Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quels sont les avantages et les inconvénients du recycleur ?


Tomek

Messages recommandés

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Woila la réponse de mon copain wiki :

 

Avantages [modifier]

 

  • Le temps de plongée est considérablement augmenté pour un encombrement équivalent (puisque l'on consomme moins de gaz).
  • Les temps de paliers sont diminués.
  • Hors de l'eau le matériel est beaucoup plus léger.
  • En étant silencieux, il est possible d'approcher la faune de beaucoup plus près
  • On respire un gaz chaud et humide (réaction de la chaux) ce qui diminue la déperdition calorifique
  • Il n'y a pas de phénomène de poumons ballast. En d'autre terme, on est équilibré en permanence (flottabilité nulle)
  • Suivant les appareils et la configuration, il est possible de plonger plus profond avec moins de paliers et moins de matériel lourd (nombreuses bouteilles de secours supplémentaires)
  • L'absence de rejet de bulles (en circuit fermé) est très prisée par les photographes sous-marins.

Inconvénients [modifier]

 

  • L'utilisation de ce type d'appareil demande une formation spécifique.
  • Les accidents avec ce type d'appareil pardonnent moins (hypoxie/hyperoxie vs narcose avec circuit ouvert)
  • Le volume d'air du plongeur-appareil reste constant (le gaz respiré est soit dans les poumons soit dans les sacs respiratoires); il est donc plus difficile de descendre, le principe du poumon-ballast n'existant pas avec les recycleurs. Ce point est un peu déconcertant au début et nécessite une période d'adaptation pour trouver des palliatifs (ex. descendre en canard, respirer sur des sacs respiratoires faiblement remplis, etc.)
  • Un prix encore élevé
  • Une utilisation assez « pointue » qui nécessite de la rigueur dans l'organisation de la plongée (calcul du bailout, entraînement aux procédures d'urgence, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ce sont plutot des approximations ou des arguments peu fouillés et basiques, par exemple :

 

- le temps de plongée augmenté pour un volume équivalent : en volume de gaz utilisé, c'est vrai, en volume de gaz embarqué, pas forcemment puisque tu dois emporter des bailout, ce qui veut dire également qu'en terme de poids total tu seras plus lourd en recycleur, puisque tu auras la machine + les bail out, à moins de mutualiser les gaz avec un binome (avec les risques que ça comporte)

 

- temps de paliers diminués : oui si on utilise les mêmes gaz qu'en OC par contre en CCR on utilise des mélanges avec beaucoup d'hélium donc souvent les paliers sont plus longs, d'autant qu'on en profite souvent pour alloonger les temps fond

 

- pas de poumon ballast, on est toujours équilibré : pas de poumon ballast c'est exact, par contre toujours équilibré ça ne vaut que si on reste à la même profondeur, si la profondeur varie, on est obligé de compenser par une source de gaz externe, ce qui peut être problématique sur des profils yoyo. Il n'est pas plus difficile de descendre ou de monter, il est plus difficile de gérer les volumes

 

Enfin c'est ma vision de la chose mais je ne plonge pas en CCR, peut que je serai contredit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant sur tes arguments.

 

À propos du poids, j'ai entendu parler que les plongeurs recycleur (environ 35 kg) portent aussi lourds que les plongeurs en CO, mais Yannig a dit qu'il y a la possibilité de réduire à 25 kg ?

 

Si tu suis l'autre file sur les recycleurs Loisirs , le poids est de l'ordre de 15-20k tout compris .. :surpris:

Ca reste de l'ordre d'un bete 15L à l'air mais 40m Max (autre file). :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le poids ... c'est toujours pareil, en gros un CCR c'est 30-40kg selon les modèles à ça tu rajoute le poids de tes bailouts car l'un à les moyen de prendre du carbone et l'autre restera p'être en ALU ou ACIER ;) la différence est là.

 

Après sur le dos t'as le même poids qu'en OC en gros (pour une plongée engagé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le temps de plongée augmenté pour un volume équivalent : en volume de gaz utilisé, c'est vrai, en volume de gaz embarqué, pas forcemment puisque tu dois emporter des bailout, ce qui veut dire également qu'en terme de poids total tu seras plus lourd en recycleur, puisque tu auras la machine + les bail out, à moins de mutualiser les gaz avec un binome (avec les risques que ça comporte)

 

Salut Goofy,

 

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ça car en réalité, tu n'embarques en bailout que le volume de gaz de gaz nécessaire à ton retour à partir du point le plus éloigné de la surface en cas de panne palier compris ;) En attendant, tu n'embarques que ton recycleur pour faire le trajet allé (qui normalement fera le retour aussi c'est mieux :D ).

