Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Expliquez moi le Nitrox


crazybedouin

Messages recommandés

Je reviens de Thailande ( malheureux moi!!) et j'avoue que la formation nitrox me tente bien : plus de sécurité pour les memes parametres que qq'un a l'air...et avec 3 ou 4 plongée/jour un break au Nitrox aurait fait du bien.

J'ai bien vu le post sur le N1 mais:

- Toutes les certif nitrox sont elles valables partout dans le monde?

ou si c'est, en gros, le meme genre que les différences entre Padi et Fédé.( les uns ne reconnaissent pas les autres.).

 

-Le N1 nitrox suffit il pour la plongée loisir jusqu'a 40 m.

 

-Prix moyen d'une formation? que comporte t elle?

 

-En combien de temps.

 

 

Bon Bon , d'accord J'ai fini de vous abreuver de question.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Crazybedouin

 

Le nitrox va vraissemblablement prendre un essor considérable ces prochaines années (essor qu'il connait déjà dans certain pays)...

L'industrie voudrait généraliser la plonger au nitrox dans la mesure où il y a un gros potentiel de vente...Matériel, compresseurs, cours, etc...

Certains on déjà croisé la petite phrase "Nitrox for Free"..

 

PADI par exemple va introduire cette année un nouveau cours Nitrox basé sur les support de cours NRC avec un cours nitrox basique 32 %...Leçon de théorie de 30 minutes et ensuite tu es certifié plongeur Nitrox... Et ensuite le cours Nitrox à proprement parler qui est jusqu'à 40%... Ce cours-ci est à comparer avec le cours Nitrox I chez CMAS.

 

Le Nitrox est un mélange intéressant car effectivement il permet une sécurité accrue surtout pour les plongeurs occasionnels, qui prennent deux semaines de vacances par année et plongent 3 foix par jours et qui ne plongent pas le reste de l'année...

Le Nitrox est vraissemblablement très bénéfique aussi pour les personnes d'un certain âge...

 

Mais ce même nitrox aura de la peine à passer dans une région comme la Suisse romande et plus particulièrement la région lémanique, qui connaît des profils de plongée qui ne sont pas adaptés au Nitrox...

D'ailleurs, c'est plutôt la décompression au nitrox qui prend de l'essor dans nos régions...Les gens plombent leur plongée et décompressent au nitrox pour plus de sécurité...

 

Le prix moyen d'une formation nitrox est 150 €...

 

Voilà...Il y a certainement plus à dire à ce sujet mais l'odeur d'un Gewurztraminer Vendanges Tardives m'appelle loin de mon ordi :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

désolé de revenir à la question initiale ;)

 

Tout à fait d'accord pour les avantages et la sécurité qu'apporte le nitrox.

Concernant les formations :

 

- Nitrox "de base" : Te permet de plonger avec un nitrox contenant jusqu'à 40% d'O2. Suffisant pour la plongée loisir et globalement te permet de plonger au nitrox jusqu'à 40m.

 

- Nitrox "confirmé" : Formation pour les plongées multi-gaz avec des nitrox pour la déco (voir O2 pur).

 

Question équivalence des dîplômes c'est toujours pareil...

En france, une formation FFESSM te permettra d'avoir une carte CMAS.

PADI fait aussi le nitrox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc de quel coin es tu Indigo??

 

Hips, je suis un p'tit suisse bien blanc bien frais...

 

Mais un grand amateur de l'Alsace...J'y étais d'ailleurs au mois de septembre l'année passée pour y faire un petit tour gastronomique et éthylique.... :tromaran: :tromaran: :tromaran:

 

En fait grand amateur de vins en général....

 

Salutations

 

Indi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jsaispasnager

(Indigo)

 

Mais ce même nitrox aura de la peine à passer dans une région comme la Suisse romande et plus particulièrement la région lémanique, qui connaît des profils de plongée qui ne sont pas adaptés au Nitrox...

 

 

Pourquoi?:help: (le nitrox n'est pas adapté pour la région lémanique s'entend)

 

cordialement

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crazy bedouin..le NITROX..melange binaire..pour plonger confort avec des config. qui dependent de ton profil de plongée..en 2 mots / te limite à des plongées à 40/45 m.

Le chiffre suivant le mot notrox te donne la charge d'O² dans le binaire:O² et N²

donc un Nitrox 70...c'est un 70 % O² et 30 % azote..c'est une charge de déco.

