Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Trimix normoxique


OliG

Messages recommandés

Salut, petites questions aux tekkies, la plongée Tek me tente de plus en plus, j'espère pour l'année prochaine après mon N3...

 

excusez mon ignorance mais qu'elle différence entre un plongeur nitrox confirmé et un plongeur trimix normoxique (les deux utilisent une bouteille Nitrox supplémentaire pour la déco), ou se situe la différence ?

 

J'ai lu sur le site internet d'un centre ceci... """Le trimix normoxique permet de plonger jusqu’à 70 mètres, cette qualification peut s’obtenir en utilisant un matériel de plongée loisir auquel on rajoutera une petite bouteille de nitrox pour accélérer et favoriser la décompression. """

 

"""...matériel de plongée loisir""" cela veut-il dire également qu'un ordinateur 2 gas est suffisant pour le trimix élémentaire (normoxique)...et donc qu'un ordinateur 3 gas est uniquement exigé pour le trimix confirmé ? Cela m'arrangerait bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu oublies un élément ... un gaz plutôt : l'hélium

 

Trimix : mélange de 3 gaz soit l'oxygène l'azote et... l'hélium.

 

Pour l'ordi, pas obligatoire puisqu'on va t'apprendre à fonctionner au runtime, donc un timer/profondimètre ou ton ordi en mode gauge ça peut le faire. Si tu veux un ordi qui gère ton runtime ... faut un ordi trimix.

 

La différence avec le nitrox confirmé ??? Ben l'hélium et ce que ça implique :)

 

Aussi plus de planification, gestion des gaz, procédures etc etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nitrox : mélange Azote / Oxygène

Trimix : mélange Azote / Oxygène / Hélium, la différence est importante

 

Un ordinateur un gaz peut même suffire, il faut le positionner en mode gauge, et il te servira alors de Timer et de profondimètre que tu utiliseras avec une table de decompression adaptée et/ou un run time

Pense quand même qu'il te faudra un second instrument timer/profondimètre pour la redondance, ainsi qu'une recopie de ta table/run time

Cela est suffisant pour mettre le pied à l'étrier dans le cadre de la plongée Tek

 

Si tu veux aller plus loin dans la formation, un, puis deux ordis trimix seront plus adaptés

 

De mon point de vue, pour le reste de l'équipement, le matériel loisir montrera très vite ses limites...

 

Amicalement

Gregory

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos explications, je savais qu'il y avait de l'hélium en plus, mais c'est au niveau de la plongée que je trouve en définitive qu'il n'y a pas grande différence entre le Nx confirmé et le trimix normo ( mais c'est là que je me trompe probablement...:confus: ). J'ai l'impression que le trimix normo est utile uniquement si on veut progresser et accéder au trimix confirmé.

 

Prenons une plongée sur le Donator, un plongeur Nx confirmé avec sa petite bouteille pour la déco et un plongeur trimix normo...je suppose que le second va en profiter plus longtemps mais la différence est-elle réellement significative ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la différence !!!

 

air + déco :

bin deja 70 à l'air meme si tu as ton biberon de déco, 50% des gars sont pétés bien avant

bon admettons tu fais une 60 à l'air et tu fais tes paliers à l'o2 ..

rien de plus effectivement ...

mais grace a ta déco un temps en moins sur tes paliers..

a part que l'on se base sur un ppo2 max de 1.6

ton matos et ta manière de plonger diffère peu d'avant ( sans la déco)

 

 

en trimix :

ton mélange pour ta 60 est un 20/30 pour la 70 un 17/40

on se base sur une ppo2 fond de 1.4 ta profondeur équivalente de calcul est de 35m ( PpN2 de 3.5b pour mon cas),

ta remonté est en dessous de 9m/min,

tu commences tes paliers bien plus tot ou plus bas ( exemple au 2/3 de ta profondeur maxi )

tu as souvent un bi sur le dos et 1 déco d'o2 (alu) et souvent 1 déco (alu) de NX40 ou 50

tu as plannifié ton dive et tu dive ta planif ,

tu as prévu le cas ou tu perd un gaz , le cas ou tu dépasse le temps, le cas ou tu dépasse la prof fixée

tu plonges souvent en étanche

tu as un ordi trimix et un timer ( ou 2 ordi trimix), ou 2 quelques chose

j'oublie le reste du matos que l'on te conseille, devidoir, paras, etc

 

et surtout un peu d'argent pour pouvoir plonger, moi une plongée me coûte 35 euros de gaz ( bi10 230 TX20/30 7l NX40 7l O2 par exemple) car en HS (trimix et gazblender autodidacte)

