Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Deco 8,5l acier ???


lezours

Messages recommandés

Une idée comme ça...

Je réfléchissais à me payer une 7l alu pour la déco :

7l alu 200bars (soit 1,4 m3 de gaz + ou - riche en O2, 8,6kg, flottabilité à vide 1,9kg fut nu on va dire 1,6 kg tout équipé donc équilibré avec 1m3 d'air soit 140 bars à la louche. Diamètre 152 hauteur 610 (source Innodive)

 

En regardant mon bi 8,5, je me dis bloc acier de 8,5 l, 230 bars soit 1,85 m3 de gaz (effet Van der Walls compris), 8,5kg, pour la flottabilité à vide, ben comme c'est pas indiqué, on dit 8, 5l + 8,5 kg d'acier soit à la louche (en inox) environ 1,2 l d'acier donc en gros 1,2kg de flotta en eau douce et un peu plus en mer donc équilibré en mer sans trop pinailler vers les 90-100 bars. Diamètre 140, longueur nue environ 710 mm (je veux pas démonter mon robico pour vérifier, il est topé à 240 bars on devait faire la Drôme dimanche 8(). Et en plus ils sont gravés O2 !

 

Je me dis donc qu'un fut de bi 8,5 ferait une déco encore plus optimisée qu'un 7 alu... peut être un peu long, mais monté un peu en arrière façon sideMount... Ca devrait jouer !

 

Vous en pensez quoi les tekkies ?

 

NB : l'idée du bloc de déco, c'est de pouvoir aussi servir de bail out à un CCR qui commence à me trotter dans la tête dans un avenir type moyen-court terme (1-2 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Euuuuuuh... Je n'ai lu que très rapidement tes petits calculs mais il me semble que tu ne prends pas vraiment en compte la... Flottabilité et le confort dans l'eau ;) En bref, bloc de déco => Alu ! ;) Easy non :D

 

Maintenant, si tu comptes t'en servir en temps que BO pour une futur utilisation en recycleur (que je n'oublie pas, ais à ma charge de te faire apprécier... :nerveux: Bientôt d'ailleurs... très bientôt même... Les dates sous 2 jours max maintenant ! Sisi, je t'assure, ça arrive ! :froglol: ) dans ce cas => S080 ou 2 x S040 ou 2 x 7l (mais perso, j'aime moins) et là, une fois de plus, j'interviens sous peu pour te faire essayer :top:

 

Alors...? Heureux ? Dis-moi que tu m'aimes d':love: va :tromaran:

 

@mitié et donc... @ très bientôt... :top:

 

Yannig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait ton choix concernant le recycleur? Tu t'orientes vers quoi?

Même si c'est pour une utilisation en circuit ouvert, tous mes achats depuis un an sont pensés pour une futur utilisation en recycleur...Blocs alu , Ordi a Pression Partielle cte...

Quand tu regardes les recycleux, c'est B.O alu ou B.O carbone. Donc désolé pour ton beau-bi mais tu trouveras facilement a le revendre sur le marché de l'occase.

 

Ah, Yan je vois que tu as testé le submatix... modèle 2010??? tu en penses quoi?

++

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'aime...sauf si tu dis que tu seras là entre le 1er et le 3 octobre parce que moi je serai PAS LAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!

 

Smack smack smack :D Je pensais plutôt au 5-6-7 du mois qui arrive... Ça t'irait :confused: Bon, faut encore que je vérifie 2-3 trucs de mon côté mais à priori, je pense que c'est tout bon pour moi... Donc, resterai plus qu'à confirmer avec notre ami Loule, éventuellement Flo qui était désireuse d'essayer également ainsi que Niki qui souhaitait essayer le SM. Car si je peux tout faire en même temps, cémieu :top:

 

Pour mon calcul, vérifié par l'expérience d'un palier "cul en l'air" pendant 20 mn, le 8,5 il flotte mieux qu'un S40 !

 

Ok, c'est vrai que ces blocs ont une bonne neutralité dans l'eau, j'avais oublié :confus: But quid de l'encombrement ainsi que de son poids hors de l'eau vs une S040 ;)

 

Ce qui nous amène à un autre point à prendre en compte à mon avis: si c'est pour mettre un simple gaz de déco (que tu ne prendras vraisemblablement pas très profond si tu veux qu'il soit riche et donc efficace), tu n'as en réalité pas vraiment besoin d'en emmener avec toi une quantité faramineuse (à moins de vouloir partir sur des plongées vraiment très engagées et dans ce cas, même la 8,5l sera juste), donc, la S040 suffira amplement à mon avis et sera très maniable et très confortable sous l'eau et hors de l'eau ;) Si tu as vraiment besoin d'un peu plus de gaz, tu la doubles. Ça te permettra ainsi une config modulable en fonction de tes plongées et besoins pour un encombrement et donc un confort optimum ;)

 

Par contre, ton bi 8,5l est très bien et peut effectivement servir à pas mal de choses (comme le séparer pour utilisation en config SM par exempleou encore comme appoint sur une plongée plus engagée,...etc.). On en parlera quand on se verra, mais perso, à ta place je ne le vendrais pas, je le garderais bien précieusement, au chaud :cool:

 

Et pis, ce n'est pas parce-qu'on passe au recycleur qu'on ne plonge plus jamais en ouvert ;) Bon, certains si... Mais pas tous ! Et des fois, il est bien agréable de s'en refaire une ch'tite en ouvert, config basique avé les poteaux :)