 

un NI 50 , (50 %) va te permettre d'attaquer une deco. profonde à 21 M et donc en relatif d'être plus court en timing sur une deco air et même O² pur ( qui demarre plus haut 6 m )..

 

MAIS si tu veux plus de details..t'as l'ouvrage NITROX / TRIMIX de J. vettier .Il est à mon sens d'une rare clareté sur la question..

 

Maintenant..avis d'un Sudiste..t'emmerdes pas avec du NITROX..c'est cher..et çelà n'ammène rien de fantas..si se n'est le recul des courbes de secu..mais bon à quel prix..à peu pres 7 EURO . le M3...

 

 

ça c'est comme les plongées TRIMIX à 50/60.... A 100 EURO LA plongée...

faut pas compter en faire 30/ AN...ce qui est un minimun si on veut rester a l'aise à ces profondeures. ( garder ses automatismes et garder ces sensations )..

 

Enfin, ce n'est que mon avis....

 

 

SALUT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Provient du message de DOUDOU

ça c'est comme les plongées TRIMIX à 50/60.... A 100 EURO LA plongée...

faut pas compter en faire 30/ AN...ce qui est un minimun si on veut rester a l'aise à ces profondeures. ( garder ses automatismes et garder ces sensations )..

 

Et ben dis donc !!!

Vive le progres avec toi

100€ la plongee trimix ça fait pas rire surtout pour aller a 60m

Mais a ce prix la tu plonges peut-etre a saturation :tromaran:

 

Remarques tu dois parler en connaissance de cause pour affirmer des truc pareils non ? :confused:

 

Faut vite que je refasse mes comptes :confused:

5000E par an de plongees je vais me faire charrier par the yellow & the green turtle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es un p'ti rigolo toi dis donc...le probleme..:j'en cause de vive voix avec un des plongeurs les plus hard que je connaisse..un pt'it loup qui c'est fait ouvrir le devant en 89 par une robineterie déjantée.....

 

Un cannois..son nom ... J.M DEROUET..et il m'expliquait le cout sympathique de ce genre de plongees..genre 100 euros pour un BI 12...alors ben j'en déduis.......

maintenant...lui je le connais...et je le crois credible..POUR LE RESTE..celà n'engage que moi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Provient du message de DOUDOU

t'es un p'ti rigolo toi dis donc...

.M DEROUET..et il m'expliquait le cout sympathique de ce genre de plongees..genre 100 euros pour un BI 12...alors ben j'en déduis.......

maintenant...lui je le connais...et je le crois credible..POUR LE RESTE..celà n'engage que moi!!!

 

En effet j'suis un p'tit rigolo comme tu dis , mais un rigolo qui fait toutes ses plongees au trimix et pas a 60m

Et ça ne m'a jamais couter ce prix la !!

 

Heureusement que ça n'engage que toi , car raconter autant de conneries en deux posts .... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas le bide..le menton et la levre.. et tu es peux être trop nouveau dans le milieu pour te rappeler de cette affaire qui a l'époque à défrayer la chronique. ( UN GARS voulante prouver lui même un bloc..a pris une robinetterie dans la tronche...)

 

QD A MES CONNERIES...je t'autorise a

à être respectueux ..je ne t'aggresse pas il me semble.

Et tu m'impressionnes guère avec tes allusions .." et pas à 60.."

 

 

Je ne pretends pas avoir l'exclusivitée de la vérité..MOAAA..

Je peux commettre des erreurs....et j'en dis certainement pas mal..

O.K...mais cool..FILS..on fait pas un concours....

 

Sans rancune..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Provient du message de DOUDOU

QD A MES CONNERIES...je t'autorise a

à être respectueux ..je ne t'aggresse pas il me semble.

 

Donc on va t'expliquer lentement et sans crier (t'as remarque que moi je ne gueule pas)

On trouve le m3 d'he a un prix moyen de 15E

Pour arriver a ce qu'un bi 2x12L revienne a 100 E il faudrait mettre :

100/15 = plus de 6,5m3 d'helium dans un bi 12

 

ca te choque pas ??

Tu crois pas que c'est un peu beaucoup d'helium pour une plongee a 60m ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voiulà...putain j'arrive pas à ecrire ce soir..

 

moi choquer franchement non..un 6 L NI 50 ..13 EUROS...

Donc une usine à gaz comme trimix..celà me paraît pas choquant.

 

si je sais compter BI 12 à 15 E m3...60 E AU LIEU DE 100E...

 

alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.