Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée CCR au Lac de Thoune -140m, 20.12.09


Bri

Messages recommandés

- 140m Lac de Thoune-Beatenbuch - CH / 20.12.09

 



Infos générales :

 

 

Dimanche 20 décembre 2009 à 12h30

 

 

Température extérieure : - 10 degrés (des glaçons partout, même sur les marches d’escaliers) et une bise à faire expatrier les esquimaux aux Maldives… !

 

 

Température de l’eau : 4 degrés au fond, 7 degrés aux paliers à 6 m

 

 

 

Infos techniques :

 

Plongeurs : Thierry Marra et moi-même (Daniel et Thomas se seraient-ils désistés… ???)

 

 

CCR Inspiration Vision pour Thierry

 

Et CCR Megalodon

 

 

Profondeur : 140 m – 103 minutes

 

 

Mélanges :Diluent 6/80

 

Ballouts :

 

12 lt carbone 300b – tmx 6/80

 

11 lt alu – tmx 20/40

 

7 lt carbone 300b – 14/65

 

7 lt carbone 300b- 50 %

 

7 lt alu – ntx 40 %

 

7 lt alu – ntx 90 %

 

mutualisation des ballouts

 

 

Sécu : 10lt alu 90 %

 

 

Runtime : -140 mètres, descente 20 m/min, 9 min temps fond yc descente, 102 min tts, gestion de la PP02 en manuel (exercice)

 

 

Petit résumé de la plongée :

 

 

On avait prévu de plonger samedi avec Yvan et Dédé…mais, ben…préparation de Noël oblige, Thierry vient de réaliser que ce serait le dernier week-end avant l’arrivée du P’tit Papa Noël…alors on décale à dimanche…histoire qu’il puisse assurer un peu coté famille !

 

La veille, tempête de neige…mon binôme n’est pas très motivé à passer 6h sur des routes enneigées (eh oui…ça lui fait 700 bornes depuis Lyon !!)…mais après son passage à l’église samedi soir, le bon Dieu nous accorde une météo extraordinaire : un ciel bleu azure, - 10degrés et une bise à vous transpercer les os… !

 

Bon, si super Thierry propose une fondue au lieu de la plongée, j’dis OUI cette fois… !! Bon alors Thierry…tu me poses la question ??? ben non…il est motivé par les -140 m….brrrrrrrrr !!

 

Pas la foule sur le parking du Beat….on peut même choisir sa place…on apprécie… !!

 

 

A travers la vitre de la voiture…et le chauffage à fond….on trouve que le soleil est presque chaud…mais que néni…une fois dehors…la bise nous transperce…un coup d’œil alentour…des glaçons partout…sur les escaliers, la rampe, les arbres….me suis promise que si j’arrête la plongée, le prochain sport, ce sera de l’indoor…genre tennis (une raquette, des basquets, et une salle chauffée l’hiver… !)

 

 

Bon allez….on est pas des lopettes….ou bien ??

 

Préparation et mise à l’eau des ballouts…aie…faut surtout pas glisser sur ces escaliers verglacés…qu’est-ce que ça va donner avec les machines sur le dos…. ?

 

Thierry…éternel optimiste me dit : ça va le faire Bri…pas de soucis…faut juste pas glisser… (ben ouais…ce serait trop con de remplir une déclaration d’accident avant de plonger… !!)

 

 

On s’équipe…j’ai une super sous-combi très chaude…mais pas très souple…donc, me sens un peu assistée pour la préparation…tant que j’ai un binôme galant…ça va le faire !

 

Et hop…quel plaisir d’enfiler la combi SF TEK…super souple…hyper confortable….sans cette combi, j’aurais renoncé, ça c’est sur !!

 

 

Bon…on atteint sain et sauf la mise à l’eau….un coup de main mutuel pour fixer les ballouts…heu…en fait, merci Thierry pour tes deux coups de main …lol !! Grrr….là, je peste contre la sous-combi Xero…. !!