 

voila déja un petit visuel de la différence

 

et j'oublie le plus important pour moi dans la différence .... la sécu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en trimix :

ton mélange pour ta 60 est un 20/30 pour la 70 un 17/40

on se base sur une ppo2 fond de 1.4 ta profondeur équivalente de calcul est de 35m ( PpN2 de 3.5b pour mon cas),

ta remonté est en dessous de 9m/min,

tu commences tes paliers bien plus tot ou plus bas ( exemple au 2/3 de ta profondeur maxi )

tu as souvent un bi sur le dos et 1 déco d'o2 (alu) et souvent 1 déco (alu) de NX40 ou 50

tu as plannifié ton dive et tu dive ta planif ,

tu as prévu le cas ou tu perd un gaz , le cas ou tu dépasse le temps, le cas ou tu dépasse la prof fixée

tu plonges souvent en étanche

tu as un ordi trimix et un timer ( ou 2 ordi trimix), ou 2 quelques chose

j'oublie le reste du matos que l'on te conseille, devidoir, paras, etc

 

Moi je serai beaucoup plus nuancé...

Si (et je dis bien si) la formation Nitrox Confirmé a été bien faite, il n'y a quasi aucune difference entre un Nx confirmé et un Trimix normo, quoiqu'on en dise...

Un Nitrox confirmé est tout à fait capable (normalement) de se ballader dans les 50/60m avec une ou 2 decos...je n'ai pas dit que c'etait l'ideal en gaz fond mais bon, ca se pratique encore de partout de nos jours.

 

L'etanche n'est pas obligatoire pour le TX Normo, ni la redondance de flota, le suivi de RT à deja été abordé et suivit dans l'eau lors du Nx confirmé (y'a pas besoin d'ordi Trimix pour plonger au Trimix, un Timer suffit, ou un ordi air qui fait profondimetre), devidoir et para de meme, pose de decos, calcul de conso, reserves de gaz etc etc etc...

 

La seule vraie difference sera de signaler effectivement la vitesse de remontée plus lente. Mais rentrer 10/min dans un logiciel de deco c'est juste une case à remplir :rolleyes:

 

(apres tout depend de la formation initiale en Nx confirmé...et là suivant les formateurs on a de joyeuses surprises :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons une plongée sur le Donator, un plongeur Nx confirmé avec sa petite bouteille pour la déco et un plongeur trimix normo...je suppose que le second va en profiter plus longtemps mais la différence est-elle réellement significative ?

Non c'est l'inverse.

A volume de gaz fond embarqué identique et deco identique, le temps fond sera moins long pour le Tx que pour le Nx.

Le plongeur trimix aura plus de paliers à effectuer, donc aura prevu un temps fond plus court que le plongeur Nx qui lui en aura moins (je dis bien à volume egal embarqué et deco identique, pour garder les memes marges de secu au niveau du volume de gaz)

 

Par contre il en profitera plus au niveau de la clarté d'esprit, et se mettra beaucoup moins en danger vis à vis de l'essoufflement de part la viscosité du gaz moins importante.

 

L'helium ne raccourcit pas les paliers, il aurait plutot tendance à faire l'inverse :D (il faut donc prevoir plus de gaz...ou des temps fonds plus courts...ou multiplier les melanges de deco.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on dit tj : la vérité se trouve ailleurs ou entre les deux ou encore d'une extrémité à l'autre.

Je serais plus nuancé et dirais entre les propos de jujube et d'arno22 (quoique arno22 se rattrape dans son second post).

Jujube est plutôt parti sur une idée de plongeur trimix avec ambitions (aller vers le full Tx) et arno22 du Tx normo pour le confort.

La grosse différence que je vois et que jujube a tout juste esquissé c'est le côté SECU. Entre une plongée air à 60 et la même au Tx20/30, y'a pas photo. Les deux se font, mais je conseille fortement au premier d'être en forme ce jour là. Le second aura toutes les chances de se rappeler de sa plongée du début à la fin. Le premier aura franchement intérêt de limiter son palmage de bourrin. Je le conseille tout autant pour le second mais il aura une marge de manœuvre beaucoup plus grande. Un essoufflement à 60 à l'air c'est (très) vite arrivé.

Comme le reprend arno22 la sécu se traduit par une clarté assurée et un risque d'essoufflement limité. Ce qui n'est pas rien en soit. Sans parler du confort respiratoire sans égale. Un Tx20/30 à 60m c'est une prof équivalente de 35m à l'air. la plongée ne se passe plus vraiment de la même façon. Tout ceci est encore plus vrai pour un plongeur qui fait des 60 de façon occasionnelle.

