Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Déco ordi avec trimix "léger"


champollion

Messages recommandés

Je voudrais me fabriquer un trimix 'léger' pour plonger entre 40 et 50.

Je pense à l'héliair pour la facilité de fabrication. 20% d'hélium me fait 17 d'oxy, donc pas encore hypoxique.

 

S'il vaut mieux garder l'oxy à 21 expliquez moi pourquoi.

 

Comment plonger avec ce mélange au vytec ?

 

Quand je planifie au logiciel, ça ne donne pas beaucoup de différence, du style 10% à chaque palier (9m max généralement).

Je pratique un palier profond vers 20m puis remontée très lente (de l'ordre de 5m minute)

 

Puis-je simplement considérer de rallonger "un peu" (combien ?) les paliers du vytec ou bien (je suppose que oui, mais m'incendiez pas merci) c'est plus compliqué que cela ?

 

Plonger au run time c'est faisable mais quand on a un bon ordi c'est quand meme dommage non ?

 

Je peux toujours garder un run time sur une ardoise en cas de prob de l'ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rougi: je m'excuse j'ai besoin d'une petite explication de texte ?

 

- qu'est ce qu'un melange Heliair ?

- Pourquoi est ce qu'un melange 17/20 n'est il pas hypoxique (jusque la j'avais -mal- compris que 21% 02 => normoxique moins de 21% => hypoxique)

- Pourquoi pas de deco particuliaire a l'helium dans ce cas la ??? je veux dire si j'ai bein compris, on respire a aucun moment en deco un gaz sans Helium un petit nitrox ou de l'air tout bete ????

 

Merci (desolee de detourner un peu le poste de champollion :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-----------------------------

- qu'est ce qu'un melange Heliair ?

-----------------------------

Un mélange fait d'Hélium et d'air. Le rapport O2/N2 étant fixe, il n'est pas possible d'ajuster le fraction d'oxygène aux besoins exacts de la plongée. Les héliair n'ont guère d'avantages, autre que d'être facile à fabriquer.

 

 

---------------------------

- Pourquoi est ce qu'un melange 17/20 n'est il pas hypoxique (jusque la j'avais -mal- compris que 21% 02 => normoxique moins de 21% => hypoxique)

----------------------------

Si on prend le terme au pied de la lettre, tu as raison, en dessous de 21% on commence à être "hypo". Mais dans la pratique on considère hypoxique en surface un mélange à moins de 17% d'O2 car c'est à partir de là que des troubles peuvent apparaître (faut quand même insister un moment à 17 % !)

 

 

---------------------------------

- Pourquoi pas de deco particuliaire a l'helium dans ce cas la ??? je veux dire si j'ai bein compris, on respire a aucun moment en deco un gaz sans Helium un petit nitrox ou de l'air tout bete ????

-----------------------------------

Développer prendrait des plombes, et je ne suis pas sûr que ce soit l'endroit pour ;)

Mais en résumé, ça revient à penser qu'on utilise un engin tellement pénalisant (surtout avec un Suunto qu'aime pas l'eau) qu'en s'y prenant correctement on a de bonnes chances de s'en tirer sans bobo.

Amitié.

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re: Déco ordi avec trimix "léger"

 

Bonjour

 

Provient du message de champollion

Je voudrais me fabriquer un trimix 'léger' pour plonger entre 40 et 50.

Je pense à l'héliair pour la facilité de fabrication. 20% d'hélium me fait 17 d'oxy, donc pas encore hypoxique.

 

Comme le mentionne Jacques, la seule qualité de l'Heliair est sa facilité de fabrication.Sinon c'est un gaz a peu prés inadapté à (presque toutes) les profondeurs. Ici tu as une END de 37m (de tête, désolé si je me trompe)

 

S'il vaut mieux garder l'oxy à 21 expliquez moi pourquoi.

 

L'idée n'est pas garder l'"oxy à 21" ou autre mais de choisir une ppO2 acceptable et cohérente. Ici à 50, ta ppO2 avec une fo2 de 0.17 est de 1.12 Bar. C'est acceptable (au sens que ce n'est pas dangereux) c'est pas vraiment optimal, mais pas choquant non plus, l'air n'est pas non plus optimal (une ppO2 de 1.2 ou 1.3 est parfois choisie pour ne pas trop "bourrer la mule" au niveau CNS sur des plongées longues, mais bien sur cela se paye en deco. Pour des plongées normales c'est en général entre 1.4 et 1.6, même si la tendance est plutôt à la baisse).

 

Donc ici, ce n'est pas a priori optimal, mais cela n'est pas génant

 

Comment plonger avec ce mélange au vytec ?

 

En mode profondimètre. (et je suis presque sérieux)

Sinon, bien sur tu peux faire ta deco en mode air avec le Vytec et avec toutes les chances de t'en sortir sans problème, mais bn il est clair que le Vytec te fournira un calcul basé sur l'absorbtion d'azote à 79% et pas sur un mélange de gaz inerte à 84% dotn une partie ne correspondant pas à ces calculs d'abosrbtion (n'oublie pas que l'He sature et dessatuire plus vite que le N2)

 

Quand je planifie au logiciel, ça ne donne pas beaucoup de différence, du style 10% à chaque palier (9m max généralement).

Je pratique un palier profond vers 20m puis remontée très lente (de l'ordre de 5m minute)

 

Ce qui fait que tu t'en tireras trés probablement avec le Vytec

 

Puis-je simplement considérer de rallonger "un peu" (combien ?) les paliers du vytec ou bien (je suppose que oui, mais m'incendiez pas merci) c'est plus compliqué que cela ?