 

 

Palmage en surface, puis descente dans le bleu pour atteindre la falaise ; mince, on a pas assez palmé, on touche la falaise à 40 mètres…j’aurais préféré continuer à la verticale dans le bleu jusqu’à 90-100m, reprendre le cap de la falaise, puis suivre la roche lisse jusqu’à –140m !

 

L’objectif était de descendre rapidement…mais là, on va se faire tous les surplombs…du coup, le temps de descente va ralentir….suis déstabilisée, à 78m…trop gonflé la combi…et je reste quelques secondes en stand-bye…je vois Thierry disparaître en dessous…mince, on va se paumer…la visi n’est pas top…me redresse pour dégonfler un max, je vide les faux poumons…mais impossible de retrouver Thierry… !

 

Il faut chaque fois se repousser de la falaise pour descendre les surplombs…on déplace de la touille…à - 120m, Thierry se dit : mince, pas de Bri…elle a du passer sur ballouts et il remonte…de mon côté…je me dis qu’il m’attend à - 140m, profondeur max que l’on s’est fixé…alors, no way…je descends….et à - 140m, coup d’œil à droite, à gauche…pas de Thierry…alors je remonte…en évitant de me déplacer….je vais bien le croiser…rien…pas de Thierry. Bon, ça ne me stresse pas trop…je me dis qu’on est juste décalé et que l’on va se retrouver aux paliers à 6m…. !

 

 

Majestueuse falaise….toute en découpe, des failles, des surplombs…occupée à l’admirer et à zieuter un éventuel phare de mon binôme, je me cogne la tête à –100m, sous un retour de roche, dans une sorte de petit canyon et les ballouts de gauche se coincent sous l’arrondi de la falaise : je pousse donc avec les mains pour me dégager…rien n’y fait…bizarre, je ne vois pas ce qui peut coincer ? En évitant de faire trop d’efforts, je tente de poser les 2 palmes contre la falaise pour me projeter en arrière….et hop…ça passe…tiens, je ne l’avais jamais vu ce mini-canyon !

 

Commence la déco….longue…car je me fais du souci pour mon binôme…hâte d’arriver à 6 m et de le croiser puis essayer de s’expliquer vainement par des gestes ce qu’il s’est passé !! 12m, 9m…pas de Thierry….6 m…là je vais le voir…je trace de long en large…toujours pas de Thierry…et le film commence : il est resté au fond…c’est pas possible qu’il soit déjà sorti de l’eau, vu qu’il était en dessous de moi lors de la descente et si il était remonté pour me chercher, je l’aurais croisé….donc, JE DOIS LE TROUVER ICI AUX PALIERS A 6M…. !!

 

Rien…et encore 30minutes sur mon VR3…un peu moins sur le Shearwater car j’ai poussé la PPO2 à 1.50-1.60 depuis un moment… tant que je suis sous l’eau, je garde l’espoir d’un signe…!

 

 

Fin des paliers…la boule au ventre….je remonte à la surface…alerter les secours…c’est pas possible…un truc a du m’échapper…il fait peut-être ses paliers un plus loin ?

 

Arrivée en surface….je ne vois pas ses ballouts dans l’eau….je l’appelle (non, plutôt je gueule : THIERRY !!)…rien…je déclipe rapidement mes ballouts…et là….Thierry apparaît…encore en combi, prêt à intervenir… !! OUFFFF !!

 

 

Je réalise que nos peurs étaient réciproques…. lui m’attendait depuis 45minutes..en fait, il est remonté de 120m pour me chercher et on ne s’est pas croisé !!

 

 

A retenir de cette plongée :

 

 

- Mutualisation des ballouts en lac…ça reste ‘risky’…la visi est rarement au top, les risques de se perdre sont présents !

 

 

- Faut-il prévoir de continuer la plongée en cas de perte de binôme…la plongée tek n’ayant plus rien à voir avec la plongée loisir…que fait-on de la notion de binôme ?

