Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Compte rendu dégraissage d'un Apeks XTX50/DST


paigran

Messages recommandés

Bon, ça y est je suis allé chercher mon beau 7l alu à la palanquée, il est un poil encombrant mais assez léger, surement du tout bon sous l'eau et pas trop lourd en portage. Il me reste plus qu'à trouver un détendeur à dégraisser. Ca tombe bien j'ai un Apeks XTX50/DST que je n'utilise plus et qui a une micro fuite au niveau du siège du 1er étage. Je commande les kits de joint 1er et 2ème étage, un tuyau 1.20m miflex et de la graisse oxy chez Innodive et c'est parti pour une séance démontage/dégraissage/remontage.

Pour le démontage/remontage, j'ai suivi le manuel technique d'Apeks qui est bien illustré et très précis, hormis la nécessité d'une clé à ergots, d'un bon étau et de pas mal de force pour dévisser cette satanée bague, pas de problème particulier. Un détendeur ce sont des pièces parfaitement usinées mais vraiment rien de compliqué. C'est même étonnant que ça puisse tomber en panne.

Maintenant la partie dégraissage, pour les pièces métalliques, tout d'abord un bain Ultra Son en présence de 25% vinaigre blanc dans de l'eau distillée pendant 10min, les pièces ressortent nickel. Ensuite un passage aux US pendant 10min dans de l'eau distillée chaude (60°C) avec du détergent (ici du liquide vaisselle), avec une brosse à dent j'ai un peu frotté dans tous les coins accessibles. Ensuite un rinçage dans l'eau distillée suivi d'un autre passage aux US 10min dans de l'alcool isopropylique suivant les conseils de Uwe et pour finir un rinçage à l'eau distillée. Pour les pièces plastiques, même dégraissage mais sans passage dans l'isopropanol et pour les joints neufs (mais pas O2 clean) uniquement 5min dans l'eau chaude plus détergent et un passage éclair dans l'alcool.

J'ai laissé les pièces sécher et j'ai tout remonté avec des gants nitrile en mettant une pincée de graisse oxy sur les joints. Maintenant, il est temps de brancher le détendeur sur la bouteille gonflée avec un bon 80%, j'ouvre le robinet tout doucement avec, allez savoir pourquoi, une petite angoisse, le mano grimpe, plus de fuite au niveau du siège du premier étage et un détendeur qui fonctionne bien :) . Juste une dureté à l'inspiration qui est vite annulée par le réglage du clapet de deuxième étage.

Bon il n'y a plus qu'à essayer tout ça pour de vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
    • 10
      Bonjour! J’ai deux de mes ados qui viennent (ou sont en train, c’est selon…) de compléter leur OWD et je regarde tranquillement pour commencer à les équiper, sans pour autant piger trop à fond dans mes réserves stratégiques (AKA, le bordel dans ma grotte, selon ma conjointe). Bref, j’ai un a priori très positif pour Apeks et j’aime bien le concept de pièces gratuites à vie qu’ils offrent (du moins, en Amérique du Nord). J’aime aussi des systèmes compacts qui se traînent bien dans un ba
    • 43
      Salut,   hier j'ai apporté mes S80 montés en m25 (avant leurs normes m26) à la rééepreuve  et j'ai vu que les détendeurs o2 valaient 250 balles (donc un prix pas prohibitif au point que je m'en prive) .   je vais en monter un en M26 et le garder propre pour les mélanges riches mais je me demandais si je montais aussi le second en propre m26 ou bien si je le garde sale en m25 (je gongle en ligne chez moi)   dans la vraie vie vous faites quoi ?   merci d'ava
    • 126
      Bonjour à tous,   Mon club (asso loi 1901 adhérente à la FFESSM) a été récemment approché par un camping du département qui souhaite proposer des baptêmes de plongée à ses clients pendant l'été. Cela se déroulerait dans la piscine du camping. En pratique, ce camping souhaiterait que nous effectuions les prestations, lesquelles nous seraient payées par ce dernier. Cela serait ainsi transparent pour les baptisés qui paieraient directement le camping   Questions : notre sta
    • 25
      Bonjour à tous, Étant le propriétaire d’une stab APEKS EXOCET depuis quelque temps, je souhaitais vous livrer mon RETEX sur ce matériel, pour 2 raisons: 1.  je la trouve TOP, 2. constatant le décalage entre les avis « à priori »  sur Internet et la réalité du ressenti des utilisateurs réguliers que je côtoie (dont moi à présent), mon retour d’expérience pourra donner quelques éléments de réflexion. Contexte de l’achat: Je suis N3, plongeant tout le long de l’année dans le V
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.