Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Qui passe au recycleur en 2011?


kiloas

Messages recommandés

Salut à tous,

Je sais que vous êtes quelques uns sur le forum a être intéressés pas le recycleur et à avoir pour projet des formations et peut être même un achat pour cette année 2011.

Je crée donc cette file afin d'échanger sur nos différents projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut,

Je commence donc

Il est vrai que l'achat d'un recycleur demande un budget conséquent.

Durant cette année 2010, je me suis surtout équipé en pensant à l'évolution vers le circuit fermé :

- 7L alu oxy clean

- S80

- Ordinateur a pression partielle constante en occase

- Petit compresseur en occase également pour plus d'autonomie.

 

Il n'est pas très facile de gonfler a l'oxy, sur notre petite ile. Deux clubs proches possédant des B50 d'O2

(neuves elles sont livrées a 130 bars) et le troisième plus éloigné mais équipé d'un booster, je pensais m'acheter un 15L acier oxyclean avec lyre de transfert. Ce bloc tampon me permettrai ainsi une autonomie toute relative. Reste aussi l'achat d'un filtre personnel a finaliser.

 

Voila pour les petits achats ;-).

 

Reste le choix du recycleur... Après une formation sur Evolution/Inspiration, afin d'acquérir les bases, je m'oriente maintenant vers le choix de ma future machine.

Ca sera un recycleur pas trop lourd, de bonne facture, et permettant des incursions à 60m voire un peu plus.

Je suis intéressé par le Pathfinder d'ISC. Conscient des contraintes qu'impose cette machine, c'est pourtant celle qui correspond le plus à mes besoins actuels.

Je ferai donc probablement une formation cet été en métropole et peut être un achat par la suite.... pourquoi ne pas commencer par un mCCr si le cout reste trop élevé....

 

A vous.

+++

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense presque plus qu'à ça.

 

La question du choix est complexe et déterminante. Puisqu'une fois une machine choisie, et si on n'a un budget limité, on ve pas pas forcément en changer tout de suite.

Le choix du formateur est aussi conditionné par le choix de la machine. Si je veux un JJ il faut que j'aille en Suisse ou en Angleterre !

Enfin une maintenance de relative proximité est interessante pour ne pas trop grever le budget (pénible si les révisions sont aux USA et si les pièces ne peuvent être trouvées que là bas).

Ensuite vient la question de norme CE ou pas.

Budget global et assurance éventuelle aussi.

 

Bref un vrai sujet, le recycleur.

 

Pour mes besoins, qui sont essentiellement des plongées longues, pas forcément profondes (mais pourquoi pas), je peux me contenter d'un diluant air pour commencer, de toute façon, je ne suis pas encore certifié trimix.

 

J'ai déjà fait une ou deux plongée (limitées) en Sentinel, et j'ai trouvé l'expérience fascinante. Pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Mieux en fait. Même si la machine est un peu encombrante.

Si le Sentinel me parait un bon choix, il faut que j'en teste un ou deux autres.

 

Au programme, Submatix version e-ccr (surtout pour Hippoconsulting plus que pour la machine elle-même), j'aimerais bien aussi essayer un miniMeg pour sa compacité.

 

Et puis j'ai découvert (sur le papier) une machine scandinave qui s'appelle le JJ (Jorg Jurgenson) qui m'a l'air de remplir pas mal de cases de mon cahier des charges, qui est robuste et compacte. Mais elle vient de loin, il n'y a pas de formateur en France et elle n'est pas CE. Pourtant, elle me parait vraiment bien...

 

Au départ je m'orientais vers un m-CCR parce que j'ai une confiance limitée dans l'électronique en milieu marin et puis comme mon intérêt pour la plongée ne se limite pas à devoir surveiller des HUD et contrôler ma ppo2 à chaque instant, mais plutôt à regarder ce qui se passe autour de moi et de plus en plus faire des photos, je pense qu'un e-CCR ferait finalement mieux l'affaire. Même si les contrôles en question restent la grande "nouveauté" vs l'OC.

 

Bon bref, je n'ai pas encore choisi, la machine, ni la formation. J'essaie de tester avant et de récupérer des informations, avis, expériences. Je regarde aussi la qualité apparente de construction, la propreté de l'installation, la qualité des matériaux, l'ergonomie.

 

Je me renseigne, je bouquine, j'essaie d'intégrer la logique de fonctionnement de ces machines.

 

Ben, j'ai pas fini !

 

Mais c'est vraiment passionnant.

 

Seul hic, mon binôme refuse totalement d'y passer. Flûte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :),

 

(...) (pénible si les révisions sont aux USA et si les pièces ne peuvent être trouvées que là bas). (...)

 

Entièrement d'accord avec toi mais de manière nuancée quand même car en général de nombreuses pièces détachées et notammet celles d'usures se trouvent dans le commerce assez facilement sans forcément toujours avoir besoin de commander à l'étranger ;) De plus, certains recycleurs ne nécessitent pas de révisions particulières.

