Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Strategie de décompression


loule06

Messages recommandés

Salut les zamis !!!! :biere:

 

Pour des plongées en med dans la zone des 50/60m à l'air avec 2 S80 (en SM) + un bloc de déco de 7l .

 

Voilà ma question : quel est pour vous le meilleur mélange ?

 

40% utilisation dès 30m donc une sécu sup ?

 

60% utilisation dès 15/18m pour une meilleur désat tout en ayant une profondeur intermediaire ?

 

80/100% pour une désat optimisée mais seulement à partir de 6m ?

 

 

Avant de répondre :

 

Pour ceux qui vont commencer avec l'air c'est dangereux, vous avez raisons, voilà ça c'est fait ......:froglol:

 

On est bien d'accord que l'on parle que d'un seul bloc de déco sinon la question ne se poserait pas .....;)

 

J'ai déjà pas mal d'avis mais j'aimerais en connaitre d'autre ;)

 

Perso j'opterai pour un 60% qui est certainement "batard" mais un bon compromis ;)

 

A vous !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il faut poser correctement la question. :hehe:

 

Combien de conso sur tes blocs fond (sous-entendu, en cas de couille sur l'un, tu peux remonter en faisant les paliers jusqu'à quelle profondeur) ?

 

Profil type de déco ?

 

Je pars du principe que je peux faire systématiquement ma déco avec mes blocs fond . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les zamis !!!! :biere:

 

Pour des plongées en med dans la zone des 50/60m à l'air avec 2 S80 (en SM) + un bloc de déco de 7l .

 

Voilà ma question : quel est pour vous le meilleur mélange ?

 

40% utilisation dès 30m donc une sécu sup ?

 

60% utilisation dès 15/18m pour une meilleur désat tout en ayant une profondeur intermediaire ?

 

80/100% pour une désat optimisée mais seulement à partir de 6m ?

 

 

Avant de répondre :

 

Pour ceux qui vont commencer avec l'air c'est dangereux, vous avez raisons, voilà ça c'est fait ......:froglol:

 

On est bien d'accord que l'on parle que d'un seul bloc de déco sinon la question ne se poserait pas .....;)

 

J'ai déjà pas mal d'avis mais j'aimerais en connaitre d'autre ;)

 

Perso j'opterai pour un 60% qui est certainement "batard" mais un bon compromis ;)

 

A vous !!!!!

 

La question est de savoir quelle procedure tu utilises ? Tes paliers vont ils commences bas ? ?u vont-ils se retrouver tous se trouver au dessus de 12m ?

Ensuite tu alignes ! :froglol:

 

Avec un 60%, en terme d'optimisation, tu vas switcher ton gaz bas et tu vas rien optimiser du tout. Tu vas faire la majeure partie de ta deco au dessus de 12 metre....

 

Download un "freeware" de deco pour faire des simulations. C'est instrucutif.

 

Personnelement je prendrais un 80% de 7l pour cette profondeur. Ou un 100%, ca va pas changer grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je dirai aussi 60% voire un peu plus.

 

Tu peux utiliser ce mélange à partir de 15m ( zone de palier que tu ne devrais pas atteindre) et remonter tranquillement dans la zone des 10 mètres. "Une déco non agressive" (moins "brutale" qu'a l'oxy) voila les termes employés par mon instructeur. Bon après ya les deux écoles ;) .

De plus si utilisation d'un Nx40 dès 30m, si tu traines un moment dans la zone des 20m ta conso sera deux fois plus importante que si tu traines dans la zone des 10m avec ton NX60!

 

:+1:+:+1: pour le Nx60!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, perso en SM ou pas ça change rien à la plannif. :D ça c'est fais :lol:

 

Pour le reste prendre un Nx40 dans une 7L :D tu risque de devoir repasser sur le mélange fond en pleine désat. car le volume est limte pour remonter et faire X minutes de palier ;)

 

Perso un 80, c'est plutôt ça que je prendrais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser ce mélange à partir de 15m ( zone de palier que tu ne devrais pas atteindre)

 

 

Ben voyons. HL Planner : facteur de sécurité à 10 % pour 15 min à 60 m.