 

@mitié :),

 

Yannig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est vrai que ces blocs ont une bonne neutralité dans l'eau, j'avais oublié :confus: But quid de l'encombrement ainsi que de son poids hors de l'eau vs une S040 ;)

 

Ce qui nous amène à un autre point à prendre en compte à mon avis: si c'est pour mettre un simple gaz de déco (que tu ne prendras vraisemblablement pas très profond si tu veux qu'il soit riche et donc efficace), tu n'as en réalité pas vraiment besoin d'en emmener avec toi une quantité faramineuse (à moins de vouloir partir sur des plongées vraiment très engagées et dans ce cas, même la 8,5l sera juste), donc, la S040 suffira amplement à mon avis et sera très maniable et très confortable sous l'eau et hors de l'eau ;) Si tu as vraiment besoin d'un peu plus de gaz, tu la doubles. Ça te permettra ainsi une config modulable en fonction de tes plongées et besoins pour un encombrement et donc un confort optimum ;)

Bon là on touche un autre problème... Les sous !!! Je ne peux pas rouler en Yanmobile avec toute la panoplie, moi:grimace: !

Moi si j'achète un bloc de déco, il faut que je supporte les larmes de mes enfants :confus: quand je leur dit pendant 3 mois qu'il n'y a pas de dessert parce que papa plonge et maman fait de la photo !!!

Donc UN bloc équipé c'est le max !

La contenance importante, c'est surtout pour pouvoir l'utiliser sur plusieurs plongées sans avoir à regonfler (déco pas égal à réserve de gaz !) parce que le booster n'est pas au programme non plus et sur Mars l'appro en oxy n'est pas forcément simple...

Par contre, ton bi 8,5l est très bien et peut effectivement servir à pas mal de choses (comme le séparer pour utilisation en config SM par exempleou encore comme appoint sur une plongée plus engagée,...etc.). On en parlera quand on se verra, mais perso, à ta place je ne le vendrais pas, je le garderais bien précieusement, au chaud :cool:

 

Malheureux, je veux pas le vendre !!! c'est Kiloas qui dit ça !

Même si je passe au recycleur, faudra quand même du temps pour passer au diluant Tx... et je compte quand même descendre en dessous des 45-50 ! Au diluant air, ça le fait pas!

 

Et pis, ce n'est pas parce-qu'on passe au recycleur qu'on ne plonge plus jamais en ouvert ;) Bon, certains si... Mais pas tous ! Et des fois, il est bien agréable de s'en refaire une ch'tite en ouvert, config basique avé les poteaux :)

 

@mitié :),

 

Yannig

 

Sans compter que ma fille attaque la plongée... je ne compte pas la sous équiper quand il sera temps... Donc ne me mettez pas de MP, le bi JE LE GARDE !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smack smack smack :D Je pensais plutôt au 5-6-7 du mois qui arrive... Ça t'irait :confused: ... Donc, resterai plus qu'à confirmer avec notre ami Loule, éventuellement Flo qui était désireuse d'essayer également ainsi que Niki qui souhaitait essayer le SM. Car si je peux tout faire en même temps, cémieu :top:

:bravo: pour les dates, pour moi c parfait car le 2,3 et 4 suis pas sur Mars... J'suis à Bordeaux... rien à voir !

 

Et la semaine qui suit impossible de me dégager...

 

... Euuuh, par contre ce seras un harnais à ma taille ? :froglol:... Bon ok, pas la peine de répondre ... :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les blocs 8,5l ils me semblent bien longs pour faire du SM ou des BO, vaudrait mieux trouver des 9l à 176b non ?

 

 

C'etait un peu le doute exprime sur ce sujet:

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=48985

 

En fonction de la taille du plongeur je presume...

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut lezours,

 

si tu souhaites un BO pour CCR le 7 litres alu sera trop peu pour des plongées serieuses.

je suis en ECCR avec mon ancien pony 7 L du OC et si je passe les 15 min de deco en plongée CCR mon seul BO 7L est insuffisant sauf si on fait le sharing systeme mais en mer du nord compter sur le BO du buddy est assez dangereux je trouve ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut lezours,

 

si tu souhaites un BO pour CCR le 7 litres alu sera trop peu pour des plongées serieuses.

je suis en ECCR avec mon ancien pony 7 L du OC et si je passe les 15 min de deco en plongée CCR mon seul BO 7L est insuffisant sauf si on fait le sharing systeme mais en mer du nord compter sur le BO du buddy est assez dangereux je trouve ...

 

15' de temps fond et un 7L ne suffit pas, tu parle de quoi comme profondeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut lezours,

 

si tu souhaites un BO pour CCR le 7 litres alu sera trop peu pour des plongées serieuses.

je suis en ECCR avec mon ancien pony 7 L du OC et si je passe les 15 min de deco en plongée CCR mon seul BO 7L est insuffisant sauf si on fait le sharing systeme mais en mer du nord compter sur le BO du buddy est assez dangereux je trouve ...

 

C'est un peu pour ça que je pense au 8,5 230 bars en BO, sachant que si je me mets au CCR je ne serai pas tout de suite sur des profondes because je commencerai en diluant air, faut pas tout mélanger d'un coup et de toute façon on va dire que mon plancher absolu c'est 65 (70 grand max, mais ça faut même pas le dire à ma femme !)... Pu 20 ans moi...:vexe:

 

Mike pour du 40-50 m tu prends quoi comme BO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.