 

Et il ne faut pas oublié la possibilité de descendre à 70m. Une petite marge de progression non négligeable. Et cela encore avec une marge de sécu meilleure que notre plongeur air à 60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr;

la question, l'amalgame sont intéressants.

répondre "l'hélium" c'est un peu court à mon avis.

L'hélium c'est la plongée Trimix, que la plongée trimix soit tek certes mais est ce la seule?

 

Une plongée sous plafond (genre grotte sous marine ou introduction dans une épave) avec un fil d'Ariane est elle tek?

 

Au plaisir de vous lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l’étanche je disais souvent se qui veux pas dire obligatoire,

pour les ordis je note 2 quelques chose après ordi et timer pas obligatoirement 2 ordi tx

de même pour le devidoir je disais dans matos conseillé

 

ce que je veux dire par la c'est qu'une fois que l'on met les doigts dedans ..... sans parler des la plongée spéléo mais il vrai que le post de départ s'orientait vers ce genre de reflexion.... NX vs TX

 

quand a moi non je ne suis pas "passer" trimix pour aller plus bas, 70 c'est déjà bien assez, mais uniquement pour être clair et en "toute" sécurité...

quoique on ne l'est jamais....

 

quand au vaste débat: c'est quoi la plongée tek ?

je m'en tape , mais bon c'est que mon avis. je plonge comme j'ai envie de plonger et comme cela me convient.... un peu comme tous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, bon retour d'infos en ce qui me concerne...Merci à tous pour votre intervention, vous êtes complémentaire dans vos explications, chacun a apporté un bout de réponse à mes questions. Quelque part, j'avais pas vraiment tort sur certains points quand je compare le Tx au normo, souligné par Arno22 (je parle ici explo épave par expl), maintenant un des points le plus important souligné plusieurs fois est la sécurité et aussi l'esprit clair au fond. Je ne pense pas passer un jour au trimix hypoxique, 70m c'est déjà bien bas (mais qui sait...), donc le Nx confirmé est déjà une bonne alternative dans l'exploration à moindre coût mais vu que j'accorde aussi beaucoup d'importance à la sécurité, le trimix normo est une évidence avec la possibilité d'avoir un petit bonus de 10 m en plus qu'à l'air...sans parler de la clarté d'esprit qui peut parfois être confuse chez moi même en surface :trigolo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui puis le trimix c'est pas forcement fait pour aller tres bas...

Le pont du Togo, le Donator ou le Grec faites au trimix, et c'est une nouvelle epave que tu re-decouvres par rapport à la plongée air ;) (et tu te rememores tout ton trajet subaquatique une fois remonté sur le bateau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je ne pense pas qu’il faille trop se prendre la tête avec le trimix. Aujourd'hui la majorité des belles plongées de méditerranée se font à l'air avec déco. Le trimix reste un bonus (pour un usage plongées profondes en Manche/Atlantique le sujet est encore autre). D’autant que beaucoup des belles plongées en question se font même souvent à des profondeurs ne dépassant pas 50m. Passé 50 (et dans la limite de 60) un petit coup d’hélium apporte cependant un réel plus pour un tarif encore raisonnable. Avec un trimix normo on s’ouvre de nouveaux horizons tout en restant dans une pratique légère et à des prix tout à fait abordable. Je le conseille mais je n’en fais pas pour autant l’apologie. En recycleur la question ne se pose même pas. En circuit ouvert c’est tout de même différent.

 

Si déjà les plongeurs profonds air arrivaient à utiliser plus souvent de simples décos nitrox, on ferait déjà un grand pas vers la sécu. A part quelques centres estampillés TEK les plongeurs munis de bouteille de déco se font rares. Et même dans les centres ayant une image « TEK » je suis tj surpris de voir la quantité de plongeurs qui font le togo ou le hellcat avec un simple 15 litres. C’est faisable, bien sûr, mais avec une déco c’est tout de même une autre vie. Si le tx est là nous sommes alors au Nirvana.

Quand j’en parle avec des plongeurs, au-delà de l’aspect coût supplémentaire (location bloc et détendeur + gonflage nitrox), l’encombrement (pourtant minime au regard des avantages) semble gêner beaucoup de monde. Bref, 2 petits freins mais qui bloque encore beaucoup de plongeurs.

Une déco ne serait également pas un mal pour certains en sachant qu’au gonflage on retrouve souvent des blocs avec tout juste 10 ou 20 bars. Plus quelquefois des blocs vides. Mais là nous sommes dans un problème tout autre qu’une déco n’arrangera pas obligatoirement. Retour à la case formation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je serai beaucoup plus nuancé...