 

déco au Nx80 : 13 min

  • 20m 1min
  • 15m 3 min
  • 10m 3 min Nx80
  • 5 m 6 min

 

déco au Nx60 : 13 min

  • 20m 1min
  • 15m 2 min Nx60
  • 10m 3 min
  • 5 m 7 min

 

déco à l'oxy : 17 min

  • 20m 1min
  • 15m 4 min
  • 10m 6 min
  • 5 m 6 min oxy

 

déco à l'air : 28 min

  • 20m 2min
  • 15m 4 min
  • 10m 7 min
  • 5 m 15 min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est de savoir quelle procedure tu utilises ? Tes paliers vont ils commences bas ? ?u vont-ils se retrouver tous se trouver au dessus de 12m ?

 

Au dessus de 15m pour 99% de mes plongées !!!!

 

Avec un 60%, en terme d'optimisation, tu vas switcher ton gaz bas et tu vas rien optimiser du tout. Tu vas faire la majeure partie de ta deco au dessus de 12 metre....

et ?

Donc toi plutôt un oxy pur ou 80% ok ...

 

Perso je dirai aussi 60% voire un peu plus.

 

Tu peux utiliser ce mélange à partir de 15m ( zone de palier que tu ne devrais pas atteindre) et remonter tranquillement dans la zone des 10 mètres. "Une déco non agressive" (moins "brutale" qu'a l'oxy) voila les termes employés par mon instructeur. Bon après ya les deux écoles ;) .

De plus si utilisation d'un Nx40 dès 30m, si tu traines un moment dans la zone des 20m ta conso sera deux fois plus importante que si tu traines dans la zone des 10m avec ton NX60!

 

:+1:+:+1: pour le Nx60!

 

ok la démonstration me va aussi

 

Bon, perso en SM ou pas ça change rien à la plannif. :D ça c'est fais :lol:

 

Mais euh il fallait bien que j'explique pourquoi je plonge avec 2 S80 plutôt qu'en bi avant que l'on me pose la question !!!:D

 

Pour le reste prendre un Nx40 dans une 7L :D tu risque de devoir repasser sur le mélange fond en pleine désat. car le volume est limte pour remonter et faire X minutes de palier ;)

 

Perso un 80, c'est plutôt ça que je prendrais ;)

 

donc 80% pour toi .... ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est un peu un problème qui se mort la queue.

 

Si tu fais un run time sur du Bühlman, tu vas adapter des GF en fonction du contenu de ta S80 :

 

- si tu prends une déco Oxy tu vas monter les GF (ca sert pas trop de faire des paliers profonds à l'air + oxy)

- si tu prends genre un Nx 60, tu vas vouloir avoir un GF qui utilise la MOD plus profonde du Nx 60, etc...

 

Donc tu vas pas vraiment pouvoir comparer les temps de palier en fonction de ton choix de gaz de déco vu que tes paramètres seront différents.

 

Pour moi, ton choix va donc dépendre du reste (facilité de gonflage, volonté d'avoir un "pseudo-bailout", etc...). Si t'es hors structure c'est toujours aussi sympa d'avoir son bloc d'oxy....

 

Moi j'aurai tendance à dire air + oxy pour les raisons suivantes :

- facilité à recalculer le RT

- sécu une fois à la surface

- moins ch... à gonfler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

02 !

simplement !

oh non, je ne suis pas un taleb mais je me dis que c'est tellement plus facile d'avoir de l'oxy (avec une simple lyre) que de s'emm*der à faire un mélange de déco "biscornu" avec un surfiltre...)

 

et pour appuyer mes écrits, va voir sur Cavalaire, que ce soit chez Arnaud ou chez Momo, ceux qui font du trimix avec un 15 litres n'embarquent qu'un bloc d'oxy...

 

accessoirement, ce bloc est polyvalent puisqu'il peut te servir en surface en cas d'accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au vu des réponses de RT, 13 mins au 80 ou au 60, je prendrais du 60%.

ça, c'était pour répondre avec tes chiffres.

En ce qui me concerne, j'emporte du 50%.

Pour une plonge bien trapue, du 50% et du 80%.

Mais tant que tu n'as pas de palier à 16m, le 80% ne te fera pas chuter beaucoup plus que du 50.

En plus, le 50%, c'est moins cher à fabriquer. Donc, je ne fabrique pas un mélange cher (en tout cas chiant sans surpresseur) quand un simple me permet les mêmes durées de palier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

02 !

simplement !

oh non, je ne suis pas un taleb mais je me dis que c'est tellement plus facile d'avoir de l'oxy (avec une simple lyre) que de s'emm*der à faire un mélange de déco "biscornu" avec un surfiltre...)

 

.

 

Et comment tu les vide tes B50 avec une simple lyre ?

Tu remplis tes deco à 50 bar ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.