ceinture, pour moi, à peu près sous la ligne des bras collés au corps donc pas trop en arrière.

Les anneaux bretelles, je pourrais pas les baisser, c'est un transpac. Mais en y réfléchissant, je me dis que je peux jouer sur la hauteur du serflex sur le bloc (en le remontant un peu, je dois pouvoir baisser la position du bloc). De même, le noeud au niveau du serflex est large, et apparemment lorsqu'on n'a qu'une déco, il faut lui faire faire un tour sur lui même pour le raccourcir. Il faut que j'essaie.

 

Dans d'autres conditions , comme en mediterrannée par exemple ça me dérange pas de les fixer un peu plus bas .

Je les clampe par le col comme décrit plus haut , quand ils sont vides , c'est plus pratique, parcequ'alors ils remontent sous le bras de façon désagréable .

Quand tu dis que tu les clampes par le col, tu les clampes sur quel D-ring ? ou bien tu veux dire que tu les mets en sidemount ?

 

Wondersea, je ne suis pas sûr que ce soit la solution parce qu'apparemment, il faut du bricolage, mais ça me permettra de comprendre la position des décos sur certaines photo, en tout cas merci, ça sera toujours ça pour ma culture perso. Bref, voilà les liens:

http://www.advanceddivermagazine.com/armadillo.html

et là:

http://www.cedricverdier.com/writings/articles/Sidemount.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qd j'ai vidé un relais,

 

J'accroche le mousqueton fixé au col du relais vide à l'anneau ceinture qui sert normalement à accrocher le cul des relais .

Le deuxième mousqueton du relais vide n'est pas fixé .

Tu te retrouves donc avec le cylindre derrière toi qui remonte verticalement ds ton dos sur le coté , le cul en l'air , parcequ'il a tendance à flotter et qu'il est retenu par le col .

 

C'est vachement plus pratique parceque du coup tu ne le sens plus du tout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qd j'ai vidé un relais,

 

J'accroche le mousqueton fixé au col du relais vide à l'anneau ceinture qui sert normalement à accrocher le cul des relais .

Le deuxième mousqueton du relais vide n'est pas fixé .

Tu te retrouves donc avec le cylindre derrière toi qui remonte verticalement ds ton dos sur le coté , le cul en l'air , parcequ'il a tendance à flotter et qu'il est retenu par le col .

 

C'est vachement plus pratique parceque du coup tu ne le sens plus du tout .

 

Un peu comme sur la photo de l'avatar à gauche... ;)

Tres pratique, ils se font oublier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso j'aime porter mes déco près du corps.

Du coup, le mousqueton du col et très collé à l'ogive, et le mousqueton du bas proche du fut aussi.

Pour ne pas que l'inflateur de la stab ne vienne se mettre dans la robinetterie du bloc de déco,je l'ai racourci, du coup il tombe juste au niveau du D-ring, mais ne descend pas plus bas (en plus je trouve qu'il tombe mieux sous la main).

ça donne ça :

 

A+

Tybo

R0011137-1.JPG.074bab404e84421c815c05dfd3049122.JPG

R0010278.JPG.9677d58b71f0c3274ebec3d1f6c3c6c7.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il me semble que le D-ring devrait arriver à hauteur des tétons. En tout cas, je ne me prends pas la robineterie dans le masque.

Chez moi, il est plutôt à 10cm au dessus du téton.

Mais je ne prends la robinetterie dans le masque que quand je regarde en bas en oubliant qu'il y a la déco :tromaran:

 

Bon, grâce aux photos de Tybo, je confirme que mon mousquetons de serflex doit être trop éloigné du fût, et en faisant 2 tours sur son noeuds, ça doit permettre d'éviter que le bloc remonte trop haut, cf les photos avant/apres.

 

En plus, pour le protéger, j'avais mis le 1er étage (calypso) vers moi, je pense que c'est premier étage que mon masque a gouté, je vais faire un 90° au bloc histoire d'avoir le robinet vers moi (il est souple, ça sera moins genant si je me le prend dans le masque, mais je pense qu'avec ces modifs, ça devrait bien aller).

 

Pour l'inflateur, je verrais à l'occasion si je commande un tuyau annelé plus court, mais déjà avec le 1er etage placé vers l'exterieur (ou en tout cas pas vers moi), ça devrait aller mieux...

IMG_0447.jpg.6ad91293d648e10c82fbdb4906b0d293.jpg

IMG_0448.jpg.4eb0a05c978cafb14f04b5bdb06e33a7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.