 

 

- Comme j’étais persuadée qu’il ne pouvait pas être sorti de l’eau avant moi, je n’ai pas lâché le parachute pour signaler ma présence….erreur…on se perd, on lâche le parachute…même sans bateau pour la sécu surface

 

 

 

Le retour se fait sous une tempête de neige….40 km/h pour Thierry avant Genève….aie…mince, la route va être longue !!

 

 

Bri / 20.12.09

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Qu'aurais-tu fais comme planif et qu'aurais-tu pris comme BO ?

 

Toujours pas facile à plannifer les BO en CCR. On ne veux pas à chaque plongée les refaires. Donc c'est on compromis, mais essayer d'avoir des gaz standrad par groupe de binôme facilite la plannif et la mutulisation des BO.

 

Comme tu l'as dis la mutulisation des BO en lacconfus2.gif c'est un entraînement spécifiqueicon12.gif.

 

Pour les BO, j'aurai pris qqch comme cela:

 

10/70 dans la 12lt/300bar (ou 6/80 why not, il fera tampon diluant)

17/58 dans la 11lt/210bar

40/35 dans une 7lt/300bar (mutualisé)

75% dans une 7lt/300bar (mutualisé)

 

Le reste sur une ligne de vie? mais avec le froid, la mise en place avant la plongée... pas trop motivant!

 

A+ Mikeicon12.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette discussion aurait trouvé sa place dans la rubrique "Incidents survenus en plongée" :surpris:

 

Non, pourquoi ??

Je trouve au contraire que ça s'est très bien passé !

La perte du "binôme" (je parlerais plutôt d'accompagnant...) ne doit surtout pas devenir un incident sur ce genre de profil !

 

Ce sont des plongées où l'on doit obligatoirement pouvoir tout gérer soi-même . Il ne faut rien attendre de l'accompagnant, qui a déjà suffisamment à faire pour se gérer soi-même.

 

La preuve en est, justement : si l'un ou l'autre avait dû faire face à un incident, le fait de compter sur l'autre pour le résoudre, et de l'avoir perdu, aurait donné lieu à un accident .

 

Pratiquement à chaque fois qu'on est descendus à 100 et plus au Beat à deux, on s'est paumés, soit à la descente, soit à la remontée ...

 

Et les plus profondes que j'ai faites là-bas (130 en OC), se sont déroulées en solo.

Il faut une redondance suffisante et un scénario de réchappe, en cas de perte de gaz (ce qui m'est déjà arrivé à deux reprises à des profondeurs > à 100m )

Il est illusoire et dangereux de "compter" sur "l'aide" d'un "binôme"...

On ne se lance pas dans ce genre de plongées avec cet esprit.

 

Après, on peut toujours installer une ligne de vie sur les derniers paliers, comme l'avait fait Bernie cet automne lorsqu'il est descendu là-bas à 170 m .

Il faut aussi pouvoir être certain de la retrouver à coup sûr ...

Et comme on vient de le voir, la mutu peut aussi y devenir hasardeuse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne le considère pas comme un incident, mais comme expérience; il y a des choses à améliorer...on va le faire !

Sinon...j'avoue qu'au fond...c'était une de mes plus belles plongées...je ne me souviens pas avoir vu la falaise avec autant de rebondissements...c'était magnifique...reste le stress du binome....et ça, c'est un facteur humain....je me dis que tant que ce stress est présent...on ne banalise pas la plongée...donc, ce n'est pas si négatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@janosolo : désolée...je n'ai pas lu ton post avant de répondre ! excellent, ça me fait plaisir de partager ton point de vue !

 

Assis sur une chaise, derrière un écran...on peut faire bcp de chose !

 

J'avoue que me retrouver seule à -140m...en lac, avec une visi pas top, une eau à 4 degré...la réalité était quelque peu différente....mais je pense que pour poursuivre dans ces profondeurs...c'est effectivement super important de ne compter que sur soi-même....!