Si (et je dis bien si) la formation Nitrox Confirmé a été bien faite, il n'y a quasi aucune difference entre un Nx confirmé et un Trimix normo, quoiqu'on en dise...

Un Nitrox confirmé est tout à fait capable (normalement) de se ballader dans les 50/60m avec une ou 2 decos...je n'ai pas dit que c'etait l'ideal en gaz fond mais bon, ca se pratique encore de partout de nos jours.

:+1:

 

Je suis assez d'accord avec ça...au niveau "pratique"/"technique"...

 

Le passage au Trimix normo c'est surtout de la gestion d'un autre gaz, mais pas vraiment de nouveau "drill"...

 

Dans les agences TEC la différence est encore moindre...les drills/techniques Tec ont été apprises au stade "équivalent" au "Nx confirmé"....

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec ça...au niveau "pratique"/"technique"...

 

Le passage au Trimix normo c'est surtout de la gestion d'un autre gaz, mais pas vraiment de nouveau "drill"...

Je n'avais pas fait attention à la réponse initiale d'arno22 mais malheureusement même si cela est peut être une réalité chez le plongeur TEK, il y tout de même un gap assez important entre un Nx confirmé et un trimix élémentaire FFESSM. Pour s'en convaincre il suffit juste de regarder les contenus de formation.

Quand j'ai fait mon advanced nitrox TDI il y a bien longtemps de cela maintenant, il n'y en avait d'ailleurs guère plus que dans le Nx confirmé FFESSM. Et je ne pense pas que cela est vraiment changé car les agences américaines ont l'Extended Range que nous n'avons pas. Et c'est dans ce module que l'on retrouve beaucoup de techniques appliquées à la plongée profonde.

 

En ce qui me concerne quand je fais un cours Nx confirmé dans mon club, j'inclus beaucoup d'éléments de l'Extended Range mais que l'on retrouve que dans le Tx normo chez nous.

Dans un Nx confirmé FFESSM on ne vous fera pas un topo détaillé des différents blocs de déco utilisable avec avantages et inconvénients ou encore l'utilisation du dévidoir et du laché de parachute profond, etc.

 

Il y a les contenus de formation et ce que fait en pratique le moniteur qui vous fait le cours. Ce qui est vrai est qu'il y a beaucoup de points de formation que l'on pourrait décaler du Tx normo vers le Nx confirmé.

Malheureusement beaucoup vous diront que le Nx confirmé a aussi été conçut pour utiliser un nitrox de déco sans se prendre la tête. D'où un contenu light qui ne correspond pas obligatoirement avec la vision de certains plongeurs orientés TEK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonsoir, je recherche des informations pour utiliser/fabriquer un double stick nitrox/trimix . l'un d'entre vous en aurait t'il un ? merci G
    • 7
      Posté sur la communauté Argonaute Plongée mais je me dis que ca peut toujours donner idées à d'autres   Ceci est un ensemble de notes personnelles, n 'hésitez pas à commenter si vous avez des suggestions. Désolé d'avance pour la longeur.   Prologue Ayant comme objectif d'aller plonger dans les grottes de cristal d'abbaco dans 3 ans, j'ai décidé de faire mon cours de cave en CCR. Approchant de mes 50h (le minimum TDI pour un cours de CCR Cave) et fort d'un cours Intro
    • 26
      Bonjour Après avoir effectué 150 plongée récréatif, j'ai décidé qu'il était temps de passer à la plongée technique, en contactant plusieurs centres de plongée, j'ai eu des réponses variant entre la possibilité de commencer la formation trimix 60 juste après avoir fait 4 plongée avec la formation advanced nitrox, et ceux qui ont exigé de passer par toutes les étapes en commençant par l'intro to tech jusqu'à advanced range , et il ya même qui ont exigé de faire quelque plongées entre chaque 
    • 4
      Je recherche une solution elegente user friendly pour regonfler les blocs de dilluant trimix de nos recycleur.   Il y a souvent entre 50 et 100bar à remettre dans des 2l. Utiliser le Stick et le compresseurs pour faire 200l de trimix c'est pas super agréable.   On pensait plutôt remplir un ou deux b50 de trimix et puis passer par un booster.   Pour eviter tout risque de pollution, on veut pas utiliser notre rob 32.   On ne cherche donc un 2eme booster qui
    • 9
      Bonjour’   Je recherche une structure dans les environs d’Albertville ou Chambéry pour faire le gonflage de bloc en trimix et/ou oxy. Est-ce que cela existe ?  Je veux éviter de monter sur Lyon pour cela ?   Merci.   Ch
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.