 

 

Bref un vrai sujet, le recycleur.

 

C'est certain :) Pas toujours évident de s'y retrouver au milieu des offres actuelles n'est-ce pas :confus:

 

Si le Sentinel me parait un bon choix, il faut que j'en teste un ou deux autres.

 

Au programme, Submatix version e-ccr (surtout pour Hippoconsulting plus que pour la machine elle-même), j'aimerais bien aussi essayer un miniMeg pour sa compacité.

 

Essayer apporte un véritable avantage au moment de faire son choix. De plus en plus d'instructeurs sur différentes unités proposent aujourd'hui des journées initiations qui permettent d'avoir un réel aperçu de ce que peuvent offrir les recycleurs ;)

 

Au départ je m'orientais vers un m-CCR parce que j'ai une confiance limitée dans l'électronique en milieu marin et puis comme mon intérêt pour la plongée ne se limite pas à devoir surveiller des HUD et contrôler ma ppo2 à chaque instant, mais plutôt à regarder ce qui se passe autour de moi et de plus en plus faire des photos, je pense qu'un e-CCR ferait finalement mieux l'affaire. Même si les contrôles en question restent la grande "nouveauté" vs l'OC.

 

Un recycleur électronique ne te dispensera dans tous les cas pas de bien surveiller ta PpO² ;) Par contre, il te facilitera les manipulations à mon avis et te permettra la plupart du temps de garder tes 2 mains libres quand tu en auras besoin :top:

 

@mitié :),

 

Yannig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon cote...

 

Apres formation Meg, essais du rEvo, une formation CCR Cave... il ne reste plus qu'a faire le saut vers l'acquisition de la bete!

 

 

J'ai eu l'ocasion de detriper Meg, Optima, Evolution, KISS et rEvo... et mon choix se tourne vers Meg version mini ou Hammerhead pour l'instant? Je devrais pouvoir observer de pret ce dernier bientot...

 

 

Donc passage du cote obscure peut-etre pour 2011, qui sait? (pour l'instant j'ai dejas le T-shirt ISC corp. c'est un debut :D

 

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2011, pourquoi pas inch'allah !! Sinon 2012 ou 2013...

Le recycleur, ça ne sert à rien comme la plongée d'ailleurs, mais... j'y pense depuis le jour où j'ai débuté et où j'ai découvert l'existence de cette drôle de machine au détour d'internet. Le côté technique m'attire, les possibilités en matière de temps de plongée et la sécurité en matière de déco aussi.

Après l'essai d'un Oxygers en piscine (!) et du minimeg de Yannig en eau salée (encore merci pour ce très bon cours théorique et pratique !), l'envie se confirme. Un gros frein, le prix de la bête (avec les dégats collatéraux que sont les BO et le passage obligatoire à l'étanche !)... Mais bon, faudra ben casser le cochon !

Pour quelle utilisation... A peu près la même qu'en CO aujourd'hui (cad majorité de plongées entre 0 et 40 et quelques unes à 60), mais pour allonger les plongées et améliorer la déco.

Pour le type de machine, vaste sujet. J'aime beaucoup la qualité de fabrication du meg que j'ai pu aprécier et manipuler à loisir... mais c'est très cher (à moins qu'une bonne occaz... ;) ).

Sinon, j'aime bien le Classic KISS de jetstream, qui me conviendrait assez avec une option HUD. Relativement plus abordable qu'un e-CCR. Archi simple de conception.

J'aurais une préférence pour un hybride, plutôt qu'un pur e-CCR, j'aime bien l'idée du débit massique constant avec l'électronique en parachute. Mais le rEvo me plait moyen dans la réalisation (un peu plastoc et tôle pliée, caouèche et bidouille) quand au new meg option hybride ou à tête HH... trop cher !

Pas de MK VI, je n'aime pas le concept "j' me s'occupe de tout, tu te s'occupe de rien". Je veux pouvoir conduire ma machine (à défaut de la piloter !).

Les p'tits nouveaux d' ISC ? à voir quand Yann, le Skippy d' ISC en france (skippy le grand gourou bien sur) pourra nous en dire plus sur la bête !

Le CE... ben, je plonge pas trop souvent en structure et toutes les structures ne sont déjà pas trop open au recycleur, alors ce n'est pas le pb n°1. En plus comme ce sont des machines qu'on est amené à modifier plus ou moins (tuyaux, 1° étages, connexions, ...) le CE est vite perdu et il y a fort à parier qu'en cas de pépin les assureurs trouveront vite le défaut.

Voilà où on en est...

Ah si il y a la question des binômes... bah, j'en connais quelques uns (unes) qui se sentent aussi glisser du côté obscur ! Plus ceux qui comptent s'équiper bidis ou bidouz et déco, ça devrait le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'me tâte pour un mini meg ou un pathfinder.je veux un engin facilement transportable, solide, et rapide à mettre en oeuvre.

 

le CE serait un gros plus, quoique je plonge rarement en structures.