 

Le pb n'est pas tellemebt de rallonger mais de commencer plus profond : ta décharge d'He va commencer plus tôt que ta décharge de N2.

 

Plonger au run time c'est faisable mais quand on a un bon ordi c'est quand meme dommage non ?

 

Tu as un bon ordi fait pour accomplir un certain nomre de taches et tu veux lui faire faire quelque chose qui sort pas mal de sa destination.

 

Je peux toujours garder un run time sur une ardoise en cas de prob de l'ordi.

 

C'est un minimum mais surtout utilise ton RT pour déterminer tes premiers palliers. Honnètement je ne vois pas pourquoi tu veux utiliser l'ordi ici, c'est une béquille mal fichue.

 

A+

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha là je suis très content, que des réponses constructives ! Merci les gars !

 

Je sais bien que l'héliair c'est pas optimal, no problemo.

J'ai oublié de spécifier que je fais les paliers au 70%, quoique s'il y en a de trop (comme hier soir hein Plésio) je pense prendre un 40% + un 90 (je n'ai pour le moment qu'un seul détendeur dégraissé, et le 90 laisse à mon avis plus de marge au cas ou dépasserai inattentivement les 6m strictes, chez nous on se balade pendant le palier)

 

En résumé, grand max 20% d'hélium, mon vytec en P1, déco au +de 50%, palier profond et remontée très lente.

 

En effet je peux me baser sur le RT pour connaitre mon premier palier profond.

 

Je trouve que GAP 1.2 me donne un RT le plus proche de mon vytec, merci de corriger si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du faire tout un chipotage pour exporter le profil, vous faites comment vous ?

Touche Impr ecran puis coller dans ton editeur photo prefere de paint a toshop. Puis apres recadrer et mettre a la bonne taille.......

 

 

Sinon j'ai encore une question de beotienne pourquoi se prendre a ce point la tete : prendre le risque d'une deco qui me parait quand meme hasardeuse (ALGL dirait Bluedeep ;)) pusiqu'on ne tient pas reelement compte de l'He......Pour plonger a 42 m ?? je veux dire que jusque la pour moi le trimix me semblait une bonne soluce contre la narcose a + 50 m (avant ca me parait un peu dispendieux comme technique).

Voila vous avait dit question de beotienne..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit "comparatif" de deux plongees sur 60m 20' entre de l'air et du Tx21/20

Les ecarts sont enormes :D

Si quelqu'un a le temps de faire une simulation avec SDM ....

 

The Drogon Dive Planner [v2:15]

========================================

 

Dive profile for default:

Step Depth SegT RunT Gas ppO2 END

===============================================================

1 0.0-> 60.0 3:00 3:00 Air 1.47 60

2 60.0-> 60.0 17:00 20:00 Air 1.47 60

 

Deepest effective stop: 39m

Buhlmann decompression schedule:

Step Depth SegT RunT %MV Gas ppO2 END

===============================================================

3 60.0-> 12.0 9:00 29:00 94.3 Air 0.46 12

4 12.0-> 9.0 6:00 35:00 97.8 Air 0.40 9

5 9.0-> 6.0 8:00 43:00 97.7 Air 0.34 6

6 6.0-> 3.0 18:00 61:00 98.4 Air 0.27 3

7 3.0-> 0.0 0:26 61:26 99.5

===============================================================

Dive time: 0:20:00

Ascent & Deco time: 0:41:26

========

Total run time: 1:01:26

 

Ascent rate: 7, Descent rate: 20 (m/min)

 

The Drogon Dive Planner [v2:15]

========================================

 

Dive profile for default:

Step Depth SegT RunT Gas ppO2 END

===============================================================

1 0.0-> 60.0 3:00 3:00 Trimix 21/20 1.47 42

2 60.0-> 60.0 17:00 20:00 Trimix 21/20 1.47 42

 

Deepest effective stop: 42m

Buhlmann decompression schedule:

Step Depth SegT RunT %MV Gas ppO2 END

===============================================================

3 60.0-> 12.0 9:00 29:00 93.5 Trimix 21/20 0.46 6

4 12.0-> 9.0 5:00 34:00 97.5 Trimix 21/20 0.40 4

5 9.0-> 6.0 9:00 43:00 97.0 Trimix 21/20 0.34 2

6 6.0-> 3.0 18:00 61:00 98.5 Trimix 21/20 0.27 0

7 3.0-> 0.0 0:26 61:26 99.6

===============================================================

Dive time: 0:20:00

Ascent & Deco time: 0:41:26

========

Total run time: 1:01:26

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
    • 10
      Bonsoir, je recherche des informations pour utiliser/fabriquer un double stick nitrox/trimix . l'un d'entre vous en aurait t'il un ? merci G
    • 35
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
    • 24
      Bonjour à tous    Désolé si j’ai posté dans la mauvaise section. Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de messages sur le forum, il a bien changé !    Je reviens des Maldives (fabuleux) et j’ai pu plonger pour la première fois avec un « prescription mask », en bon français on appelle ça un masque à ma vue, n’est-ce pas ?   Je vis à Toulon et j’aimerai savoir si vous connaissiez des boutiques qui proposent des masques avec une correction dans le coin.   
    • 10
      Voici un petit compte rendu de notre voyage en famille à SAFAGA avec le club DIMENSIONS BLEUES que nous effectué du 02 au 9 mars 2024.   L’idée était surtout pour ma femme de retester enfin la plongée en mer avec un club adapté pour les personnes PMR. Ce voyage permettait également à ma femme d’enfin découvrir la plongée en mer rouge.   Nous n’avons pas choisi DIMENSIONS BLEUES par hasard car nous savions que le comité Handisub IDF partait régulièrement avec eux. Nous av
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.