Mais c'est comme vouloir changer ses habitudes alimentaires...il y a des choses que l'on fait (juste ou fausse...?) depuis des années...genre en tant qu'instructeur ou accompagnant...le binome prend une place primordiale...peut-on du jour au lendemain laisser tomber ce concept et plonger solo...?? Je ne le pense pas...au mieux...il faut du dialoque et des briefings qui tiennent la route....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trjs @janosolo : On sera une super équipe samedi prochain à thoune...pr plonger et partager une délicieuse fondue...tu serais des notres ???

 

Suis partante pr descendre un peu...yep !!

 

Confirme stp...il y a aura de toute façon assez de fromage...lol !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@janosolo : désolée...je n'ai pas lu ton post avant de répondre ! excellent, ça me fait plaisir de partager ton point de vue !

 

Assis sur une chaise, derrière un écran...on peut faire bcp de chose !

 

J'avoue que me retrouver seule à -140m...en lac, avec une visi pas top, une eau à 4 degré...la réalité était quelque peu différente....mais je pense que pour poursuivre dans ces profondeurs...c'est effectivement super important de ne compter que sur soi-même....!

Mais c'est comme vouloir changer ses habitudes alimentaires...il y a des choses que l'on fait (juste ou fausse...?) depuis des années...genre en tant qu'instructeur ou accompagnant...le binome prend une place primordiale...peut-on du jour au lendemain laisser tomber ce concept et plonger solo...?? Je ne le pense pas...au mieux...il faut du dialoque et des briefings qui tiennent la route....

 

Hello,

Je comprends bien ton point de vue .

Toutefois, je n'ai jamais ressenti de stress en solo .

Mais à deux, oui .

Je suis toujours inquiet lorsque je perds contact visuel avec l'accompagnant ...

On ne peut pas s'empêcher de se demander si tout va bien de son côté .

Je préfère être en solo sur les plongées engagées . On est libre de contraintes, et personne ne s'inquiète de toi (du moins tant qu'on est dans le run-time !!)

La seule fois où je me suis demandé comment ça allait se terminer, c'était suite à un palmage "énergique" sur 114 m : j'ai vu le bi se vider à la vitesse V . Et quand je suis passé sur le travel, il était quasi vide : perte de gaz ...Pas assez de redondance (trop de confiance dans le matos, et "ça n'arrive kozôtres", n'est-ce pas ...), et j'ai dû prendre très bas un triox à forte fO2 (c'est meilleur que l'eau, mais bon .... :eek: )

Depuis ça, je me suis juré que ça n'arriverait plus .

De plus c'était dans une touille infâme, et aucun "binôme" n'aurait pu m'aider .

Aide-toi, le ciel t'aidera :trigolo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trjs @janosolo : On sera une super équipe samedi prochain à thoune...pr plonger et partager une délicieuse fondue...tu serais des notres ???

 

Suis partante pr descendre un peu...yep !!

 

Confirme stp...il y a aura de toute façon assez de fromage...lol !!!

 

Aïe ...Malheureusement pas libre le 26 ...

J'aurais partagé avec grand plaisir ce moment avec vous tous, mais j'avais déjà dit à Nics que c'était pas sûr ...

 

Mais ce sera pour une autre fois, le lac va pas s'évaporer !! :hehe:

 

Par contre, je vais peut-être plomber un coup le 30 au Beat...Si la météo est OK

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur

Salut ma belle, en trimix tek profond on se debrouille seul, sinon on à rien a faire la!! !!!! ! La mutualisation des BO c'est la catastrophe assurée en cas de défaillance de ta machine car la visi n'est pas celle de la mer rouge, et sans plongeur d'assistance tu es cuite. Donc soit tu emportes tout sur toi, soit tu as une ligne de vie avec les décos kivonbien dessus et tu ne la laches sous aucun prétexte. Le reste c'est de la roulette russe. Attendre son binome au fond ne sert à rien sauf à saturer d'avantage; remonter a la surface directement est impossible. Donc tu remontes a vitesse controlée. Idéalement ni l'un ni l'autre ne lache la ligne. Sinon mission impossible. A+ PAUL S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.