 

Donc, tu dois bien embarquer également en CO ton volume de gaz pour revenir (ça semble logique) tout comme en recycleur mais en plus que tu te prévois une réserve ;) Après, il faut aussi en CO que tu embarques le volume de gaz pour aller à ce point. Suivant les plongées envisagées et notamment si c'est des plongées engagées, il te faudra encore plus de matérièls non ?

 

Pour exemple, la dernière fois à Jackson Blue (FL) en plongée Sout d'une profondeur moyenne de 30m, je suis parti avec mon Mini Meg (environ 25kgs à plein) + un S080 en bailout. J'étais avec un circuit ouvert, il avait un Bi12, 2 S080 et un relais de 6L (oxy). J'étais tout a fait dans les paramètres de sécu je t'assure, j'avais de quoi revenir sans problème à mon point de départ avec cette unique S080 ;) et il était bien plus lourd que moi... Il ne faut pas oublier qu'en recycleur, quel que soit la profondeur, nous consommons exactement la même chose ;) C'est à dire peu :D

 

- temps de paliers diminués : oui si on utilise les mêmes gaz qu'en OC par contre en CCR on utilise des mélanges avec beaucoup d'hélium donc souvent les paliers sont plus longs, d'autant qu'on en profite souvent pour alloonger les temps fond

 

Oui... Mais non... Si on compare, à mon avis il faut rester dans les même paramètres de plongée ;) Sinon, ce n'est plus une comparaison objective :non:

 

@mitié :),

 

Yannig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woila la réponse de mon copain wiki :

 

Avantages [modifier]

 

 

 

 

  • Il n'y a pas de phénomène de poumons ballast. En d'autre terme, on est équilibré en permanence (flottabilité nulle)

[/quote=kiloas]

 

On n'est pas equilibré en permanence. A chaque injection de diluent ou d'oxy, le volume augmente, idem a chaque changement de profondeur. Faut donc être attentif en permanence. Maintenant, faut être réalisteà profondeur constante, je ne dois injecter de l'o2 que toutes les 2-3 min et encore un petit pchhhtt seulement :)

 

Mais c'est bcp plus stable qu'un CO. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour exemple, la dernière fois à Jackson Blue (FL) en plongée Sout d'une profondeur moyenne de 30m, je suis parti avec mon Mini Meg (environ 25kgs à plein) + un S080 en bailout. J'étais avec un circuit ouvert, il avait un Bi12, 2 S080 et un relais de 6L (oxy). J'étais tout a fait dans les paramètres de sécu je t'assure, j'avais de quoi revenir sans problème à mon point de départ avec cette unique S080 ;) et il était bien plus lourd que moi...

 

Salut Yannig,

 

Dans l'absolu je suis d'accord avec ton analyse, je voulais juste souligner que les arguments wiki étaient un peu simplistes par rapport à ce qui se fait en pratique.

 

Par contre j'ai un peu de mal à comprendre ton analyse de la plongée à Jackson Blue ( :love: ).

 

Si toi tu avais une S80 permettant de revenir en sécurité depuis ton point le plus éloigné, pourquoi ton binome avait besoin de 2S80 et d'un 7l en plus du bi12 ?

 

Le seul fait que tu plonges en PPO2 constante ne peut amha expliquer une telle différence

 

Ca veut dire qu'il tapait déjà dans les S80 sur le trajet aller en plus du bi ?

 

Ou qu'il plongeait selon les préceptes GUE en emportant 5 fois plus de gaz que nécessaire et en gardant le bi en secours ? :froglol:

 

Et dans ce dernier cas

Oui... Mais non... Si on compare, à mon avis il faut rester dans les même paramètres de plongée ;) Sinon, ce n'est plus une comparaison objective :non:

:grimace:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le poids ... c'est toujours pareil, en gros un CCR c'est 30-40kg selon les modèles à ça tu rajoute le poids de tes bailouts car l'un à les moyen de prendre du carbone et l'autre restera p'être en ALU ou ACIER ;) la différence est là.

et ce que tu ne prends pas en acier ou en alu (en prenant du carbone) tu le prends en plomb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.