 

maintenant, vu le prix de ces engins ... c'est clair que ça fait réfléchir :vexe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Après l'essai d'un Oxygers en piscine (!) et du minimeg de Yannig en eau salée (encore merci pour ce très bon cours théorique et pratique !), (...)

 

Je t'en prie, ça a été un vrai plaisir pour moi que de te présenter "the beast" :froglol:

 

(...) l'envie se confirme. (...)

 

Well ! :top:

 

(...) Pour le type de machine, vaste sujet. J'aime beaucoup la qualité de fabrication du meg que j'ai pu aprécier et manipuler à loisir... mais c'est très cher (à moins qu'une bonne occaz... ;) ).

 

Occaz il-y-a en ce moment (sifflote... :D ) mais ça va pas durer bien longtemps c'est certain... Sinon, je ne peux pas vraiment laisser dire ça. Un Meg en réalité suivant la configuration qu'on choisi n'est pas plus cher que ce que propose la concurrence :non: Pas moins, c'est certain mais pas plus non plus ;)

 

Les p'tits nouveaux d' ISC ? à voir quand Yann, le Skippy d' ISC en france (skippy le grand gourou bien sur) pourra nous en dire plus sur la bête !

 

Gourou... :rolleyes: Faut rien exagérer non plus, tu vas finir par me faire rougir :rougi:

 

Pour les petits nouveaux, je peux déjà apporter quelques infos comme les prix: 5.500 USD/unité. Également les dates de livraisons possibles => Fin janvier. Différentes infos techniques sur demande également ;)

 

Le CE... ben, je plonge pas trop souvent en structure et toutes les structures ne sont déjà pas trop open au recycleur, alors ce n'est pas le pb n°1. En plus comme ce sont des machines qu'on est amené à modifier plus ou moins (tuyaux, 1° étages, connexions, ...) le CE est vite perdu et il y a fort à parier qu'en cas de pépin les assureurs trouveront vite le défaut.

 

Excellente analyse :top: Je plussois à 2000% !

 

Ah si il y a la question des binômes... bah, j'en connais quelques uns (unes) qui se sentent aussi glisser du côté obscur ! Plus ceux qui comptent s'équiper bidis ou bidouz et déco, ça devrait le faire !

 

Héhéhé... :devil:

 

@mitié :),

 

Yannig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs intéressés par ISC (Megalodon, Pathfinder...) et rebutés par le pb pièces et maintenance aux US.

Sachez qu'il y a un excellent SAV en UK

 

http://www.megalodon-uk.com/

 

J'ai plusieurs fois fait des demandes à Dennis Vessey (jamais eu affaire à Andy Mumford), notamment pour un arrachage de fils sur ma console primaire :( (le bateau qui gite...)

Dennis est très bien, réparation et upgrade de votre machine en quelques jours, ils peuvent également faire les révisions et les évolutions (genre changement du secondaire vers un Fischer ou connexion directe Predator etc)

 

Bref, que du bon, pas loin et sans pb de douanes.

C'est important

 

Amicalement

Gregory

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs intéressés par ISC (Megalodon, Pathfinder...) et rebutés par le pb pièces et maintenance aux US.

Sachez qu'il y a un excellent SAV en UK

 

http://www.megalodon-uk.com/

 

 

Et très bientôt un autre SAV disponible en France également :) Printemps 2011 à priori... J'ajouterai de plus que dans tous les cas le SAV en diract France/USA est très rapide et performant (- d'une semaine pour un A/R ou pour l'envoi de pièces détachées ;) .

 

Bref, que du bon, pas loin et sans pb de douanes.

C'est important

 

Pas de problèmes de douanes non plus même entre la France et les USA du moment que tout est bien clair et organisé correctement :top:

 

@mitié :),

 

Yannig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humpf... pas de moi la citation, t'as la quote qui déconne, pourtant tu es le roi du saucissonage de post !! ;)

 

Bon quand je dis "trop cher", faut ajouter peut-être "pour moi" !!

Le meg neuf est carrément hors budget, surtout avec les dommages collatéraux !

D'où la quête de la machine d'occaz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si il y a la question des binômes... bah, j'en connais quelques uns (unes) qui se sentent aussi glisser du côté obscur ! Plus ceux qui comptent s'équiper bidis ou bidouz et déco, ça devrait le faire !

 

Qui ça ??!!?!! :confused::hehe::tromaran:

 

Pas de recycleur pour moi en 2011, mais peut-être bien en 2012 !!! Début février.....

Eh eh !!

Je sais même le jour !! Le 7 :fumeur:

 

Recycleur trop cher ?! Ppppfff ! M'en fous !! :tiens::froglol:

 

Le choix n'est pas encore arrêté, ça me laisse un an pour me pencher sur la question, faire des essais, étudier la littérature sur le sujet, poser plein de questions idiotes ici, etc...

P't'êt' bien un miniMeg que j'ai vu en pièces détachées et qui m'a bien plu..... :bosse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.